Mot-clé - vagabondages

Fil des billets

lundi 19 décembre 2016

Si l’on veut que le train vive, il faut le faire savoir (Ode au rail, 3/3, Chronique Reporterre)

arton11178-f0201.jpg

Chronique publiée sur Reporterre le 15 décembre 2016 Troisième et dernier épisode de mon "Ode au rail" sur Reporterre. Lors de la dernière assemblée plénière du 16 décembre à la Région Auvergne Rhône-Alpes, nous n'avons fait que prolonger la Convention TER existante, les négociations sont toujours en cours, et cet appel au coup de klaxon citoyen est donc toujours d'actualité, n'hésitez pas à diffuser... Episodes précédents : Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus (Ode au rail, 1/3, Chronique Reporterre) L’incompréhensible obstination des décideurs politiques à tuer le rail (Ode (...)

Lire la suite

vendredi 16 décembre 2016

L’incompréhensible obstination des décideurs politiques à tuer le rail (Ode au rail, 2/3, Chronique Reporterre)

arton11067-7d868.jpg

Chronique publiée sur Reporterre le 1er décembre 2016 Parce que nos trains le valent bien, une chronique spéciale en trois épisodes consacrée au rail : sa dimension sensuelle et romanesque, la casse qu'en ont fait les politiciens, et enfin, dans le troisième et dernier épisode, un appel au coup de klaxon citoyen. (pour lire la première Ode au rail 1/3 "Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus"... c'est là) Si tout le monde aime le train, le développement du rail devrait être un sujet en or, jalousement protégé, revendiqué, instrumentalisé, même, par les politiques : ils surfent (...)

Lire la suite

mardi 29 novembre 2016

Sortir de sa zone de confort. Et regarder Cuba.

489485101

Comme le dit Janette Habel : « C’est cela qui résiste à l’analyse ; c’est un défi pour la pensée unique (...) Il y a une spécificité du système politique cubain, mal analysé par une pensée manichéenne : c’est soit, pour les uns, la Corée du Nord, soit, pour les autres, le paradis socialiste que l’Union soviétique n’a pas pu incarner. Rien de cela ne répond à la complexité de la réalité cubaine. » C'est une vraie discipline que de lutter en politique - y compris parfois contre soi-même - pour éviter le manichéisme qui sert souvent de paravent au sectarisme. C'est tellement tentant parfois. (...)

Lire la suite

Haut de page