Mot-clé - Militantisme désobéissance et résistances

Fil des billets

mercredi 14 février 2018

[Exclusif] Qatar, Corse : Macron défend les ZAD ! (de riches)

VillasFerracci.jpg

Le gouvernement a posé un ultimatum au 31 mars : ceux qui n’auront pas de « titre de propriété » devront être partis de la ZAD de Notre Dame des Landes. En effet la déclaration d’utilité publique (DUP) tombant, l’État est désormais le propriétaire des 1650 hectares. Selon Reporterre, ceux-ci sont composés : pour 450 ha d’agriculteurs qui sont restés malgré les expropriations et ont refusé les indemnisations de l’État : pour eux, ça ne devrait pas poser de souci de récupérer les terres, juridiquement il semble que l’État ne puisse pas refuser la rétrocession. En revanche, pour les propriétaires (...)

Lire la suite

lundi 5 février 2018

Des paradis, des pavés, Nicole Briend et l'enfer de la BNP

prodelevasion.jpg

Rappel du contexte à J-1 du procès de Nicole Briend, militante d'Attac à Carpentras, que nous suivrons en direct demain dans la salle d’audience avec Annick Coupé et Florent Compain. C’est le troisième procès de Faucheurs de chaises après celui de Jon Palais de Bizi et de Florent Compain des Amis de la Terre. Nous demandons #RelaxePourNicole et #JusticeFiscale. La BNP Paribas poursuit Nicole Briend pour avoir fauché trois chaises - comme nous l'avions fait à Lyon. Faits de vol en réunion et refus de donner ses empreintes ADN : elle risque 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende. Pour avoir (...)

Lire la suite

dimanche 4 février 2018

Afrin, Erdogan, Turquie : démêler tout ça pour agir

GrosAfrin.jpg

C'est toujours un soulagement quand un journaliste vient confirmer une analyse et la formuler plus finement et sûrement qu'on ne saurait le faire. C'est le cas avec cet excellent papier sur les ressorts politiques de l'attaque turque à Afrin : "Avec l’offensive en Syrie, la démocratie turque connaît un nouveau recul" de Nicolas Cheviron sur Mediapart. J'en profite pour faire ce billet, car depuis des semaines il est difficile de s'y retrouver pour celles et ceux qui ne suivent pas particulièrement ce qui se passe en Turquie ou en Syrie. Et parce que la situation en arrive au point où (...)

Lire la suite

jeudi 11 janvier 2018

Que faire de la ZAD ? (bis)

buddhaplane2.jpg

Que faire de la ZAD ? (bis) Un texte en complément de ma chronique vidéo sur le sujet pour Là-bas si j'y suis Le dénouement approche à Notre Dame des Landes. Édouard Philippe réunit en ce début d’année les élus locaux sur le sujet, une décision doit être prise d’ici la fin du mois. Depuis la remise du rapport de médiation sur Notre-Dame-des-Landes (NDDL) le 13 décembre on n’a pas beaucoup entendu parler des « constats  erronés » et « défaillances du processus de consultation » et de décision pointés dans le rapport1, qui souligne que la radicalisation de la ZAD a été poussée par le manque (...)

Lire la suite

Que faire de la ZAD ?

NDDL10fevrier.jpg

On approche du dénouement à Notre Dame des Landes. Le Premier ministre Édouard Philippe fait un dernier tour des élus locaux et la décision du gouvernement tombera avant la fin du mois. Avec une grosse question qui agite tout le monde : que faire de la ZAD ? C'est le sujet de ma nouvelle chronique écosocialiste sur Là-bas si j'y suis : alors qu'on annonce pas moins de 2.500 militaires et gendarmes pour évacuer la ZAD, retour sur la fabrique de la peur, les "fake news" et photos détournées visant à préparer l'opinion et à déployer des moyens disproportionnés, alors que d'autres plans (...)

Lire la suite

mardi 9 janvier 2018

Zone rurale, perte de chance médicale : la rime qui tue

manifDie.jpg

Chronique du Diois publiée sur Reporterre sous le titre "Désert médical, désertion des politiques" le 6 janvier 2018 Elle s’appelle Alice, et elle est venue s’installer à Die avec homme et enfant au Printemps, il y a moins d’un an. Le couple est arrivé dans le Diois avec le projet d’un deuxième enfant, qui avait du mal à se concrétiser avec la vie parisienne, le stress, une forme d’insécurité permanente. Alors quand la décision a été prise de changer de vie, de cadre, de rythme, ils ont commencé par s’assurer qu’il y avait une école, un hôpital, une maternité à Die. Et ça a marché. (...)

Lire la suite

vendredi 15 décembre 2017

Kafka à Ankara

arriveepolis.JPG

Pour la troisième fois en l’espace de quelques mois, j'étais de nouveau ces 6 et 7 décembre en délégation internationale en Turquie à Ankara. Avec mon camarade Jean-Christophe Sellin nous participions à la mission d’observation internationale des procès politiques des deux députés et anciens co-présidents du HDP, Figen Yuksekdag et Selhattin Demirtas. Le HDP est la troisième force politique du pays, son programme défend la laïcité, le féminisme, le socialisme, l’écologie et la démocratie en Turquie. Figen Yuksekdag et Selahattin Demirtas sont détenus depuis plus d’un an. Ils risquent (...)

Lire la suite

vendredi 1 décembre 2017

Face au budget de Laurent Wauquiez (5) : Epilogue

session_budget.jpg

Après 23 heures de discussions sur le budget, la convention TER et divers dossiers ramassés sur deux jours, une courte nuit au milieu et l'examen de 193 amendements, voeux et questions orales, notre dernière session de l'année se termine avec une convention TER et un budget adopté par 110 voix contre 83. Une pause enchantée de mésanges punks qui sont venues se poser sur mon épaule à point nommé (merci Alessandro !)... Et six heures de retard. C'était prévisible. A force de vouloir tout faire rentrer dans un agenda de Président pressé qui devait se rendre à Maisons-Alfort le soir même pour un (...)

Lire la suite

dimanche 26 novembre 2017

Dans ma vallée

mavallee.JPG

Dans ma vallée il y a des trains, des écoles, un hopital. C'est ce qui fait qu'on est reliés, que des gens viennent s'installer, qu'on nait, circule, apprend, grandit dans la vallée. Supprimer une école, des trains, la chirurgie et la maternité, c'est condamner à terme toute la vallée. Bien loin des grands discours sur la ruralité. C'est pourtant ce à quoi on risque d'assister. Trois exemples, trois combats.     Les trains de l'étoile de Veynes L'étoile de Veynes, au croisement des lignes de Grenoble vers Marseille et de Valence à Briançon, s'est de nouveau mobilisée ce samedi à l'occasion des (...)

Lire la suite

jeudi 23 novembre 2017

Bataille navale, récit d'une ZAD en Mer de Chine méridionale

localisationdeJeju.PNG

Chronique publiée sur Reporterre le 21 novembre sous le titre "En Corée du Sud, une tenace bataille contre une énorme base militaire" Des orangers, des palmiers, un climat incroyablement doux, tout caresse les sens dès qu’on arrive sur l’île volcanique de Jeju, au sud de la Corée... Mais dans ce décor luxuriant se cache la base navale très décriée de Gangjeong. Reporterre s’en était fait l’écho en 2015. Deux ans plus tard, loin de l’Automne de mon Diois, et quelques jours avant la visite de Donald Trump en Corée du Sud, je me suis rendue à Jeju (*). Ile de Chedju, juin 1970. Voici (...)

Lire la suite

jeudi 5 octobre 2017

Dernières nouvelles de Lyon, les coulisses de Laurent Wauquiez et 13e compte rendu de mandat radiophonique

AP290917.jpg

Quinze heures de session, de 10h à 1h du matin, c'est le prix à payer d'être gouvernés par un homme pressé, qui refuse de passer deux jours à s'occuper des affaires de la Région qu'il préside. Et à 1h30 du matin, découvrir sur table 7.000 pages de rapports à voter dans l'heure pour nos camarades qui siègent en commission permanente, ça devient carrément du foutage de gueule. Ce ne sont pas des conditions correctes d'exercice d'un mandat. Surtout quand nous avons droit, nous, à maximum trois minutes d'intervention, quand Monsieur Wauquiez, lui, se paye le luxe de longues tribunes politiques - (...)

Lire la suite

samedi 1 juillet 2017

Des députés, de l'emprisonnement et des mots. En mission d'observation internationale en Turquie

Figen.PNG

Il y a huit mois, c'était l'émoi. Toute la diplomatie occidentale réagissait fortement à l’arrestation de Selahattin Demirtas et Figen Yüksekdag, les deux co-présidents du HDP, troisième force politique en Turquie avec 6 millions d'électeurs. On pouvait lire trouble, inquiétude et indignation des États Unis, de l'Union européenne, de l'Allemagne et de la France. Aujourd'hui, même à creuser les tréfonds d'Internet on ne trouve aucune suite à ces réactions. Et pourtant. Détenue depuis huit mois, Figen Yüksekdag risque 83 ans de prison. Son procès va avoir lieu le 4 juillet à Ankara.  Alors après (...)

Lire la suite

jeudi 29 juin 2017

Le grand embouteillage, l'A45 et Vinci. Sauf si.

C8uKV2WXcAEqIJj.jpg

Le grand embouteillage, Paris-Bangkok, Ivan Illich, l'A45, Laurent Wauquiez, Tac-o-Tac, la forêt de Khimki, Notre Dame des Landes, les cadeaux de l'Union européenne, 8 Smics par jour et Vinci. Sauf si.   Corinne MOREL DARLEUX   Texte en pdf à télécharger en cliquant ici : A45 Vinci CorinneMD.pdf   Le grand embouteillage Chic ! C'est l'été. Et avec l'été bientôt les vacances et le retour de Bison Futé. Le grand embouteillage...1. Ça donne envie, non ? Alors certains ont eu une grande idée : nous permettre d'aller plus vite d'un bouchon à un autre. C'est l'A45, qui est en projet entre Lyon et (...)

Lire la suite

jeudi 24 mars 2016

Retour de Diyarbakir (3) : Sur, quartiers martyrs

Sur.JPG

Dernier volet de mon récit de retour de Diyarbakir, les précédents ici et ici. Je ne peux néanmoins pas tout écrire, soit que certaines informations recueillies soient délicates à divulguer, soit qu'elles soient sujettes à caution, mais également parce que d'autres, plus au fait que moi et qui suivent depuis des années les opérations dans cette zone du monde, ont écrit mille choses bien plus sérieuses et fouillées à ce sujet. Vous saurez les trouver. Mais aussi parce qu'il me faudrait un livre entier pour faire état du bouillonnement de réflexions, d'envies, de digressions et de liens avec (...)

Lire la suite

Retour de Diyarbakir (2) : des policiers armés, des journalistes sans carte et une députée HDP

Azadiya0.JPG

Suite de mon récit de retour de Diyarbakir... (le premier volet ici) Avec difficultés je l'avoue, liées au manque de sommeil et aux circonstances étranges de ce retour dans un contexte de Belgique endeuillée, j'écris depuis des heures en reprenant mes notes en me dopant aux amandes et en suivant, aidée par mes photos, notre périple si dense avant d'oublier, avant que les impressions ne s'atténuent, avant d'aller me coucher... Première incursion dans Sur Après Newroz, nous avons voulu tenter une incursion dans le district de Sur, la vieille ville des quartiers martyrs de Diyarbakir. Tenté, car (...)

Lire la suite

Retour de Diyarbakir (1) : Newroz, le Printemps kurde

Vol1.JPG

Je n'ai pas encore rallumé la radio. Pour ne pas être polluée par les commentaires des éditorialistes, pour conserver intactes mes impressions et réflexions. Je suis rentrée de Diyarbakir à 5h ce matin, après 24 heures de voyage, via Istanbul et le train de nuit jusqu'à Die. Déboussolée par ce retour d'une zone considérée à risques en Turquie, empreint des attentats qui ont frappé à Bruxelles. Marquée d'avoir touché du doigt une autre réalité de ces conflits qu'on était habitués à regarder de loin, qui nous rattrapent et sont aussi les nôtres. Avec l'envie croissante de mieux appréhender leur (...)

Lire la suite

dimanche 20 mars 2016

Sécher la larme d'une seule feuille. Newroz à Diyarbakir.

IMG_2561.JPEG

Je pars ce soir pour la Turquie, à Istanbul puis à Diyarbakir pour célébrer l'équinoxe de printemps, Newroz, à l'invitation du Halkların Demokratik Partisi (HDP). C'est un départ compliqué et j'ai cherché les mots, longtemps. La raison. Je les ai trouvés chez le poète Kurde Shekro Bekas. Je m'envole avec ces mots. A bientôt...   Communiqué du PG - À Istanbul et Diyarbakir pour Newroz avec le HDP A l'invitation du HDP, une délégation du Parti de Gauche se rendra à Istanbul le 20 mars puis se joindra aux festivités de célébration d'équinoxe de printemps de Newroz à Diyarbakir le 21 mars. Elle y (...)

Lire la suite

mercredi 2 mars 2016

Images vidéos et sons de Barjac

En complément de mon billet précédent sur cette belle mobilisation, pour celles et ceux qui préfèrent regarder une vidéo ou écouter la radio, voici de quoi vous replonger dans l'ambiance à la fois joyeuse et déterminée de Barjac dimanche dernier, avec ma prise de parole ici : Barjac 2016 : rassemblement contre le gaz de... par sitewebpg38 Et également, un reportage vidéo avec des extraits de mon intervention en voix off sur les images de la mobilisation Ou encore là les reportage et interviews de notre camarade PG de l'Ardèche Claude Lévy Valensi Enfin, une très bonne émission radio sur Barjac (...)

Lire la suite

lundi 29 février 2016

Petit compte-rendu imagé, politique et subjectif de Barjac

IMG_2238.JPEG

Après le beau succès de Notre Dame Des Landes samedi, très belle mobilisation hier à Barjac : environ 10.000 estimés, une foule aussi impressionnante que lors des grandes manifestations de 2011, et un message clair : après 5 ans de luttes, le mouvement ne faiblit pas. Un public hétéroclite de jeunes et moins jeunes, de militants politiques et d'anars, d'élus locaux de tous bords et de citoyens concernés, parfois venus initialement à la contestation non par motifs de « transition » ou raisons politiques, mais simplement par l'impact concret et local du permis dit de Montélimar. Un bain de (...)

Lire la suite

dimanche 28 février 2016

Barjac : No gazaran, on est toujours là

Barjac2.jpg

Après la formidable mobilisation d'hier à Notre Dame des Landes contre le grand éléphant blanc qu'est le projet d'aéroport, au tour du Sud de prendre le relais ce dimanche à Barjac, dans le Gard. J'ai été invitée par les collectifs organisateurs à y prendre la parole. Il y a cinq ans, au tout début de la mobilisation je me souviens d'une soirée dingue à Lussas, un village d'à peine 1.000 habitants où on s'était retrouvés à plus de 400 dans une salle des fêtes bondée. Et puis les mobilisations se sont succédées tout 2011. On était près de 20.000 à Villeneuve de Berg en février, plusieurs (...)

Lire la suite

- page 1 de 13

Haut de page