Le fond de l'air est vert

mercredi 8 novembre 2017

Glyphosate : 150$ de chiffre d’affaires par seconde… et combien de victimes ? Chronique #4 pour Là-bas

Pendant que les magouilles de Monsanto pour cacher la dangerosité de ses produits étaient révélées au grand jour, le patron de la compagnie américaine empochait une rémunération de 12 millions de dollars. Gentille récompense pour le succès d’ un produit phare, vendu partout dans le monde, le Roundup, dont la principale substance est classée « probablement cancérigène » par l’Organisation Mondiale de la Santé. (...) Avant le vote européen de demain sur le renouvellement - ou non - de l'autorisation du glyphosate, tour d'horizon des enjeux à retrouver en intégralité pour les abonnés (vidéo, (...)

Lire la suite

mercredi 1 novembre 2017

C'est quoi l'effet barbecue ? Chronique écosocialiste #3 pour Là-bas si j'y suis

Ils mangent bio, se chauffent au solaire, roulent en hybride mais… voyagent en yacht de plusieurs dizaines de mètres de long. Ils se disent « écoresponsables », passent auprès du gouvernement pour des victimes qu’on taxe toujours trop. Et pourtant, ce sont les plus gros pollueurs du pays. Ceux qui « détruisent de la planète ». Les milliardaires qui repeignent leurs yachts en vert. Emmanuel Macron avait annoncé la couleur dès janvier 2015. « Il faut des jeunes Français qui aient envie de devenir milliardaires », lançait celui qui était alors ministre de l’Économie, de l’Industrie et du (...)

Lire la suite

lundi 16 octobre 2017

De la neige en été. Chronique écosocialiste #2 pour Là-bas si j'y suis

Où l'on (re)parle d'écroulement de montagnes, de ski sous cloche, de soupçons de prise illégale d'intérêts et de cimetières de canons... De la neige en été, ma dernière chronique pour Là-bas si j'y suis en intégralité pour abonnés ici. Extrait vidéo : On a beaucoup parlé du sort des ours blancs en matière de climat et de réchauffement. C’était mignon, mais c’était loin. Et puis ça s’est rapproché, et c’est devenu moins mignon : les inondations et ouragans ont frappé en gros plan. Voici une autre face cachée du climat, celle qui se passe en montagne : et cette fois c’est dans les Alpes, juste (...)

Lire la suite

mardi 26 septembre 2017

A qui profite l'A45 ? Chronique écosocialiste pour Là-bas si j'y suis

Très heureuse de vous annoncer que je ferai désormais une chronique écosocialiste deux fois par mois pour Là-bas si j'y suis. Voici la première sur le projet de nouvelle autoroute A45 et la pieuvre Vinci, saupoudrée d'un peu de Laurent Wauquiez, avec un extrait de la vidéo en accès libre pour vous donner envie de vous abonner... Suivez le lien : Le fond de l'air est vert. La nouvelle chronique écosocialiste de Corinne Morel Darleux À qui profite l’A45 ? Été, vacances, bouchons… Cette année encore, Bison Futé a vu rouge. Dans la région Auvergne Rhône-Alpes, on nous promet aujourd’hui de (...)

Lire la suite

Haut de page