Mot-clé - Diois

Fil des billets

dimanche 10 septembre 2017

Climat, anthropocène : l'effondrement qui vient ? Un été entre fiction et réalité

joursheureux_henry_miller.jpg

  Un été entre fiction et réalité, Chronique publiée sur Reporterre le 8 septembre 2017 Il y a des saisons comme ça, où se conjuguent curieusement une infinie douceur de vivre et une toile de fond au goût d’apocalypse… J’ai passé mes vacances chez moi au pied du Vercors, parce que mon vrai luxe, mon doux plaisir est là : à refuser les déplacements motorisés, regarder pousser mon magnolia, effleurer les feuilles du citronnier, rire le cœur léger de voir les chats pourchasser le jet d’eau des tomates, les observer à hauteur d’herbe en prédateurs de lézards. Lire, contempler, s’émerveiller. (...)

Lire la suite

jeudi 27 juillet 2017

Éthidimuron, une aventure aqueuse

N_67548.PNG

Chronique du Diois, publiée sur Reporterre le 18 juillet : "De l'art d'être transparent en cachant tout" L’eau du robinet de notre chroniqueuse est de bonne qualité. Nonobstant la présence d’un mystérieux éthidimuron. Quid ? Elle a cherché à savoir de quoi il s’agissait, plongeant dans les méandres de la réglementation sur les produits chimiques. Résultat ? Mystère et boule de gomme. Il y a quelques jours, j'ai trouvé dans ma boite aux lettres un dépliant de l'agence régionale de santé (ARS), qui doit régulièrement effectuer un bilan de la qualité de l'eau et en informer la (...)

Lire la suite

mardi 30 mai 2017

Plaidoyer paysan. Chronique agricole du Diois pour Reporterre

CassetaDalle1.jpg

"L'agriculture paysanne est la voie à suivre", publiée sur Reporterre le 29 mai 2017. Photos : série inédite de l'opération "Casse ta dalle béton" menée à l'été 2016 par le Mouvement de Libération de l'Humus Diois La « gelée noire » de la fin du mois d’avril a durement frappé le vignoble du Diois, exacerbant les difficultés des paysans. Dans cette partie de la Drôme comme ailleurs en France, le métier de la terre ne permet plus de vivre décemment, déplore notre chroniqueuse. Il ne faut pas toujours se fier aux premiers signes du Printemps. Dans le Diois, martinets et (...)

Lire la suite

mercredi 12 avril 2017

Montez le son ! Onzième compte-rendu de mandat radiophonique sur RDWA (podcast)

rdwa.jpg

A la suite de la commission permanente de la région Auvergne-Rhône-Alpes du 27 mars 2017, nous commentons les points suivants : - Le lancement de la marque "La Région du Goût" - Sécurité et Clause Molière : vidéosurveillance, brigade régionale TER et contrôle du travailleur étranger - Rapport Montagne, quand la justice s'en mêle les manœuvres sont de mises... - Qualité de l'air dans la vallée de l'Arve et mobilisation ferroutage - "Vent d'Assos" contre la politique de Wauquiez - Arrêt de subvention au PNR des Bauges, coupure du financement GRETA Viva5 de Die Et je vous (...)

Lire la suite

mercredi 22 février 2017

Montez le son ! Dixième compte-rendu de mandat radiophonique sur RDWA (podcast)

11180206-18574042.jpg

De retour pour une nouvelle année sur RDWA avec le "compte-rendu de mandat radiophonique" qui fait suite aux assemblées plénières de la région Auvergne-Rhône-Alpes - La dernière s'est tenue le 9 février 2017. Nous commentons les points suivants : - Les manifestations à répétition devant (et même dedans ?!) l'hôtel de région - Le "tout routier" face au TER - Le plan "montagne/neige/ski/canon" et l'affaire Chabert - Les travailleurs détachés, les migrants, les délinquants solidaires et la fachosphère sur les réseaux sociaux - Le SRESRI Puis nous évoquons mes (...)

Lire la suite

mardi 24 janvier 2017

Le jour où un moineau punk m’a rendu l’émerveillement

1701chronique.jpg

Chronique publiée sur Reporterre le 21 janvier 2017   J’évoquais, dans ma chronique de septembre dernier, la mésange de Sylvain Tesson : « Cette mésange, mon Dieu, comme celle de cette fenêtre de cabane ouverte sur les forêts de Sibérie. Le cœur gonflé de gratitude. » C’était une tentative de mise en mots de ces « merveilleux insignifiants » qui m’avaient accompagnée tout l’été. Depuis, l’automne puis l’hiver se sont succédé. J’ai traversé des moments où dénicher ces petites parcelles de beauté s’est révélé plus ardu, comme cela arrive à chacun quand la vie se fait tourmentée, hachée, (...)

Lire la suite

jeudi 22 décembre 2016

Montez le son ! Neuvième compte-rendu de mandat radiophonique sur RDWA (podcast)

10814648-17866560.jpg

Voici mon dernier compte rendu de mandat radiophonique sur la radio du Diois RDWA, dans lequel je reviens sur la dernière session en Auvergne Rhône Alpes, du 16 décembre 2016, et où nous commentons les points suivants : - Le budget 2017 - Le SRDEI - Le TER - La commission Montagne - Déplacement à Cuba - Déplacement à Berlin   Corinne Morel Darleux : Rapport de l'Assemblée plénière régionale du 16 décembre 2016 Date : 20.12.16 Lieu : Studio RDWA Durée : 44'43'' Réalisation : Becky (...)

Lire la suite

lundi 19 décembre 2016

Si l’on veut que le train vive, il faut le faire savoir (Ode au rail, 3/3, Chronique Reporterre)

arton11178-f0201.jpg

Chronique publiée sur Reporterre le 15 décembre 2016 Troisième et dernier épisode de mon "Ode au rail" sur Reporterre. Lors de la dernière assemblée plénière du 16 décembre à la Région Auvergne Rhône-Alpes, nous n'avons fait que prolonger la Convention TER existante, les négociations sont toujours en cours, et cet appel au coup de klaxon citoyen est donc toujours d'actualité, n'hésitez pas à diffuser... Episodes précédents : Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus (Ode au rail, 1/3, Chronique Reporterre) L’incompréhensible obstination des décideurs politiques à tuer le rail (Ode (...)

Lire la suite

vendredi 16 décembre 2016

L’incompréhensible obstination des décideurs politiques à tuer le rail (Ode au rail, 2/3, Chronique Reporterre)

arton11067-7d868.jpg

Chronique publiée sur Reporterre le 1er décembre 2016 Parce que nos trains le valent bien, une chronique spéciale en trois épisodes consacrée au rail : sa dimension sensuelle et romanesque, la casse qu'en ont fait les politiciens, et enfin, dans le troisième et dernier épisode, un appel au coup de klaxon citoyen. (pour lire la première Ode au rail 1/3 "Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus"... c'est là) Si tout le monde aime le train, le développement du rail devrait être un sujet en or, jalousement protégé, revendiqué, instrumentalisé, même, par les politiques : ils surfent (...)

Lire la suite

vendredi 4 novembre 2016

« Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus » (Ode au rail, 1/3, Chronique Reporterre)

chronique1cabine.JPG

Chronique publiée sur Reporterre le 3 novembre 2016. Parce que nos trains le valent bien, une chronique spéciale en trois épisodes consacrée au rail : sa dimension sensuelle et romanesque, la casse qu'en ont fait les politiciens, et enfin, dans le troisième et dernier épisode, un appel au coup de klaxon citoyen. Voyage, magie, liberté : dans la folie du temps, le train reste une échappée de liberté et de poésie. Dans cette « Ode au rail », notre chroniqueuse célèbre le si beau chemin de fer. (Reporterre) Moi c'est le sifflet du 23h29. Ce petit coup de brume dans le lointain qui surgit dans la (...)

Lire la suite

vendredi 30 septembre 2016

Merveilleux insignifiants et conte d'été (Chronique du Diois sur Reporterre)

Pour penser à respirer, semer un peu de beauté, pour celles et ceux qui auraient besoin d'une dose de bonheur et de légèreté dans ce monde de brutes... Voici ma dernière chronique publiée sur Reporterre le 28 septembre 2016. Parce que la vie est éphémère et que la beauté se fait rare, manifestons notre bonheur   Pour la rentrée, notre chroniqueuse narre les joies simples de son été au jardin, à écouter bruire la nature, vibrionner les insectes et pépier les oiseaux. Parce que l’insignifiant n’est jamais à négliger. Corinne Morel Darleux est secrétaire nationale à l’écosocialisme du Parti de (...)

Lire la suite

jeudi 29 septembre 2016

Montez le son ! Huitième compte-rendu de mandat radiophonique sur RDWA (podcast)

Session22092016CMD.jpg

Voici mon dernier compte rendu de mandat radiophonique sur la radio du Diois RDWA, dans lequel je reviens sur la dernière session en Auvergne Rhône Alpes avec la question de l'accueil des réfugiés et la situation à Allex, les politiques régionales de Laurent Wauquiez, la défense du ferroviaire et notamment la menace sur la Ligne des Alpes et l'Etoile de Veynes, l'université annuelle prochaine de Negawatt à Die, la lutte contre l'A45 qui se poursuit et les 3 millions d'euros dédiés aux chasseurs, mais aussi les alternatives avec l'Usine Vivante à Crest ou 1083 à Romans sur Isère, et le soutien (...)

Lire la suite

vendredi 24 juin 2016

Dans le haut Diois, un lieu de vie et de joie (Le Bocal, 2/3)

FuckingHappyEnd.jpg

Chronique publiée sur Reporterre le 21 juin 2016 Depuis deux ans, le Bocal, café-épicerie associatif autogéré de Menglon, dans la Drôme, réunit les habitants de ce coin isolé dans un espace de vie, d’échanges, de culture et de jeux. Mais le Bocal doit bientôt fermer. En cette veille de grande fête de fermeture du Bocal qui aura lieu demain (je vous en reparlerai), voici l'épisode 2 sur 3 de mes chroniques dédiées au Bocal, un lieu singulier, pour lire l'épisode 1 c'est là. "… parce qu’il existe un nouveau lieu qui réunit le meilleur de ces gens-là dans le Haut-Diois, cet univers d’habitat (...)

Lire la suite

vendredi 3 juin 2016

Ecrire le monde permet de le vivre (Chronique Reporterre)

20160517_193709.jpg

Chronique publiée sur Reporterre le 28 mai 2016 Depuis le 10 septembre 2014, notre chroniqueuse a rédigé 20 chroniques pour Reporterre. Pour le 21e, elle marque une pause, expliquant comment l’écriture lui a permis de redécouvrir le Diois, dans la Drôme, et celles et ceux qui y vivent. Autant d’histoires, pour penser autrement la politique. J’ai écrit vingt chroniques du Diois. Je viens d’aller vérifier. Lorsque j’ai commencé à tenir cette chronique mensuelle sur Reporterre, il y a presque deux ans, j’étais en convalescence politique, en train de replonger pieds nus dans la terre de cette (...)

Lire la suite

mardi 16 février 2016

Quand le solaire dégénère (naissance d'une démocratie villageoise). Chronique du presque Diois pour Reporterre

IMG_1681.JPG

Ravie d'avoir pu donner ce coup de main d'autant qu'en bonus de ma chronique, le même jour que sa publication sur Reporterre, nous avons eu le doublé en Une de la Tribune de Montélimar. Et le débat est lancé. Depuis j'ai reçu beaucoup de réactions sur le solaire, le capitalisme vert, la transition énergétique, les alternatives avec le scénario Negawatt, mais aussi des témoignages de projets aux antipodes de ce chantier, du mouvement Energie Partagée et de centrales villageoises dans le Royans, les Baronnies, ou en Galaure. Et surtout des messages de soutien au comité citoyen pour Reauville... (...)

Lire la suite

jeudi 11 février 2016

Montez le son ! Compte-rendu de mandat radiophonique, le podcast

CorinneMDAuRA1.png

Compte-rendu de mandat radiophonique, 40 minutes de décryptage en podcast c'est ici, sur la radio indépendante R-DWA ► https://t.co/TePOkeiI2S Retrouvez également la Lettre d'infos des élu-e-s du Rassemblement Corinne Morel Darleux : Rapport de l'Assemblée plénière régionale du 28 janvier 2016 Corinne Morel Darleux, conseillère régionale élue en Drôme, nous propose un rendez-vous régulier pour faire un rapport des assemblées plénières de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes. La dernière s'est tenue le 28 janvier 2016, l'occasion de nombreux votes ayant plutôt attrait à la (re)organisation (...)

Lire la suite

vendredi 22 janvier 2016

Montez le son ! Interview de fond sur la radio indépendante RDWA (56')

Interview de fond sur la radio indépendante RDWA : où il est question de la Région, de la Drôme et du Diois, mais aussi de démocratie, de la "gauche", d'exercice du pouvoir, de climat et d'intérêt général, d'écosocialisme, d'articulation entre les mobilisations citoyennes et le travail des élus... En écoute libre et en podcast, le fichier mp3 est ici Le post sur RDWA : Corinne Morel Darleux réélue régionale Corinne Morel Darleux du Parti de Gauche a été réélue aux dernières élections, elle siège au conseil régional depuis le 4 janvier. Elle vient nous évoquer ses impressions, pas (...)

Lire la suite

mercredi 20 janvier 2016

Gaz, mèche, bitume et réaction - Chronique du Diois pour Reporterre

DioisVercors.jpg

Gaz de schiste, projets inutiles, bitume : la droite au pouvoir en Auvergne-Rhône-Alpes Chronique du Diois n°17 publiée le 15 janvier sur Reporterre Aux élections de décembre, la droite et Laurent Wauquiez ont pris le contrôle de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les premiers signes des politiques qui seront menées ne sont pas encourageants pour les acteurs sociaux, ceux de la culture ou encore les défenseurs de l’environnement. Les résultats des élections régionales avec la victoire écrasante de Laurent Wauquiez dans la région Auvergne-Rhône-Alpes a provoqué, selon les niveaux d’engagement, des (...)

Lire la suite

jeudi 7 janvier 2016

Projet contre projet, Monsieur Daragon.

voieferreediois.jpg

Au vu des premières déclarations de Nicolas Daragon, Maire de Valence, suite à sa prise de fonctions à la Région, voici la réaction que j'ai envoyé aux éditions locales de la Drôme.   Projet contre projet, Monsieur Daragon. Dans un entretien paru dans le Dauphiné Libéré, Nicolas Daragon, Maire de Valence et désormais Vice-président en charge du tourisme et du thermalisme à la Région, se fixe comme priorité la relance du projet de gare TGV d'Allan, tout en soulignant la nécessité d'être "économe des deniers publics". On se pince ! Le cout estimé de cette gare est au bas mot de 100 (...)

Lire la suite

mercredi 23 décembre 2015

Aux citoyens de la vallée de la Drôme, de Crest, de Saillans et du Diois

DioisAutomne.jpg

J'ai eu envie de m'adresser directement aux habitant-e-s de la vallée de la Drôme, de Crest, de Saillans et du Diois après ces élections régionales. Voici le message envoyé aux rédactions locales, journaux et radios, pour remercier les électeurs et les assurer une fois de plus de mes engagements, à la Région comme dans notre bout de Vercors. Je souhaite en cette fin d'année adresser un grand merci aux Dioises et Diois qui nous ont fait confiance à hauteur de 18,39 % au premier tour des élections régionales. Ils ont ainsi permis au Rassemblement citoyen écologique et solidaire (citoyens, Parti (...)

Lire la suite

- page 1 de 3

Haut de page