Mot-clé - Lobbies Medef et CAC40

Fil des billets

mardi 26 septembre 2017

A qui profite l'A45 ? Chronique écosocialiste pour Là-bas si j'y suis

Très heureuse de vous annoncer que je ferai désormais une chronique écosocialiste deux fois par mois pour Là-bas si j'y suis. Voici la première sur le projet de nouvelle autoroute A45 et la pieuvre Vinci, saupoudrée d'un peu de Laurent Wauquiez, avec un extrait de la vidéo en accès libre pour vous donner envie de vous abonner... Suivez le lien : Le fond de l'air est vert. La nouvelle chronique écosocialiste de Corinne Morel Darleux À qui profite l’A45 ? Été, vacances, bouchons… Cette année encore, Bison Futé a vu rouge. Dans la région Auvergne Rhône-Alpes, on nous promet aujourd’hui de (...)

Lire la suite

mercredi 20 avril 2016

Ruralité et monde paysan en Auvergne Rhone-Alpes: vers la fin de la diversité ?

tasdeboisetpotager.jpg

A la Région, nous nous sommes réparti les tâches au sein de notre groupe du Rassemblement et j'ai choisi de siéger dans trois commissions : Montagne, Tourisme et thermalisme, Agriculture et développement rural. Trois domaines qui touchent de près au Diois et qui me semblent essentiels pour notre Région de vallées, sommets, champs et rivières... Je vous ai déjà fait part de mon intervention en session budgétaire sur le "Plan neige" de Messieurs Chabert et Wauquiez, voici cette fois mon intervention sur la question de l'agriculture paysanne, dont l'accompagnement par les réseaux (...)

Lire la suite

dimanche 6 mars 2016

Lutte transfrontalière en Val de Suse : #NoTav et #NoTriv

Susa2.jpg

Petit compte-rendu d'une journée très riche et de ses suites envisagées en Auvergne-Rhône Alpes : j'étais hier avec Daniel Ibanez près de Susa en Italie pour l'avant-contre-sommet Lyon-Turin, avant la rencontre de MM. Hollande et Renzi du 8 mars à Venise. Voir ici la très complète vidéo de Il fatto quotidiano Et ici le communiqué commun du 7 mars 2016 (FRAPNA, CCLT, Coordination des Opposants au Lyon-Turin, Les Amis de la Terre, La Confédération Paysanne, Les élus régionaux du Rassemblement Citoyens Ecologistes et Solidaires, Vivre et Agir en Maurienne, CIPRA, No TAV Maurienne) Pour ce (...)

Lire la suite

dimanche 28 février 2016

Barjac : No gazaran, on est toujours là

Barjac2.jpg

Après la formidable mobilisation d'hier à Notre Dame des Landes contre le grand éléphant blanc qu'est le projet d'aéroport, au tour du Sud de prendre le relais ce dimanche à Barjac, dans le Gard. J'ai été invitée par les collectifs organisateurs à y prendre la parole. Il y a cinq ans, au tout début de la mobilisation je me souviens d'une soirée dingue à Lussas, un village d'à peine 1.000 habitants où on s'était retrouvés à plus de 400 dans une salle des fêtes bondée. Et puis les mobilisations se sont succédées tout 2011. On était près de 20.000 à Villeneuve de Berg en février, plusieurs (...)

Lire la suite

mardi 23 février 2016

Autogestion solaire sur BFM (rebond de chronique)

IMG_1686.JPG

Suite à ma chronique sur Reporterre concernant la déforestation de dix hectares dans le Sud de la Drôme à Réauville pour y installer une centrale photovoltaique, le débat sur capitalisme vert et propriété publique des moyens de production (si si !) remonte jusqu'à BFM TV où le président de Solairedirect (Engie) est interpellé en direct. Dans l'émission du 21 février de "Un monde en mouvement" sur BFM Business, la journaliste Pauline Tattevin interpelle en effet Thierry Lepercq sur les critiques soulevées dans ma tribune, et le Président de Solairedirect fournit une réponse pour le (...)

Lire la suite

samedi 30 janvier 2016

Non aux permis d’exploration des gaz de schiste : RDV à Barjac le 28 février

Non aux permis d’exploration des gaz de schiste : RDV à Barjac le 28 février Communiqué rédigé avec David Ammar, Martine Billard et Danielle Simonnet pour le Parti de Gauche Une fois de plus une décision de justice va à l’encontre des mesures nécessaires pour lutter contre le réchauffement climatique et des engagements de la COP21. Le Tribunal Administratif de Pontoise vient de donner raison à TOTAL afin que celui-ci puisse explorer le sous-sol d’un territoire de 4 327 km2 qui va de la Drôme à l’Hérault en passant par l’Ardèche, le Gard et le Vaucluse. Bien évidement Total a toujours dit qu’il (...)

Lire la suite

jeudi 14 janvier 2016

Permis de Montélimar : Gaz de schiste, c’est toujours non !

schiste.jpg

Gaz de schiste, c’est toujours non ! Communiqué pour le PG de Corinne Morel-Darleux Conseillère régionale Auvergne Rhône Alpes (Drôme), secrétaire nationale au développement international du réseau écosocialiste; Fabienne Labrosse (Gard); David Ammar (Essonne); Martine Billard secrétaire nationale à l'écologie Photo : manifestation anti gaz de schiste drôme-ardèche en 2011 Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise examinait le 8 janvier le recours déposé par Total au sujet du permis d’exploration de Montélimar qui concerne une superficie de 4327 km2 et s’étend sur l’Ardèche, la Drôme, le (...)

Lire la suite

mardi 23 septembre 2014

Climat : la révolution ne sera pas télévisée (Tribune pour le site Medelu.org)

soyezprudents.jpg

Tribune publiée le 22 septembre 2014 sur le site Mémoire des Luttes Climat : la révolution ne sera pas télévisée « Changeons le système, pas le climat ». C’est le titre du débat auquel j’ai participé à la Fête de L’Humanité sur le stand de la République bolivarienne du Venezuela et des pays de l’Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (ALBA) en compagnie d’Andrès Bansart (intellectuel vénézuélien) et d’Hervé Kempf (fondateur du quotidien — électronique — de l’écologie Reporterre [1]). Des représentants de la République bolivarienne étaient également présents. Un remaniement (...)

Lire la suite

mercredi 10 septembre 2014

Non Monsieur Juncker, pas de Commissaire pétrolier pour le climat et l'énergie !

petitspoiscodebarre.JPG

Non Monsieur Juncker, pas de Commissaire pétrolier pour le climat et l'énergie ! Réaction de Mathieu Agostini et Corinne Morel Darleux, pour le PG Miguel Arias Canete a été nommé Commissaire Européen à l’Énergie et au Climat. Ancien ministre de l'actuel gouvernement conservateur, M. Canete est responsable d'une réduction sans précédent des subventions aux énergies renouvelables en Espagne. Cet homme, tristement connu également pour ses propos sexistes, est pour couronner le tout ancien dirigeant et toujours  actionnaire de deux compagnies pétrolières situés aux Îles Canaries. La réunion de (...)

Lire la suite

mercredi 25 juin 2014

OGM : La mutagenèse en procès politique à Orléans. Soutien aux faucheurs volontaires.

tournesols.jpg

OGM : La mutagenèse en procès politique à Orléans. Hervé Eon, Faucheur volontaire Corinne Morel Darleux, Conseillère régionale Rhône Alpes Mathieu Agostini, Responsable de la commission Écologie du PG Le 9 avril dernier, 3 faucheurs volontaires comparaissaient en appel suite au fauchage en 2010 de tournesols mutés en Touraine. Ce 24 juin, la cour d'appel d'Orléans a confirmé la peine de 3 mois de prison avec sursis pour les deux faucheurs et a suivi les réquisitions du parquet en condamnant le troisième, relaxé en première instance, à trois mois avec sursis. Les juges ont assorti la (...)

Lire la suite

lundi 5 mai 2014

Pourquoi une liste du Front de Gauche ? Trois questions à...

3questions.jpg

(cliquez sur l'image pour la voir en grand) (...)

Lire la suite

jeudi 17 avril 2014

Réaction au "Ceci n'est pas un plan d'austérité" de Manuel Valls

Ceci_n-est_pas_une_pipe.jpg

"Ceci n'est pas un plan d'austérité", Manuel Valls Communiqué de Corinne MOREL DARLEUX Secrétaire nationale à l'écosocialisme du Parti de Gauche, Tête de liste FDG Massif Central - Centre aux européennes La politique de l'oxymore tient son champion. Après avoir transformé la vidéosurveillance en "vidéoprotection" en tant que Ministre de l'Intérieur, devenu Premier Ministre Manuel Valls persiste et signe. Il faut maintenant un décodeur pour regarder les chaines publiques ! En effet, M. Valls a détaillé hier soir sur France 2 les coupes budgétaires où il irait chercher les 50 (...)

Lire la suite

mardi 15 avril 2014

Victoire sur les lobbies ! Total abandonne l'extraction gaz de schiste en Pologne.

Communiqué : Victoire sur les lobbies ! Total abandonne l'extraction gaz de schiste en Pologne. Alors que la commission européenne se révèle incapable de se mettre d'accord sur l'encadrement de l'extraction des gaz et huiles de schiste, la bulle spéculative crève d'elle-même : gisements surévalués et coûts d'exploitation exorbitants dissuadent les investisseurs, et la mobilisation citoyenne paye. Ainsi en Pologne, où l'emprise des lobbies pétroliers associés au gouvernement est prégnante, mais fait face à une mobilisation forte de la population contre cette extraction, Total vient de se (...)

Lire la suite

mercredi 9 avril 2014

Climat : Tour d’horizon européen et appel à la mobilisation (tribune)

s2bnetworkorg.gif

Tout le monde se souvient de l’échec du Sommet de Copenhague en 2009, qui n’a pu être rattrapé depuis. Cette fois c’est la France qui accueillera la prochaine négociation internationale sur le climat « Paris Climat 2015 ». A Copenhague, la mobilisation massive et internationale des organisations politiques et des mouvements sociaux, sous le mot d’ordre commun de « Changeons le système, pas le climat », avait réussi à braquer les projecteurs sur l’enjeu climatique. Elle n’avait néanmoins pas pu empêcher la fin du protocole de Kyoto et l’abandon de tout objectif contraignant. L’oligarchie (...)

Lire la suite

jeudi 27 mars 2014

Soutien à la députée verte britannique Caroline Lucas, arrêtée et jugée pour avoir manifesté contre les gaz de schiste

Caroline-Lucas.jpg

Déclaration du Parti de Gauche Soutien à la députée verte britannique Caroline Lucas, arrêtée et jugée pour avoir manifesté contre les gaz de schiste par Tatiana Jarzabek - commission Europe et Corinne Morel Darleux, secrétaire nationale à l'écosocialisme Ce mardi 24 mars, la députée du Green Party britannique Caroline Lucas comparaissait devant le tribunal de Brighton. Elle est poursuivie pour avoir participé à une manifestation contre le projet d’extraction de gaz de schiste dans la région de Balcombe (Sussex, Angleterre) en août 2013. Au cours de cette manifestation, elle avait été arrêtée (...)

Lire la suite

dimanche 26 janvier 2014

Petit tour de rattrapage européen et français sur les gaz de schiste, la réforme du Code Minier et le GMT

cmd_echarpe_elue_tribune_gds.jpg

Mercredi dernier j'intervenais au Parc des Expos de Valence dans une réunion publique organisée par la Région Rhône Alpes pour présenter les résultats d'une étude sur les outils juridiques à disposition des élus locaux qui veulent contrer l'extraction de gaz et huiles de schiste sur leur territoire. Le deuxième volet portait sur la future réforme du Code minier, qui doit être adoptée cette année. Vous pouvez écouter mon intervention (8 minutes) ici : Fichier audio intégré J'ai souhaité insisté en premier lieu sur la spécificité du droit français, qui fait que le sous-sol appartient à l’État, (...)

Lire la suite

mardi 21 janvier 2014

Moscovici perdu dans le triangle des Bermudes

Triangle-bermudes.png

Décidément Bercy se trompe d'économies. Le Ministre de l'économie et des Finances augmente la TVA mais sort les Bermudes et Jersey de la liste des paradis fiscaux. Une fois encore, c'est deux poids, deux mesures. Pour nos concitoyens, c'est ceinture et TVA pour tous. Pour ceux qui ont les moyens de placer leur argent dans les paradis fiscaux, c'est casino. Rappelons à M. Moscovici que la fraude fiscale coûte à l'Etat, selon un rapport du syndicat Solidaires Finances publiques révélé ce mardi, entre 60 et 80 milliards d'euros. La hausse de la TVA, elle, va lui rapporter 7 milliards d'euros, (...)

Lire la suite

vendredi 17 janvier 2014

De la Drôme à Lago Agrio : Chevron, Yasuni, gaz de schiste et GMT

Chevron-main.jpg

Voilà deux ans que je travaille en lien avec Antoine Cuche et l'équipe de l'association Drômoise, la Bizzart Nomade. Chaque été je manque son festival, hélas. Mais c'est surtout sur le projet de caravane en Amérique du Sud qu'on a avancé ensemble. Et après deux ans d'échanges et de contacts, l'équipe est désormais sur place, à sillonner les routes du Pérou à l’Équateur. Samedi dernier, nous avons enregistré une émission de radio qui a ensuite été montée, traduite et diffusée là-bas, et mardi soir nous nous sommes retrouvés au fin fond de la Drôme, à la Bégude de Mazenc, dans une grange (...)

Lire la suite

jeudi 16 janvier 2014

Total et les gaz de schiste. La contre-information ne paie pas toujours.

Risk.jpg

A l'heure où Total signe avec le gouvernement Cameron pour exploiter le gaz de schiste anglais, voici un rapport hallucinant réalisé "par des étudiants de l’École de Guerre Économique" de l'AEGE (réseau d'experts en intelligence économique) sur l'intérêt du gaz de schiste pour la France. Utile à ressortir des placards en ce moment. Une étude "fictive" où Total n'est pas Total, mais où l'on retrouve la vraie liste de tous les collectifs anti-gaz de schiste, avec mails nominatifs, pour actions "de contre-information". Ça date de juillet 2011, après la décision de (...)

Lire la suite

mardi 27 août 2013

Université du Medef. 7 ministres, 7 samouraïs ?

tracthollandepdt.jpg

Selon le programme de l'université d'été du Medef, il n'y aura pas moins de 7 ministres Solfériniens présents au grand rendez-vous de rentrée du patronat. Soit davantage encore que l'an dernier. 7 Ministres, comme les 7 Samouraïs... En moins combatifs hélas, mais toujours en revanche du verbe "saburau" qui signifie « servir ». Les heureux élus : Mmes et MM. Cazeneuve, Moscovici, Montebourg, Pellerin, Fioraso, Martin, Pinel. Nul doute qu'avec des titres tels que "Tomber et se relever" ou "Trouver l'énergie !", les membres du gouvernement de M. Hollande devraient y (...)

Lire la suite

- page 1 de 2

Haut de page