Mot-clé - Notre Dame des Landes

Fil des billets

lundi 2 février 2015

Débat sur les nouvelles formes de mobilisations, ZAD et GPII à Sciences Po Lille ce mercredi

IEPLilleGPII4fev.jpg

Je serai en table ronde - débat avec Antoine Jean de la Confédération paysanne et Emmanuel Cau d'Europe-Ecologie-les-Verts ce mercredi, à l'invitation des associations Rouge Trevise et les Ecologistes paliens. Nous débattrons des nouvelles formes de mobilisation qui se développent autour des ZAD et des grands projets inutiles et imposés. J'ai choisi pour ma part d'y présenter le cas du projet de Center Parcs en Isère, à Roybon, mais il y sera également question de la ferme-usine des 1000 vaches, du Lyon-Turin, de Notre-Dame des Landes et du barrage du Testet entre autres. Ami-e-s du Nord, (...)

Lire la suite

lundi 26 janvier 2015

Quand l’esprit zapatiste souffle sur la Drôme - Chronique du Diois sur Reporterre - Saison 1 Episode 6

6-2afficherouge.jpg

‎ Notre Dame des Landes, Chiapas‬, Chapias, l'un au ‪‎Mexique‬, l'autre dans le ‪Diois‬, deux revers d'un même modèle, post-capitaliste, où s'affirme le bien-vivre et où se refusent les traités de libre-échange. Quand le zapatisme s'invite dans la Drôme, c'est forcément un sujet pour la chronique mensuelle de Corinne Morel Darleux. Qui saisit l'occasion d'un judicieux rappel à cette histoire révolutionnaire... Un coup de plume inspiré du sous-commandant Marcos, à consommer à l'air frais. Reporterre CHRONIQUE - Quand l’esprit zapatiste souffle sur la Drôme par Corinne Morel Darleux, publiée sur (...)

Lire la suite

mardi 9 décembre 2014

Projet de loi de finances 2015 : there is no TINA ! (Tribune)

Austerity_ahead.jpg

There is no TINA Un autre budget est possible ! Alors que le Parlement finit d'examiner le budget de l’État pour 2015, des partisans de l’écosocialisme s’expriment pour montrer qu'une autre politique est possible, permettant d'équilibrer le budget en augmentant ses recettes et d'investir pour l'avenir. Publiée sur le site de Libération, Tribune par Nolwenn Neveu, co-responsable de la commission Économie du Parti de Gauche et Corinne Morel Darleux, Conseillère régionale Rhône Alpes, membre de la Fondation Copernic Un délétère cocktail d'offre et d'austérité. Le gouvernement Valls, comme les (...)

Lire la suite

vendredi 28 novembre 2014

La forêt est à tou-te-s ! Soutien à la manifestation contre Center Parcs dans les Chambaran (Communiqué PG)

Rybon30112014.jpg

La forêt est à tou-te-s ! Non au projet de Center Parcs dans la forêt des Chambaran (Isère) Mathieu Agostini, Corinne Morel Darleux et François Longérinas Le Parti de Gauche s'élève contre le projet d'implantation d'un Center Parcs à Roybon dans l'Isère. Ce projet, dont les décisions préfectorales contournent purement et simplement l'avis défavorable et largement argumenté de la commission d'enquête publique est extrêmement problématique. D'une emprise de 200 hectares en pleine forêt (la carte des zones défrichées ici), il est par ailleurs très gourmand en eau : ce projet consommerait (...)

Lire la suite

mercredi 5 novembre 2014

Du froid et du chaud. Nouvelles du front des GPII et de l'énergie.

CenterParcsChambaranDefriche.jpg

"Pursue some path, however narrow and crooked, in which you can walk with love and reverence" Henry David Thoreau Ce matin, enfin une bonne nouvelle sur le front des Grands projets inutiles et imposés et de la transition énergétique : l'annonce du "gel" du projet Skydome, un congélateur à -5°C pour faire du ski dans les Yvelines. Certains veulent du froid, d'autres veulent du chaud : dans la forêt des Chambaran en Isère, ce sont des bulles chauffées qui risquent le voir le jour dans un Center Parcs avec un centre aquatique et une eau à 29°C toute l'année. Résultat : là (...)

Lire la suite

mardi 21 octobre 2014

Saper la démocratie au motif de la défendre : Loi antiterrorisme, un oxymore liberticide

securite-libertes.jpg

Le projet de loi relatif à la "lutte contre le terrorisme" du Ministre Cazeneuve a malheureusement été adopté le 16 octobre au Sénat, par 317 votes pour et 28 contre, en première et unique lecture. Nous avons été nombreux à en dénoncer le caractère liberticide et à souligner le danger à ouvrir la voie à des dystopies à la Minority Report où des citoyens sont jugés criminels en puissance et arrêtés avant même d'avoir commis leur forfait. Le Parti de Gauche avait appelé à plusieurs reprises à rejeter ce projet de loi. De même, des parlementaires comme la députée Nouvelle Donne Isabelle (...)

Lire la suite

mardi 24 juin 2014

1000 vaches, Confédération Paysanne, responsabilité du gouvernement et soutien FdG-EELV en Rhône Alpes

1000vaches.png

Les 1000 Vaches... Encore une lutte qui ne date pas d'hier mais qui enfin, d'abus en abus, finit par monter fort et c'est tant mieux. Petite caisse de résonance et contribution personnelle au combat. Dès novembre 2013, j'apportais le soutien du Parti de Gauche aux syndicalistes de la Confédération Paysanne et militants de l'association Novissen qui se retrouvaient en garde à vue pour s'être opposés à ce projet de ferme-usine dans la Somme, alors même que dans le même temps le blocus de la FNSEA était toléré. En mai dernier, nous refaisions un communiqué de soutien suite à l'interpellation et (...)

Lire la suite

mercredi 18 juin 2014

Notre Dame des landes : L’abandon c’est maintenant !

Communiqué Cette fois encore, pour la sixième année consécutive, le Parti de Gauche sera présent au grand rassemblement estival des opposants au projet d’aéroport de Notre Dame des landes près de Nantes les 5 et 6 juillet. Des caravanes (à pieds, vélos, tracteurs, voitures…) se sont déjà mises en route de toute la France, partant de lieux emblématiques des luttes collectives contre les grands projets inutiles et imposés pour converger vers Notre Dame des Landes : http://www.bastamag.net/Des-caravanes-d-opposants-aux Un rassemblement "convergence NDDL - autres GPII" aura notamment (...)

Lire la suite

lundi 23 décembre 2013

Notre Dame des Landes : le 22 février, tous ensemble, ne rien lâcher.

BuddaPlane.jpg

Communiqué du Parti de Gauche Notre Dame des Landes : le 22 février, tous ensemble, ne rien lâcher. Alors que les arrêtés préfectoraux de début des travaux viennent d'être publiés, le Parti de Gauche réitère son soutien actif et déterminé aux opposants au projet d'aéroport de Notre Dame des Landes. La résistance qui s'organise sur le terrain et dans la France entière au travers des nombreux collectifs créés depuis cinq ans va une fois de plus devoir faire la preuve de sa solidarité. Unis, nous sommes plus forts. Unis, nous résisterons à l'enfumage de M. Ayrault, de Vinci et de ses affidés. M. (...)

Lire la suite

lundi 2 décembre 2013

Appel commun (PG-EELV) à une révolution fiscale rouge et verte (Marianne)

logopointarbreecosocialisme.jpg

Appel à une révolution fiscale rouge et verte Publié le 30 novembre sur Marianne.fr Corinne MOREL DARLEUX, Secrétaire nationale à l'écosocialisme du Parti de Gauche (PG) Pierre LUCOT, Conseiller Fédéral Europe-Écologie les Verts (EELV), mandataire de la motion Objectif Terre Le modèle de croissance économique par dégradation du gouvernement. Le gouvernement Ayrault joue avec un cocktail explosif, celui de la double politique de l'offre et de l'austérité : plus d'argent pour produire n'importe quoi n'importe comment et au mépris de l'environnement, moins d'argent pour la justice sociale et les (...)

Lire la suite

lundi 25 novembre 2013

Vinci, SNCM : le double jeu de la Commission européenne (Tribune Mediapart)

pave_mediapart.jpg

Vinci, SNCM : le double jeu de la Commission européenne Publiée le 23 novembre 2013 | Par Les invités de Mediapart A lire également ici avec les commentaires sur le site de Mediapart Marie Batoux et Corinne Morel Darleux, du Parti de gauche, soulignent l'incohérence, selon elles, des décisions prises à Bruxelles, qui autorise l'Etat français à aider la filiale du groupe Vinci en charge de Notre-Dame-des Landes, mais pas la SNCM, qui assure le service public de transport entre la Corse et le continent.                                         *** A Bruxelles, la concurrence est libre et non (...)

Lire la suite

jeudi 21 novembre 2013

Pompiers pyromanes de l'austérité, Janus européen et barre de céréales avec bonnet

libeausterite.jpg

Je ne croyais pas si bien dire hier sur notre contre-budget pour l'écosocialisme contre l'austérité, le sondage Ifop et les reniements croisés de Martin Schultz et Jean Marc Ayrault sur le budget européen et la hausse de la TVA. Voilà que ce matin, Libé titre en Une la fin du dogme de l'austérité, suite à une étude issue de la Commission européenne elle même (lire le très bon @si du matin) ! Les pyromanes de l'eurolibéralisme constatent l'étendue de l'incendie et jouent les pompiers... On croit rêver, on a le droit de sourire. Enfin, suite à ce que je vous disais hier également de la décision (...)

Lire la suite

mercredi 20 novembre 2013

A Bruxelles, la concurrence est libre et non faussée... Sauf pour Vinci.

galaxie-vinci.png

A Bruxelles, la concurrence est libre et non faussée... Sauf pour Vinci. La commission européenne vient d'autoriser l’État français à verser 150 millions d'euros à la filiale de Vinci en charge de la réalisation de l'aéroport de Notre Dame des Landes. Vinci, groupe dont les résultats financiers en 2011 faisaient apparaitre 1,9 milliards de résultat net. En pleine cure d'austérité imposée par la même Commission européenne, cette décision est une véritable provocation et un bras d'honneur fait par les oligarques de Bruxelles au mouvement de contestation sur ce projet. La commission européenne (...)

Lire la suite

jeudi 15 août 2013

Camille, paysans, ZADistes, élus, clowns et activistes (NDDL en vidéo)

Après le récit subjectif de ce beau rassemblement, voici la version en images filmée à l'arrache (merci Jenni !) de mon intervention au nom de l'ensemble des organisations du Front de Gauche présentes à Notre Dames des Landes : " Notre Dame des Landes, c’est au bas mot 131... par lepartidegauche (...)

Lire la suite

lundi 5 août 2013

Retour de Notre Dame des Landes. Du soleil, du biniou et pas un seul mot en « isme »

NDDL2013.jpg

De retour de NDDL où nous étions ce week end. Coups de soleil, sourires unitaires et comme un avant goût de victoire... Un encouragement à continuer. Mais bon sang, enterrons ce projet que l'année prochaine on puisse aller se baigner ;) J'ai eu le plaisir de retrouver sur place compagnons de lutte et camarades du PG, venus de pas moins de 9 départements du grand Ouest et au-delà. Cette année les copains tenaient un joli stand "verre de rage et vert de rouge" : une sandwicherie politique unitaire avec les autres organisations du Front de Gauche présentes, où l'on pouvait causer en (...)

Lire la suite

mercredi 3 juillet 2013

EELV. Une occasion ratée, trois rendez-vous à ne pas manquer.

jpg_dessin970_titom_plan_austerite.jpg

EELV reste au gouvernement. Petit billet d'analyse après notre communiqué de réaction au débarquement de Delphine Batho pour avoir refusé l'austérité sur le budget du ministère de l'écologie hier, pour alimenter la réflexion commune...  La réunion "de crise" d'Europe Écologie les Verts a donc bien eu lieu hier soir. Comme le titre avec une ironie savoureuse l'AFP: "Les Verts, indignés, restent au gouvernement". Premier triste constat, ce n'est plus au siège d'EELV, la Chocolaterie, mais bien au Ministère du Logement que se décide la stratégie du mouvement qui voulait faire (...)

Lire la suite

mercredi 26 juin 2013

Notre Dame des Landes - 3 et 4 août 2013 - On ne lâche rien ! ni ici, ni ailleurs

jpg_dessin870_titom_lapin_carotte.jpg

COMMUNIQUE DU PARTI DE GAUCHE Notre Dame des Landes - 3 et 4 août 2013 : On ne lâche rien ! ni ici, ni ailleurs Depuis sa création le Parti de Gauche est engagé avec d’autres dans la lutte contre le projet d'aéroport à Notre Dame des Landes. Le Parti de Gauche assumant pleinement ses convictions rouges et vertes pour une république sociale et écologique ne peut que s'opposer à ce projet socialement inutile, financièrement ruineux et écologiquement destructeur. Notre vision ouverte de l'écosocialisme est celle d’un socialisme débarrassé du productivisme et d'une écologie anticapitaliste (...)

Lire la suite

lundi 22 avril 2013

700 écologistes appellent à la grande marche citoyenne du 5 mai pour la 6e République !

charb5mai.jpg

Déjà 675 signatures sur le site de la marche, en plus des premiers signataires, pour qu'écologie rime avec démocratie. ... Et vous, vous faites quoi le 5 mai ? ;) Si vous êtes comme nous : Persuadés que c'est en en finissant avec l'oligarchie, qui ne raisonne pas dans le sens de l’intérêt de la majorité de la population et de la planète mais dans le sens d'une minorité privilégiée, que nous engagerons enfin la véritable transition écologique Convaincus que c'est en allant vers plus de démocratie que des projets respectueux des impératifs sociaux et environnementaux pourront voir le jour (...)

Lire la suite

jeudi 11 avril 2013

Notre Dame des Landes – Un désaveu pour le Premier Ministre (communiqué PG)

IMG_1666-NDDL-11-2012.JPG

Notre Dame des Landes – Un désaveu pour le Premier Ministre Mathieu Agostini, Laurence Pache, Corinne Morel Darleux La commission du dialogue a rendu sa copie. En proposant sa création, Ayrault ne s’attendait certainement pas à être désavoué. Et pourtant, dans ses conclusions et ses recommandations, la commission du dialogue remet en cause de nombreux arguments des promoteurs de l’aéroport : dimension des infrastructures, plan des pistes, dessertes de l’aérogare, tout est désigné comme étant disproportionné ou problématique. Même l’argument tant aimé du risque lié au survol de la ville de (...)

Lire la suite

lundi 8 avril 2013

L'austérité c'est quand ça les arrange ! (Petit papier d'humeur combative publié dans "A Gauche")

affiche_extinction_capitalTITOM.jpg

L'austérité c'est quand ça les arrange : les grands projets inutiles imposés et le nucléaire nous coûtent bien cher ! On nous répète à longueur de médias qu'il n'y a pas le choix, que la crise est là et l'austérité la seule voie... « TINA », c'est hélas le même refrain de Chypre à Madrid, de Londres à Athènes, et chez tous les libéraux de droite comme de gauche. En France, le gouvernement Ayrault jour la politique de l'offre, entérine le traité Merkozy et les accords de compétitivité « made in Medef ». Pourtant à y regarder de plus près, l'austérité c'est quand ça les arrange. Car le (...)

Lire la suite

- page 1 de 4

Haut de page