Mot-clé - Eau et rivières

Fil des billets

vendredi 24 juillet 2015

Bains de rivière et sons d'été. Chronique du Diois n°12 (Reporterre)

20150707_085156.jpg

Du bruissement des chauve-souris au clapotement des crapauds, c’est l’été Chronique parue le 18 juillet sur Reporterre   Alors que la canicule se déploie à mesure que la politique décélère, quel bonheur que de délaisser le cérébral pour redonner leur place aux autres sens. Et de savourer l’été, tendre l’oreille aux sons des chauve-souris dans le ciel nocturne, des crapauds dans l’eau de la rivière et des chants des oiseaux... Cet été j'ai décidé de rester chez moi, dans le Diois. Après avoir commencé l'année avec le Parti de la gauche européenne à Berlin, être allée présenter l'écosocialisme à (...)

Lire la suite

lundi 8 décembre 2014

Clairette et bassin d'orage - Chronique du Diois sur Reporterre - Saison 1 Episode 4

CHRONIQUE - Face aux hommes pressés, la sagesse de Pierrot par Corinne Morel Darleux, publiée sur le quotidien de l'écologie Reporterre le 2 décembre 2014 Une zone inondable dans un coin de la Drôme, une retenue d’eau à construire. Mais la mairie, qui veut « gagner du temps », choisit pour la construire des bonnes terres agricoles, sans consultation, et envoie les tractopelles sans avertir le fermier. Résultat : opposition, réunions, syndicats... Il eut été tellement plus simple d’en discuter avant autour d’un verre de Clairette de Die. C’était une drôle idée de vouloir rencontrer un paysan (...)

Lire la suite

dimanche 9 novembre 2014

Tant qu’il reste des vélos, des castors et des cours d’eau... - Chronique Reporterre - Saison 1 Episode 3

CHRONIQUE - Tant qu’il reste des vélos, des castors et des cours d’eau... Corinne Morel Darleux Publiée sur Reporterre le 4 novembre 2014 David tenait une boutique de vélos, fonctionnant à l’électricité verte, avec lesquels on pouvait se balader le long de la dernière rivière sauvage des Alpes. La crise a fermé la boutique, la pollution et le réchauffement climatique menacent l’équilibre du cours d’eau. Mais pour l’heure, on peut encore voir des écrevisses à pattes blanches dans la Drôme. David, quarante ans, les yeux rieurs et le chapeau vissé sur la tête, une cigarette roulée au bec. On le (...)

Lire la suite

mercredi 24 septembre 2014

Lettre ouverte à Stéphane le Foll, Ministre de l'Agriculture, en réponse à ses propos sur France Inter (Tribune Mediapart)

fefdcjcj.png

Lettre ouverte à Stéphane le Foll, par Corinne Morel Darleux Publiée sur Mediapart le 23 septembre 2014 Sur France Inter ce mardi matin (à réécouter ici), le Ministre de l'Agriculture et Porte-Parole du gouvernement Monsieur le Foll, sans doute embarrassé par les prises de position pour le moins contradictoires au sein du dit gouvernement, s'est montré pour le moins confus sur le projet de barrage de Sivens dit Testet, dans le Tarn. Monsieur le Ministre, Je me suis rendue sur la zone à défendre du Testet vendredi 19 septembre pour rencontrer les opposants au barrage de Sivens. Sur place je me (...)

Lire la suite

mardi 23 septembre 2014

Mon interview sur Radio Albiges à propos du barrage du Testet et des propos de Stéphane le Foll (son)

Intervention de Corinne Morel Darleux, coordinatrice des Assises de l'écosocialisme, sur Radio Albiges elle intervient sur le projet de barrage de Sivens dans le Tarn et réagit aux propos du porte parole du gouvernement Stéphane Le Foll. (...)

Lire la suite

jeudi 11 septembre 2014

Tribune à lire sur Reporterre « Mme Royal, nous vous demandons un arrêt des travaux au Testet »

TestetLMaillard.jpg

« Mme Royal, nous vous demandons un arrêt des travaux au Testet » Isabelle Attard, Geneviève Azam, José Bové, Pierre Larrouturou, Corinne Morel Darleux, Noël Mamère, Laurent Pinatel, François Simon, Vincent Liegey jeudi 11 septembre 2014 Illustration : photo twittée par Lise Maillard La ministre de l’Écologie a les moyens d’agir pour faire arrêter les travaux dans la zone humide du Testet, afin de rétablir le dialogue et d’examiner sereinement le dossier. Des porte-paroles d’Attac, d’Europe Ecologie Les Verts, de Nouvelle Donne, du Parti de Gauche, de la Confédération paysanne s’unissent pour (...)

Lire la suite

mardi 22 avril 2014

Carnets de campagne Européennes #1 - Fin de semaine dans le Cher

P1030428

Samedi matin à Vierzon, après une rencontre militante Front de Gauche, nous voilà partis à la rencontre des habitants et des producteurs locaux sur le marché, dans une ambiance détendue et chaleureuse. Diffusion de tracts, débats et entretien avec Le Berry Républicain qui paraîtra le lendemain. L'après-midi direction Graçay, terre empreinte de radicalités concrètes, où le maire Jean-Pierre Charles (PCF-FdG) nous présente le site des Grands Moulins, un centre d'éducation et de formation professionnelle à l'environnement, la transition énergétique et l'écoconstruction. Construction paille, (...)

Lire la suite

mercredi 29 mai 2013

Derrière chaque grande Révolution il n'est pas impossible que se cache une femme... Mon appel aux marches de juin

8.jpg

Parce que le combat féministe pour l'émancipation de toutes et tous et la lutte contre le patriarcat rejoignent le combat historique de l'écologie politique contre toutes les formes de domination, Parce qu'il est inacceptable que le corps des femmes soit instrumentalisé par la publicité pour vendre des voitures, des sodas et des lingettes jetables, Parce que tous les écologistes ne se retrouvent pas dans les effets pervers du « naturalisme » et l'instauration d'une nouvelle forme d'oppression fût-elle « verte »... Parce que parmi les plus pauvres de la planète une majorité sont des femmes, (...)

Lire la suite

dimanche 27 mars 2011

... A l'eau !

Après notre communiqué sur la diffusion par Arte du documentaire "Water makes money" et de la pression exercée par Suez et Veolia pour en interdire la diffusion, j'ai eu envie d'en remettre une couche sur l'eau, cette petite goutte de rien quand on en a qui devient si précieux quand on n'en a plus, qu'elle devient rare ou... contaminée.. Vous l'avez peut être déjà croisée, ça circule un peu dans les réseaux, une grande enquête collaborative et un site sur l'eau ont été initiés par la fondation Danielle Mitterrand, les Porteurs d'eau, OWNI, et 60 millions de consommateurs. Un (...)

Lire la suite

mardi 22 mars 2011

Soutien à Arte pour la diffusion du film "Water makes Money" malgré les pressions de Veolia et Suez

Communiqué du PG Ce soir, mardi 22 mars à 20h40, ARTE diffusera un documentaire, « Water makes money »*, qui montre clairement comment le modèle de la délégation au privé de la gestion de l'eau s’est étendu en France comme à l’étranger. Opacité des contrats, astuces juridiques, liens étroits et parfois litigieux avec les politiques… Les choses ont-elles changé depuis les scandales des années 90 ?Depuis plus de 20 ans, la privatisation des services d’eau retire aux citoyens le droit de gérer directement leur propre ressource. Le discours des multinationales et des responsables politiques (...)

Lire la suite

mardi 18 janvier 2011

Menace écologique sur Rhône Alpes (l'essentiel sur le gaz de schiste)

Ça commence à bien prendre, un bel exemple de mobilisation de citoyens, d'élus et... de journalistes, oui, des vrais ! Comme cela concerne beaucoup la région Rhône Alpes (cliquer sur l'image pour voir les sites concernés) et qu'il devient un peu difficile de faire le tri parmi toutes les informations qui circulent dans les réseaux, voici quelques liens sélectionnés et des nouvelles de la mobilisation à la Région. Pour commencer, je vous encourage à aller consulter l'excellent dossier monté par l'équipe d'OWNI, une mine d'infos précieuse, documentée et très pédagogique. Notamment cette (...)

Lire la suite

lundi 2 août 2010

Deux bouquins rafraîchissants au coeur de l'été

Voici deux bouquins qui sortent en plein cœur de l'été. Deux livres qui me tiennent à cœur, pour différentes raisons. Du combat militant, de la critique acide, de la gauche radicale, un parfum de désobéissance et d'ailleurs possibles... A mettre entre toutes les mains pour montrer que l'écologie est de gauche, profondément politique, et qu'elle peut contribuer à changer le monde. Le premier s'intitule "L'eau n'a pas de prix  vive la régie publique !" Préfacé par Danielle Mittterrand, il a été écrit par Gabriel Amard, camarade du PG et président de la communauté d'agglo des Lacs de (...)

Lire la suite

Haut de page