Mot-clé - Environnement biodiversité et pesticides

Fil des billets

vendredi 2 novembre 2018

Devoir de suite : retour sur un an de chroniques

Il y a à peine plus d’un an, ma toute première chronique pour Là-bas si j’y suis portait sur l'A45 : un projet désastreux qui vient d'être abandonné, ça se salue ! Et du coup on s’est dit avec l’équipe qu’on allait en profiter pour faire un petit tour d'horizon "devoir de suite" de quelques chroniques depuis une année, avec un fil rouge : les lobbies. L'intégrale est ici ! L'A45, donc, pour commencer, promise au tentaculaire Vinci. La Ministre Elisabeth Borne l’a annoncé le 18 octobre : l’État se désengage du projet ! Une belle victoire pour la coordination des opposants, née à (...)

Lire la suite

samedi 29 septembre 2018

Rio Doce : stop à l'impunité !

Facebook_Post_Justice_For_Krenak__1_.png

La Fondation France Libertés vient de lancer une campagne pour que les responsables du déversement, il y a trois ans, de déchets miniers dans le fleuve Rio Doce au Brésil soient jugés. En soutien et pour accompagner le lancement de cet appel, nous avons rédigé cette tribune avec ma camarade du Parti de Gauche Florence Poznanski, qui vit et milite au Brésil. Elle a été publiée le 27 septembre sur Bastamag. Crime de Mariana : justice pour le peuple Krenak et pour un million de personnes sinistrées PAR CORINNE MOREL-DARLEUX, FLORENCE POZNANSKI 27 SEPTEMBRE 2018 Le 5 novembre 2015, un barrage de (...)

Lire la suite

dimanche 23 septembre 2018

Magie des traités de libre échange : pollués payez !

Chevron-main.jpg

Il y a 7 ans, le géant pétrolier Chevron, qui a racheté Texaco en 2001, avait été condamné à verser plus de 8 milliards de dollars, après 17 ans de litiges engagés par des communautés indigènes de l'amazonie équatorienne. Depuis 1964, Texaco rejetait les eaux de formation à la surface, parsemant la forêt de centaines de mares toxiques, sans aucun filtre ni système d'imperméabilisation, polluant les rivières de plomb et autres métaux lourds. Si ce montant n'était pas à la hauteur du préjudice estimé par certains experts, il constituait toutefois une victoire historique puisqu'il était largement (...)

Lire la suite

mercredi 12 septembre 2018

Ode à la Ferrandaise et appel à soutien

Ferrandaises.jpg

La Ferrandaise, pour moi, c'est l'histoire d'un attachement particulier qui a débuté en 2014 dans une ferme du Puy de Dôme. Est-ce parce qu'il faisait si froid dehors, parce que la grange elle était chaude, est-ce l'accueil fraternel du paysan, le regard gentiment bovin des animaux, parce qu'un chat ronronnait sur une botte de paille ou parce que les veaux dormaient debout ? J'ai eu le coup de foudre pour cette vache auvergnate, rustique et tout-terrain, si loin des standards de l'industrie agro-alimentaire et des vaches à viandes, vaches à lait, vaches à veaux, vaches à concours, monstrueuses (...)

Lire la suite

mercredi 5 septembre 2018

Peau d'âne en Afrique, un mauvais conte chinois

donkey_kenya.jpg

On savait déjà que la Chine achète beaucoup de choses en Afrique : pétrole angolais ou nigérian, cuivre ou cobalt congolais, uranium namibien, bauxite guinéenne, métaux rares de toutes sortes et bois précieux, mais aussi des terres agricoles, et elle commence même à délocaliser ses ateliers de textile, en Ethiopie par exemple. C'est qu'en Chine le salaire horaire a triplé en 10 ans, rendant la main d'oeuvre encore trop chère pour l'appétit inextinguible des actionnaires, et l’émergence de classes moyennes aisées a d’autres conséquences inattendues. C’est ainsi que depuis une dizaine d’années, (...)

Lire la suite

samedi 21 juillet 2018

Sans empire galactique ni baguette magique

amarante.jpg

Publié sur Reporterre le 19 juillet : Face à l'effondrement, fondons des alliances terrestres La dépendance de nos sociétés au pétrole et aux technologies fait redouter la « Grande Panne », qui nous plongerait dans un monde inconnu. Notre chroniqueuse partage ses réflexions sur la collapsologie et sur les possibilités de vivre après l’effondrement, notamment grâce à l’alliance terrestre des humains et des non-humains. Depuis quelques mois, mon cheminement intellectuel sur l’écosocialisme est de plus en plus irrigué de collapsologie, une approche de la fin du monde, que l’on peut considérer (...)

Lire la suite

mardi 26 juin 2018

Montez le son ! Compte-rendu de mandat radiophonique sur RDWA

Corinne_RDWA.jpg

Comme après chaque session à la Région, voici mon compte-rendu de mandat radiophonique sur la radio du Diois RDWA : 50 minutes de récit à écouter en vaquant à vos activités, pour mieux décrypter ce qui se passe dans l'institution présidée par Laurent Wauquiez. Du compte administratif et les fameuses "économies de fonctionnement" à la stratégie environnement et les fonds européens pour la ruralité, en passant par le Kurdistan... Belle écoute !    Cliquez ici pour écouter Corinne Morel Darleux : Rapport de l'Assemblée plénière régionale des 14 & 15 juin 2018    (...)

Lire la suite

dimanche 24 juin 2018

A propos du droit à l'image des lombrics

animaux_stars_cnrs.jpg

Kung Fu Panda, le monde de Nemo, Bob l'éponge et Sophie la Girafe sont convoqués dans cette nouvelle chronique écosocialiste pour Là-bas si j'y suis : "Les animaux menacés, une manne lucrative pour l’industrie du divertissement". On y parle d'animaux stars, de sixième extinction de masse et de droit à l'image, mais aussi des lombrics et autres invertébrés, pas assez mignons, pas assez cinégéniques, et pourtant si précieux... Photo : Zoo Portraits, journal du CNRS Extrait : (...)

Lire la suite

jeudi 21 juin 2018

Stratégie environnement énergie de la Région : climat, nature... et béton (video)

CMDsessionjuin18.jpg

Je suis intervenue à la Région sur la stratégie environnement énergie, une délibération que nous attendions avec impatience. Et, une fois n'est pas coutume, je dois dire que nous avons vu avec soulagement se dessiner l’horizon d’une région à énergie positive en 2050, avec de l’économie circulaire, la restauration de la biodiversité et de la qualité de l’air. En effet, l’ère de l’énergie abondante et bon marché est terminée. Exploiter la nature est devenu suicidaire. Nous sommes en train de détruire l’air que nous respirons, les sols qui nous nourrissent, la nature dont nous faisons partie. (...)

Lire la suite

lundi 30 avril 2018

Des fourmis et des hommes (dans la selva)

Dans_la_jungle.jpeg

Des fourmis et des hommes, chronique d'agroforesterie tropicale de retour du Brésil Publiée sur Reporterre le 26 avril, dans la foulée de ce premier billet au vu des événements récents autour de Lula au Brésil Tout en haut, la canopée qui permet d’ombrager, plus bas, les cacaoyers. Des différences de strates qui font vortex, interceptent l’humidité (1) et l’attirent vers les bananiers. Au sol, des plantes et végétaux destinés à fournir la matière organique. Ce sont les quatre strates de l’agriculture syntropique pratiquée par quelques pionniers dans le biome de la Mata Atlantica, une forêt (...)

Lire la suite

samedi 28 avril 2018

Journée mondiale pour Hasankeyf : les dessous d'un barrage à marche forcée

Il y a un an, le journaliste Mathias Depardon et son accompagnateur Mehmet Arif étaient arrêtés en reportage à Hasankeyf en Turquie, où un projet de barrage menace la cité antique à majorité kurde. Le projet qui devait voir le jour en 2013 est vivement critiqué et les premiers dynamitages diffusés sur les réseaux sociaux l'été dernier ont relancé la mobilisation.

Alors que je rentre juste du Rojava en Syrie, et avant de m'atteler au récit de cette mission incroyablement riche, j'ai tenu à participer à la Journée mondiale d'action qui se tient aujourd'hui pour Sur et Hasankeyf en Turquie, en publiant cet article sur Mediapart "Journée mondiale pour Hasankeyf : les dessous d'un barrage à marche forcée"

Lire la suite

jeudi 1 mars 2018

Rêvons : singes-araignées, chats-pêcheurs, lamas-bergers et ballets d'été

lamas_bergers.jpg

Chronique publiée le 28 février sur Reporterre : "Des singes-araignées sur les routes du Vercors..." Quand l’hiver se fait long et gris, entre un procès kafkaïen en Turquie et les frasques de Laurent Wauquiez à la Région, on se surprend à avoir envie de rêver un peu… Alors rêvons. Rêvons de singes-araignées, de chats-pêcheurs et de lamas-bergers. Rêvons d’un ballet de martinets-dauphins un doux soir d’été… N’oubliez pas, même si vous êtes occupés, même si vous traversez la cour à la hâte, absorbés par vos tâches urgentes, n’oubliez pas de lever la tête un instant et de jeter un oeil (...)

Lire la suite

vendredi 23 février 2018

Anticipations (4) Population Zéro

ZPG.jpg

Quatrième chronique de ma série "Anticipations" : pour parler de malthusianisme et d'écologie à partir de fictions, entre collapsologie et dystopie, avec des films qui nourrissent la réflexion sur les politiques de démographie imposée mais aussi sur l'infertilité subie...     Population zéro Dans les débats sur les causes potentielles d’extinction de notre civilisation, revient souvent l’idée selon laquelle l’explosion démographique va précipiter l’effondrement. Et de fait les statistiques ont de quoi effrayer. Nous avons passé le milliard d’individus en 1820, et les 7 milliards en (...)

Lire la suite

samedi 17 février 2018

Prem's !

AuraPremsEnvironnement.jpg

Laurent Wauquiez, l'anti-écolo. Chronique "Vu de..." publiée sur Regards le 15 février Au pays de Laurent Wauquiez, on ne s’encombre pas trop de nuances et de faits. L’essentiel est d’être premier partout. Quitte à s’arranger un peu avec la réalité. On se souvient du classement de champion des finances publiques que W s’est inventé à la Cour des Comptes, ou encore de la Clause Molière lancée à grands renforts de publicité et vite enterrée sur le chantier des vœux de la Région. Le dernier exemple en date est la sortie d’une jolie plaquette sur papier glacé annonçant fièrement «  (...)

Lire la suite

mercredi 14 février 2018

[Exclusif] Qatar, Corse : Macron défend les ZAD ! (de riches)

VillasFerracci.jpg

Le gouvernement a posé un ultimatum au 31 mars : ceux qui n’auront pas de « titre de propriété » devront être partis de la ZAD de Notre Dame des Landes. En effet la déclaration d’utilité publique (DUP) tombant, l’État est désormais le propriétaire des 1650 hectares. Selon Reporterre, ceux-ci sont composés : pour 450 ha d’agriculteurs qui sont restés malgré les expropriations et ont refusé les indemnisations de l’État : pour eux, ça ne devrait pas poser de souci de récupérer les terres, juridiquement il semble que l’État ne puisse pas refuser la rétrocession. En revanche, pour les propriétaires (...)

Lire la suite

vendredi 2 février 2018

De la testostérone pour sauver la planète !

sea_shepherd_flag.jpg

Mince. On apprend que l’écologie n’est pas assez virile, et que ce serait un truc de bonnes femmes. On savait déjà que les riches détruisent la planète, mais les hommes ? Eh bien oui, apparemment les hommes mangent plus, conduisent plus, fument plus et boivent plus. Ils consomment au final plus d’énergie, au moins en Grèce et en Suède selon une étude de 2009. Enfin en Grèce, c’est quand ils ont encore de quoi se payer l’essence et les cigarettes bien sûr. Sur le terrain des recherches en sciences sociales, l’altruisme a été identifié comme une valeur qui conduit à un comportement plus (...)

Lire la suite

vendredi 22 décembre 2017

Face aux incendies en Californie

golfincendieeaglecreekTheAtlPhoto.jpg

Donald Trump a beau se moquer du climat, celui-ci se rappelle à lui en Californie. Nouvelle chronique vidéo chez Là-bas si j'y suis : "En Californie, les vieux tués par le climat" Des incendies monstres n’en finissent plus de ravager l’Ouest des États-Unis. Ironie du sort, puisque les parlementaires de Californie avaient été parmi les premiers, le 18 juillet, à approuver au contraire l’extension jusqu’en 2030 de mesures pour le climat. Le gouverneur Jerry Brown parle sur Twitter de « menace existentielle » : « le changement climatique est bien réel. Il menace toute forme (...)

Lire la suite

mercredi 6 décembre 2017

De l'impact du climat sur nos petites drogues du quotidien

Nouvelle chronique "Le fond de l'air est vert" à voir sur La-bas si j'y suis : Vous vous souvenez des députés qui avaient déballé leur caddie à 5 euros pour protester contre la baisse des APL à l’Assemblée nationale ? Alors pour Là-bas je me suis penchée sur la partie, disons « sexy » du caddie : une tablette de chocolat, un paquet de café, et une bouteille de vin, pour vous parler de climat. Parce qu’on voit bien que tant qu’on parle du pôle Nord, de la banquise, des ours blancs, ça fait de jolies images, c’est attendrissant, mais ça reste loin pour la plupart des gens. C’est la (...)

Lire la suite

vendredi 1 décembre 2017

Face au budget de Laurent Wauquiez (5) : Epilogue

session_budget.jpg

Après 23 heures de discussions sur le budget, la convention TER et divers dossiers ramassés sur deux jours, une courte nuit au milieu et l'examen de 193 amendements, voeux et questions orales, notre dernière session de l'année se termine avec une convention TER et un budget adopté par 110 voix contre 83. Une pause enchantée de mésanges punks qui sont venues se poser sur mon épaule à point nommé (merci Alessandro !)... Et six heures de retard. C'était prévisible. A force de vouloir tout faire rentrer dans un agenda de Président pressé qui devait se rendre à Maisons-Alfort le soir même pour un (...)

Lire la suite

mercredi 29 novembre 2017

Face au budget de Laurent Wauquiez (4) : Au nom de la forêt

foretcorinnenelacee.jpg

« Comment les forêts sont devenues des sujets politiques ». La semaine dernière dans le TER, alors que j’étais en pleine réflexion sur nos amendements budgétaires pour une forêt jardin face à la vision champ coupé de Laurent Wauquiez... Je me suis enfin offert le temps de l’écoute de cette émission qui m’avait attiré l’œil sur Mediapart. Un bonheur. Et du bonheur, on en a besoin... La moitié des animaux sauvages ont disparu en 40 ans, en Europe ce sont 420 millions d'oiseaux de moins qu’il y a 30 ans. Comme l’impression d’être la génération de l’accélération. La prochaine sera-t-elle celle des (...)

Lire la suite

- page 1 de 7

Haut de page