De la politique en général

vendredi 2 juin 2017

L'écosocialisme, outil de recomposition : contribution dans les pages de L'Huma

Huma.jpg

J'ai été invitée par L'Humanité à contribuer aux pages Débats & Controverses du numéro du 1er juin sur le thème : « Sur quelles bases la gauche de transformation peut-elle se reconstruire? », voici mon texte. Je ne sais pas vous, chers amis lecteurs, mais personnellement j'observe le paysage politique en France avec un étonnement grandissant. Pour le meilleur, quand est enfin franchi le seuil que nous attendions tant, avec le beau score de 20% à la présidentielle avec JL Mélenchon et le programme de la France Insoumise. Pour le pire, quand je vois progresser les voix du FN, et l'abstention (...)

Lire la suite

vendredi 26 mai 2017

Ecologie, climat et pape François

Reception_LS.jpg

J'ai été invitée à l'automne dernier, en compagnie de Serge Latouche, Florence Leray, Alain Lipietz ou encore Mohammed Taleb, à intervenir dans le cadre d'un cycle de conférences organisé par la Chaire Jean Bastaire à l'Université Catholique de Lyon. J'y ai fait une lecture critique et écosocialiste de l'encyclique Laudato Si du Pape François, parue l'année de la Cop21. Aujourd'hui sort aux éditions du Cerf le recueil de nos contributions, sous la direction de Fabien Revol, disponible dans toutes les bonnes librairies (cliquer sur l'image ci à côté pour les détails). Vous pouvez également (...)

Lire la suite

samedi 11 mars 2017

Réanimer la démocratie (Débat Mediapart)

IMG_8401.PNG

Voici le lien vers le débat sur Mediapart auquel je participais ce jeudi sur le thème "Réanimer la démocratie". Malheureusement les deux représentants lyonnais de LR et d'Emmanuel Macron nous ont fait faux bond au dernier moment, et nous avons donc finalement discuté avec Nathalie Perrin Gilbert avec les deux constitutionnalistes qui étaient sur le plateau du premier débat. Cela a donc beaucoup tourné autour de la question institutionnelle, qui - si elle est importante - ne doit pas faire oublier que tous ces outils de participation citoyenne ne servent pas à grand chose hélas si les (...)

Lire la suite

lundi 30 janvier 2017

Moitessier, Hamon, Mélenchon, Roc d'Enfer, écosocialisme et FNSEA : un Dimanche en Politique dense sur France 3 !

IMG_7611.PNG

Voici le "replay" de l'émission Dimanche en politique dont j'étais l'invitée sur France 3 Rhône-Alpes. Du mythe Moitessier au Roc d'Enfer, en passant par Benoit Hamon, La France Insoumise et la campagne Jlm2017, mais aussi par un débat fort intéressant sur l'agriculture biologique et la politique menée par Laurent Wauquiez à la Région, dont je vous ai déjà abondamment parlé... C'était cette fois face à un représentant de la FNSEA. Voir le papier spécial consacré à ce sujet avec un extrait vidéo : "le plaidoyer bio de Corinne Morel Darleux" Tout le détail du contenu de cette (...)

Lire la suite

jeudi 15 décembre 2016

Corinne Morel Darleux - Yannick Jadot, le débat sur Mediapart (vidéo)

J'ai été invitée par Mediapart à débattre d'écologie, et de nos programmes respectifs EELV - PG / France Insoumise, avec Yannick Jadot le candidat d'EELV à la présidentielle, le 7 décembre dernier. Il a été question d'écologie, mais aussi de décentralisation et du rôle de l'Etat, d'éducation, d'international et d'Europe. Voici la vidéo de nos échanges. (...)

Lire la suite

mardi 29 novembre 2016

Sortir de sa zone de confort. Et regarder Cuba.

489485101

Comme le dit Janette Habel : « C’est cela qui résiste à l’analyse ; c’est un défi pour la pensée unique (...) Il y a une spécificité du système politique cubain, mal analysé par une pensée manichéenne : c’est soit, pour les uns, la Corée du Nord, soit, pour les autres, le paradis socialiste que l’Union soviétique n’a pas pu incarner. Rien de cela ne répond à la complexité de la réalité cubaine. » C'est une vraie discipline que de lutter en politique - y compris parfois contre soi-même - pour éviter le manichéisme qui sert souvent de paravent au sectarisme. C'est tellement tentant parfois. (...)

Lire la suite

dimanche 20 novembre 2016

Insoumise sur France 3 Auvergne dans "Dimanche en Politique"

France3NHugot.jpg

J'étais l'invitée de France 3 Auvergne dans "Dimanche en Politique" le 6 novembre dernier. Il y est question en 26 minutes de mon parcours politique, du conseil au CAC 40 à l'engagement militant, de Jack London et d'Emma Goldman, mais aussi de Laurent Wauquiez, de fichage, d'accueil des réfugiés, de RSA, de qualité de vie dans les territoires ruraux et de montagne, et d'une Auvergne Insoumise. Enjoy... Photographie : France 3 N Hugot Dimanche en politique en régions (...)

Lire la suite

jeudi 2 juin 2016

Quand le Monde Diplo refleurit à Tunis

Tunis2.jpg

  J'étais à Tunis les 27-29 mai derniers, pour les premières rencontres du Monde Diplomatique édition arabe à Tunis, co-organisées avec la Fondation Rosa Luxemburg. Un symbole fort, cinq ans après les révolutions arabes de 2011, pour ce journal critique et indépendant, qui avait disparu depuis 18 ans de cette partie du monde. Côté cour, des intellectuels, philosophes, journalistes, politiques, des jeunes et des femmes, quatorze pays du Maghreb, Machrek et d'Europe (avec Podemos, Syriza et le jeune parti Razem polonais) y étaient représentés. Pour le Parti de Gauche, j'étais avec Djordje (...)

Lire la suite

vendredi 13 mai 2016

« Femmes ! Vie ! Liberté ! » (Kurdistan, la bataille est aussi culturelle)

IMG_2775.PNG

Depuis mon retour de Turquie, je cherche à comprendre, à approfondir ce que je n'ai fait qu'effleurer du doigt là-bas. Comme si une partie de moi refusait de quitter Diyarbakir et d'oublier les combats. Je n'arrive pas à lâcher le Kurdistan. Je veux aller voir ce qui se passe dans les monts Sinjar en Irak, au Rojava autonome en Syrie. Croiser les réalités, puiser à différentes sources, écouter, toucher, observer, et essayer de contribuer... Je crois qu'on ne peut plus regarder tout ça de loin. Parce que les meutriers de Daech (1) recrutent et frappent ici aussi, parce que le combat des unités (...)

Lire la suite

jeudi 24 mars 2016

Retour de Diyarbakir (3) : Sur, quartiers martyrs

Sur.JPG

Dernier volet de mon récit de retour de Diyarbakir, les précédents ici et ici. Je ne peux néanmoins pas tout écrire, soit que certaines informations recueillies soient délicates à divulguer, soit qu'elles soient sujettes à caution, mais également parce que d'autres, plus au fait que moi et qui suivent depuis des années les opérations dans cette zone du monde, ont écrit mille choses bien plus sérieuses et fouillées à ce sujet. Vous saurez les trouver. Mais aussi parce qu'il me faudrait un livre entier pour faire état du bouillonnement de réflexions, d'envies, de digressions et de liens avec (...)

Lire la suite

Retour de Diyarbakir (2) : des policiers armés, des journalistes sans carte et une députée HDP

Azadiya0.JPG

Suite de mon récit de retour de Diyarbakir... (le premier volet ici) Avec difficultés je l'avoue, liées au manque de sommeil et aux circonstances étranges de ce retour dans un contexte de Belgique endeuillée, j'écris depuis des heures en reprenant mes notes en me dopant aux amandes et en suivant, aidée par mes photos, notre périple si dense avant d'oublier, avant que les impressions ne s'atténuent, avant d'aller me coucher... Première incursion dans Sur Après Newroz, nous avons voulu tenter une incursion dans le district de Sur, la vieille ville des quartiers martyrs de Diyarbakir. Tenté, car (...)

Lire la suite

Retour de Diyarbakir (1) : Newroz, le Printemps kurde

Vol1.JPG

Je n'ai pas encore rallumé la radio. Pour ne pas être polluée par les commentaires des éditorialistes, pour conserver intactes mes impressions et réflexions. Je suis rentrée de Diyarbakir à 5h ce matin, après 24 heures de voyage, via Istanbul et le train de nuit jusqu'à Die. Déboussolée par ce retour d'une zone considérée à risques en Turquie, empreint des attentats qui ont frappé à Bruxelles. Marquée d'avoir touché du doigt une autre réalité de ces conflits qu'on était habitués à regarder de loin, qui nous rattrapent et sont aussi les nôtres. Avec l'envie croissante de mieux appréhender leur (...)

Lire la suite

dimanche 20 mars 2016

Sécher la larme d'une seule feuille. Newroz à Diyarbakir.

IMG_2561.JPEG

Je pars ce soir pour la Turquie, à Istanbul puis à Diyarbakir pour célébrer l'équinoxe de printemps, Newroz, à l'invitation du Halkların Demokratik Partisi (HDP). C'est un départ compliqué et j'ai cherché les mots, longtemps. La raison. Je les ai trouvés chez le poète Kurde Shekro Bekas. Je m'envole avec ces mots. A bientôt...   Communiqué du PG - À Istanbul et Diyarbakir pour Newroz avec le HDP A l'invitation du HDP, une délégation du Parti de Gauche se rendra à Istanbul le 20 mars puis se joindra aux festivités de célébration d'équinoxe de printemps de Newroz à Diyarbakir le 21 mars. Elle y (...)

Lire la suite

vendredi 4 décembre 2015

Haut les coeurs.

ARmyriamdidier.jpg

J'ai manqué de temps, puis de souffle après les attentats pour relater ici le récit de notre belle aventure politique, démarrée il y a un an avec la construction du Rassemblement citoyen, écologique et solidaire. Nous sommes passés par tant d'étapes, de la recherche d'unité aux réponses à JJ Queyranne ou au référendum du PS, d'indignations aux propos indignes de Laurent Wauquiez, au soutien à celles et ceux qui luttent et résistent à ce qui nous est absurdement présenté comme une fatalité... J'ai tenté de rattrapper un peu ce retard en publiant cette semaine des entretiens et tribunes réalisés (...)

Lire la suite

jeudi 3 décembre 2015

Entretien politique dans Lyon Capitale (novembre 2015)

Corinne_M-D_Lyon_Capitale_nov2015-page-001.jpg

Entretien politique avec le journaliste Paul Terra, réalisé fin octobre et publié dans le numéro de novembre de Lyon Capitale. (...)

Lire la suite

mardi 1 décembre 2015

"Alternative et écologiste" : Portrait dans Mag2Lyon (octobre 2015)

Mag2Lyon_CMD_12-10-page-001.jpg

(...)

Lire la suite

samedi 28 novembre 2015

[Tribune Mediapart] L’impact de l’austérité sur les régions : "Prévention jeunesse, pompiers, le Budget 2016 vu de la Drôme"

20140617_choisir_l_issue_de_secours.jpg

Il y a des combats et des engagements qui prennent un relief particulier après les attentats, en matière de prévention, mais aussi quand de retour d'un meeting en pleine nuit vous appelez le 112 pour une voiture en feu renversée dans le fossé et que vous voyez arriver les pompiers en quelques minutes dans un froid glacial... Merci à eux. Budget 2016 : une austérité sans avenir, des conséquences désastreuses… Tribune publiée le 8 novembre sur Mediapart, par Olivier Jospin et Corinne Morel Darleux L’Assemblée Nationale vient d’adopter le budget recettes de la Nation avec, malheureusement, la (...)

Lire la suite

mardi 17 novembre 2015

« Après les attentats » Lettre ouverte aux Rhônalpins et aux Auvergnats

DioisAutomne.jpg

Un écrit à la fois politique et personnel pour exprimer le désarroi ressenti mais aussi la nécessité de reprendre la campagne, pour faire entendre une autre voix... « Après les attentats » Lettre ouverte aux Rhônalpins et aux Auvergnats Reprise sur Le Plus - L'Obs, le 18 novembre 2015 Tribune "Après les attentats" à télécharger également ici en format pdf Jeudi dernier, réunis en meeting à Lyon, nous posions la question : les politiques sont-ils des citoyens comme les autres ? La réponse, nous l'avons reçue depuis, violemment, dans notre chair. Comme vous, nous avons été frappés. (...)

Lire la suite

mercredi 28 octobre 2015

"La coloration verte du Parti de gauche" : portrait dans Le Monde du 27 octobre 2015

article_monde-page-001.jpg

(...)

Lire la suite

mercredi 30 septembre 2015

À propos d'unité aux régionales : À Alain, Serge, Chantal, Mariette, Richard et les autres

coquelicotsdiois.JPG

À propos d'unité aux régionales À Alain, Serge, Chantal, Mariette, Richard et les autres Je reçois depuis plusieurs jours mails, twitts et posts sur Facebook de camarades, compagnons de route, et d'électeurs du Front de Gauche qui s'alarment de voir deux listes en Auvergne - Rhône Alpes. L'une, celle du Rassemblement qui regroupe des citoyens non encartés avec deux membres du Front de Gauche - le PG et Ensemble - , EELV, Nouvelle Donne et la Nouvelle Gauche Socialiste d'un côté, et de l'autre la liste du PCF qui est en train de se monter, parée d'un gros logo Front de Gauche. Il y a de quoi en (...)

Lire la suite

- page 1 de 13

Haut de page