mardi 20 mai 2014

Dix engagements en faveur d’un développement durable, juste et solidaire (Réponses à Coordination SUD)

coordination_sud_logo.pngCoordination SUD, la plate-forme française des ONG de solidarité internationale, rassemble aujourd’hui plus de 140 ONG, dont une centaine via six collectifs (CLONG-Volontariat, CNAJEP, Coordination Humanitaire et Développement, CRID, FORIM, Groupe Initiatives) qui s’engagent, auprès des populations défavorisées et en soutien à des partenaires dans les pays du Sud, dans des actions humanitaires d’urgence, d’aide au développement, de protection de l’environnement, de défense des droits humains, et qui mènent aussi des actions d’éducation à la solidarité internationale et de plaidoyer. Les organisations membres de Coordination SUD représentent une large assise sociale de plusieurs centaines de milliers de bénévoles, donateurs et sympathisants.

Coordination SUD est membre de collectifs français et européens associatifs : le mouvement associatif, CONCORD (la Confédération des ONG européennes d’urgence et de développement), et le FIP (Forum international des plates-formes nationales d’ONG).

Coordination SUD se mobilise pour appeler les futur(e)s parlementaires européen(ne)s à soutenir la solidarité internationale et à promouvoir une Europe engagée en faveur d’un développement durable, juste et solidaire. C’est pourquoi nous vous adressons le questionnaire ci-dessous et nous vous invitons à vous exprimer sur vos engagements, dans la perspective de la prochaine législature du Parlement européen. Ce questionnaire reprend les propositions de l’appel Dix engagements en faveur d’un développement durable, juste et solidaire qui expriment les attentes des ONG françaises de solidarité internationale vis à vis des futurs parlementaires européens. Il a pour objectif de recueillir les positions des candidats, de les comparer et d’assurer par la suite un suivi des engagements pris.

Ce questionnaire, qui cherche à couvrir un spectre large des préoccupations des ONG françaises de solidarité internationale membres de Coordination SUD, s’inscrit dans une démarche complémentaire  aux initiatives de certaines ONG membres auprès des candidats aux élections européennes, des initiatives qui ciblent plus spécifiquement certains enjeux. Le suivi est organisé en coordination avec les démarches propres à certaines organisations membres.

>> Télécharger les réponses au questionnaire au format pdf.

Haut de page