Alternatives et transition

mercredi 19 septembre 2018

De l'écosocialisme et de l'effondrement, au Luxembourg (vidéo)

Voici la vidéo (40') de mon intervention du 8 septembre au Luxembourg où j'étais invitée par nos camarades de déi Lénk sur l'écosocialisme comme projet politique, et plus généralement sur les grands enjeux de l'effondrement en cours ou à venir, ainsi que la manière dont cela doit percuter les militants que nous sommes, notamment dans nos pratiques politiques et nos liens avec scientifiques, artistes et intellectuels pour sortir du huis-clos des convictions trop ancrées... (...)

Lire la suite

jeudi 30 août 2018

Bayonne, An 01 ?

LAn01.jpg

Je ne sais pas vous mais cette rentrée me semble particulière... En fait je la pressens déterminante, sans avoir précisément sur quoi elle débouchera. C'est encore difficile à formuler correctement, mais il flotte comme un double sentiment d'urgence et de frémissement. Un faisceau d'indices qui crée une ambiance différente, plus sincère peut-être, plus ardente. Plus confuse, mais aussi plus ouverte à l'inattendu. Comme si on commençait à basculer dans un après encore indéfini. Bref, tout cela ne relève peut-être que d'une vue personnelle, c'est encore difficile à analyser plus finement, mais (...)

Lire la suite

lundi 25 juin 2018

Récits de voyage : le Rojava vu par des femmes

Recit-de-voyage.jpg

Mercredi 27 juin à 18h est organisé au Centre Démocratique kurde de Paris une discussion à partir de témoignages de femmes parties au Rojava. Corinne Morel Darleux (secrétaire nationale du Parti gauche et conseillère régionale Auvergne Rhône Alpes), Mylène Sauloy (documentariste, réalisatrice du film « Kurdistan, la guerre de filles ») et Mireille Court (journaliste, réalisatrice du film « Rojava, une utopie au coeur du chaos syrien ») ont comme point commun le Rojava. Toutes les trois sont parties au Nord de la Syrie pour rencontrer et échanger avec des femmes qui y vivent, y résistent et (...)

Lire la suite

mercredi 20 juin 2018

Où en est-on avec nos partenaires européens ? (video)

A l'occasion de ma participation à la journée d'ateliers et de débats organisée par les Insoumis de Clermont-Ferrand, j'ai répondu aux questions qui se posaient concernant les partenaires de la France Insoumise en Europe : avec le réseau écosocialiste européen, puis via les Sommets du Plan B et les Conférences euro-méditerranéennes, ou encore notre travail opiniâtre au sein de la Gauche européenne avec Sophie Rauszer, nous avons au final réalisé un vrai travail de fils tissés et de dentelle pour identifier finement alliés et partenaires, en soulevant certaines contradictions, en menant (...)

Lire la suite

dimanche 20 mai 2018

Carnets de route. Retour du Rojava (volet 3 et fin)

vie_reprend_deux_hommes.JPG

Troisième et dernier volet de mon journal de bord publié par la Revue Ballast. Lire le premier volet et le second volet Nous avons décidé de ne pas franchir l’Euphrate pour des raisons de sécurité. J’envisageais de me rendre dans la « zone tampon » de Shehba, située à l’ouest des cantons de Cezire et Kobane, où se sont réfugiés la plupart des habitants d’Afrin depuis la prise de la ville le 18 mars 2018 par l’armée turque et ses alliés dans le cadre de l’opération « Rameau d’olivier ». Mais la présence du régime syrien et la proximité avec l’occupation turque ont finalement eu raison de cette (...)

Lire la suite

mardi 15 mai 2018

Carnets de route. Retour du Rojava (volet 1)

le_rojava_apo_et_derricks.JPG

Je suis rentrée depuis un peu plus de deux semaines de Syrie. Il n'a pas été aisé de décanter et mettre en mot ce voyage hors normes au Rojava, la somme d'informations, de témoignages et d'observations avec lesquelles je suis revenue. Il semblerait que je sois la première élue Française, voire d'Europe, à me rendre au Rojava, de facto autonome depuis 2012 - la Fédération démocratique de la Syrie du Nord qui englobe le Rojava, n’existe quant à elle que depuis mars 2016. J'espère que cette première visite remplira son objectif de témoignage direct, de soutien au projet, d'enseignements à en (...)

Lire la suite

jeudi 11 janvier 2018

Que faire de la ZAD ? (bis)

buddhaplane2.jpg

Que faire de la ZAD ? (bis) Un texte en complément de ma chronique vidéo sur le sujet pour Là-bas si j'y suis Le dénouement approche à Notre Dame des Landes. Édouard Philippe réunit en ce début d’année les élus locaux sur le sujet, une décision doit être prise d’ici la fin du mois. Depuis la remise du rapport de médiation sur Notre-Dame-des-Landes (NDDL) le 13 décembre on n’a pas beaucoup entendu parler des « constats  erronés » et « défaillances du processus de consultation » et de décision pointés dans le rapport1, qui souligne que la radicalisation de la ZAD a été poussée par le manque (...)

Lire la suite

lundi 4 septembre 2017

Ça s’est passé dans les Alpes, c’était le 23 août. Et c’est le climat. (Tribune collective)

photoafp.jpg

Dans les Alpes, l’« effondrement » devient terriblement concret. Voici la tribune collective que j'ai proposée à divers acteurs, praticiens, élus, chercheurs de la montagne et du climat, suite à l'écroulement qui s'est produit dans les Alpes suisses le 23 aout dernier, symptome très concret du dérèglement climatique et de l'effondrement qui vient. Un appel à l'action, une réponse aux climato-sceptiques qui ont déferlé sur les réseaux sociaux après la diffusion de cette vidéo, et un rappel que la fonte des glaces ne concerne pas que les ours blancs. Publiée sur Reporterre le 1er septembre (...)

Lire la suite

vendredi 28 juillet 2017

L'écosocialisme irrigué par le Danube... Récit de Budapest

PanoramaBuda.jpg

Le Danube m’attira avec une force irrésistible... écrivait Panaït Istrati. E et de fait, comme il y a quatre ans, j'ai passé chaque instant de liberté à Budapest littéralement collée au fleuve. Je suis partie en Hongrie à l'invitation de la fondation Rosa-Luxemburg-Stiftung et de la Gauche européenne. Avant de m'enfermer pour deux jours je me suis autorisé le premier soir de mon arrivée une promenade nocturne dans les rues désertes d'un ancien quartier industriel, ambiance post-apocalypse. Un sentiment imposant à la fois de liberté et d'écrasement. Il y a quatre ans, j'étais déjà venue (...)

Lire la suite

dimanche 16 avril 2017

Le climat, un combat pour la paix (Mémoire des Luttes)

IMG_8939.JPG

Climat, international, migrations forcées, conflits armés... : ces questions sont intimement liées, et la question de l'accès aux ressources naturelles devient un enjeu géostratégique de plus en plus critique, au fur et à mesure que le climat se dérègle et que ces ressources s'épuisent. C'est le message de solidarité internationale et empreint d'écosocialisme, sur la base de la règle verte et du protectionnisme solidaire, que j'ai porté à la 3e conférence euro-méditerranéenne à Benalmadena en Espagne. J'y avais réalisé cette petite vidéo : (Voir aussi celle de ma camarade Sarah Legrain ici) Et (...)

Lire la suite

lundi 7 mars 2016

Tribune : 2016, année à haut risque pour le nucléaire

ArevaNiger.jpg

Avec l'accélération des événements chacun dispose désormais de tous les éléments pour justifier la décision immédiate d'une sortie progressive du nucléaire. Un fiasco industriel, un gouffre financier, un scandale social, une hérésie sur les déchets produits et des risques d'accident inacceptables... Voici le papier que j'ai rédigé pour l'hebdo L'Heure du Peuple il y a quelques jours, avant la démission du directeur financier d'EDF notamment. « Au nom de la grandeur de la filière nucléaire, quitte à couler le groupe » Depuis le temps qu'on le dit... Merci. Les salariés et sous traitants du (...)

Lire la suite

lundi 29 février 2016

Petit compte-rendu imagé, politique et subjectif de Barjac

IMG_2238.JPEG

Après le beau succès de Notre Dame Des Landes samedi, très belle mobilisation hier à Barjac : environ 10.000 estimés, une foule aussi impressionnante que lors des grandes manifestations de 2011, et un message clair : après 5 ans de luttes, le mouvement ne faiblit pas. Un public hétéroclite de jeunes et moins jeunes, de militants politiques et d'anars, d'élus locaux de tous bords et de citoyens concernés, parfois venus initialement à la contestation non par motifs de « transition » ou raisons politiques, mais simplement par l'impact concret et local du permis dit de Montélimar. Un bain de (...)

Lire la suite

dimanche 28 février 2016

Barjac : No gazaran, on est toujours là

Barjac2.jpg

Après la formidable mobilisation d'hier à Notre Dame des Landes contre le grand éléphant blanc qu'est le projet d'aéroport, au tour du Sud de prendre le relais ce dimanche à Barjac, dans le Gard. J'ai été invitée par les collectifs organisateurs à y prendre la parole. Il y a cinq ans, au tout début de la mobilisation je me souviens d'une soirée dingue à Lussas, un village d'à peine 1.000 habitants où on s'était retrouvés à plus de 400 dans une salle des fêtes bondée. Et puis les mobilisations se sont succédées tout 2011. On était près de 20.000 à Villeneuve de Berg en février, plusieurs (...)

Lire la suite

samedi 30 janvier 2016

Non aux permis d’exploration des gaz de schiste : RDV à Barjac le 28 février

Non aux permis d’exploration des gaz de schiste : RDV à Barjac le 28 février Communiqué rédigé avec David Ammar, Martine Billard et Danielle Simonnet pour le Parti de Gauche Une fois de plus une décision de justice va à l’encontre des mesures nécessaires pour lutter contre le réchauffement climatique et des engagements de la COP21. Le Tribunal Administratif de Pontoise vient de donner raison à TOTAL afin que celui-ci puisse explorer le sous-sol d’un territoire de 4 327 km2 qui va de la Drôme à l’Hérault en passant par l’Ardèche, le Gard et le Vaucluse. Bien évidement Total a toujours dit qu’il (...)

Lire la suite

mercredi 27 janvier 2016

Bure, le drame de trop

CigeoAndra.jpg

Bure, le drame de trop - Déclaration rédigée pour le Parti de Gauche Un éboulement a provoqué hier la mort d'un technicien et en a blessé un autre à Bure. Le PG présente toutes ses condoléances et soutien à leurs familles. Il serait du à un forage d'étude de la constitution géologique du futur site de stockage de déchets nucléaires, dans une galerie du laboratoire de l'Andra dont la mission est "d'étudier la constitution et l'évolution géologique dans l'optique de la construction de Cigeo". Cigeo, c'est ce projet d'enfouissement de déchets nucléaire à forte radioactivité et très (...)

Lire la suite

jeudi 14 janvier 2016

Permis de Montélimar : Gaz de schiste, c’est toujours non !

schiste.jpg

Gaz de schiste, c’est toujours non ! Communiqué pour le PG de Corinne Morel-Darleux Conseillère régionale Auvergne Rhône Alpes (Drôme), secrétaire nationale au développement international du réseau écosocialiste; Fabienne Labrosse (Gard); David Ammar (Essonne); Martine Billard secrétaire nationale à l'écologie Photo : manifestation anti gaz de schiste drôme-ardèche en 2011 Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise examinait le 8 janvier le recours déposé par Total au sujet du permis d’exploration de Montélimar qui concerne une superficie de 4327 km2 et s’étend sur l’Ardèche, la Drôme, le (...)

Lire la suite

vendredi 11 décembre 2015

Cop21, climat et lutte des classes : retour aux sources

EtaturgenceClimatique.jpg

A l'approche de la fin du report sur un accord (sic) et pour celles et ceux qui n'ont pas le temps de suivre, voici un condensé et extraits subjectifs des déclarations de la nuit dernière à la #cop21, entre montagnes, petits Etats insulaires et monarchies pétrolières...   Pour protéger ses montagnes, le Népal veut revenir à un objectif max de hausse des températures de 1,5°C. Sur ce rapport du groupe "ambitions", Tuvalu ne veut pas qu'on abandonne l'option 1,5°C. La Bolivie non plus, mais le Koweit lui s'associe à l'Arabie Saoudite qui veut revenir aux 2°C et s'y arrêter... Les (...)

Lire la suite

vendredi 4 décembre 2015

L'écosocialisme... Kezako ?

253.jpg

J'ai été contactée cet été par la revue "Témoignage", le journal de l'Action Catholique Ouvrière, pour un court article sur l'écosocialisme dans la rubrique humeur où s'expriment diverses organisations syndicales, associatives, politiques... Comme récemment Pierre Larrouturou ou le cercle Podemos de Paris. Voici ce papier, l'écosocialisme en moins de 2000 signes, un vrai défi. Mais du coup un résumé qui peut être utile, n'hésitez pas à le piller... L'écosocialisme... Kezako ? par Corinne Morel Darleux Derrière ce terme un peu "ismique" se cache un cocktail inédit et (...)

Lire la suite

mercredi 2 décembre 2015

Conf climat à Bruxelles : intervention de Corinne Morel Darleux à la conférence du parlement européen sur la question climatique.

J'étais invitée fin octobre à intervenir à Bruxelles, au sein du parlement européen, lors de la Conférence de la Gauche Verte Nordique sur le climat en vue de la COP21, intitulée « Plus d’excuses : des solutions pour le climat ! » (dont vous pouvez lire le récit ici), voici la vidéo de mon intervention. (...)

Lire la suite

dimanche 29 novembre 2015

[Tribune Huffington Post] Voler des chaises pour le climat, la mesure anti-paradis fiscaux

faucheurs.jpg

A l'heure de l'ouverture de la Cop21 sur le climat et de la multiplication des assignations à résidence, perquisitions et autres mesures d'interdictions de la mobilisation citoyenne, voici la tribune que nous avons rédigée sur le Huffington Post, initialement publiée le 12 novembre avec Julien Bayou suite à notre action collective de "Faucheurs de chaises" qui se faisait l'écho d'un appel publié dans Libération, soutenu par de nombreuses personnalités en vue du sommet climat de la Cop21, pour alerter sur la nécessaire lutte contre les paradis fiscaux. Voir aussi l'article de (...)

Lire la suite

- page 1 de 16

Haut de page