Mot-clé - Environnement biodiversité et pesticides

Fil des billets

jeudi 27 juillet 2017

Éthidimuron, une aventure aqueuse

N_67548.PNG

Chronique du Diois, publiée sur Reporterre le 18 juillet : "De l'art d'être transparent en cachant tout" L’eau du robinet de notre chroniqueuse est de bonne qualité. Nonobstant la présence d’un mystérieux éthidimuron. Quid ? Elle a cherché à savoir de quoi il s’agissait, plongeant dans les méandres de la réglementation sur les produits chimiques. Résultat ? Mystère et boule de gomme. Il y a quelques jours, j'ai trouvé dans ma boite aux lettres un dépliant de l'agence régionale de santé (ARS), qui doit régulièrement effectuer un bilan de la qualité de l'eau et en informer la (...)

Lire la suite

mercredi 12 octobre 2016

Tribune. Congrès de l’ANEM : « La montagne est un bien commun, pas un terrain de jeux ! »

Montagne1.jpg

Tribune co-rédigée avec Pierre Meriaux, élu en charge de la Montagne à la Ville de Grenoble, à l'occasion de l'ouverture du Congrès de l'Anem (association nationale des élus de montagne, présidée par Laurent Wauquiez) et de la révision en cours au niveau du Parlement de la Loi Montagne. En vous en souhaitant une belle lecture, et n'hésitez pas à diffuser largement, si cela vous plait. Congrès de l’ANEM : « La montagne est un bien commun, pas un terrain de jeux ! » Corinne Morel Darleux, conseillère régionale d’Auvergne Rhône Alpes (RCES), membre de la commission Montagne Pierre Meriaux, (...)

Lire la suite

vendredi 30 septembre 2016

Merveilleux insignifiants et conte d'été (Chronique du Diois sur Reporterre)

Pour penser à respirer, semer un peu de beauté, pour celles et ceux qui auraient besoin d'une dose de bonheur et de légèreté dans ce monde de brutes... Voici ma dernière chronique publiée sur Reporterre le 28 septembre 2016. Parce que la vie est éphémère et que la beauté se fait rare, manifestons notre bonheur   Pour la rentrée, notre chroniqueuse narre les joies simples de son été au jardin, à écouter bruire la nature, vibrionner les insectes et pépier les oiseaux. Parce que l’insignifiant n’est jamais à négliger. Corinne Morel Darleux est secrétaire nationale à l’écosocialisme du Parti de (...)

Lire la suite

jeudi 5 mai 2016

Hello les montagnards, envie d'un peu de folklore ?

20160416_155034.jpg

Ma dernière chronique pour Reporterre a été publiée en début de semaine, la voici. Il y est question de Monsieur Chabert et de ses libellules dépressives, de Monsieur Wauquiez et du Center Parcs, de biodiversité et de ballades en montagne. Le jour même où elle était publiée, Messieurs Chabert et Wauquiez dévoilaient tout fiers leur Plan Neige sur le plateau du Vercors : ce sont 50 millions d'euros d'argent public qui vont être investis durant le mandat dans l'enneigement articifiel, au mépris de toute considération économique, scientifique, humaine et environnementale (écoutez par exemple ce (...)

Lire la suite

jeudi 17 mars 2016

Pour nos jeunes : Publicité, portiques ou prévention ?

89px-PL_Spyri_Joanna_-_Heidi_page0145a.jpg

Chronique publiée le 11 mars sur Reporterre : Ce qu’on dit à la jeunesse : « Ecoute la publicité, passe sous le portique » : La merveilleuse vision des dominants pour les enfants et la jeunesse : bourre-toi de Nutella, écoute la publicité, passe sous le portique, accepte la caméra...     On ne fait pas pousser les plantes à coup de bâtons. Le tuteur des tomates est là juste pour les guider vers le haut. Pour les jeunes et ceux qui les accompagnent c'est pareil. L'important, c'est le terreau. Tartines d'huile de palme et milliardaires dans les cartables. Cette année, cela n'arrive pas si (...)

Lire la suite

mardi 16 février 2016

Quand le solaire dégénère (naissance d'une démocratie villageoise). Chronique du presque Diois pour Reporterre

IMG_1681.JPG

Ravie d'avoir pu donner ce coup de main d'autant qu'en bonus de ma chronique, le même jour que sa publication sur Reporterre, nous avons eu le doublé en Une de la Tribune de Montélimar. Et le débat est lancé. Depuis j'ai reçu beaucoup de réactions sur le solaire, le capitalisme vert, la transition énergétique, les alternatives avec le scénario Negawatt, mais aussi des témoignages de projets aux antipodes de ce chantier, du mouvement Energie Partagée et de centrales villageoises dans le Royans, les Baronnies, ou en Galaure. Et surtout des messages de soutien au comité citoyen pour Reauville... (...)

Lire la suite

vendredi 24 juillet 2015

Bains de rivière et sons d'été. Chronique du Diois n°12 (Reporterre)

20150707_085156.jpg

Du bruissement des chauve-souris au clapotement des crapauds, c’est l’été Chronique parue le 18 juillet sur Reporterre   Alors que la canicule se déploie à mesure que la politique décélère, quel bonheur que de délaisser le cérébral pour redonner leur place aux autres sens. Et de savourer l’été, tendre l’oreille aux sons des chauve-souris dans le ciel nocturne, des crapauds dans l’eau de la rivière et des chants des oiseaux... Cet été j'ai décidé de rester chez moi, dans le Diois. Après avoir commencé l'année avec le Parti de la gauche européenne à Berlin, être allée présenter l'écosocialisme à (...)

Lire la suite

mardi 17 février 2015

Monsieur Macron, votre société idéale n’est pas la nôtre ! (Tribune Libération)

loi-macron_aurel.jpg

Quel est le projet de société dessiné par la Loi Macron ? Une société où les enfants doivent rêver d’être milliardaire quand les travailleurs sont exploités et l’environnement dégradé. Publiée dans Libération par Isabelle Attard (députée Nouvelle Donne), Clémentine Autain (porte-parole d’Ensemble ! pour une alternative écologique et solidaire à gauche), Marie Georges Buffet (députée, Parti communiste français), Jacqueline Fraysse (députée, groupe Gauche démocrate et républicaine), Caroline de Haas (Egaé, d’égal à égale) Anne Le Strat (co-porte-parole du mouvement Utopia), Corinne Morel-Darleux (...)

Lire la suite

jeudi 27 novembre 2014

Conférence environnementale : une fleur jaune et beaucoup d'absents

renoncule.jpg

François Hollande ouvre donc aujourd'hui la conférence environnementale avec à l'ordre du jour trois tables-rondes : santé, transports et climat. Pas moins de 159 propositions sont sur les tables avec du pourquoi pas, comme la généralisation de la vente des médicaments à l'unité, et du moins bon. Par exemple, le retours des fausses solutions que notre camarade Didier Thévenieau du PG a déjà démontées comme "faire du développement de véhicules propres un axe structurant de la politique industrielle de la France". Ou encore un système "d'identification des véhicules en fonction de (...)

Lire la suite

dimanche 9 novembre 2014

Tant qu’il reste des vélos, des castors et des cours d’eau... - Chronique Reporterre - Saison 1 Episode 3

CHRONIQUE - Tant qu’il reste des vélos, des castors et des cours d’eau... Corinne Morel Darleux Publiée sur Reporterre le 4 novembre 2014 David tenait une boutique de vélos, fonctionnant à l’électricité verte, avec lesquels on pouvait se balader le long de la dernière rivière sauvage des Alpes. La crise a fermé la boutique, la pollution et le réchauffement climatique menacent l’équilibre du cours d’eau. Mais pour l’heure, on peut encore voir des écrevisses à pattes blanches dans la Drôme. David, quarante ans, les yeux rieurs et le chapeau vissé sur la tête, une cigarette roulée au bec. On le (...)

Lire la suite

mercredi 5 novembre 2014

Du froid et du chaud. Nouvelles du front des GPII et de l'énergie.

CenterParcsChambaranDefriche.jpg

"Pursue some path, however narrow and crooked, in which you can walk with love and reverence" Henry David Thoreau Ce matin, enfin une bonne nouvelle sur le front des Grands projets inutiles et imposés et de la transition énergétique : l'annonce du "gel" du projet Skydome, un congélateur à -5°C pour faire du ski dans les Yvelines. Certains veulent du froid, d'autres veulent du chaud : dans la forêt des Chambaran en Isère, ce sont des bulles chauffées qui risquent le voir le jour dans un Center Parcs avec un centre aquatique et une eau à 29°C toute l'année. Résultat : là (...)

Lire la suite

lundi 20 octobre 2014

Sivens - Testet : courrier collectif à Madame la Ministre Royal

Testet6.jpg

Suite à notre tribune de soutien collective sur Reporterre, ma visite au Testet puis ma Lettre ouverte au Ministre le Foll parue sur Mediapart, voici le courrier commun envoyé au Chef de Cabinet de la Ministre Ségolène Royal le 17 octobre, que nous avons été invités à co-signer par le Collectif avec Isabelle Attard, Geneviève Azam, José Bové, Guillaume Cros, Pierre Larrouturou, Vincent Liegey, Noël Mamère, Laurent Pinatel, François Simon. Bonjour Monsieur, Suite au courrier des trois grévistes de la faim adressé lundi dernier à Madame la Ministre, je vous prie de trouver ci-joint le (...)

Lire la suite

mercredi 24 septembre 2014

Lettre ouverte à Stéphane le Foll, Ministre de l'Agriculture, en réponse à ses propos sur France Inter (Tribune Mediapart)

fefdcjcj.png

Lettre ouverte à Stéphane le Foll, par Corinne Morel Darleux Publiée sur Mediapart le 23 septembre 2014 Sur France Inter ce mardi matin (à réécouter ici), le Ministre de l'Agriculture et Porte-Parole du gouvernement Monsieur le Foll, sans doute embarrassé par les prises de position pour le moins contradictoires au sein du dit gouvernement, s'est montré pour le moins confus sur le projet de barrage de Sivens dit Testet, dans le Tarn. Monsieur le Ministre, Je me suis rendue sur la zone à défendre du Testet vendredi 19 septembre pour rencontrer les opposants au barrage de Sivens. Sur place je me (...)

Lire la suite

mardi 23 septembre 2014

Mon interview sur Radio Albiges à propos du barrage du Testet et des propos de Stéphane le Foll (son)

Intervention de Corinne Morel Darleux, coordinatrice des Assises de l'écosocialisme, sur Radio Albiges elle intervient sur le projet de barrage de Sivens dans le Tarn et réagit aux propos du porte parole du gouvernement Stéphane Le Foll. (...)

Lire la suite

samedi 20 septembre 2014

Nous étions tous des noms d'arbres... Une journée au Testet

Testet1.jpg

Depuis fin aout j'avais des fourmis dans les pieds. Contactée par Yannis Youlountas pour faire partie des premiers membres du comité de soutien, j'ai ensuite co-signé une tribune de personnalités associatives et politiques à l'invitation de Reporterre pour interpeller la Ministre Royal, puis suivi et relayé de loin les différents événements se déroulant contre le projet de barrage de Sivens dans le Tarn. Il était temps pour moi d'y aller, aussi quand l'invitation des camarades de Toulouse et du Tarn est arrivée j'ai sauté sur l'occasion d'aller voir tout ça de plus près. Ce projet de barrage, (...)

Lire la suite

jeudi 11 septembre 2014

Tribune à lire sur Reporterre « Mme Royal, nous vous demandons un arrêt des travaux au Testet »

TestetLMaillard.jpg

« Mme Royal, nous vous demandons un arrêt des travaux au Testet » Isabelle Attard, Geneviève Azam, José Bové, Pierre Larrouturou, Corinne Morel Darleux, Noël Mamère, Laurent Pinatel, François Simon, Vincent Liegey jeudi 11 septembre 2014 Illustration : photo twittée par Lise Maillard La ministre de l’Écologie a les moyens d’agir pour faire arrêter les travaux dans la zone humide du Testet, afin de rétablir le dialogue et d’examiner sereinement le dossier. Des porte-paroles d’Attac, d’Europe Ecologie Les Verts, de Nouvelle Donne, du Parti de Gauche, de la Confédération paysanne s’unissent pour (...)

Lire la suite

vendredi 13 juin 2014

Réconcilier emploi et environnement, sortir des débats d'un autre temps (Ecorev)

Ecorev41.jpg

Après lui avoir laissé le temps de vivre sa vie de papier en kiosque et via internet, je publie avec un petit décalage dans le temps cette contribution que m'avait demandé l'équipe de la revue Ecorev, parue dans le n°41 au Printemps 2014. Réconcilier emploi et environnement, sortir des débats d'un autre temps. Trop longtemps l'écologie a été opposée à l'industrie, et l'emploi à la préservation de l'environnement. Il est temps d'en finir avec ce clivage d'un autre temps pour passer à la suite, la construction du projet écosocialiste. Industrie : ne pas se tromper de combat. Dès lors que l'on (...)

Lire la suite

mercredi 11 juin 2014

Transition énergétique : Ira, ira pas ? Tour d'horizon et rappel des positions du PG

eeigbgfj.png

Transition énergétique : Ira, ira pas ? La grande loi sur la transition énergétique promise la main sur le cœur par François Hollande dès septembre 2012, à l'occasion de la première conférence environnementale du gouvernement, est devenue le grand marronnier politique du quinquennat de Hollande placé sous le triptyque « Austérité , voracité, ébriété ». Après avoir été promise, repoussée, repromise et redécalée, la loi va donc finalement être présentée en Conseil des Ministres par la Ministre Royal mercredi 18 juin prochain, pour un objectif d'adoption au Parlement à l'automne 2014. Ensuite... (...)

Lire la suite

lundi 12 mai 2014

Tribune Mediapart - Alerte aux Pesticides : il est temps d'agir !

MortPreVignette.jpg

Cette tribune fat suite à notre rencontre en Corrèze avec l'association ONGF (voir leur compte-rendu de nos échanges ici). Elle a été publiée sur Mediapart à la faveur des élections européennes, pour bénéficier de ce porte-voix que sont aussi les élections pour les causes que nous défendons, mais sa portée va bien au-delà de la circonscription Massif Central - Centre et de la campagne. Cette Alerte aux pesticides est co-signée d'un médecin, d'une conseillère régionale, d'une association citoyenne et de moi-même en tant que candidate aux européennes. N'hésitez pas à la diffuser. C'est un enjeu (...)

Lire la suite

samedi 3 mai 2014

L'Union Européenne veut libéraliser nos barrages, Ségolène Royal va-t-elle s'exécuter ?

barrageaigle.jpg

(Communiqué) La nouvelle Ministre de l'écologie Ségolène Royal a annoncé cette semaine qu'elle allait ouvrir les concessions de nos barrages hydrauliques au secteur privé. Je m'inquiète fortement de ce qui ressemble fort en réalité, sous couvert de Sociétés d'Economie Mixte, à une nouvelle étape dans la privatisation de la gestion des barrages français, réclamée depuis longtemps par Bruxelles. L’objectif de la Ministre est de répondre aux injonctions de la Commission Européenne qui demande une mise en concurrence de la gestion des concessions. Le caractère semi public proposé par le Ministère (...)

Lire la suite

- page 1 de 6

Haut de page