Alternatives et transition

dimanche 16 avril 2017

Le climat, un combat pour la paix (Mémoire des Luttes)

IMG_8939.JPG

Climat, international, migrations forcées, conflits armés... : ces questions sont intimement liées, et la question de l'accès aux ressources naturelles devient un enjeu géostratégique de plus en plus critique, au fur et à mesure que le climat se dérègle et que ces ressources s'épuisent. C'est le message de solidarité internationale et empreint d'écosocialisme, sur la base de la règle verte et du protectionnisme solidaire, que j'ai porté à la 3e conférence euro-méditerranéenne à Benalmadena en Espagne. J'y avais réalisé cette petite vidéo : (Voir aussi celle de ma camarade Sarah Legrain ici) Et (...)

Lire la suite

lundi 7 mars 2016

Tribune : 2016, année à haut risque pour le nucléaire

ArevaNiger.jpg

Avec l'accélération des événements chacun dispose désormais de tous les éléments pour justifier la décision immédiate d'une sortie progressive du nucléaire. Un fiasco industriel, un gouffre financier, un scandale social, une hérésie sur les déchets produits et des risques d'accident inacceptables... Voici le papier que j'ai rédigé pour l'hebdo L'Heure du Peuple il y a quelques jours, avant la démission du directeur financier d'EDF notamment. « Au nom de la grandeur de la filière nucléaire, quitte à couler le groupe » Depuis le temps qu'on le dit... Merci. Les salariés et sous traitants du (...)

Lire la suite

lundi 29 février 2016

Petit compte-rendu imagé, politique et subjectif de Barjac

IMG_2238.JPEG

Après le beau succès de Notre Dame Des Landes samedi, très belle mobilisation hier à Barjac : environ 10.000 estimés, une foule aussi impressionnante que lors des grandes manifestations de 2011, et un message clair : après 5 ans de luttes, le mouvement ne faiblit pas. Un public hétéroclite de jeunes et moins jeunes, de militants politiques et d'anars, d'élus locaux de tous bords et de citoyens concernés, parfois venus initialement à la contestation non par motifs de « transition » ou raisons politiques, mais simplement par l'impact concret et local du permis dit de Montélimar. Un bain de (...)

Lire la suite

dimanche 28 février 2016

Barjac : No gazaran, on est toujours là

Barjac2.jpg

Après la formidable mobilisation d'hier à Notre Dame des Landes contre le grand éléphant blanc qu'est le projet d'aéroport, au tour du Sud de prendre le relais ce dimanche à Barjac, dans le Gard. J'ai été invitée par les collectifs organisateurs à y prendre la parole. Il y a cinq ans, au tout début de la mobilisation je me souviens d'une soirée dingue à Lussas, un village d'à peine 1.000 habitants où on s'était retrouvés à plus de 400 dans une salle des fêtes bondée. Et puis les mobilisations se sont succédées tout 2011. On était près de 20.000 à Villeneuve de Berg en février, plusieurs (...)

Lire la suite

samedi 30 janvier 2016

Non aux permis d’exploration des gaz de schiste : RDV à Barjac le 28 février

Non aux permis d’exploration des gaz de schiste : RDV à Barjac le 28 février Communiqué rédigé avec David Ammar, Martine Billard et Danielle Simonnet pour le Parti de Gauche Une fois de plus une décision de justice va à l’encontre des mesures nécessaires pour lutter contre le réchauffement climatique et des engagements de la COP21. Le Tribunal Administratif de Pontoise vient de donner raison à TOTAL afin que celui-ci puisse explorer le sous-sol d’un territoire de 4 327 km2 qui va de la Drôme à l’Hérault en passant par l’Ardèche, le Gard et le Vaucluse. Bien évidement Total a toujours dit qu’il (...)

Lire la suite

mercredi 27 janvier 2016

Bure, le drame de trop

CigeoAndra.jpg

Bure, le drame de trop - Déclaration rédigée pour le Parti de Gauche Un éboulement a provoqué hier la mort d'un technicien et en a blessé un autre à Bure. Le PG présente toutes ses condoléances et soutien à leurs familles. Il serait du à un forage d'étude de la constitution géologique du futur site de stockage de déchets nucléaires, dans une galerie du laboratoire de l'Andra dont la mission est "d'étudier la constitution et l'évolution géologique dans l'optique de la construction de Cigeo". Cigeo, c'est ce projet d'enfouissement de déchets nucléaire à forte radioactivité et très (...)

Lire la suite

jeudi 14 janvier 2016

Permis de Montélimar : Gaz de schiste, c’est toujours non !

schiste.jpg

Gaz de schiste, c’est toujours non ! Communiqué pour le PG de Corinne Morel-Darleux Conseillère régionale Auvergne Rhône Alpes (Drôme), secrétaire nationale au développement international du réseau écosocialiste; Fabienne Labrosse (Gard); David Ammar (Essonne); Martine Billard secrétaire nationale à l'écologie Photo : manifestation anti gaz de schiste drôme-ardèche en 2011 Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise examinait le 8 janvier le recours déposé par Total au sujet du permis d’exploration de Montélimar qui concerne une superficie de 4327 km2 et s’étend sur l’Ardèche, la Drôme, le (...)

Lire la suite

vendredi 11 décembre 2015

Cop21, climat et lutte des classes : retour aux sources

EtaturgenceClimatique.jpg

A l'approche de la fin du report sur un accord (sic) et pour celles et ceux qui n'ont pas le temps de suivre, voici un condensé et extraits subjectifs des déclarations de la nuit dernière à la #cop21, entre montagnes, petits Etats insulaires et monarchies pétrolières...   Pour protéger ses montagnes, le Népal veut revenir à un objectif max de hausse des températures de 1,5°C. Sur ce rapport du groupe "ambitions", Tuvalu ne veut pas qu'on abandonne l'option 1,5°C. La Bolivie non plus, mais le Koweit lui s'associe à l'Arabie Saoudite qui veut revenir aux 2°C et s'y arrêter... Les (...)

Lire la suite

vendredi 4 décembre 2015

L'écosocialisme... Kezako ?

253.jpg

J'ai été contactée cet été par la revue "Témoignage", le journal de l'Action Catholique Ouvrière, pour un court article sur l'écosocialisme dans la rubrique humeur où s'expriment diverses organisations syndicales, associatives, politiques... Comme récemment Pierre Larrouturou ou le cercle Podemos de Paris. Voici ce papier, l'écosocialisme en moins de 2000 signes, un vrai défi. Mais du coup un résumé qui peut être utile, n'hésitez pas à le piller... L'écosocialisme... Kezako ? par Corinne Morel Darleux Derrière ce terme un peu "ismique" se cache un cocktail inédit et (...)

Lire la suite

mercredi 2 décembre 2015

Conf climat à Bruxelles : intervention de Corinne Morel Darleux à la conférence du parlement européen sur la question climatique.

J'étais invitée fin octobre à intervenir à Bruxelles, au sein du parlement européen, lors de la Conférence de la Gauche Verte Nordique sur le climat en vue de la COP21, intitulée « Plus d’excuses : des solutions pour le climat ! » (dont vous pouvez lire le récit ici), voici la vidéo de mon intervention. (...)

Lire la suite

dimanche 29 novembre 2015

[Tribune Huffington Post] Voler des chaises pour le climat, la mesure anti-paradis fiscaux

faucheurs.jpg

A l'heure de l'ouverture de la Cop21 sur le climat et de la multiplication des assignations à résidence, perquisitions et autres mesures d'interdictions de la mobilisation citoyenne, voici la tribune que nous avons rédigée sur le Huffington Post, initialement publiée le 12 novembre avec Julien Bayou suite à notre action collective de "Faucheurs de chaises" qui se faisait l'écho d'un appel publié dans Libération, soutenu par de nombreuses personnalités en vue du sommet climat de la Cop21, pour alerter sur la nécessaire lutte contre les paradis fiscaux. Voir aussi l'article de (...)

Lire la suite

lundi 2 novembre 2015

"Demain c'est possible" : Une journée de reportage sur le Lyon-Turin avec le Rassemblement dans Politis (octobre 2015)

Politis1.jpg

Voir aussi les propositions et actions du Rassemblement à ce sujet (...)

Lire la suite

lundi 19 octobre 2015

Victoire pour la liberté d'expression : merci à Erri de Luca !

Chambery_reunionpublique-1024x576.png

Victoire pour la liberté d'expression : merci à Erri de Luca ! Erri de Luca avait estimé légitime de "saboter" le projet de tunnel pour la liaison ferroviaire Lyon-Turin, dite TAV, seule solution pour mettre un terme à une entreprise coûteuse, inutile et dévastatrice dans le Val de Suse (Piémont). Il l'a écrit dans un pamphlet, La parole contraire, édité chez Gallimard, et répété lors de plusieurs entrevues avec des journalistes. Il risquait une peine de 5 ans de prison. Dans l'épisode à rebonds qui se joue depuis le 28 janvier au tribunal de Turin, le verdict vient de tomber : (...)

Lire la suite

jeudi 1 octobre 2015

Pour le climat, appel à tous les faucheurs de chaises (collectif)

Bizi-realise-une-saisie-de-meubles-a-la-banque-HSBC.jpg

Pour le climat, appel à tous les faucheurs de chaises Tribune collective publiée sur Libération le 29 septembre [dans la suite logique de notre soutien à l'action de réquisition citoyenne de Bizi ] A la veille de la COP 21, dans l’esprit de l’action non violente et de la désobéissance civile, tous les citoyens sont appelés à agir contre les paradis fiscaux afin que les 196 pays, membres des Nations unies, trouvent d’urgence 100 milliards d’euros contre le réchauffement climatique. Alors que le dérèglement climatique est déjà une tragédie pour des millions de personnes, et qu’il menace les (...)

Lire la suite

dimanche 19 juillet 2015

Une émission de deux heures comme vous n'en verrez jamais à la télé

CreadeBaseDiois.jpg

Il y a un an tout juste, je rédigeais ce billet d'été célébrant l'Otium : Habere otium faciendi. Avoir le temps de faire (ou de ne rien faire). Il émergeait de toute une série de réflexions sur le droit à la paresse, de Paul Lafargue dès 1880 à Alexandre le Bienheureux d'Yves Robert en 1968. Sans doute pas un hasard, d'ailleurs, si ce thème est porté dans le premier cas par le gendre de Karl Marx, dans l'autre en pleines années contestataires. Comme je l'écrivais en janvier 2014, le revenu de base est sans doute en effet un des débats les plus subversifs qui subsiste et le simple fait de le (...)

Lire la suite

dimanche 12 juillet 2015

Et de treize !

EcosocAR.jpg

Voici la treizième traduction du Manifeste pour l'écosocialisme, désormais disponible en arabe après le grec, russe, anglais, espagnol, portugais, italien, suédois, polonais, allemand, néerlandais et japonais. Avec la version française d'origine, nous en sommes donc à treize langues disponibles. Et une version turque est dans les tuyaux... Un grand merci au pôle traduction et international du PG pour cette version qui a pu être diffusée dès notre congrès à nos invités arabophones, et un clin d'oeil spécial à notre camarade maquettiste Eric qui a particulièrement peiné sur la gestion des (...)

Lire la suite

mardi 12 mai 2015

Limoges, Tarbes, Paris, Céret : L'écosocialisme, des idées au concret.

cineceretan.jpg

Après la conférence "Ecosocialisme et buen vivir" à la faculté de droit et de sciences économiques de Limoges - que vous pouvez retrouver ici dans son intégralité en vidéo - et de Tarbes en avril, celle à Sciences Po Paris le 5 mai sur "Ecologie et émancipation", voici "L'ecosocialisme en question", mon interview pour le quotidien L'indépendant, à l'occasion du Forum écosocialiste sur la forêt organisé à Ceret dans les Pyrénées Orientales vendredi dernier. En attendant la vidéo des débats et le récit de cette belle journée qui ne devraient pas tarder... Encore (...)

Lire la suite

samedi 25 avril 2015

OGM : Monsanto, Dupont, Bayer et BASF remercient la commission européenne

image.jpeg

Autorisation immédiate et pour 10 ans de 19 nouveaux OGM. Monsanto, Dupont, Bayer et BASF remercient la commission européenne. Passage en force une fois de plus de M. Juncker, sans l'accord des États ni du Parlement européen. Une nouvelle preuve de la perte de souveraineté populaire délibérée et systématique de cette Europe, jusque dans nos assiettes et nos jardins. Quant à la soi-disant possibilité - largement reprise par la plupart des médias - pour les États membres de l'Union européenne d'interdire la commercialisation sur leur territoire des 19 nouveaux OGM autorisés par la Commission... (...)

Lire la suite

vendredi 24 avril 2015

"Il n'y a pas d'emploi sur une planète morte". Syndicats pour le climat

CSIClimat2.jpg

Je viens de découvrir le rapport de mars 2015, à mon sens très intéressant de la CSI (confédération syndicale internationale, à laquelle sont affiliés en France CGT, CFDT, CFTC, FO). Il est assorti d'une pétition de syndicalistes et appelle ses membres à se mobiliser en vue de la Cop21 pour une transition juste, qui ne laisse personne sur le bord de la route. Le constat est sans langue de bois, et sans appel. On y apprend qu'un sommet syndical aura lieu pour recueillir des "promesses syndicales", comme pour les promesses des Etats avant la Cop21, en septembre à Paris, et on y (...)

Lire la suite

mercredi 22 avril 2015

Quatre rendez-vous écosocialistes à noter d'ici l'été : Dette, Forêt, Agriculture et Climat

AFFICHE_manifeste_2015.jpg

Quelques nouvelles de la diffusion de nos travaux sur l'écosocialisme, avec quatre rendez-vous à noter d'ici cet été : ce samedi à Tarbes, je serai en compagnie de Yannis Youlountas réalisateur de "Ne vivons plus comme des esclaves" et "Je lutte donc je suis", de Jean Ortiz spécialiste du monde hispanophone et de l'Amérique latine en particulier avec ses chroniques pour L'Humanité et Mémoire des Luttes, de Pascal Franchet Vice-président du CADTM et de représentants de Syriza et de Podemos en France. Toute la journée, à cette "Manifêste" du Parti de Gauche 65, nous (...)

Lire la suite

- page 1 de 16

Haut de page