Mot-clé - PG

Fil des billets

lundi 30 janvier 2017

Moitessier, Hamon, Mélenchon, Roc d'Enfer, écosocialisme et FNSEA : un Dimanche en Politique dense sur France 3 !

IMG_7611.PNG

Voici le "replay" de l'émission Dimanche en politique dont j'étais l'invitée sur France 3 Rhône-Alpes. Du mythe Moitessier au Roc d'Enfer, en passant par Benoit Hamon, La France Insoumise et la campagne Jlm2017, mais aussi par un débat fort intéressant sur l'agriculture biologique et la politique menée par Laurent Wauquiez à la Région, dont je vous ai déjà abondamment parlé... C'était cette fois face à un représentant de la FNSEA. Voir le papier spécial consacré à ce sujet avec un extrait vidéo : "le plaidoyer bio de Corinne Morel Darleux" Tout le détail du contenu de cette (...)

Lire la suite

jeudi 15 décembre 2016

Corinne Morel Darleux - Yannick Jadot, le débat sur Mediapart (vidéo)

J'ai été invitée par Mediapart à débattre d'écologie, et de nos programmes respectifs EELV - PG / France Insoumise, avec Yannick Jadot le candidat d'EELV à la présidentielle, le 7 décembre dernier. Il a été question d'écologie, mais aussi de décentralisation et du rôle de l'Etat, d'éducation, d'international et d'Europe. Voici la vidéo de nos échanges. (...)

Lire la suite

mardi 29 novembre 2016

Sortir de sa zone de confort. Et regarder Cuba.

489485101

Comme le dit Janette Habel : « C’est cela qui résiste à l’analyse ; c’est un défi pour la pensée unique (...) Il y a une spécificité du système politique cubain, mal analysé par une pensée manichéenne : c’est soit, pour les uns, la Corée du Nord, soit, pour les autres, le paradis socialiste que l’Union soviétique n’a pas pu incarner. Rien de cela ne répond à la complexité de la réalité cubaine. » C'est une vraie discipline que de lutter en politique - y compris parfois contre soi-même - pour éviter le manichéisme qui sert souvent de paravent au sectarisme. C'est tellement tentant parfois. (...)

Lire la suite

vendredi 14 octobre 2016

Tribune collective "Grenoble : reprendre le fil d'un récit lucide et apaisé"

Austerity_ahead.jpg

"Grenoble : reprendre le fil d'un récit lucide et apaisé" par Corinne Morel Darleux, Didier Thévenieau, Benoit Schneckenburger, Secrétaires nationaux en Auvergne Rhône Alpes ; Danielle Simonnet et Eric Coquerel, Coordinateurs politiques du Parti de Gauche. Tribune également disponible sur le site du PG ici On entend beaucoup de choses en ce moment sur Grenoble. Du vrai et du faux, des rumeurs, de la propagande, divers échos, une fois de la part des fans, une autre de la part des antis. Difficile de s'y retrouver. Nous nous sommes donc lancés dans une tâche à nos yeux essentielle : (...)

Lire la suite

vendredi 10 juin 2016

Réponse à Noël Mamère et appel des Écolos "vintage" du Parti de Gauche (Reporterre)

logopointarbreecosocialisme.jpg

Tribune collective publiée sur Reporterre le 9 juin par les « Écolos vintage du Parti de Gauche » : Corinne Morel Darleux, Olivier Fontan, Laurence Pache, Mathieu Agostini, Didier Thevenieau, Julie Del Papa, Jean-Charles Lallemand, Martine Billard, Laurent Ayrault, Arthur Morenas, François Longerinas, Mylene Stambouli, Brigitte Blang, Xavier Pozzovivo et Thomas Giry. Cher Noël, Au fil d’une récente tribune publiée dans Reporterre, tu appelles à une refondation de l’écologie à quelques jours du congrès d’EELV [qui se tient ce week-end]. Constatant les attentes de nombre de nos concitoyens, les (...)

Lire la suite

jeudi 2 juin 2016

Quand le Monde Diplo refleurit à Tunis

Tunis2.jpg

  J'étais à Tunis les 27-29 mai derniers, pour les premières rencontres du Monde Diplomatique édition arabe à Tunis, co-organisées avec la Fondation Rosa Luxemburg. Un symbole fort, cinq ans après les révolutions arabes de 2011, pour ce journal critique et indépendant, qui avait disparu depuis 18 ans de cette partie du monde. Côté cour, des intellectuels, philosophes, journalistes, politiques, des jeunes et des femmes, quatorze pays du Maghreb, Machrek et d'Europe (avec Podemos, Syriza et le jeune parti Razem polonais) y étaient représentés. Pour le Parti de Gauche, j'étais avec Djordje (...)

Lire la suite

lundi 29 février 2016

Petit compte-rendu imagé, politique et subjectif de Barjac

IMG_2238.JPEG

Après le beau succès de Notre Dame Des Landes samedi, très belle mobilisation hier à Barjac : environ 10.000 estimés, une foule aussi impressionnante que lors des grandes manifestations de 2011, et un message clair : après 5 ans de luttes, le mouvement ne faiblit pas. Un public hétéroclite de jeunes et moins jeunes, de militants politiques et d'anars, d'élus locaux de tous bords et de citoyens concernés, parfois venus initialement à la contestation non par motifs de « transition » ou raisons politiques, mais simplement par l'impact concret et local du permis dit de Montélimar. Un bain de (...)

Lire la suite

mercredi 27 janvier 2016

Bure, le drame de trop

CigeoAndra.jpg

Bure, le drame de trop - Déclaration rédigée pour le Parti de Gauche Un éboulement a provoqué hier la mort d'un technicien et en a blessé un autre à Bure. Le PG présente toutes ses condoléances et soutien à leurs familles. Il serait du à un forage d'étude de la constitution géologique du futur site de stockage de déchets nucléaires, dans une galerie du laboratoire de l'Andra dont la mission est "d'étudier la constitution et l'évolution géologique dans l'optique de la construction de Cigeo". Cigeo, c'est ce projet d'enfouissement de déchets nucléaire à forte radioactivité et très (...)

Lire la suite

mercredi 22 juillet 2015

Mission internationale : révolution citoyenne et écosocialisme, de Sousse à Tunis

37.jpg

Je pars ce mercredi en mission en Tunisie, à Sousse et Tunis, dans le cadre des cérémonies de commémoration de l'assassinat de Mohamed Brahmi survenu le 25 juillet 2013, quelques semaines après l'assassinat de Chokri Belaïd en février 2013. Deux pertes terribles, deux disparitions violentes qui ont ébranlé notre famille politique en Tunisie et pour lesquelles nous n'avons jamais manqué d'exprimer notre soutien et notre solidarité. J'y serai donc pour représenter le Parti de Gauche avec Alain Billon, notre responsable Maghreb-Machrek. Au programme, le jeudi 23 juillet sera consacré à la lutte (...)

Lire la suite

dimanche 12 juillet 2015

Et de treize !

EcosocAR.jpg

Voici la treizième traduction du Manifeste pour l'écosocialisme, désormais disponible en arabe après le grec, russe, anglais, espagnol, portugais, italien, suédois, polonais, allemand, néerlandais et japonais. Avec la version française d'origine, nous en sommes donc à treize langues disponibles. Et une version turque est dans les tuyaux... Un grand merci au pôle traduction et international du PG pour cette version qui a pu être diffusée dès notre congrès à nos invités arabophones, et un clin d'oeil spécial à notre camarade maquettiste Eric qui a particulièrement peiné sur la gestion des (...)

Lire la suite

mardi 19 mai 2015

Réponse à M. Queyranne : Nous voulons donner à Rhône-Alpes Auvergne un autre avenir

coquelicotsdiois.JPG

Nous voulons donner à Rhône-Alpes Auvergne un autre avenir. Réponse à Jean-Jack Queyranne Die, le 19 mai 2015 Bonjour, Par un courrier que vous nous avez adressé le 11 mai et que vous avez rendu public dès le 12 mai, vous demandez qu'une rencontre puisse avoir lieu entre nos deux organisations politiques en vue d'une alliance dès le premier tour des régionales. Permettez-nous tout d’abord de regretter la médiatisation immédiate de votre courrier qui nous fait nous interroger sur sa sincérité. Et ce, d'autant que, comme vous le rappelez, vous avez déjà été investi tête de liste, que les grands (...)

Lire la suite

Erai : c'était déjà fini (Session à contre-sens en Rhône-Alpes)

planete.jpg

Nous avons eu une session tendue encore ce lundi autour du projet de reprise de l'agence Erai, qui appuie le développement économique à l'international pour la région Rhone-Alpes et passe devant le tribunal après des années de (très) mauvaise gestion, dépenses excessives, pavillon de Shangai, folie des grandeurs, très hauts salaires etc. Le Parti de Gauche a toujours dénoncé évidemment ces dérives et refusé de les financer, dans le groupe PGA puis au sein du groupe Front de Gauche depuis 2010. Je vais essayer de faire simple sur un dossier qui ne l'est pas : hier nous avions à nous prononcer (...)

Lire la suite

mercredi 25 mars 2015

Capitalisme vert au Ministère (dévoilé par Reporterre)

IMG_2195.JPG

Capitalisme vert au Ministère de l’Éducation. Corinne Morel Darleux et Paul Vannier Le quotidien de l'écologie en ligne Reporterre révèle ce jour que la Ministre de l'Éducation Nationale, Najat Vallaud-Belkacem, encourage officiellement la diffusion dans les écoles publiques d'un kit pédagogique sur l'environnement. Or ce kit est l’œuvre d'une Fondation privée, la Maud Fontenoy Foundation, qui a à maintes reprises pris position en faveur des OGM, de l'extraction des gaz de schiste, du nucléaire et dont la fondatrice a été un soutien affiché de Nicolas Sarkozy et candidate pour l'UMP. Cette (...)

Lire la suite

jeudi 19 mars 2015

Departementales : une vidéo, des arguments, quelques sourires pour la dernière ligne droite

(...)

Lire la suite

mercredi 14 janvier 2015

OGM en Europe, nucléaire en France, gaz de schiste en Algérie : l'histoire bégaye. Lamentablement.

AlgerieGDS.jpg

Le parlement européen a rouvert hier la porte aux cultures d'OGM, tandis que la ministre Ségolène Royal annonçait la construction de nouveaux réacteurs nucléaires, et que les multinationales mènent la bataille contre les citoyens pour extraire du gaz de schiste en Algérie. Alors qu'une étude de deux chercheurs de l'University College London chiffre, pays par pays, les réserves d'énergie fossile à ne pas exploiter pour maintenir la hausse de la température globale sous les 2°C... Je pleure une fois de plus feu l'initiative Yasuni ITT en me disant que décidément l'histoire bégaye. (...)

Lire la suite

vendredi 28 novembre 2014

La forêt est à tou-te-s ! Soutien à la manifestation contre Center Parcs dans les Chambaran (Communiqué PG)

Rybon30112014.jpg

La forêt est à tou-te-s ! Non au projet de Center Parcs dans la forêt des Chambaran (Isère) Mathieu Agostini, Corinne Morel Darleux et François Longérinas Le Parti de Gauche s'élève contre le projet d'implantation d'un Center Parcs à Roybon dans l'Isère. Ce projet, dont les décisions préfectorales contournent purement et simplement l'avis défavorable et largement argumenté de la commission d'enquête publique est extrêmement problématique. D'une emprise de 200 hectares en pleine forêt (la carte des zones défrichées ici), il est par ailleurs très gourmand en eau : ce projet consommerait (...)

Lire la suite

samedi 11 octobre 2014

Tribune commune : " Nous refusons le traité transatlantique, une grenade dégoupillée pour notre démocratie"

Une première suite à la Rencontre de Reporterre où les citoyens présents nous ont enjoint de poser des actes et positions communes... Voilà. En cette journée nationale de lutte et de mobilisation contre le projet d'accord de libre échange entre l'Union européenne et les Etats-Unis, avec des signataires Parti de Gauche, Ensemble, Europe Ecologie les Verts, Nouvelle Donne, Utopia, Parti pour la Décroissance, et Frondeuse du PS. Nous refusons le traité transatlantique, qui est une attaque contre la démocratie Tribune publiée sur Reporterre samedi 11 octobre 2014 Julien Bayou, Pierre Larrouturou, (...)

Lire la suite

mardi 7 octobre 2014

Conférence - débat sur l'écosocialisme le 17 octobre en Vendée

17.10VendeeEcosocialisme.jpg

(...)

Lire la suite

vendredi 26 septembre 2014

Rencontre de Reporterre le 6 octobre : L’écologie au cœur de la reconstruction politique

RencontreReporterre.jpg

Je crois que ça va être une belle rencontre cette soirée organisée par Reporterre. Avec de l'aménité et de la radicalité, du débat argumenté, pas (trop) de blablas, et chacun invité à laisser son ego chez soi. Notez la date, et surtout ne nous laissez pas entre politiques ! Que vous prévoyiez de venir ou que vous ne puissiez pas, écrivez vos idées, questions, coups de gueule et désirs à : rencontres (arobase) reporterre.net et cela formera le cœur de nos discussions. Interpellez, prenez la parole, et n'attendez pas les consignes. C'est l'occasion. L’écologie au cœur de la reconstruction (...)

Lire la suite

jeudi 25 septembre 2014

Communiqué - Hervé Mariton pour "le droit du sang" : la course de vitesse pour l'UMP finira-t-elle dans les bras du FN ?

MaritonE1.jpg

COMMUNIQUE - Hervé Mariton pour "le droit du sang" : la course de vitesse pour l'UMP finira-t-elle dans les bras du FN ? Malgré son retour en fanfare, Nicolas Sarkozy réussira-t-il à rattraper l'avance nationaliste prise par Hervé Mariton dans la course à l’échalote de l'UMP ? En tout cas le député de la Drôme, connu pour son opposition idéologique à toute avancée culturelle, a frappé fort dans son programme (1) pour devenir calife à la place du calife de l'UMP ! En effet, il n'hésite pas à y défendre le droit du sang, affirmant même sur Europe 1 que sinon en l'espace de deux (...)

Lire la suite

- page 1 de 15

Haut de page