Mot-clé - Taxe carbone

Fil des billets

samedi 23 novembre 2013

De l'écotaxe aux bonnets rouges (Fondation Copernic)

logo-copernic.jpg

Ravie de relayer la dernière publication de la fondation Copernic... Et la première à laquelle j'ai contribué, avec Pierre Khalfa et bien d'autres. Raison pour laquelle vous y retrouverez certains des arguments que j'avais développés dans ma tribune pour Mediapart "Et si on débattait vraiment des transports ?" largement enrichis depuis par le débat collectif. Je dois dire qu'en tant que membre fraîchement élue du nouveau bureau de la fondation Copernic, j'apprécie d'y retrouver le débat argumenté et parfois contradictoire des débuts du parti creuset. Mon arrivée fait suite à une (...)

Lire la suite

jeudi 13 juin 2013

Taxe carbone, chauffage et mobilité : s'attaquer au porte-monnaie pour réduire la consommation d'énergie ?

IMG_1972.JPG

Taxe carbone, chauffage et mobilité : s'attaquer au porte-monnaie pour réduire la consommation d'énergie ? (ou : Taxons là où c'est possible et efficace, lâchons un peu les basques de ceux qui n'en peuvent déjà plus)                                        *** A l'occasion du retour du projet de taxe carbone et alors qu'a lieu aujourd'hui la réunion du comité sur la fiscalité écologique durant lequel la question de la taxe carbone sera étudiée, s'ouvre un vrai débat politique, qui rejoint celui de la hausse des prix de l'électricité ou des carburants. Chauffage, mobilité : s'attaquer au (...)

Lire la suite

mardi 11 juin 2013

Toujours injuste, toujours punitive : le retour de la Taxe Carbone ? (Communiqué PG)

taxe-carboneRoulies.jpg

COMMUNIQUE PARTI DE GAUCHEToujours injuste, toujours punitive : le retour de la Taxe Carbone ?Mathieu Agostini, Guillaume Etievant, Corinne Morel DarleuxAprès la résolution adoptée jeudi dernier à l'Assemblée, ce mardi le Journal les Echos a publié une interview de Christian de Perthuis, Président du Comité pour la Fiscalité Écologique. Celui-ci y présente les nouvelles mesures qu'il devrait soumettre jeudi prochain au gouvernement. L'une des principales annonces est le retour de la Taxe Carbone. Nicolas Sarkozy avait échoué à la créer, François Hollande va-t-il s'y risquer ? Certes, la (...)

Lire la suite

mercredi 24 mars 2010

L'écologie sociale à la Région !

Bon, cette vidéo que je viens de récupérer est un peu dépassée par son côté "candidate", mais le fond reste plus que jamais d'actualité. ... A part évidemment pour ce qui concerne la taxe carbone, que le gouvernement vient de carboniser après s'être fait taper sur les doigts par le Conseil Constitutionnel et ainsi rendu compte qu'il leur faudrait bien taxer les intérêts capitalistes. L'environnement, pourquoi pas, mais tant qu'on ne fait pas payer les riches... Bref. Disons que cette vidéo est donc désormais un engagement d'élue en images... ;) (...)

Lire la suite

mercredi 28 octobre 2009

Une fiscalité écologique plus juste !

Voici le texte de la tribune parue dans Politis, pour celles et ceux qui auraient raté le numéro...

Bonne lecture !

Une fiscalité écologique plus juste

Par Martine Billard, députée écologiste de Paris, Jean-Luc Mélenchon, député européen et Président du Parti de Gauche, Bernard Guibert, économiste, et Corinne Morel-Darleux, secrétaire nationale du Parti de Gauche chargée du combat écologique

L’humanité est entrée en état d’urgence écologique. Face à ce défi, Nicolas Sarkozy et le gouvernement préfèrent multiplier les effets d'annonces. Ils se contentent de repeindre en vert le capitalisme pour qu’il continue à engranger des profits, sans remettre en cause le productivisme qui est à la racine de la catastrophe écologique. Les premiers responsables de la crise écologique sont pourtant de très loin les pays riches. A eux de prendre leurs responsabilités et de montrer l'exemple. En France, notre système économique et notre mode de vie consomment l'équivalent de trois planètes ! Pourtant, la droite au pouvoir accumule les non-sens écologiques : libéralisation de l’énergie et du rail, fermeture ou privatisation des services publics de proximité (postes, hôpitaux...), ouvertures des commerces le dimanche augmentant ainsi les déplacements, plan de relance favorable aux autoroutes et au transport aérien ...

Lire la suite

jeudi 22 octobre 2009

Tribune dans Politis

Voilà une actualité qui tombe à point nommé ! En effet, je manque malheureusement de dispo pour alimenter ce blog, la période est un peu folle... Je vous livre donc sans plus de détours cette invitation à lire le Politis de cette semaine et la tribune que j'y co-signe avec Martine Billard, Jean Luc Mélenchon et Bernard Guibert sur "Une fiscalité écologique plus juste", en lien avec la proposition de loi que nous avons déposée la semaine dernière... En espérant faire mieux très vite ;) Pour les abonnés de Politis c'est là (...)

Lire la suite

jeudi 15 octobre 2009

Pour une autre fiscalité écologique !

A retrouver également sur Reporterre et sur le site Pour un salaire maximum


Mardi matin, rendez-vous au troquet à côté de l'assemblée nationale où je retrouve Jean Luc Mélenchon, Martine Billard et Laurent Maffeis avant la conférence de presse.

Nous déposons ce matin là notre proposition de loi pour une autre fiscalité écologique. Sociale, celle ci ! En réponse à l'urgence climatique et à l'injustice de la taxe carbone et du bouclier fiscal de la droite.

Il y est question d'instauration du Revenu Maximal Autorisé, dont on avait déjà parlé à la Fête de l'Huma (quel bonheur) mais aussi de la suppression des exonérations des locations de yachts (une affreuse récidiviste ;) ou encore de taxation de la publicité.

Et bien sûr de malus automobile, de véhicules "moins polluants" et non "propres" comme on voudrait nous le faire croire, de prélèvement exceptionnel des bénéfices des groupes privés de l'énergie, de premières tranches d'eau et d'énergie gratuites...

Et bien d'autres choses.

Un bel aperçu de ce que pourrait être un vrai programme de gouvernement social et écologique !

Un grand merci à Jean Charles Lallemand pour ce beau travail, à Martine Billard et aux parlementaires du Parti de Gauche, Marc Dolez, François Autain et Marie-Agnés Labarre, ainsi qu'à Jean-Luc Mélenchon.

Franchement ? Ce mardi matin, je me suis sentie très fière de mon parti et ça m'a redonné du souffle pour quelques temps  :)

Le texte complet de la proposition de loi pour une autre fiscalité écologique

Et pour celles et ceux qui veulent tout savoir c'est là



Lire la suite

jeudi 10 septembre 2009

La taxe carbone selon N Sarkozy ou : comment rendre les citoyens allergiques à l'écologie ;(

Ce projet de taxe carbone a été tellement mal amené, pour être ensuite tellement mal ficelé, finalement, aujourd'hui même par N Sarkozy, qu'on finirait presque par croire que le gouvernement souhaitait torpiller son propre projet depuis le début ! Car enfin, comment imaginer une seule seconde rendre populaire une taxe sur les ménages, quand dans le même temps les gros pollueurs se voient distribuer des quotas de CO2 gratuits ? Comment penser influer sur les comportements individuels quand on pénalise les dépenses contraintes – chauffage, transports - sur lesquelles les particuliers n'ont bien (...)

Lire la suite

dimanche 6 septembre 2009

Le RMA s'invite à la Fête de l'Huma

J'aurai l'honneur d'introduire à la Fête de l'Huma dimanche prochain le débat : "Urgence climatique et justice sociale : le RMA peut-il être une réponse ?"   (oui !!!) A vrai dire, je viens de passer une bonne partie de mon week end à l'organiser... Mais je suis ravie. Sincèrement ravie que le PG s'empare de ce sujet ô combien important, magnifique et positive conjugaison de l'écologie et du social. Et que Thomas COUTROT et Hervé KEMPF aient d'ores et déjà accepté de venir. Le principe du RMA (revenu maximum autorisé - ou admissible - ou acceptable...) était déjà présent parmi les (...)

Lire la suite

mardi 1 septembre 2009

du nucléaire, de la taxe carbone, et de la souveraineté populaire en italie...

Étrange. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais dans l'avalanche de commentaires que suscite le projet de taxe carbone, un grand absent : le nucléaire. Du communiqué de France Nature Environnement à la double page du jour dans Libération, le mot n'apparait pas. Et pourtant, tous regrettent en chœur que l'électricité ne soit pas concernée par cette taxe carbone (ce qui la distingue au demeurant d'une contribution climat énergie). A l'heure où Areva se rebaptise "spécialiste des énergies décarbonées", appelons un chat un chat. Ce qui gêne, c'est évidemment qu'on ne prenne pas en (...)

Lire la suite

Haut de page