Mot-clé - Hervé Kempf

Fil des billets

vendredi 26 septembre 2014

Rencontre de Reporterre le 6 octobre : L’écologie au cœur de la reconstruction politique

RencontreReporterre.jpg

Je crois que ça va être une belle rencontre cette soirée organisée par Reporterre. Avec de l'aménité et de la radicalité, du débat argumenté, pas (trop) de blablas, et chacun invité à laisser son ego chez soi. Notez la date, et surtout ne nous laissez pas entre politiques ! Que vous prévoyiez de venir ou que vous ne puissiez pas, écrivez vos idées, questions, coups de gueule et désirs à : rencontres (arobase) reporterre.net et cela formera le cœur de nos discussions. Interpellez, prenez la parole, et n'attendez pas les consignes. C'est l'occasion. L’écologie au cœur de la reconstruction (...)

Lire la suite

mardi 23 septembre 2014

Climat : la révolution ne sera pas télévisée (Tribune pour le site Medelu.org)

soyezprudents.jpg

Tribune publiée le 22 septembre 2014 sur le site Mémoire des Luttes Climat : la révolution ne sera pas télévisée « Changeons le système, pas le climat ». C’est le titre du débat auquel j’ai participé à la Fête de L’Humanité sur le stand de la République bolivarienne du Venezuela et des pays de l’Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (ALBA) en compagnie d’Andrès Bansart (intellectuel vénézuélien) et d’Hervé Kempf (fondateur du quotidien — électronique — de l’écologie Reporterre [1]). Des représentants de la République bolivarienne étaient également présents. Un remaniement (...)

Lire la suite

vendredi 11 octobre 2013

Alerter n'est pas un crime ! Soutien aux 30 de l'Arctique, Greenpeace et Reporterre.

arctic30_greenpeace.jpg

J'ai été contactée avant-hier par Greenpeace pour apporter ma signature et celle de Jean-Luc Mélenchon en soutien aux « 30 de l'Arctique », ces militants détenus en Russie et accusés de piraterie en bande organisée, peine passible de 15 ans de prison. Nous avions défendu au Parlement la proposition de loi d'amnistie sociale pour les défenseurs de l'environnement, nous militons pour un statut des lanceurs d'alerte, et continuons à prôner la désobéissance pacifique pour dénoncer l'extractivisme et ses dangers pour le climat. Nous avons donc signé avec plaisir et fierté. Il existe un Traité sur (...)

Lire la suite

mercredi 24 octobre 2012

Yachts : en finir avec les « bronze culs » de l'Europe !

bansky_pirate.jpg

Ah. Un petit coup de gueule sur les yachts. Ça faisait longtemps. Celui-ci est extrait du livre collectif « Terres de Gauche, abécédaire des radicalités concrètes »  auquel j'ai contribué avec mon ami et camarade Gabriel Amard. La proposition que j'y développe: lutter contre la transformation de nos ports en espaces privés pour yachts d'ultra-riches, redonner aux ports de marchandises leur vocation industrielle et défendre le bien commun que sont nos côtes, plages et accès maritimes. Illustration : Bansky Le Port Autonome de Marseille a petit à petit été vidé de sa vocation industrielle de (...)

Lire la suite

mardi 16 octobre 2012

Adresse à François Hollande : Menace d'intervention à Notre Dame des Landes.

Communiqué unitaire.Adresse à François Hollande : Menace d'intervention à Notre Dame des Landes.Monsieur le Président,L’ampleur des effectifs policiers mobilisés dans la région nantaise et les manœuvres  qu’ils ont engagées  depuis quelques jours ont alarmé la population de Notre Dame des Landes, qui s’attend à une opération imminente d’expulsion massive des jeunes habitants de la ZAD, Zone à Défendre. Cette zone de bocage préservé, enrichie de leur présence et de leur travail, est celle-là même qui doit être détruite et bétonnée pour la construction de cet aéroport si largement controversé, (...)

Lire la suite

dimanche 13 février 2011

Comment faire bouger les choses ? sur Reporterre (son)

Aaaaah... ça faisait longtemps que je n'avais pas remis une louche sur l'importance d'agir simultanément sur les trois niveaux d'action : individuel, collectif et politique :) Hervé Kempf m'en a fourni l'occasion en me posant cette question, si simple et si compliquée à la fois : "Comment faire bouger les choses ?". A écouter ici sur Reporterre. C'était dans le Diois, à l'occasion de son passage pour des réunions en Drôme autour de son nouveau bouquin "L'oligarchie ça suffit, vive la démocratie" (voir ici la note qu'en a faite Christophe Ventura pour Mémoire des Luttes). (...)

Lire la suite

lundi 14 septembre 2009

De retour de la Fête de l'Huma

Foule monstre samedi en fin de journée quand je débarque enfin à la Courneuve. Après 48 heures dans le Lubéron sans ordinateur et sans téléphone portable, l'atterrissage est un peu brutal. J'arrive juste à la fin de l'intervention de Jean Luc Mélenchon sur le stand du PG, impossible d'avancer tant la foule est compacte. Plaisir d'entendre Jean Luc présenter la stratégie d'un Front de Gauche élargi et durable, et de l'entendre redire tranquillement mais fermement que l'alliance avec le PS au premier tour ne se fera pas avec nous ! Le stand n'a pas désempli du week end. C'est ma première Fête de (...)

Lire la suite

dimanche 6 septembre 2009

Le RMA s'invite à la Fête de l'Huma

J'aurai l'honneur d'introduire à la Fête de l'Huma dimanche prochain le débat : "Urgence climatique et justice sociale : le RMA peut-il être une réponse ?"   (oui !!!) A vrai dire, je viens de passer une bonne partie de mon week end à l'organiser... Mais je suis ravie. Sincèrement ravie que le PG s'empare de ce sujet ô combien important, magnifique et positive conjugaison de l'écologie et du social. Et que Thomas COUTROT et Hervé KEMPF aient d'ores et déjà accepté de venir. Le principe du RMA (revenu maximum autorisé - ou admissible - ou acceptable...) était déjà présent parmi les (...)

Lire la suite

mardi 25 août 2009

Pierre, Utopia, la décroissance et moi

Un vrai plaisir aujourd'hui sur Reporterre de nous voir, Pierre Lucot et moi, l'un à côté de l'autre. Avec Pierre, nous sommes arrivés en même temps à Utopia, au moment de la rédaction du Manifeste. Avec la ferme intention d'y mettre notre grain de sel écolo-radical ;) Aujourd'hui, Pierre est chez les Verts, et moi au Parti de Gauche. Mais nous y défendons les mêmes orientations, le même projet d'un alterdéveloppement contre l'aliénation à la religion de la croissance, au consumérisme et à la centralité de la valeur travail. Nous avons tous les deux été interviewés par Hervé Kempf à Notre Dame (...)

Lire la suite

jeudi 20 août 2009

Altermondialisme, désobéissance européenne, et crise de la démocratie représentative

Une nouvelle vidéo issue de nos débats à Notre Dame des landes... Où il est cette fois question d'altermondialisme, de souveraineté alimentaire, de PAC et de protectionnisme européen, de socialisation de l'économie et de réappropriation citoyenne, de rachat d'entreprises par les salariés sous forme de SCOP, et de désobéissance européenne... Oui, tout ça. Et même, vers 5'05, de ce récurrent débat "élections, piège à cons", du taux majeur d'abstention aux européennes et de la crise de la démocratie représentative, qui appellent selon moi : - à participer au renouvellement des pratiques (...)

Lire la suite

mercredi 12 août 2009

Hélicos, bagnoles et planification écologique

(cet article a été repris sur le site Reporterre) Retour à Die. Place au debriefing politique de ces journées de débats et de confrontations, entre partis politiques, mouvements autogestionnaires et partisans de l'action individuelle. Quand on oublie le social en chemin Un coup d'humeur pour commencer. Lors d'un débat, un participant se lève. Il a une solution miracle. Il suffit de vivre dans une cabane en autarcie et c'est le bonheur. Je regrette qu'il y ait toujours un mec comme ça pour réduire la décroissance à sa caricature. Un autre s'interroge : de toutes façons, l'industrie automobile (...)

Lire la suite

mercredi 15 juillet 2009

Johnny, Raffarin, et le monde comme il va (mal)

Panem et circenses 700 000 personnes ont assisté hier au concert de Johnny Halliday à l'occasion du 14 juillet. De la fête de la Fédération en 1790, premier anniversaire de la prise de la Bastille, à la mise en lumière d'un vétéran de la variété et de la culture marchandisée, passons sur le symbole. Spectacle gratuit ? Le coût de l'opération a fait couler beaucoup d'encre, pourtant on ne sait toujours pas quels sont les bons chiffres, avec une estimation étrangement passée de 1 000 000 à 1 900 000 d’euros entre mars et juillet. Sans compter les 600 000 euros de réfection de pelouse du champ de (...)

Lire la suite

dimanche 8 mars 2009

C’est quoi l’utopie, aujourd’hui ?

Hervé Kempf est journaliste et auteur de "Comment les riches détruisent la planète" et "Pour sauver la planète, sortez du capitalisme". Nous nous sommes rencontrés grâce à Maïta, d'Utopia, qui est allée le voir à Miremont lors des rencontres de l'écologie radicale en 2008 pour lui parler de notre mouvement. Depuis, nous nous croisons régulièrement, pour échanger sur Utopia, le PG et la situation de la gauche, l'écologie et la politique... J'apprécie beaucoup son approche et sa manière de porter la critique du système capitaliste via le modèle délétère de consommation des (...)

Lire la suite

mardi 27 janvier 2009

Au lendemain du Forum Ecologie du PG

Le 24 janvier, nous avons organisé le tout premier Forum thématique du Parti de Gauche, consacré à l'écologie. Le texte "martyr" du Parti de Gauche sur la planification écologique a été largement débattu, et va continuer à être enrichi et amendé jusqu'au Congrès "programmatique" de cet Automne, où il sera soumis au vote des délégués du PG.

Voici donc un premier retour à chaud.

Première constatation, nous avons fait face à une affluence record, plus de 300 personnes ayant souhaité s’inscrire ! Nous avons même du refuser du monde pour respecter les consignes de sécurité du Sénat...

Martine Billard, Députée des Verts et Hervé Kempf, journaliste et auteur, ont accepté de jouer le jeu en réagissant au texte qui leur avait été proposé. Leurs interventions ont été très appréciées par les participants. Marc Dufumier, agronome, a malheureusement été retenu par la tempêt dans le Sud Ouest. Jean Luc Mélenchon, Franck Pupunat, Jacques Généreux, Jacques Rigaudiat, Eric Coquerel, François Delapierre, Laurent Levard et bien d’autres sont intervenus. Elodie Vaxelaire a assuré l’animation de cette journée, et une équipe de partisan-es motivé-es nous a aidé à en assurer l’organisation logistique et matérielle, merci à eux !

Lire la suite

mercredi 3 décembre 2008

Pourquoi rejoignez-vous le Parti de Gauche ?

Question d'Hervé Kempf sur REPORTERRE, "Moins de biens, plus de liens". (...)

Lire la suite

Haut de page