Mot-clé - convergences

Fil des billets

vendredi 24 avril 2015

"Il n'y a pas d'emploi sur une planète morte". Syndicats pour le climat

CSIClimat2.jpg

Je viens de découvrir le rapport de mars 2015, à mon sens très intéressant de la CSI (confédération syndicale internationale, à laquelle sont affiliés en France CGT, CFDT, CFTC, FO). Il est assorti d'une pétition de syndicalistes et appelle ses membres à se mobiliser en vue de la Cop21 pour une transition juste, qui ne laisse personne sur le bord de la route. Le constat est sans langue de bois, et sans appel. On y apprend qu'un sommet syndical aura lieu pour recueillir des "promesses syndicales", comme pour les promesses des Etats avant la Cop21, en septembre à Paris, et on y (...)

Lire la suite

samedi 7 mars 2015

Du rouge, du vert, des citoyens, un renard, un elfe et un lutin. Tout ça dans la Drôme.

Soulcie_69Fakir.png

Dans la Drôme, pour les élections départementales des 22 et 29 mars, s'est construit un rassemblement unissant des candidats citoyens, du PCF, du Parti de Gauche, de Ensemble et d'EELV. Ce rassemblement présente en gros un tiers de citoyens qui ne sont dans aucun parti, un tiers de militants du Front de Gauche et un tiers d'Europe Écologie. On y retrouve une cinéaste, une agricultrice bio, un responsable de PME, une veilleuse de nuit en CHRS, une aide-soignante, un chef d'entreprise, une enseignante, un retraité, une bibliothécaire, un cheminot, un informaticien, une cadre administrative, une (...)

Lire la suite

mardi 14 octobre 2014

Elle est médecin, il est paysan... - Chronique Reporterre - Saison 1 Episode 2

CHRONIQUE - La doctoresse et le fermier. Nourrir, prévenir, soigner Corinne Morel Darleux Publiée sur Reporterre le mercredi 8 octobre 2014 Elle est médecin, il est paysan. Les pieds dans la terre et la tête dans les étoiles, Jean-Marie et Domi travaillent maintenant à la convergence des mouvements écologistes et anti-capitalistes. Parce que le discours politique doit être irrigué de parcours singuliers et d’expériences vécues, sous peine de se transformer en formules vides de sens, cette chronique se veut le reflet du local et de l’humain, et se fera l’écho d’un lieu où se vit l’écologie (...)

Lire la suite

vendredi 26 septembre 2014

Rencontre de Reporterre le 6 octobre : L’écologie au cœur de la reconstruction politique

RencontreReporterre.jpg

Je crois que ça va être une belle rencontre cette soirée organisée par Reporterre. Avec de l'aménité et de la radicalité, du débat argumenté, pas (trop) de blablas, et chacun invité à laisser son ego chez soi. Notez la date, et surtout ne nous laissez pas entre politiques ! Que vous prévoyiez de venir ou que vous ne puissiez pas, écrivez vos idées, questions, coups de gueule et désirs à : rencontres (arobase) reporterre.net et cela formera le cœur de nos discussions. Interpellez, prenez la parole, et n'attendez pas les consignes. C'est l'occasion. L’écologie au cœur de la reconstruction (...)

Lire la suite

vendredi 29 août 2014

Les uns et les autres... Organisons-nous.

APopdeDie.jpg

Embouteillage dans ma boite électronique ce matin, et comme un faisceau convergent de preuves comme quoi, une fois de plus, il n'y a pas lieu d'attendre une hypothétique et insoutenable relance du PIB pour distribuer les richesses : l'argent est là, seulement nous on ne le voit pas. Et pour cause, il va se nicher au fond des poches de quelques-uns, cette poignée d'actionnaires appelée oligarchie. Au moment où le gouvernement, sous la houlette du droitier Macron, en remet une grosse couche libérale sur la nécessité de se serrer la ceinture - pour les uns - et d'aider les grands patrons - les (...)

Lire la suite

mardi 24 juin 2014

1000 vaches, Confédération Paysanne, responsabilité du gouvernement et soutien FdG-EELV en Rhône Alpes

1000vaches.png

Les 1000 Vaches... Encore une lutte qui ne date pas d'hier mais qui enfin, d'abus en abus, finit par monter fort et c'est tant mieux. Petite caisse de résonance et contribution personnelle au combat. Dès novembre 2013, j'apportais le soutien du Parti de Gauche aux syndicalistes de la Confédération Paysanne et militants de l'association Novissen qui se retrouvaient en garde à vue pour s'être opposés à ce projet de ferme-usine dans la Somme, alors même que dans le même temps le blocus de la FNSEA était toléré. En mai dernier, nous refaisions un communiqué de soutien suite à l'interpellation et (...)

Lire la suite

mardi 25 mars 2014

Un vent d'espoir venu du Nord... Suite de mon récit d'écosocialisme à Copenhague (2/3)

photo_3.JPG

Raté l'épisode 1 ? Il est à lire ici. L'après-midi dans mon intervention sur l'écosocialisme, je rappelle tout le chemin parcouru depuis nos premières Assises pour l'écosocialisme à Paris le 1er décembre 2012. Le Manifeste traduit dans près de dix langues, toutes les villes et pays où il a été présenté et débattu. La motion déposée au congrès du Parti de la Gauche Européenne (PGE) à Madrid avec die Linke, Syriza, le Bloco portugais et l'Alliance rouge-verte qui m'invite ce jour là, le réseau européen écosocialiste (REE) qui a vu le jour à Bruxelles quelques jours auparavant avec les (...)

Lire la suite

dimanche 23 mars 2014

Un vent d'espoir venu du Nord... Europe, écosocialisme et traité transatlantique à Copenhague (1/3)

photo_5.jpg

J'étais invitée le 15 mars dernier par nos amis de l'Alliance rouge-verte du Danemark à Copenhague pour parler d'écosocialisme dans une conférence internationale organisée par le réseau Transform. Restée autonome d'un gouvernement social-démocrate, comptant 12 députés et créditée de 12% dans les intentions de vote, l'Alliance rouge-verte danoise est une des organisations membres du Parti de la Gauche européenne la plus porteuse d'espoir aujourd'hui. Et ils avaient été les premiers à co-signer avec nous la motion sur l'écosocialisme au dernier congrès du PGE à Madrid. Deux camarades danois, (...)

Lire la suite

vendredi 10 janvier 2014

Pour vos longues soirées d'hiver... Les Jours Heureux (vidéo)

La vidéo de mon débat avec Pascal Durand, qui était alors Secrétaire national d'Europe Écologie les Verts, autour du film de Gilles Perret "Les Jours Heureux". Depuis j'ai également débattu avec l'historien Laurent Douzou à Paris, avec le FdG à Neuville sur Saône et avec le SNES-FSU à Villeurbanne, et je serai lundi 20 janvier au cinéma Utopia de Saint Ouen l'Aumône pour poursuivre cette tournée. Où il est question des acquis du Conseil National de la Résistance et de sa remise au goût du jour. De quoi se ré-inspirer un peu en ces temps d'actualité de l'instantané, de la politique de (...)

Lire la suite

jeudi 26 décembre 2013

Produire autrement... Faire de la politique autrement (Ecorev' 41)

Ecorev41.jpg

Un peu de publicité pour la parution du dernier numéro d'Ecorev, "revue critique d'écologie politique" placée sous le patronage d'André Gorz. Le numéro 41 "Produire autrement, faire de la politique autrement" publie Anita Rozenholc et Michael Löwy qui sont membres de notre comité des assises pour l'écosocialisme, Mathieu Agostini et moi-même pour le Parti de Gauche, mais aussi Evelyne Perrin, Dominique Méda ou encore Jérome Gleizes d'Europe Ecologie-les Verts, et bien d'autres... Comme une pépite de convergences et d'écosocialisme, à lire et savourer. Produire (...)

Lire la suite

lundi 2 décembre 2013

Appel commun (PG-EELV) à une révolution fiscale rouge et verte (Marianne)

logopointarbreecosocialisme.jpg

Appel à une révolution fiscale rouge et verte Publié le 30 novembre sur Marianne.fr Corinne MOREL DARLEUX, Secrétaire nationale à l'écosocialisme du Parti de Gauche (PG) Pierre LUCOT, Conseiller Fédéral Europe-Écologie les Verts (EELV), mandataire de la motion Objectif Terre Le modèle de croissance économique par dégradation du gouvernement. Le gouvernement Ayrault joue avec un cocktail explosif, celui de la double politique de l'offre et de l'austérité : plus d'argent pour produire n'importe quoi n'importe comment et au mépris de l'environnement, moins d'argent pour la justice sociale et les (...)

Lire la suite

mardi 9 juillet 2013

Austérité, saudade et révolution citoyenne dans un stade... (Retour de PGE à Porto)

porto.jpg

Porto. En quittant Paris il faisait gris. Ici pas de doute, l'été est bien là. Deux jours à hésiter à rester enfermés dans la moquette d'un stade (sic) ou à se retrouver écrasés de chaleur dehors. A débattre de la situation politique en Europe, des ravages des politiques d'austérité d'Athènes à Lisbonne, des mouvements au Brésil et du futur traité transatlantique entre les États Unis et l'Union européenne. A réfléchir à la stratégie à adopter et à défendre l'écosocialisme, notre projet. A Orly je retrouve Jean Luc Mélenchon, notre vol aller sera consacré à plancher sur la réunion du bureau (...)

Lire la suite

dimanche 23 juin 2013

Let's be radical indeed !

London21june2013ecosocialism.jpg

Diable, ce fut une belle soirée ce vendredi soir avec le Front de gauche de Londres autour de l'écosocialisme ! Dans un hôtel près de Hyde Park, so chic, une quarantaine de personnes sont venues débattre avec beaucoup d'intérêt de notre Manifeste pour l'écosocialisme. Tout d'abord avec Louise Hutchins, responsable du plaidoyer Arctique de Greenpeace, qui est intervenue sur le changement climatique et ses impacts, et nous a confié compter sur nous pour mettre la pression à Hollande avant le sommet climat à Paris en 2015 (avec plaisir !), suivie de Romayne Phoenix de Green Left, l'aile gauche du (...)

Lire la suite

dimanche 2 juin 2013

Marche pour la 6e république à Bollène : le retour

BolleneJMG.jpg

Petit retour rapide sur notre marche en réplique au 5 mai, pour dire non à l'austérité et la finance, et réclamer une 6e république... A Bollène ce midi nous avons eu droit à une très belle marche inter-départementale sous le soleil avec des camarades venus de Drôme, Ardèche, Vaucluse, Bouches du Rhône, et même du Rhône... Ce sont pas loin de 500 personnes qui ont marché jusqu'à la Mairie d'extrème droite de Mme Bompard où nous avons, avec un plaisir non dissimulé je dois le dire, entonné L'Internationale puis La Marseillaise, le tout après avoir rebaptisé sur notre trajet le Cours de la (...)

Lire la suite

dimanche 9 décembre 2012

Un samedi d'hiver sur l'écosocialisme... Qui a dit que la politique n'intéressait plus les citoyens ?

assises_jlm_cmd.jpg

Eh bien. Une semaine aura été nécessaire pour me remettre des semaines de préparation acharnées avec mon camarade Mathieu Agostini et de la (joyeuse et intense) tension des Assises pour l'écosocialisme qui se sont tenues le 1er décembre dernier. Résultat, une grande fatigue et une côte déplacée ;) mais de l'accord général les Assises pour l'écosocialisme ont été un véritable succès. Merci à tou-te-s les camarades qui s'y sont investi-e-s ! Un vrai bonheur militant et un joli cadeau pour les 4 ans du PG que cette journée singulièrement riche. Plus d'une vingtaine d'intervenants, une assemblée (...)

Lire la suite

jeudi 29 novembre 2012

L’écosocialisme, réponse à l’impasse capitaliste (Tribune dans Politis)

politis.gif

Et voici notre tribune, rédigée avec Mathieu Agostini à l'occasion des Assises pour l'écosocialisme qui nous a valu les honneurs de la Une de Politis.fr à retrouver dans les kiosques cette semaine ! L’écosocialisme, réponse à l’impasse capitaliste Nous savons dorénavant que l'émancipation humaine ne peut être atteinte par la croissance sans fin : l’écosystème ne le permet pas. Ce constat nous oblige à repenser le système de production et d’échange et plus globalement l’ensemble de l’organisation sociale et politique. Dans ces conditions, nous proposons un nouvel énoncé de notre stratégie pour (...)

Lire la suite

jeudi 22 novembre 2012

Dix huit thèses pour l'écosocialisme : le Manifeste des Assises !

Logo ASSISES ECOSOCIALISME

Nous sommes désormais à quelques jours de nos Assises pour l'écosocialisme (ouf !), dont vous trouverez l'invitation officielle ci-après. Les inscriptions affluant très rapidement, n'hésitez pas à la diffuser dans votre entourage, nous serons obligés de limiter le nombre de participant-e-s à 400 pour des raisons de sécurité de la salle : lien vers l'inscription. N'oubliez pas également le site dédié aux Assises qui recense toutes les infos pratiques, textes et contributions. Après beaucoup de sueur, un peu de larmes mais surtout une intense satisfaction de reprendre le travail de fond après (...)

Lire la suite

mardi 13 novembre 2012

La raison de mon silence (tout sur les Assises pour l'écosocialisme)

Logo ASSISES ECOSOCIALISME

Vous avez du remarquer que je publiais surtout des communiqués du PG ces derniers temps, et oui, je sais, c'est un peu facile. Mais entre les événements à Notre Dame des Landes qui m'occupent quotidiennement depuis trois semaines et l'actualité qui n'en finit plus, entre le rapport Gallois et la nomination de la commission sur le débat énergie, bref, je n'ai pas eu une seconde de répit. Et surtout, depuis plusieurs semaines maintenant avec Mathieu Agostini, le responsable de la commission Écologie du PG, on prépare d'arrache-pied les Assises pour l'écosocialisme qui auront lieu le 1er (...)

Lire la suite

jeudi 1 novembre 2012

Communiqué commun suite à la rencontre du Parti Pour La Décroissance (PPLD) et du Parti de Gauche (PG)

decroissance.jpg

Dans une logique de convergence, le Parti Pour La Décroissance (PPLD) et le Parti de Gauche (PG) se sont rencontrés le dimanche 28 octobre 2012. Le PPLD participe à la création d'un mouvement politique autour des idées de la Décroissance. Il travaille le projet de Décroissance à travers la publication de textes, communiqués, de livres mais aussi à travers la participation à des évènements. En particulier, il souhaite proposer des pistes programmatiques et stratégiques afin d'initier une transition nous permettant de sortir de l'impasse dans laquelle nous amène ce que PPLD appelle la société (...)

Lire la suite

dimanche 28 octobre 2012

Expulsions des opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes : Halte à la répression, stop à l'aéroport !

solidarite_notre_dame_des_landes.jpg

Communiqué de presse unitaire :Expulsions des opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes : Halte à la répression, stop à l'aéroport !Depuis le 16 octobre, l'agression subie par les habitants de la zone concernée par le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44), a franchi un nouveau cran.Parce qu'ils défendaient la préservation des terres agricoles, des écosystèmes, et ont mis en place des modes de vie alternatifs, les habitants de la ZAD (Zone d'aménagement différé renommée Zone A Défendre) et leurs familles ont été chassés de leurs maisons, 15 jours avant le début de la trêve (...)

Lire la suite

- page 1 de 4

Haut de page