Mot-clé - Nicolas Sarkozy

Fil des billets

jeudi 25 septembre 2014

Communiqué - Hervé Mariton pour "le droit du sang" : la course de vitesse pour l'UMP finira-t-elle dans les bras du FN ?

MaritonE1.jpg

COMMUNIQUE - Hervé Mariton pour "le droit du sang" : la course de vitesse pour l'UMP finira-t-elle dans les bras du FN ? Malgré son retour en fanfare, Nicolas Sarkozy réussira-t-il à rattraper l'avance nationaliste prise par Hervé Mariton dans la course à l’échalote de l'UMP ? En tout cas le député de la Drôme, connu pour son opposition idéologique à toute avancée culturelle, a frappé fort dans son programme (1) pour devenir calife à la place du calife de l'UMP ! En effet, il n'hésite pas à y défendre le droit du sang, affirmant même sur Europe 1 que sinon en l'espace de deux (...)

Lire la suite

samedi 18 février 2012

Halte à l'effacement progressif de l'écologie !

Elle n'était déjà pas à la fête dans la campagne que relayent les médias dominants, celle de Nicolas Sarkozy et de François Hollande, voici que l'écologie disparait aussi du gouvernement. Ou presque... Puisque NKM démissionne de son poste de Ministre de l'écologie pour devenir porte parole de Nicolas Sarkozy. C'est François Fillon qui devrait reprendre sa casquette. Premier Ministre ET Ministre de l’Écologie, quelle promotion ! Soyons sérieux, l'écologie n'est pas un à côté qu'on peut mettre sous le tapis le temps d'une campagne, fut elle présidentielle ! Décidément le candidat Président (...)

Lire la suite

lundi 13 février 2012

Monsieur Sarkozy : pas de comptes d'apothicaire sur le nucléaire !

Communiqué du Parti de Gauche rédigé hier dans un train vers Milano... Nicolas Sarkozy décide donc de prolonger la durée de vie des centrales nucléaires en France au delà de 40 ans. C'est le ministre Besson qui l'annonce ce dimanche . Et pour quelle raison ? Parce que ce serait la solution la moins chère ! Mais si la France n'a plus les moyens de poursuivre son programme du tout nucléaire, qu'elle l'arrête ! Les peuples de France comme de Grèce ne veulent plus faire les frais de ces politiques d'épicerie où les comptes prennent le pas jusqu'à l'absurde sur l'intérêt général et la sécurité des (...)

Lire la suite

samedi 26 novembre 2011

Récit militant - Du Tricastin à Portes les Valence

invit_sarkozy.jpg

Hier, 9h. Nicolas Sarkozy vient parler de nucléaire dans la Drôme. On y sera aussi. En route vers Pierrelatte et le site du Tricastin. Je reçois un texto de Didier m'indiquant que l'heureuse riveraine interviewée sur iTélé le matin même pour dire tout le bien qu'elle pense du Tricastin n'est autre que la femme du suppléant d'Hervé Mariton, Fabien Limonta de Saint Paul Trois Châteaux. On appelle iTélé pour s'en étonner. 10h. On arrive les premiers à la Ferme aux crocodiles de Pierrelatte (sic), lieu du RDV. Je ne sors pas mon carton officialo-présidentiel aux barrages policiers pour être sûre (...)

Lire la suite

jeudi 24 novembre 2011

Visite de Sarkozy au Tricastin vendredi

COMMUNIQUE DU PARTI DE GAUCHE DROME 23 novembre 2011Après l'intervention du patron d'EDF, Henri Proglio, dans l'accord PS-EELV et l'abandon de l'objectif de sortie du nucléaire dans cet accord, Après que l’UMP a présenté lors sa Convention sur le développement durable le 17 novembre un document invitant à "développer le nucléaire"...  Nicolas Sarkozy enfonce le clou en effectuant une visite de soutien au site nucléaire du Tricastin ce vendredi 25 novembre. Le Parti de Gauche Drôme se joint à l'appel au rassemblement unitaire de différentes organisations, le vendredi 25 novembre 2011 (...)

Lire la suite

mercredi 21 septembre 2011

Où il est question de la Palestine, de l'ONU et du droit de véto

Voici une liste pour le moins étrange, celle des 110 parlementaires demandant à Sarkozy d'exercer son droit de véto vendredi prochain, en réponse à la demande de reconnaissance d'un État palestinien à l'ONU (lien pétition de soutien).Étrange...Comme l'est le fait de réclamer le droit de veto dans un organisme multilatéral, l'ONU, tout en dénonçant dans leur lettre la démarche "unilatérale" émanant de Palestine.Comme l'est de considérer, comme le laisse entendre ce courrier, qu’Israël et la Palestine seraient sur un pied d'égalité et appelés pareillement à prendre leurs (...)

Lire la suite

samedi 4 juin 2011

Le gouvernement marche sur la tête - No Gazaran à Alba la Romaine !

c'est vraiment n'importe quoi :( Acte 1 - ce gouvernement délivre des permis d'exploration des gaz et huiles de schiste en 2010, Acte 2 - en 2011 il fait passer à l'Assemblée Nationale une loi en urgence pour en interdire la seule technique connue à ce jour, la fracturation hydraulique Acte 3 - texte de loi que ses sénateurs UMP et Centre, aprés avoir réintroduit la dite technique "à des fins scientifiques", ne viennent même pas voter... Acte 4 - ... et sarkozy s'engage à rester "neutre" en 2012 pour que la pologne puisse l'appliquer chez elle ?!irresponsabilité et (...)

Lire la suite

mercredi 27 octobre 2010

Résister pour éviter la dystopie

Où j'exhume une note de blog de 2008 de Jean Pierre Martin (sous forme d'extraits choisis) intitulée "2048", pour que dans 38 ans, on ne s'entende pas dire... Dis donc Papy, c’est bien en 2008 que le Maréchal Sarkozy a pris le pouvoir ? Euh, c’est plus compliqué que ça. C’est effectivement en 2008 qu’il s’est octroyé les pleins pouvoirs et a dissous la république pour recréer l’Etat Français, avant de s’auto-désigner Maréchal en 2009. Mais il était déjà au pouvoir, élu démocratiquement en 2007. (...) Mais comment un fou pareil est arrivé au pouvoir démocratiquement ? Disons qu’à (...)

Lire la suite

samedi 23 octobre 2010

Mais qui est le souverain ? (communiqué)

Toute démocratie républicaine comme la nôtre tient son fondement dans la souveraineté du peuple. En dernier recours, le peuple décide, et aujourd'hui, il a décidé. Il ne veut pas de cette réforme des retraites injuste et illégitime. Et il refuse de se laisser intimider par celui là même qui déclarait en juillet 2009 "Désormais, quand il y a une grève en France personne ne s'en aperçoit" et oublie opportunément qu'il avait déclaré qu'il ne toucherait pas à la retraite à 60 ans car il n'en avait pas le mandat ! Il refuse de se laisser enfumer par ceux là même qui ont fait passer en (...)

Lire la suite

lundi 9 août 2010

Non à la politique du pilori !

Cette fois l'écœurement a saisi toutes les organisations, associations, syndicats, partis politiques et en quelques jours l'appel était monté. Au dégoût il faut répondre par l'indignation et la révolte. Cette politique là ne se dira pas en notre nom. L’Appel citoyen « Face à la xénophobie et à la politique du pilori : liberté, égalité fraternité » appelle à une manifestation à Paris le 4 septembre 2010, place de la République à Paris à 14h et partout en France. Il est ouvert à la signature ici. Face à la xénophobie et à la politique du pilori : liberté, égalité, fraternité Les plus hautes (...)

Lire la suite

mercredi 4 août 2010

Comme un écho de 4 août... non ?

nuit_du_4_aout.png

Comme il résonne fort, cette année, l'écho de la nuit du 4 août 1789. La nuit de l'abolition des privilèges des nobles et du clergé. La nuit de la naissance de l'égalité républicaine et de l'impôt citoyen et universel. Art. 9. Les privilèges pécuniaires, personnels ou réels, en matière de subsides, sont abolis à jamais. La perception se fera sur tous les citoyens et sur tous les biens, de la même manière et de la même forme ; et il va être avisé aux moyens d'effectuer le payement proportionnel de toutes les contributions, même pour les six derniers mois de l'année de l'imposition courante. La (...)

Lire la suite

jeudi 18 février 2010

Pour le droit à "troubler la tranquillité" du gouvernement !

Dimanche, je reçois de mon cher Hervé cette photo de nos camarades du Front de Gauche au Carnaval de Nice. Une dizaine de mails plus loin, je tombe sur une alerte de Martine Billard concernant le projet de loi LOPPSI en cours de vote à l'Assemblée nationale, dont l'article 2, qui vient d'être adopté, restreint encore un peu plus la liberté d'expression dans ce pays. Ça fait tilt ;) L'occasion est trop belle de lancer une action collective en réseau, en profitant de la "blogosphère" du PG ! Pour que la résistance ne soit pas qu'un vain mot dans notre programme des régionales, je (...)

Lire la suite

samedi 19 décembre 2009

Le retour à la bougie ?

Nicolas Sarkozy a beau jeu de se gausser des idées de la décroissance, mais le retour à la bougie n'est pas forcément là où on le croit... Alors que le plan Grand Froid vient d'être activé, voilà qu'on nous annonce des risques de coupures d'électricité. On est en droit de s'étonner de ces annonces, alors que le gouvernement Sarkozy vante les mérites de l'industrie nucléaire française un peu partout dans le monde, industrie qui fournit aujourd'hui les deux tiers de l'électricité produite en France. Le bouquet énergétique de la France ne serait donc pas en mesure de garantir à nos (...)

Lire la suite

jeudi 24 septembre 2009

Vaffanculo Day

En Italie, nucléaire et souveraineté populaire ne font pas bon ménage Depuis ce billet, ça me trottait dans la tête. Alors j'ai quand même fini par prendre le temps d'aller fouiller un peu plus cette petite brève, passée inaperçue dans la plupart des médias. Peu après Chernobyl, en 1987, l'Italie soumet la question du nucléaire à référendum populaire. Le résultat est clair : 79,7% pour l'abrogation des subventions pour centrales nucléaires et 71,9 % pour l'abrogation sur la participation d"Enel, l'entreprise italienne, à des centrales à l'étranger Sortie du nucléaire, donc. et Viva (...)

Lire la suite

jeudi 10 septembre 2009

La taxe carbone selon N Sarkozy ou : comment rendre les citoyens allergiques à l'écologie ;(

Ce projet de taxe carbone a été tellement mal amené, pour être ensuite tellement mal ficelé, finalement, aujourd'hui même par N Sarkozy, qu'on finirait presque par croire que le gouvernement souhaitait torpiller son propre projet depuis le début ! Car enfin, comment imaginer une seule seconde rendre populaire une taxe sur les ménages, quand dans le même temps les gros pollueurs se voient distribuer des quotas de CO2 gratuits ? Comment penser influer sur les comportements individuels quand on pénalise les dépenses contraintes – chauffage, transports - sur lesquelles les particuliers n'ont bien (...)

Lire la suite

mercredi 19 août 2009

Au fond du trou

J'apprends à la lecture de Libé ce matin que Michèle Alliot Marie a annoncé des mesures pour réduire le taux de suicide en prison. Enfin, excellente nouvelle ! Le Ministère va-t-il annoncer des recrutements de surveillants, de nouvelles formations et des mesures d'accompagnement à la sortie de prison, des peines alternatives à l'emprisonnement pour désengorger les cellules, ou encore la réfection des bâtiments insalubres ? Non. MAM annonce qu'on va fournir aux détenus des pyjamas en papier à usage unique pour qu'ils ne puissent pas se pendre avec. sic. Dans le même journal, Eric Besson, qui se (...)

Lire la suite

jeudi 30 juillet 2009

Peak oil présidentiel

Je ne résiste pas à m'arracher à ma pause estivale pour cette jolie métaphore que nous livre l'actualité médico-présidentielle... Sarkozy a expliqué hier, faisant référence à son malaise, qu'il avait eu "une panne d'essence". Aurait-il atteint son Pic de Hubbert ? Quand y en a plus, y en a plus. Alors si on veut éviter de se retrouver dans un scénario à la Mad Max... Vite, préparons l'après-pétrôle ! Et l'après-Sarkozy... (...)

Lire la suite

jeudi 12 mars 2009

La relance du productivisme - Supprimer la TP pour sauver l'automobile, il fallait y penser !

L'intervention télévisée de Nicolas Sarkozy jeudi dernier, pourtant intitulée "face à la crise", a surtout montré qu'il tournait une fois de plus le dos aux besoins sociaux de la population et à l'ampleur de l'enjeu. Le risque politique était immense d'oublier la catastrophe écologique face à l'urgence de la crise économique et sociale actuelle. Nicolas Sarkozy réussit la prouesse de rater et l'une, et l'autre.

Répondre à la crise de l’industrie automobile en supprimant la taxe professionnelle : il fallait y penser !

Nicolas Sarkozy vient apparemment de découvrir que la France, malgré ses "deux constructeurs importants", importe ses voitures de l'étranger. Il propose donc de "relocaliser" l'industrie automobile. Très bonne idée. Mais c'est oublier un peu vite que les traités qui régissent l'Union Européenne interdisent précisément les mesures nécessaires à la relocalisation de l'économie ! Ces traités dont il se fait pourtant l'ardent défenseur en tentant de faire passer en force la ratification du Traité de Lisbonne malgré le vote des Français interdisent en effet tout dispositif qui fausserait le "marché intégré", la libre circulation des marchandises et la "concurrence libre et non faussée". Or comment va-t-on favoriser les circuits courts si on ne peut pas d'une manière ou d'une autre "pénaliser" les productions plus lointaines et polluantes ?

Voir aussi l'article repris sur Mediapart

Lire la suite

Haut de page