Mot-clé - Militantisme désobéissance et résistances

Fil des billets

lundi 25 mars 2019

Chaque dixième de degré et chaque mètre carré de béton : Extinction Rebellion

24_mars_JDR_XR.jpg

Une belle énergie place de la Bourse à Paris, ce dimanche 24 mars pour la journée de déclaration du mouvement Extinction Rebellion ! Vous pouvez retrouver quelques articles de presse ici ou là. J'ai eu le plaisir d'y intervenir aux côtés de nombreux rebelles, des musiciens de l'Orchestre Debout, de Susan George, Claire Lévy, Pablo Servigne et Jean-Baptiste Fressoz. En plus des photos et vidéos publiées sur la page FB de XR, voici mon intervention, en texte et en vidéo. Puisse-t-elle inspirer les actions à venir et infuser les esprits. Lecteur vidéo intégré Déclaration de rébellion - XR - 24 (...)

Lire la suite

mardi 5 mars 2019

Stratégies politiques en temps de crises écologiques et sociales

Voici la vidéo (in extenso) de la rencontre-débat organisée au Court-Circuit, bar autogéré à Lyon, également disponible sur le site "Vidéos les communs", alternative à Youtube. Encore un grand merci à toute l'équipe ! J'y suis intervenue avec Vincent Liegey sur la question de l'effondrement, mon rapport à la collapsologie et mes choix politiques, le devoir de lucidité, la radicalité et nos modes d'action collectifs. Et plein d'autres choses. Bon visionnage ! (...)

Lire la suite

mercredi 27 février 2019

★ "Panser l'effondrement ?" ★ Podcast : Conférence débat à la Maison de l'Ecologie

VMCMD.jpg

J'étais en conférence-débat à la Maison de l'écologie de Lyon le 8 février dernier. Confrontation d'idées et logiques de combat avec Vincent Mignerot, président d'honneur d'Adrastia : deux parcours différents, un souci partagé, deux radicalités face à l'effondrement : un débat qui a fait salle comble (nos excuses à toutes celles et ceux qui n'ont pu rentrer) et montré une fois de plus l'appétit d'actions et de débats plus audacieux autour des politiques de l'effondrement, de notre impact écologique, et de la radicalité en politique... (...)

Lire la suite

jeudi 14 février 2019

Entretien Les Jours sur l'effondrement qui vient... et la réponse politique qui tarde

lesjourscmd.png

Voici le début de mon entretien, disponible en intégralité pour les abonnés, sur le média "Les Jours" qui suit depuis quelques semaines l'excellente "obsession" de François Meurisse sur l'effondrement : des brèves de fin du monde quotidiennes pour s'informer, des entretiens et un vendredi culture fait de musique et de littérature. C'est à la fois grave et léger, ça change des essais et articles compassés, bref : une jolie manière d'aborder le sujet. Dans ce long entretien, il est question de collapsologie, de risques de dérive libérale et d'écologie radicale, de Deep Green (...)

Lire la suite

vendredi 11 janvier 2019

Visite "ruralité" de deux Ministres dans le Diois

SteCroix2.jpg

Nous avons appris avant-hier que deux éminents membres du gouvernement allaient venir à Die ce vendredi. Il s’agissait d’un « déplacement ruralité » du ministre de l’Éducation Nationale et de son collègue en charge des collectivités territoriales, Messieurs Blanquer et Lecornu. Déjà, pour le grand débat national au plus près du terrain qui s’annonce, ça commence mal. Seule élue régionale du Diois, je n’ai pas été conviée ni même informée. Dont acte. Je suis donc restée dehors, en mode élue-reporter, pour rendre compte de ce qui s’y passait, vu des ronds-points et de la rue. Mais quelques (...)

Lire la suite

lundi 7 janvier 2019

« Maintenant, il faut tout donner, tout tenter pour inverser le cours des choses » (entretien Reporterre)

MathieuGenonReporterre.jpg

Long entretien avec Hervé Kempf et Lorène Lavocat, publié le 5 janvier sur Reporterre dans le cadre d'une grande série d’entretiens de fond avec celles et ceux qui renouvellent la pensée écologique aujourd’hui. Photo : © Mathieu Génon/Reporterre Comment inverser le cours d’un monde qui nous promet l’effondrement ? L’engagement dans un parti, les batailles électorales suffisent-ils ? Comment démultiplier la force de la société civile et des multiples îlots de résistance ? Corinne Morel Darleux propose des réponses, mue par un fort sentiment de l’urgence d’agir. Reporterre — Comment en êtes-vous (...)

Lire la suite

lundi 31 décembre 2018

Nouvelles du Diois et du Rojava

Diedec2018.jpg

Entre balades en montagne sur des herbes gelées qui crissent sous les pieds, à humer les derniers brins vaillants de thym sur les versants de crête ensoleillés, et lectures stimulantes, du recueil "Aucun souvenir assez solide" d'Alain Damasio des Éditions La Volte à la traduction en français de l'opus Deep Green Resistance, cette fin d'année prend pour moi la forme d'une mini cure de déconnexion des écrans et de réinspiration après une session désespérante à la Région et ces dernières semaines chargées en déplacements, émotions et pas-de-côté. Après avoir effectué un grand tri (...)

Lire la suite

lundi 17 décembre 2018

Dans la Drôme, les Gilets jaunes ont toutes les raisons de se révolter

valence_8_dec_ricochets.jpg

Chronique publiée sur Reporterre le 12 décembre 2018 : https://reporterre.net/dans-la-drome-les-gilets-jaunes-ont-toutes-les-raisons-de-se-revolter Notre vallée de la Drôme s’inscrit dans cette géographie des luttes particulière qu’a dessinée le mouvement des Gilets jaunes. Une zone périphérique rurale, avec un taux de chômage, de pauvreté et de RSA plus élevé que la moyenne, où tout conduit à avaler des kilomètres de route. Les services publics de proximité, pôle emploi et maternité ferment. Les supermarchés fleurissent en dehors des villes — un « drive » est même en projet à Die, ville de (...)

Lire la suite

vendredi 30 novembre 2018

Avec Bure : Nous sommes tous des malfaiteurs

LLavocatReporterreBure.jpg

Voici la tribune collective publiée sur plusieurs medias mardi dernier : « Affaire de Bure » : Dénonçons le scandale d’Etat et mettons fin aux contrôles judiciaires. Elle appelle à mettre fin aux contrôles judiciaires très stricts qui ciblent les personnes mises en examen (voir ici sur Reporterre  le dossier "déchets nucléaires" et les tribunes de Gaspard d'Allens notamment). La Cour de Cassation a malheureusement rejeté le pourvoi déposé par les cinq militants le 28 novembre. Tous les soutiens sont les bienvenus. Photo : Lorène Lavocat pour Reporterre Jeudi 15 novembre, l’ampleur (...)

Lire la suite

Urgence climatique et action politique

radio.png

Urgence climatique, action politique, Gilets Jaunes et Laurent Wauquiez : on a fait le point ce jeudi, en prenant le temps, sur la radio locale de Haute Loire FM43. "Jeudi gère l'actu" du 29 novembre 2018 avec Corinne Morel Darleux (cliquez ici pour écouter l'émission) J'y suis également revenue sur mon départ de la direction du Parti de Gauche. Pour les valeureux anti-GAFAM, je remets ci-après le mot que j'ai publié sur les réseaux. Avec un écho saisissant et un flot de messages depuis auquel sincèrement je ne m'attendais pas, très justes et respectueux dans leur écrasante majorité. (...)

Lire la suite

mercredi 21 novembre 2018

London calling, l'autre appel de Londres (Extinction Rebellion)

ERbd.jpg

Chronique publiée sur Reporterre le 17 novembre : "En lançant le mouvement Extinction Rebellion, des activistes anglais s’engagent avec détermination dans la lutte contre le changement climatique et la disparition des espèces, raconte notre chroniqueuse. Alors que le changement est possible et urgent, disent-ils, les politiques ne font rien. Aux citoyens de reprendre la main en se soulevant pour inverser le rapport de force." En Angleterre, le mouvement Extinction Rebellion lance l’insurrection pour le climat On devrait plus souvent regarder ce qui se passe ailleurs. Pendant qu’en (...)

Lire la suite

vendredi 16 novembre 2018

Théorie de l’effondrement : « Le système actuel de représentation démocratique opère un rétrécissement de la pensée »

photo_cmd.jpg

Entretien publié le 14 novembre 2018 sur le site Le vent se lève, réalisé avec Pierre Gilbert Théorie de l’effondrement : « Le système actuel de représentation démocratique opère un rétrécissement de la pensée » – Entretien avec Corinne Morel Darleux Corinne Morel Darleux est conseillère régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes pour le Parti de gauche. Elle écrit tous les mois pour Reporterre, divers blogs et tient une chronique mensuelle à Là-bas si j’y suis. Elle est notamment l’auteur de L’écologie, un combat pour l’émancipation (Bruno Leprince, 2009) et a coordonné la rédaction du manifeste des 18 (...)

Lire la suite

mercredi 24 octobre 2018

Brésil : l'alerte

bolsonaro.jpg

Au Brésil, Lula n'ayant pas pu se présenter à la présidentielle malgré l'avis du comité des droits de l’homme de l’ONU, victime de ce qu'on appelle désormais le "lawfare" - soit la justice employée à des fins d'empêchement politique, c'est Fernando Haddad qui s'est présenté pour le Parti des Travailleurs. Il est arrivé derrière le candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro qui a fait plus de 46% au premier tour. Le second tour a lieu ce dimanche. On alerte sur ce risque majeur depuis des mois : Jair Bolsonaro revendique les années de la dictature militaire au Brésil, fait l'apologie (...)

Lire la suite

mercredi 3 octobre 2018

Retour sur le mouvement climat à quelques jours d'Alternatiba 2018

Les villages Alternatiba ont 5 ans, soit à peu de choses près le temps qu'il nous resterait pour "tenter l'impossible pour éviter l'impensable" en matière de climat et d'effondrement. L'occasion de revenir sur l'histoire récente du mouvement pour le climat et la justice sociale, depuis le sommet de Copenhague en 2009 jusqu'à ce week-end à Bayonne où se tiendra l'édition Alternatiba 2018. La chronique écosocialiste de Corinne Morel Darleux sur Là-bas si j'y suis : "Tous Alternatiba !" Les samedi 6 et dimanche 7 octobre, le village des alternatives Alternatiba fête les 5 ans (...)

Lire la suite

mercredi 26 septembre 2018

Comment ?

VireTridentDL.jpg

Je ne sais plus comment il faut le dire, ce qu'il faut faire pour alerter. Une nouvelle vire vient de céder dans le massif du Mont Blanc.  Les montagnes s'écroulent, le lac d'Annecy se vide de manière alarmante, le Pic du Midi n'a pas gelé depuis 100 jours. C'est du jamais vu. Et ça se passe ici, en ce moment. Le réchauffement climatique n'est pas pour 2050 ni même 2020. C'est maintenant. Faut-il le mettre en majuscules ? Le hurler ? C'EST MAINTENANT ! En deux ans j'ai utilisé tous les moyens dont je disposais, donné je ne sais combien de conférences publiques, enregistré deux chroniques chez (...)

Lire la suite

vendredi 21 septembre 2018

Pistes politiques pour une rentrée de résistance

graffiti_diois.jpg

Chronique publiée sur Reporterre le 18 septembre 2018 : "Après un été ressourçant, notre chroniqueuse a préparé la rentrée politique avec son groupe d’opposition du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes. Deux axes se sont dessinés : le capitalisme est incompatible avec l’écologie ; la prise en compte de l’hypothèse de l’effondrement est une responsabilité que les élus ont vis-à-vis des populations." Diable que cet été fut apaisant et fécond ! La canicule nous obligeant à partir matinalement en montagne tant qu’il y faisait encore frais, le reste des journées était libre pour (...)

Lire la suite

mercredi 19 septembre 2018

De l'écosocialisme et de l'effondrement, au Luxembourg (vidéo)

Voici la vidéo (40') de mon intervention du 8 septembre au Luxembourg où j'étais invitée par nos camarades de déi Lénk sur l'écosocialisme comme projet politique, et plus généralement sur les grands enjeux de l'effondrement en cours ou à venir, ainsi que la manière dont cela doit percuter les militants que nous sommes, notamment dans nos pratiques politiques et nos liens avec scientifiques, artistes et intellectuels pour sortir du huis-clos des convictions trop ancrées... (...)

Lire la suite

jeudi 13 septembre 2018

"Devenir le premier et le plus puissant lobby du pays" (Tribune dans Le monde)

Real_Power_is_People.jpg

Une tribune a été publiée il y a quelques jours dans Le Monde, rédigée par Sarah Kilani (Médecin hospitalier), Nicolas Gonzales (Professeur de sciences économiques et sociales) et Pablo Servigne (Ingénieur agronome et chercheur), tribune que les auteurs m'avaient invitée à lire et à appuyer. Je les en remercie et détaille ici les raisons de cet appui. Si j'ai accepté avec plaisir, même si je l'aurais parfois rédigé différemment, c'est justement parce qu'avec d'autres mots ce texte pointe lui aussi l'incurie des pouvoirs politiques en place et affirme sans ambages que “la voie de la négociation (...)

Lire la suite

mercredi 14 février 2018

[Exclusif] Qatar, Corse : Macron défend les ZAD ! (de riches)

VillasFerracci.jpg

Le gouvernement a posé un ultimatum au 31 mars : ceux qui n’auront pas de « titre de propriété » devront être partis de la ZAD de Notre Dame des Landes. En effet la déclaration d’utilité publique (DUP) tombant, l’État est désormais le propriétaire des 1650 hectares. Selon Reporterre, ceux-ci sont composés : pour 450 ha d’agriculteurs qui sont restés malgré les expropriations et ont refusé les indemnisations de l’État : pour eux, ça ne devrait pas poser de souci de récupérer les terres, juridiquement il semble que l’État ne puisse pas refuser la rétrocession. En revanche, pour les propriétaires (...)

Lire la suite

lundi 5 février 2018

Des paradis, des pavés, Nicole Briend et l'enfer de la BNP

prodelevasion.jpg

Rappel du contexte à J-1 du procès de Nicole Briend, militante d'Attac à Carpentras, que nous suivrons en direct demain dans la salle d’audience avec Annick Coupé et Florent Compain. C’est le troisième procès de Faucheurs de chaises après celui de Jon Palais de Bizi et de Florent Compain des Amis de la Terre. Nous demandons #RelaxePourNicole et #JusticeFiscale. La BNP Paribas poursuit Nicole Briend pour avoir fauché trois chaises - comme nous l'avions fait à Lyon. Faits de vol en réunion et refus de donner ses empreintes ADN : elle risque 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende. Pour avoir (...)

Lire la suite

- page 1 de 14

Haut de page