Mot-clé - Militantisme désobéissance et résistances

Fil des billets

samedi 1 juillet 2017

Des députés, de l'emprisonnement et des mots. En mission d'observation internationale en Turquie

Figen.PNG

Il y a huit mois, c'était l'émoi. Toute la diplomatie occidentale réagissait fortement à l’arrestation de Selahattin Demirtas et Figen Yüksekdag, les deux co-présidents du HDP, troisième force politique en Turquie avec 6 millions d'électeurs. On pouvait lire trouble, inquiétude et indignation des États Unis, de l'Union européenne, de l'Allemagne et de la France. Aujourd'hui, même à creuser les tréfonds d'Internet on ne trouve aucune suite à ces réactions. Et pourtant. Détenue depuis huit mois, Figen Yüksekdag risque 83 ans de prison. Son procès va avoir lieu le 4 juillet à Ankara.  Alors après (...)

Lire la suite

jeudi 29 juin 2017

Le grand embouteillage, l'A45 et Vinci. Sauf si.

C8uKV2WXcAEqIJj.jpg

Le grand embouteillage, Paris-Bangkok, Ivan Illich, l'A45, Laurent Wauquiez, Tac-o-Tac, la forêt de Khimki, Notre Dame des Landes, les cadeaux de l'Union européenne, 8 Smics par jour et Vinci. Sauf si.   Corinne MOREL DARLEUX   Texte en pdf à télécharger en cliquant ici : A45 Vinci CorinneMD.pdf   Le grand embouteillage Chic ! C'est l'été. Et avec l'été bientôt les vacances et le retour de Bison Futé. Le grand embouteillage...1. Ça donne envie, non ? Alors certains ont eu une grande idée : nous permettre d'aller plus vite d'un bouchon à un autre. C'est l'A45, qui est en projet entre Lyon et (...)

Lire la suite

jeudi 24 mars 2016

Retour de Diyarbakir (3) : Sur, quartiers martyrs

Sur.JPG

Dernier volet de mon récit de retour de Diyarbakir, les précédents ici et ici. Je ne peux néanmoins pas tout écrire, soit que certaines informations recueillies soient délicates à divulguer, soit qu'elles soient sujettes à caution, mais également parce que d'autres, plus au fait que moi et qui suivent depuis des années les opérations dans cette zone du monde, ont écrit mille choses bien plus sérieuses et fouillées à ce sujet. Vous saurez les trouver. Mais aussi parce qu'il me faudrait un livre entier pour faire état du bouillonnement de réflexions, d'envies, de digressions et de liens avec (...)

Lire la suite

Retour de Diyarbakir (2) : des policiers armés, des journalistes sans carte et une députée HDP

Azadiya0.JPG

Suite de mon récit de retour de Diyarbakir... (le premier volet ici) Avec difficultés je l'avoue, liées au manque de sommeil et aux circonstances étranges de ce retour dans un contexte de Belgique endeuillée, j'écris depuis des heures en reprenant mes notes en me dopant aux amandes et en suivant, aidée par mes photos, notre périple si dense avant d'oublier, avant que les impressions ne s'atténuent, avant d'aller me coucher... Première incursion dans Sur Après Newroz, nous avons voulu tenter une incursion dans le district de Sur, la vieille ville des quartiers martyrs de Diyarbakir. Tenté, car (...)

Lire la suite

Retour de Diyarbakir (1) : Newroz, le Printemps kurde

Vol1.JPG

Je n'ai pas encore rallumé la radio. Pour ne pas être polluée par les commentaires des éditorialistes, pour conserver intactes mes impressions et réflexions. Je suis rentrée de Diyarbakir à 5h ce matin, après 24 heures de voyage, via Istanbul et le train de nuit jusqu'à Die. Déboussolée par ce retour d'une zone considérée à risques en Turquie, empreint des attentats qui ont frappé à Bruxelles. Marquée d'avoir touché du doigt une autre réalité de ces conflits qu'on était habitués à regarder de loin, qui nous rattrapent et sont aussi les nôtres. Avec l'envie croissante de mieux appréhender leur (...)

Lire la suite

dimanche 20 mars 2016

Sécher la larme d'une seule feuille. Newroz à Diyarbakir.

IMG_2561.JPEG

Je pars ce soir pour la Turquie, à Istanbul puis à Diyarbakir pour célébrer l'équinoxe de printemps, Newroz, à l'invitation du Halkların Demokratik Partisi (HDP). C'est un départ compliqué et j'ai cherché les mots, longtemps. La raison. Je les ai trouvés chez le poète Kurde Shekro Bekas. Je m'envole avec ces mots. A bientôt...   Communiqué du PG - À Istanbul et Diyarbakir pour Newroz avec le HDP A l'invitation du HDP, une délégation du Parti de Gauche se rendra à Istanbul le 20 mars puis se joindra aux festivités de célébration d'équinoxe de printemps de Newroz à Diyarbakir le 21 mars. Elle y (...)

Lire la suite

mercredi 2 mars 2016

Images vidéos et sons de Barjac

En complément de mon billet précédent sur cette belle mobilisation, pour celles et ceux qui préfèrent regarder une vidéo ou écouter la radio, voici de quoi vous replonger dans l'ambiance à la fois joyeuse et déterminée de Barjac dimanche dernier, avec ma prise de parole ici : Barjac 2016 : rassemblement contre le gaz de... par sitewebpg38 Et également, un reportage vidéo avec des extraits de mon intervention en voix off sur les images de la mobilisation Ou encore là les reportage et interviews de notre camarade PG de l'Ardèche Claude Lévy Valensi Enfin, une très bonne émission radio sur Barjac (...)

Lire la suite

lundi 29 février 2016

Petit compte-rendu imagé, politique et subjectif de Barjac

IMG_2238.JPEG

Après le beau succès de Notre Dame Des Landes samedi, très belle mobilisation hier à Barjac : environ 10.000 estimés, une foule aussi impressionnante que lors des grandes manifestations de 2011, et un message clair : après 5 ans de luttes, le mouvement ne faiblit pas. Un public hétéroclite de jeunes et moins jeunes, de militants politiques et d'anars, d'élus locaux de tous bords et de citoyens concernés, parfois venus initialement à la contestation non par motifs de « transition » ou raisons politiques, mais simplement par l'impact concret et local du permis dit de Montélimar. Un bain de (...)

Lire la suite

dimanche 28 février 2016

Barjac : No gazaran, on est toujours là

Barjac2.jpg

Après la formidable mobilisation d'hier à Notre Dame des Landes contre le grand éléphant blanc qu'est le projet d'aéroport, au tour du Sud de prendre le relais ce dimanche à Barjac, dans le Gard. J'ai été invitée par les collectifs organisateurs à y prendre la parole. Il y a cinq ans, au tout début de la mobilisation je me souviens d'une soirée dingue à Lussas, un village d'à peine 1.000 habitants où on s'était retrouvés à plus de 400 dans une salle des fêtes bondée. Et puis les mobilisations se sont succédées tout 2011. On était près de 20.000 à Villeneuve de Berg en février, plusieurs (...)

Lire la suite

mardi 16 février 2016

Quand le solaire dégénère (naissance d'une démocratie villageoise). Chronique du presque Diois pour Reporterre

IMG_1681.JPG

Ravie d'avoir pu donner ce coup de main d'autant qu'en bonus de ma chronique, le même jour que sa publication sur Reporterre, nous avons eu le doublé en Une de la Tribune de Montélimar. Et le débat est lancé. Depuis j'ai reçu beaucoup de réactions sur le solaire, le capitalisme vert, la transition énergétique, les alternatives avec le scénario Negawatt, mais aussi des témoignages de projets aux antipodes de ce chantier, du mouvement Energie Partagée et de centrales villageoises dans le Royans, les Baronnies, ou en Galaure. Et surtout des messages de soutien au comité citoyen pour Reauville... (...)

Lire la suite

samedi 30 janvier 2016

Non aux permis d’exploration des gaz de schiste : RDV à Barjac le 28 février

Non aux permis d’exploration des gaz de schiste : RDV à Barjac le 28 février Communiqué rédigé avec David Ammar, Martine Billard et Danielle Simonnet pour le Parti de Gauche Une fois de plus une décision de justice va à l’encontre des mesures nécessaires pour lutter contre le réchauffement climatique et des engagements de la COP21. Le Tribunal Administratif de Pontoise vient de donner raison à TOTAL afin que celui-ci puisse explorer le sous-sol d’un territoire de 4 327 km2 qui va de la Drôme à l’Hérault en passant par l’Ardèche, le Gard et le Vaucluse. Bien évidement Total a toujours dit qu’il (...)

Lire la suite

vendredi 29 janvier 2016

Chroniques de l'assemblée régionale : Dur avec les faibles, faible avec les durs (28 janvier, Part 3)

image_groupe_RCES_01_16.jpg

Chronique de l'assemblée régionale du 28 janvier (Part 3) Episodes précédents : Chroniques de l'assemblée régionale : Vous avez dit initiative citoyenne ? (28 janvier, Part 2) Chroniques de l'assemblée régionale : Exemplaire, M Wauquiez ? (28 janvier, Part 1) COMMUNIQUE DE PRESSE D'un côté des associations sabrées, de l'autre des actionnaires "assistés". M. Wauquiez : Dur avec les faibles, faible avec les durs. En session aujourd'hui à la Région, sous couvert du critère d’urgence, le président de la région a imposé un vote relatif à l'entreprise auvergnate Aubert et Duval. Celui ci (...)

Lire la suite

samedi 19 décembre 2015

Après les régionales, rassembler les opposants et agir - Tribune Reporterre

l_ECOSOCIALISME-sait_-se_D_EFENDRE2.jpg

Après les régionales, rassembler les opposants et agir Publiée sur Reporterre le 17 décembre 2015 / par Corinne Morel-Darleux Illustration : Fabien R A-t-on tout essayé ? Dans la région Auvergne Rhône Alpes, la liste de gauche écologiste a mis en oeuvre une méthode vraiment démocratique. Mais les électeurs n’étaient pas au rendez-vous. Il faudra réfléchir. Mais d’abord, se relever, de suite, pour agir face à Laurent Wauquiez, l’homme de la droite dure. Corinne Morel Darleux est secrétaire nationale à l’écosocialisme du Parti de gauche et conseillère régionale Auvergne Rhône-Alpes. Créer un (...)

Lire la suite

vendredi 18 décembre 2015

Retour de mégaphone à la Région (Ice Age)

iceage.jpg

Photo : Ice Age par d. Il y a plus de cinq ans, le 19 mars 2010, j'écrivais : "Si tout va bien dimanche... je sors le mégaphone à la Région" Depuis dimanche, ce 13 décembre 2015, rien ne va plus et je ressors le mégaphone. dimanche Dès les résultats connus dimanche soir, dans les salons dorés de la Préfecture avec les media présents : sur France 3, en réaction vidéo sur Lyon Capitale et sur SurfTV pour appeler à "redoubler de solidarité, de fraternité, de valeurs républicaines et faire front ensemble". lundi Lundi sur Reporterre, dans un papier de diverses réactions dès (...)

Lire la suite

dimanche 29 novembre 2015

[Tribune Huffington Post] Voler des chaises pour le climat, la mesure anti-paradis fiscaux

faucheurs.jpg

A l'heure de l'ouverture de la Cop21 sur le climat et de la multiplication des assignations à résidence, perquisitions et autres mesures d'interdictions de la mobilisation citoyenne, voici la tribune que nous avons rédigée sur le Huffington Post, initialement publiée le 12 novembre avec Julien Bayou suite à notre action collective de "Faucheurs de chaises" qui se faisait l'écho d'un appel publié dans Libération, soutenu par de nombreuses personnalités en vue du sommet climat de la Cop21, pour alerter sur la nécessaire lutte contre les paradis fiscaux. Voir aussi l'article de (...)

Lire la suite

lundi 19 octobre 2015

Victoire pour la liberté d'expression : merci à Erri de Luca !

Chambery_reunionpublique-1024x576.png

Victoire pour la liberté d'expression : merci à Erri de Luca ! Erri de Luca avait estimé légitime de "saboter" le projet de tunnel pour la liaison ferroviaire Lyon-Turin, dite TAV, seule solution pour mettre un terme à une entreprise coûteuse, inutile et dévastatrice dans le Val de Suse (Piémont). Il l'a écrit dans un pamphlet, La parole contraire, édité chez Gallimard, et répété lors de plusieurs entrevues avec des journalistes. Il risquait une peine de 5 ans de prison. Dans l'épisode à rebonds qui se joue depuis le 28 janvier au tribunal de Turin, le verdict vient de tomber : (...)

Lire la suite

jeudi 1 octobre 2015

Pour le climat, appel à tous les faucheurs de chaises (collectif)

Bizi-realise-une-saisie-de-meubles-a-la-banque-HSBC.jpg

Pour le climat, appel à tous les faucheurs de chaises Tribune collective publiée sur Libération le 29 septembre [dans la suite logique de notre soutien à l'action de réquisition citoyenne de Bizi ] A la veille de la COP 21, dans l’esprit de l’action non violente et de la désobéissance civile, tous les citoyens sont appelés à agir contre les paradis fiscaux afin que les 196 pays, membres des Nations unies, trouvent d’urgence 100 milliards d’euros contre le réchauffement climatique. Alors que le dérèglement climatique est déjà une tragédie pour des millions de personnes, et qu’il menace les (...)

Lire la suite

mercredi 25 février 2015

Désobéir et reconstruire ? On en parle à Tarbes le 25 avril

INVIT_25_AVRIL_2015_PG65-page-001.jpg

(...)

Lire la suite

mardi 17 février 2015

Monsieur Macron, votre société idéale n’est pas la nôtre ! (Tribune Libération)

loi-macron_aurel.jpg

Quel est le projet de société dessiné par la Loi Macron ? Une société où les enfants doivent rêver d’être milliardaire quand les travailleurs sont exploités et l’environnement dégradé. Publiée dans Libération par Isabelle Attard (députée Nouvelle Donne), Clémentine Autain (porte-parole d’Ensemble ! pour une alternative écologique et solidaire à gauche), Marie Georges Buffet (députée, Parti communiste français), Jacqueline Fraysse (députée, groupe Gauche démocrate et républicaine), Caroline de Haas (Egaé, d’égal à égale) Anne Le Strat (co-porte-parole du mouvement Utopia), Corinne Morel-Darleux (...)

Lire la suite

samedi 14 février 2015

Soutien aux militants de Bizi!

Bizi-realise-une-saisie-de-meubles-a-la-banque-HSBC.jpg

Soutien aux militants de Bizi! Mathieu Agostini, Corinne Morel Darleux, François LongerinasLe jeudi 12 février, des militants de l'organisation altermondialiste Bizi! se sont introduits dans une agence de la Banque HSBC et ont saisi quelques fauteuils. Leur intention ? Dénoncer l'évasion fiscale via la banque qui s'élèverait à 180 milliards d'euros d'après une enquête du journal Le Monde. Les militants ont donc symboliquement organisé une "saisie populaire" des biens de la banque, tout en rappelant qu'une loi de transition énergétique d'envergure couterait de l'ordre de 30 à 40 (...)

Lire la suite

- page 1 de 13

Haut de page