Mot-clé - Ecosocialisme

Fil des billets

vendredi 26 mai 2017

Ecologie, climat et pape François

Reception_LS.jpg

J'ai été invitée à l'automne dernier, en compagnie de Serge Latouche, Florence Leray, Alain Lipietz ou encore Mohammed Taleb, à intervenir dans le cadre d'un cycle de conférences organisé par la Chaire Jean Bastaire à l'Université Catholique de Lyon. J'y ai fait une lecture critique et écosocialiste de l'encyclique Laudato Si du Pape François, parue l'année de la Cop21. Aujourd'hui sort aux éditions du Cerf le recueil de nos contributions, sous la direction de Fabien Revol, disponible dans toutes les bonnes librairies (cliquer sur l'image ci à côté pour les détails). Vous pouvez également (...)

Lire la suite

dimanche 16 avril 2017

Le climat, un combat pour la paix (Mémoire des Luttes)

IMG_8939.JPG

Climat, international, migrations forcées, conflits armés... : ces questions sont intimement liées, et la question de l'accès aux ressources naturelles devient un enjeu géostratégique de plus en plus critique, au fur et à mesure que le climat se dérègle et que ces ressources s'épuisent. C'est le message de solidarité internationale et empreint d'écosocialisme, sur la base de la règle verte et du protectionnisme solidaire, que j'ai porté à la 3e conférence euro-méditerranéenne à Benalmadena en Espagne. J'y avais réalisé cette petite vidéo : (Voir aussi celle de ma camarade Sarah Legrain ici) Et (...)

Lire la suite

jeudi 15 décembre 2016

Corinne Morel Darleux - Yannick Jadot, le débat sur Mediapart (vidéo)

J'ai été invitée par Mediapart à débattre d'écologie, et de nos programmes respectifs EELV - PG / France Insoumise, avec Yannick Jadot le candidat d'EELV à la présidentielle, le 7 décembre dernier. Il a été question d'écologie, mais aussi de décentralisation et du rôle de l'Etat, d'éducation, d'international et d'Europe. Voici la vidéo de nos échanges. (...)

Lire la suite

vendredi 10 juin 2016

Réponse à Noël Mamère et appel des Écolos "vintage" du Parti de Gauche (Reporterre)

logopointarbreecosocialisme.jpg

Tribune collective publiée sur Reporterre le 9 juin par les « Écolos vintage du Parti de Gauche » : Corinne Morel Darleux, Olivier Fontan, Laurence Pache, Mathieu Agostini, Didier Thevenieau, Julie Del Papa, Jean-Charles Lallemand, Martine Billard, Laurent Ayrault, Arthur Morenas, François Longerinas, Mylene Stambouli, Brigitte Blang, Xavier Pozzovivo et Thomas Giry. Cher Noël, Au fil d’une récente tribune publiée dans Reporterre, tu appelles à une refondation de l’écologie à quelques jours du congrès d’EELV [qui se tient ce week-end]. Constatant les attentes de nombre de nos concitoyens, les (...)

Lire la suite

jeudi 2 juin 2016

Quand le Monde Diplo refleurit à Tunis

Tunis2.jpg

  J'étais à Tunis les 27-29 mai derniers, pour les premières rencontres du Monde Diplomatique édition arabe à Tunis, co-organisées avec la Fondation Rosa Luxemburg. Un symbole fort, cinq ans après les révolutions arabes de 2011, pour ce journal critique et indépendant, qui avait disparu depuis 18 ans de cette partie du monde. Côté cour, des intellectuels, philosophes, journalistes, politiques, des jeunes et des femmes, quatorze pays du Maghreb, Machrek et d'Europe (avec Podemos, Syriza et le jeune parti Razem polonais) y étaient représentés. Pour le Parti de Gauche, j'étais avec Djordje (...)

Lire la suite

vendredi 13 mai 2016

« Femmes ! Vie ! Liberté ! » (Kurdistan, la bataille est aussi culturelle)

IMG_2775.PNG

Depuis mon retour de Turquie, je cherche à comprendre, à approfondir ce que je n'ai fait qu'effleurer du doigt là-bas. Comme si une partie de moi refusait de quitter Diyarbakir et d'oublier les combats. Je n'arrive pas à lâcher le Kurdistan. Je veux aller voir ce qui se passe dans les monts Sinjar en Irak, au Rojava autonome en Syrie. Croiser les réalités, puiser à différentes sources, écouter, toucher, observer, et essayer de contribuer... Je crois qu'on ne peut plus regarder tout ça de loin. Parce que les meutriers de Daech (1) recrutent et frappent ici aussi, parce que le combat des unités (...)

Lire la suite

vendredi 4 décembre 2015

L'écosocialisme... Kezako ?

253.jpg

J'ai été contactée cet été par la revue "Témoignage", le journal de l'Action Catholique Ouvrière, pour un court article sur l'écosocialisme dans la rubrique humeur où s'expriment diverses organisations syndicales, associatives, politiques... Comme récemment Pierre Larrouturou ou le cercle Podemos de Paris. Voici ce papier, l'écosocialisme en moins de 2000 signes, un vrai défi. Mais du coup un résumé qui peut être utile, n'hésitez pas à le piller... L'écosocialisme... Kezako ? par Corinne Morel Darleux Derrière ce terme un peu "ismique" se cache un cocktail inédit et (...)

Lire la suite

mercredi 2 décembre 2015

Conf climat à Bruxelles : intervention de Corinne Morel Darleux à la conférence du parlement européen sur la question climatique.

J'étais invitée fin octobre à intervenir à Bruxelles, au sein du parlement européen, lors de la Conférence de la Gauche Verte Nordique sur le climat en vue de la COP21, intitulée « Plus d’excuses : des solutions pour le climat ! » (dont vous pouvez lire le récit ici), voici la vidéo de mon intervention. (...)

Lire la suite

mercredi 28 octobre 2015

"La coloration verte du Parti de gauche" : portrait dans Le Monde du 27 octobre 2015

article_monde-page-001.jpg

(...)

Lire la suite

jeudi 17 septembre 2015

Après Fukushima (entretien pour la revue Ecorev)

Lepagesmall_Fukushima_LaRevueDessinee.jpg

Entretien publié dans la revue critique d'écologie politique Ecorev dont les autres articles du numéro 42, Printemps-Eté 2015 sont à découvrir ici Illustration tirée de Emmanuel Lepage, 2013, « Les plaies de Fukushima », La Revue dessinée, n°2. "Après Fukushima, action locale pour un projet politique global", Entretien avec Corinne Morel Darleux Corinne Morel Darleux est militante écologiste et secrétaire nationale du Parti de Gauche, conseillère régionale de Rhône Alpes et coordinatrice du Manifeste des 18 thèses pour l'écosocialisme. Elle se rend à Fukushima trois ans après la (...)

Lire la suite

samedi 12 septembre 2015

Congrats, Corbyn !

corbyn.jpg

Voici notre réaction à la victoire de Jeremy Corbyn au Labour en Angleterre, co-écrite pour le PG avec mon camarade de Londres, Sylvain Savier. Et cerise sur le gateau, peut-être un grand pas vers un écosocialisme britannique, le message de soutien et de proposition de coopération à Jeremy Corbyn de Natalie Bennett, du Green Party qui partage les orientations anti-austérité et de défense des services publics de Jeremy Corbyn et appelle à l'unité pour sortir des postures d'autruche sur la crise environnementale et pousser la question du climat sur le devant de la scène politique. A suivre sans (...)

Lire la suite

lundi 27 juillet 2015

Carnets de Tunisie, en violence et beauté mêlées (3) : Du meeting populaire de Tunis au théatre antique de Carthage

IMG_4609.JPG

J'étais invitée ce samedi à prendre la parole au nom du PG au meeting populaire organisé pour la commémoration de Mohamed Brahmi au Palais des Congrès de Tunis. Un discours accueilli chaleureusement, ci-après in extenso et en téléchargement, qui je l'espère contribuera utilement... Même si j'ai bien conscience qu'il en faudra plus pour sortir de l'ornière dans laquelle se trouve hélas le monde arabe aujourd'hui. Je dois avouer que ces journées de rencontres et d'échanges passées à Tunis avec des représentants du Maghreb et du Moyen Orient me laissent franchement perplexe et inquiète sur la (...)

Lire la suite

samedi 25 juillet 2015

Carnets de Tunisie, en violence et beauté mêlées (1) : A Tunis, leçon d'humilité entre les barbelés

IMG_4466.JPG

Très envie de vous donner des nouvelles de cette mission en Tunisie, mais je désespère de trouver un moment calme pour en faire le récit, et pourtant... Je sais qu'il faut le faire maintenant, tant que je suis encore imprégnée de cette chaleur humide, de ces odeurs qui me rappellent avec tendresse les étés gamine en Kabylie, de cette effervescence de colloques, de visites et de réflexions sur le Maghreb et le Moyen-Orient. D'expérience, je sais que sitôt rentrée en France j'enchainerai, et je ne trouverai pas le temps. Je le vois bien, je trimballe de train en chambre d'hotel mes notes de ce (...)

Lire la suite

mercredi 22 juillet 2015

Mission internationale : révolution citoyenne et écosocialisme, de Sousse à Tunis

37.jpg

Je pars ce mercredi en mission en Tunisie, à Sousse et Tunis, dans le cadre des cérémonies de commémoration de l'assassinat de Mohamed Brahmi survenu le 25 juillet 2013, quelques semaines après l'assassinat de Chokri Belaïd en février 2013. Deux pertes terribles, deux disparitions violentes qui ont ébranlé notre famille politique en Tunisie et pour lesquelles nous n'avons jamais manqué d'exprimer notre soutien et notre solidarité. J'y serai donc pour représenter le Parti de Gauche avec Alain Billon, notre responsable Maghreb-Machrek. Au programme, le jeudi 23 juillet sera consacré à la lutte (...)

Lire la suite

dimanche 19 juillet 2015

Une émission de deux heures comme vous n'en verrez jamais à la télé

CreadeBaseDiois.jpg

Il y a un an tout juste, je rédigeais ce billet d'été célébrant l'Otium : Habere otium faciendi. Avoir le temps de faire (ou de ne rien faire). Il émergeait de toute une série de réflexions sur le droit à la paresse, de Paul Lafargue dès 1880 à Alexandre le Bienheureux d'Yves Robert en 1968. Sans doute pas un hasard, d'ailleurs, si ce thème est porté dans le premier cas par le gendre de Karl Marx, dans l'autre en pleines années contestataires. Comme je l'écrivais en janvier 2014, le revenu de base est sans doute en effet un des débats les plus subversifs qui subsiste et le simple fait de le (...)

Lire la suite

dimanche 12 juillet 2015

Et de treize !

EcosocAR.jpg

Voici la treizième traduction du Manifeste pour l'écosocialisme, désormais disponible en arabe après le grec, russe, anglais, espagnol, portugais, italien, suédois, polonais, allemand, néerlandais et japonais. Avec la version française d'origine, nous en sommes donc à treize langues disponibles. Et une version turque est dans les tuyaux... Un grand merci au pôle traduction et international du PG pour cette version qui a pu être diffusée dès notre congrès à nos invités arabophones, et un clin d'oeil spécial à notre camarade maquettiste Eric qui a particulièrement peiné sur la gestion des (...)

Lire la suite

mardi 16 juin 2015

Tourbillon

bureaujardin.JPG

Je manque terriblement de temps en ce moment pour réagir sur ce blog à l'actualité, des histoires de Falcon qui bafouent la charte Anticor au plus haut niveau de l'Etat au "sauvetage" d'Areva, la mise en échec de la deuxième tentative de cavalier législatif pour inscrire le projet d'enfouissement de déchets nucléaires Cigeo dans la loi Macron au sommet de Bonn en passant par la Loi Renseignement, ma désignation comme chef de file aux régionales pour le PG et la construction d'un rassemblement citoyen pour les prochaines régionales en Rhône-Alpes Auvergne que j'explique ici en vidéo (...)

Lire la suite

mardi 12 mai 2015

Limoges, Tarbes, Paris, Céret : L'écosocialisme, des idées au concret.

cineceretan.jpg

Après la conférence "Ecosocialisme et buen vivir" à la faculté de droit et de sciences économiques de Limoges - que vous pouvez retrouver ici dans son intégralité en vidéo - et de Tarbes en avril, celle à Sciences Po Paris le 5 mai sur "Ecologie et émancipation", voici "L'ecosocialisme en question", mon interview pour le quotidien L'indépendant, à l'occasion du Forum écosocialiste sur la forêt organisé à Ceret dans les Pyrénées Orientales vendredi dernier. En attendant la vidéo des débats et le récit de cette belle journée qui ne devraient pas tarder... Encore (...)

Lire la suite

vendredi 24 avril 2015

"Il n'y a pas d'emploi sur une planète morte". Syndicats pour le climat

CSIClimat2.jpg

Je viens de découvrir le rapport de mars 2015, à mon sens très intéressant de la CSI (confédération syndicale internationale, à laquelle sont affiliés en France CGT, CFDT, CFTC, FO). Il est assorti d'une pétition de syndicalistes et appelle ses membres à se mobiliser en vue de la Cop21 pour une transition juste, qui ne laisse personne sur le bord de la route. Le constat est sans langue de bois, et sans appel. On y apprend qu'un sommet syndical aura lieu pour recueillir des "promesses syndicales", comme pour les promesses des Etats avant la Cop21, en septembre à Paris, et on y (...)

Lire la suite

mercredi 22 avril 2015

Quatre rendez-vous écosocialistes à noter d'ici l'été : Dette, Forêt, Agriculture et Climat

AFFICHE_manifeste_2015.jpg

Quelques nouvelles de la diffusion de nos travaux sur l'écosocialisme, avec quatre rendez-vous à noter d'ici cet été : ce samedi à Tarbes, je serai en compagnie de Yannis Youlountas réalisateur de "Ne vivons plus comme des esclaves" et "Je lutte donc je suis", de Jean Ortiz spécialiste du monde hispanophone et de l'Amérique latine en particulier avec ses chroniques pour L'Humanité et Mémoire des Luttes, de Pascal Franchet Vice-président du CADTM et de représentants de Syriza et de Podemos en France. Toute la journée, à cette "Manifêste" du Parti de Gauche 65, nous (...)

Lire la suite

- page 1 de 8

Haut de page