Vu du Parti de Gauche

samedi 12 novembre 2016

Arrestation en Turquie du journaliste Olivier Bertrand : Colère, pensées et solidarité.

Manifestation kurde - Paris, 5 novembre 2016

Depuis mon séjour à Diyarbakir au printemps je m'exprime régulièrement sur la situation en Turquie, au Rojava en Syrie et au Moyen-Orient sur les réseaux sociaux ou lors d'interventions publiques, comme cet été à Toulouse pour le remue-méninges du Parti de Gauche. Je n'ai pas toujours le temps d'en faire état ici, mais vous pouvez retrouver ces notes ici sur le rassemblement organisé par les Kurdes à Paris samedi dernier et où je suis intervenue au nom du PG, ou encore là suite à l'arrestation des députés du HDP... Et voici notre communiqué rédigé ce jour pour le Parti de Gauche, suite à (...)

Lire la suite

vendredi 14 octobre 2016

Tribune collective "Grenoble : reprendre le fil d'un récit lucide et apaisé"

Austerity_ahead.jpg

"Grenoble : reprendre le fil d'un récit lucide et apaisé" par Corinne Morel Darleux, Didier Thévenieau, Benoit Schneckenburger, Secrétaires nationaux en Auvergne Rhône Alpes ; Danielle Simonnet et Eric Coquerel, Coordinateurs politiques du Parti de Gauche. Tribune également disponible sur le site du PG ici On entend beaucoup de choses en ce moment sur Grenoble. Du vrai et du faux, des rumeurs, de la propagande, divers échos, une fois de la part des fans, une autre de la part des antis. Difficile de s'y retrouver. Nous nous sommes donc lancés dans une tâche à nos yeux essentielle : (...)

Lire la suite

vendredi 10 juin 2016

Réponse à Noël Mamère et appel des Écolos "vintage" du Parti de Gauche (Reporterre)

logopointarbreecosocialisme.jpg

Tribune collective publiée sur Reporterre le 9 juin par les « Écolos vintage du Parti de Gauche » : Corinne Morel Darleux, Olivier Fontan, Laurence Pache, Mathieu Agostini, Didier Thevenieau, Julie Del Papa, Jean-Charles Lallemand, Martine Billard, Laurent Ayrault, Arthur Morenas, François Longerinas, Mylene Stambouli, Brigitte Blang, Xavier Pozzovivo et Thomas Giry. Cher Noël, Au fil d’une récente tribune publiée dans Reporterre, tu appelles à une refondation de l’écologie à quelques jours du congrès d’EELV [qui se tient ce week-end]. Constatant les attentes de nombre de nos concitoyens, les (...)

Lire la suite

samedi 12 septembre 2015

Congrats, Corbyn !

corbyn.jpg

Voici notre réaction à la victoire de Jeremy Corbyn au Labour en Angleterre, co-écrite pour le PG avec mon camarade de Londres, Sylvain Savier. Et cerise sur le gateau, peut-être un grand pas vers un écosocialisme britannique, le message de soutien et de proposition de coopération à Jeremy Corbyn de Natalie Bennett, du Green Party qui partage les orientations anti-austérité et de défense des services publics de Jeremy Corbyn et appelle à l'unité pour sortir des postures d'autruche sur la crise environnementale et pousser la question du climat sur le devant de la scène politique. A suivre sans (...)

Lire la suite

vendredi 11 septembre 2015

Monsieur Hollande et la baisse des impôts : La démagogie contre la progressivité !

tva.jpg

Voir aussi notre communiqué sur le site du PG co-rédigé avec Danielle Simonnet Monsieur Hollande et la baisse des impôts : La démagogie contre la progressivité ! Monsieur Hollande en boucle depuis cet été poursuit sa campagne de communication démagogique et dupe un million de français en leur annonçant qu’ils vont cesser de payer l'impôt sur le revenu pour mieux masquer son incapacité chronique à leur fournir un emploi et à rétablir de l'égalité. Mais comment se fait-il que dans un pays aussi riche que la France, un foyer sur deux soit dans une telle précarité qu'il ne soit pas imposable ? Le (...)

Lire la suite

lundi 27 juillet 2015

Carnets de Tunisie, en violence et beauté mêlées (3) : Du meeting populaire de Tunis au théatre antique de Carthage

IMG_4609.JPG

J'étais invitée ce samedi à prendre la parole au nom du PG au meeting populaire organisé pour la commémoration de Mohamed Brahmi au Palais des Congrès de Tunis. Un discours accueilli chaleureusement, ci-après in extenso et en téléchargement, qui je l'espère contribuera utilement... Même si j'ai bien conscience qu'il en faudra plus pour sortir de l'ornière dans laquelle se trouve hélas le monde arabe aujourd'hui. Je dois avouer que ces journées de rencontres et d'échanges passées à Tunis avec des représentants du Maghreb et du Moyen Orient me laissent franchement perplexe et inquiète sur la (...)

Lire la suite

dimanche 26 juillet 2015

Carnets de Tunisie, en violence et beauté mêlées (2) : Du cimetière Djellaz à la plage de Sousse

IMG_4563.JPG

Avant le meeting populaire de cet après-midi à Tunis, je vole un peu de temps aux rues écrasées de chaleur pour reprendre le fil de mon récit. Nous revenons du carré des martyrs du cimetière Djellaz à Tunis. Un endroit magnifique, peuplé d'acacias et d'eucalyptus. Le rendez-vous était matinal pour échapper au pic de température annoncé aujourd'hui. Très touchée d'être accueillie sur place par Mbarka Brahmi, la veuve de Mohamed Brahmi assassiné il y a deux ans jour pour jour. C'est Mbarka qui me prend le bras et m'entraine sur la tombe où nous restons côte à côte, enlacées. Elle qui me guide (...)

Lire la suite

samedi 25 juillet 2015

Carnets de Tunisie, en violence et beauté mêlées (1) : A Tunis, leçon d'humilité entre les barbelés

IMG_4466.JPG

Très envie de vous donner des nouvelles de cette mission en Tunisie, mais je désespère de trouver un moment calme pour en faire le récit, et pourtant... Je sais qu'il faut le faire maintenant, tant que je suis encore imprégnée de cette chaleur humide, de ces odeurs qui me rappellent avec tendresse les étés gamine en Kabylie, de cette effervescence de colloques, de visites et de réflexions sur le Maghreb et le Moyen-Orient. D'expérience, je sais que sitôt rentrée en France j'enchainerai, et je ne trouverai pas le temps. Je le vois bien, je trimballe de train en chambre d'hotel mes notes de ce (...)

Lire la suite

mercredi 22 juillet 2015

Mission internationale : révolution citoyenne et écosocialisme, de Sousse à Tunis

37.jpg

Je pars ce mercredi en mission en Tunisie, à Sousse et Tunis, dans le cadre des cérémonies de commémoration de l'assassinat de Mohamed Brahmi survenu le 25 juillet 2013, quelques semaines après l'assassinat de Chokri Belaïd en février 2013. Deux pertes terribles, deux disparitions violentes qui ont ébranlé notre famille politique en Tunisie et pour lesquelles nous n'avons jamais manqué d'exprimer notre soutien et notre solidarité. J'y serai donc pour représenter le Parti de Gauche avec Alain Billon, notre responsable Maghreb-Machrek. Au programme, le jeudi 23 juillet sera consacré à la lutte (...)

Lire la suite

mardi 7 juillet 2015

Porter l'ecosocialisme à l'international, une feuille de route en 5 axes

Voici la proposition de feuille de route que j'ai faite au congrès du PG réuni dimanche dernier, pour porter en France et à l'international notre projet écosocialiste : un aperçu en 5 axes de travail et 7 minutes de podcast. Bonne écoute... (...)

Lire la suite

mercredi 25 mars 2015

Capitalisme vert au Ministère (dévoilé par Reporterre)

IMG_2195.JPG

Capitalisme vert au Ministère de l’Éducation. Corinne Morel Darleux et Paul Vannier Le quotidien de l'écologie en ligne Reporterre révèle ce jour que la Ministre de l'Éducation Nationale, Najat Vallaud-Belkacem, encourage officiellement la diffusion dans les écoles publiques d'un kit pédagogique sur l'environnement. Or ce kit est l’œuvre d'une Fondation privée, la Maud Fontenoy Foundation, qui a à maintes reprises pris position en faveur des OGM, de l'extraction des gaz de schiste, du nucléaire et dont la fondatrice a été un soutien affiché de Nicolas Sarkozy et candidate pour l'UMP. Cette (...)

Lire la suite

mercredi 28 janvier 2015

Soutien à Erri de Luca : Inculper un écrivain pour ce qu’il écrit, c’est saboter son droit à la parole

5.jpg

Communiqué du Parti de Gauche Rhône Alpes par Nicole Benayoun, Corinne Morel Darleux et Didier Thévenieau Soutien à l'écrivain Erri de Luca, qui comparaît le 28 janvier devant le tribunal de Turin Inculper un écrivain pour ce qu’il écrit, c’est saboter son droit à la parole Erri de Luca estime légitime de "saboter" le projet de tunnel pour la liaison ferroviaire Lyon-Turin, dite TAV, seule solution pour mettre un terme à une entreprise coûteuse, inutile et dévastatrice dans le Val de Suse (Piémont). Il l'a écrit dans un pamphlet, La parole contraire, édité chez Gallimard, et répété (...)

Lire la suite

samedi 20 décembre 2014

Venue de M. Macron en Drôme lundi 22 décembre : rassemblement à 10h30 devant la préfecture de Valence

tractmacronpgdrome-page-001.jpg

Cliquez sur l'image pour l'agrandir (...)

Lire la suite

samedi 18 octobre 2014

Lyon-Turin : communiqué du Parti de Gauche Rhône-Alpes

Alors que le gouvernement ne cesse de demander des sacrifices aux français-e-s pour satisfaire une austérité mortifère imposée par l'Union Européenne, Manuel VALLS vient de réaffirmer la volonté de l’État de faire aboutir le projet ferroviaire du Lyon-Turin. Alors même que Michael Cramer, Président du Comité des transports du Parlement Européen vient de déclarer qu'« il est peu probable que l'UE sera capable de prendre en charge 40% du coût total du projet Lyon-Turin, comme espéré par les gouvernements de la France et de l'Italie », le premier ministre français persiste à vouloir engager la (...)

Lire la suite

mardi 7 octobre 2014

Conférence - débat sur l'écosocialisme le 17 octobre en Vendée

17.10VendeeEcosocialisme.jpg

(...)

Lire la suite

dimanche 5 octobre 2014

Soutien aux militants du collectif « Solidarité avec Gaza, pour une paix juste et durable » de Crest

PalestinePaix.jpg

COMMUNIQUE : Soutien aux militants de Crest Deux militants du collectif « Solidarité avec Gaza, pour une paix juste et durable », dont une élue municipale de Crest, ont été pris à partie sur le marché par la police municipale au service du député Maire Hervé Mariton. Accusés d'y avoir tenu une table pour faire signer une pétition de soutien aux Gazaouis, ils seront entendus lundi 6 octobre par la gendarmerie de Crest. La droite et l'extrême-droite sont coutumières de ces abus de pouvoir dont Hervé Mariton est malheureusement le précurseur dans sa ville, depuis longtemps. Le Parti de gauche de (...)

Lire la suite

jeudi 25 septembre 2014

Conférence Climat : les dirigeants mondiaux n'entendent pas les peuples.

5MaiecosocialismeA-Coskun.jpg

Conférence Climat : les dirigeants mondiaux n'entendent pas les peuples. Communiqué PG par Mathieu Agostini, Corinne Morel Darleux, Didier Thevenieau A l'invitation du Secrétaire Général des Nations Unies se sont réunis mardi 23 septembre plus de 120 responsables mondiaux accompagnés d'ONG, de responsables religieux mais aussi de pas moins de 350 patrons de multinationales. Après la participation de certains de ces dirigeants aux manifestations de ce weekend, on aurait pu croire effectivement au "sursaut" que demandait l'ONU. Mais cela aurait été méconnaitre les intérêts économiques (...)

Lire la suite

jeudi 11 septembre 2014

Procès Greenpeace Fessenheim à Colmar : Pour un statut des lanceurs d'alerte

FessenheimPG.jpg

Réaction rédigée par Corinne Morel Darleux, Arthur Morenas et Didier Thévenieau, pour le PG Photo : Rémy Blang Jeudi 4 septembre 2014, 55 militants de Greenpeace, de différentes nationalités, ont été condamnés à 2 mois de prison avec sursis et 1000€ d’amendes par le tribunal de Colmar, pour avoir pénétré dans l’enceinte de la centrale nucléaire de Fessenheim le 18 mars dernier. Par cette intrusion, les militants de Greenpeace ont démontré une fois de plus la fragilité de la sécurité nucléaire, et en particulier de la centrale de Fessenheim, plus vieille du parc français, dont EDF prétend (...)

Lire la suite

mercredi 10 septembre 2014

Non Monsieur Juncker, pas de Commissaire pétrolier pour le climat et l'énergie !

petitspoiscodebarre.JPG

Non Monsieur Juncker, pas de Commissaire pétrolier pour le climat et l'énergie ! Réaction de Mathieu Agostini et Corinne Morel Darleux, pour le PG Miguel Arias Canete a été nommé Commissaire Européen à l’Énergie et au Climat. Ancien ministre de l'actuel gouvernement conservateur, M. Canete est responsable d'une réduction sans précédent des subventions aux énergies renouvelables en Espagne. Cet homme, tristement connu également pour ses propos sexistes, est pour couronner le tout ancien dirigeant et toujours  actionnaire de deux compagnies pétrolières situés aux Îles Canaries. La réunion de (...)

Lire la suite

mercredi 18 juin 2014

Notre Dame des landes : L’abandon c’est maintenant !

Communiqué Cette fois encore, pour la sixième année consécutive, le Parti de Gauche sera présent au grand rassemblement estival des opposants au projet d’aéroport de Notre Dame des landes près de Nantes les 5 et 6 juillet. Des caravanes (à pieds, vélos, tracteurs, voitures…) se sont déjà mises en route de toute la France, partant de lieux emblématiques des luttes collectives contre les grands projets inutiles et imposés pour converger vers Notre Dame des Landes : http://www.bastamag.net/Des-caravanes-d-opposants-aux Un rassemblement "convergence NDDL - autres GPII" aura notamment (...)

Lire la suite

- page 1 de 12

Haut de page