Mot-clé - Ecosocialisme

Fil des billets

lundi 3 décembre 2018

Climat : faut-il vraiment parler d’«effondrement» ? (vidéo)

Où il est question d'effondrement, de climat et de réactivation de la lutte des classes, de lucidité et de devoir d'alerte, d'action politique du stade d'après... et de la nécessaire éthique pour accompagner tout ça. Entretien filmé avec le philosophe Pierre Charbonnier (CNRS-EHESS) et Fabien Escalona de Mediapart dans "Un monde à vif". Dans la lutte contre le dérèglement climatique, la notion d’«effondrement» a gagné en popularité. Mais le «devoir de vérité» ne risque-t-il pas de dériver en «prédication impuissante» ? Débat entre Corinne Morel Darleux, militante écosocialiste, et le (...)

Lire la suite

vendredi 30 novembre 2018

Urgence climatique et action politique

radio.png

Urgence climatique, action politique, Gilets Jaunes et Laurent Wauquiez : on a fait le point ce jeudi, en prenant le temps, sur la radio locale de Haute Loire FM43. "Jeudi gère l'actu" du 29 novembre 2018 avec Corinne Morel Darleux (cliquez ici pour écouter l'émission) J'y suis également revenue sur mon départ de la direction du Parti de Gauche. Pour les valeureux anti-GAFAM, je remets ci-après le mot que j'ai publié sur les réseaux. Avec un écho saisissant et un flot de messages depuis auquel sincèrement je ne m'attendais pas, très justes et respectueux dans leur écrasante majorité. (...)

Lire la suite

mercredi 10 octobre 2018

★ Appel à aller sauver chaque dixième de degré ★

risque_d_effondrement.jpg

À propos du GIEC, des dangers de tout miser sur l'objectif de +1.5C, de lucidité en politique et des "apôtres de l'apocalypse", de convergence et de "commun combat"... Voici l'édito que j'ai rédigé ce 10 octobre 2018 pour la lettre du PG. ALLER SAUVER CHAQUE DIXIÈME DE DEGRÉ Le nouveau rapport du GIEC, commandé à l’occasion de la Cop21, est donc sorti ce lundi. On y apprend que le seuil de « +1,5°C », considéré comme un point de bascule à ne pas dépasser, le sera dès 2030 au rythme actuel. Dans douze ans. Le GIEC nous dit également qu’il peut encore être évité – en (...)

Lire la suite

samedi 22 septembre 2018

Collapsologie et écosocialisme, suite (vidéo)

GrenobleSeminaire.png

Je vous avais déjà parlé du séminaire sur l'effondrement qui a eu lieu à Grenoble fin aout, où j'étais intervenue sur la dignité du présent, voici la suite, avec la deuxième partie du séminaire consacrée aux alternatives systémiques, où je reviens en une dizaine de minutes sur le fromage et dessert de l'urgence et de l'anticipation, sur l'importance d'aller toucher au coeur et aux tripes et pas uniquement à l'intellect, sur la vraie question qui nous est posée face à l'hypothèse de l'effondrement (on est les deux pieds dedans), sur l'intérêt de se munir d'une bonne boussole qui mêle social et (...)

Lire la suite

vendredi 21 septembre 2018

Pistes politiques pour une rentrée de résistance

graffiti_diois.jpg

Chronique publiée sur Reporterre le 18 septembre 2018 : "Après un été ressourçant, notre chroniqueuse a préparé la rentrée politique avec son groupe d’opposition du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes. Deux axes se sont dessinés : le capitalisme est incompatible avec l’écologie ; la prise en compte de l’hypothèse de l’effondrement est une responsabilité que les élus ont vis-à-vis des populations." Diable que cet été fut apaisant et fécond ! La canicule nous obligeant à partir matinalement en montagne tant qu’il y faisait encore frais, le reste des journées était libre pour (...)

Lire la suite

mercredi 19 septembre 2018

De l'écosocialisme et de l'effondrement, au Luxembourg (vidéo)

Voici la vidéo (40') de mon intervention du 8 septembre au Luxembourg où j'étais invitée par nos camarades de déi Lénk sur l'écosocialisme comme projet politique, et plus généralement sur les grands enjeux de l'effondrement en cours ou à venir, ainsi que la manière dont cela doit percuter les militants que nous sommes, notamment dans nos pratiques politiques et nos liens avec scientifiques, artistes et intellectuels pour sortir du huis-clos des convictions trop ancrées... (...)

Lire la suite

jeudi 13 septembre 2018

"Devenir le premier et le plus puissant lobby du pays" (Tribune dans Le monde)

Real_Power_is_People.jpg

Une tribune a été publiée il y a quelques jours dans Le Monde, rédigée par Sarah Kilani (Médecin hospitalier), Nicolas Gonzales (Professeur de sciences économiques et sociales) et Pablo Servigne (Ingénieur agronome et chercheur), tribune que les auteurs m'avaient invitée à lire et à appuyer. Je les en remercie et détaille ici les raisons de cet appui. Si j'ai accepté avec plaisir, même si je l'aurais parfois rédigé différemment, c'est justement parce qu'avec d'autres mots ce texte pointe lui aussi l'incurie des pouvoirs politiques en place et affirme sans ambages que “la voie de la négociation (...)

Lire la suite

mardi 4 septembre 2018

Le travail de développement à l'international de l'écosocialisme se poursuit !

visuel_livre_manifeste.jpg

J'ai été invitée dans cet objectif par nos camarades de Déi Lénk à leur Université d'été qui se tiendra ce samedi au Luxembourg. Ce sera l'occasion, après un exposé introductif sur notre Manifeste et les 18 thèses pour l'écosocialisme, de travailler en ateliers sur six thèmes identifiés par les organisateurs : nos trois revendications les plus importantes, le renchérissement de l'énergie, la souveraineté alimentaire, les alternatives mises en avant par les libéraux, l'écosocialisme en Europe et la planification écologique. J'aurai ensuite une heure pour réagir au nom du Parti de Gauche​ et (...)

Lire la suite

lundi 3 septembre 2018

Dignité du présent : des Racines du Ciel au Titanic

Fin août a eu lieu à Grenoble l'université solidaire et rebelle des mouvements sociaux. J'y participais à un séminaire sur l'effondrement en compagnie de Pablo Servigne, Nico Haeringer, Geneviève Azam, Christophe Bonneuil, Antoine Back et Jade Lindgaard. Des débats très riches, sincères et envolés, au cours desquels j'ai été très agréablement surprise de constater l'appétit et la grande disponibilité d'esprit d'un amphi archi-bondé pour les questions relatives à la collapsologie et aux débats qu'elle provoque. La première partie de ce séminaire, avant de passer aux alternatives systémiques (...)

Lire la suite

mercredi 20 juin 2018

Où en est-on avec nos partenaires européens ? (video)

A l'occasion de ma participation à la journée d'ateliers et de débats organisée par les Insoumis de Clermont-Ferrand, j'ai répondu aux questions qui se posaient concernant les partenaires de la France Insoumise en Europe : avec le réseau écosocialiste européen, puis via les Sommets du Plan B et les Conférences euro-méditerranéennes, ou encore notre travail opiniâtre au sein de la Gauche européenne avec Sophie Rauszer, nous avons au final réalisé un vrai travail de fils tissés et de dentelle pour identifier finement alliés et partenaires, en soulevant certaines contradictions, en menant (...)

Lire la suite

dimanche 20 mai 2018

Carnets de route. Retour du Rojava (volet 3 et fin)

vie_reprend_deux_hommes.JPG

Troisième et dernier volet de mon journal de bord publié par la Revue Ballast. Lire le premier volet et le second volet Nous avons décidé de ne pas franchir l’Euphrate pour des raisons de sécurité. J’envisageais de me rendre dans la « zone tampon » de Shehba, située à l’ouest des cantons de Cezire et Kobane, où se sont réfugiés la plupart des habitants d’Afrin depuis la prise de la ville le 18 mars 2018 par l’armée turque et ses alliés dans le cadre de l’opération « Rameau d’olivier ». Mais la présence du régime syrien et la proximité avec l’occupation turque ont finalement eu raison de cette (...)

Lire la suite

jeudi 17 mai 2018

Carnets de route. Retour du Rojava (volet 2)

episode_3_chez_habitants_chat.JPG

Suite de mon carnet publié sur Ballast, de retour du Rojava. Dans ce deuxième volet : le village de femmes de Jinwar, la commémoration en hommage aux deux internationalistes, Anna Campbell tombée à Afrin et Alina Sanchez (respectivement Helina et Legerina de leurs noms de combattantes), et enfin Kobane avec le témoignage de Sara, qui y a vécu la bataille contre Daech... ★ Le premier volet si vous l'avez manqué est ici Nous avons dormi dans la famille d’un ami et journaliste kurde. Dattes caramélisées dans l’huile, coussins à même le sol transformés en matelas, sourires en pagaille : malgré (...)

Lire la suite

dimanche 26 novembre 2017

Apple, Samsung, Foxconn : sombres affaires de smartphones

Nouvelle chronique à voir sur La-bas si j'y suis, consacrée aux coulisses d'un objet devenu incontournable en quelques années : le Smartphone. On ne peut plus faire un pas dans le métro, dans la rue, au restau ou au cinéma sans voir des doigts pianoter sur l’écran lumineux. Même en pleine messe... ("Posez ces téléphones !" : le coup de gueule du pape François) En 10 ans, 7 milliards de smartphones ont été produits dans le monde. Une belle concentration d’énergie grise, de terres rares, de 40 minerais différents : or, tantale, tungstene, cobalt, étain… mais aussi de fraude fiscale et (...)

Lire la suite

mercredi 1 novembre 2017

C'est quoi l'effet barbecue ? Chronique écosocialiste #3 pour Là-bas si j'y suis

Ils mangent bio, se chauffent au solaire, roulent en hybride mais… voyagent en yacht de plusieurs dizaines de mètres de long. Ils se disent « écoresponsables », passent auprès du gouvernement pour des victimes qu’on taxe toujours trop. Et pourtant, ce sont les plus gros pollueurs du pays. Ceux qui « détruisent de la planète ». Les milliardaires qui repeignent leurs yachts en vert. Emmanuel Macron avait annoncé la couleur dès janvier 2015. « Il faut des jeunes Français qui aient envie de devenir milliardaires », lançait celui qui était alors ministre de l’Économie, de l’Industrie et du (...)

Lire la suite

lundi 23 octobre 2017

Ecosocialisme, démocratie et libertés : départ d'Automne pour la Corée du Sud

datescorinnecoree.jpg

Diable, comme tout va vite en ce moment... Après un week end sous le signe de l'internationalisme, au sommet du Plan B à Lisbonne et en vidéo pour l'ouverture du premier Congrès des camarades écosocialistes du mouvement belge Demain, je manque de temps pour rendre compte de toutes mes activités. Mais celle-ci est majeure et mérite largement ce billet. Je pars ce soir en Corée du Sud pour une mission de dix jours. Un sejour au cours duquel je vais "voir, apprendre, comprendre un peu, être émue, rire" comme l'écrit Nicolas Bouvier - mais surtout porter notre programme L'avenir en (...)

Lire la suite

vendredi 28 juillet 2017

L'écosocialisme irrigué par le Danube... Récit de Budapest

PanoramaBuda.jpg

Le Danube m’attira avec une force irrésistible... écrivait Panaït Istrati. E et de fait, comme il y a quatre ans, j'ai passé chaque instant de liberté à Budapest littéralement collée au fleuve. Je suis partie en Hongrie à l'invitation de la fondation Rosa-Luxemburg-Stiftung et de la Gauche européenne. Avant de m'enfermer pour deux jours je me suis autorisé le premier soir de mon arrivée une promenade nocturne dans les rues désertes d'un ancien quartier industriel, ambiance post-apocalypse. Un sentiment imposant à la fois de liberté et d'écrasement. Il y a quatre ans, j'étais déjà venue (...)

Lire la suite

vendredi 2 juin 2017

L'écosocialisme, outil de recomposition : contribution dans les pages de L'Huma

Huma.jpg

J'ai été invitée par L'Humanité à contribuer aux pages Débats & Controverses du numéro du 1er juin sur le thème : « Sur quelles bases la gauche de transformation peut-elle se reconstruire? », voici mon texte. Je ne sais pas vous, chers amis lecteurs, mais personnellement j'observe le paysage politique en France avec un étonnement grandissant. Pour le meilleur, quand est enfin franchi le seuil que nous attendions tant, avec le beau score de 20% à la présidentielle avec JL Mélenchon et le programme de la France Insoumise. Pour le pire, quand je vois progresser les voix du FN, et l'abstention (...)

Lire la suite

vendredi 26 mai 2017

Ecologie, climat et pape François

Reception_LS.jpg

J'ai été invitée à l'automne dernier, en compagnie de Serge Latouche, Florence Leray, Alain Lipietz ou encore Mohammed Taleb, à intervenir dans le cadre d'un cycle de conférences organisé par la Chaire Jean Bastaire à l'Université Catholique de Lyon. J'y ai fait une lecture critique et écosocialiste de l'encyclique Laudato Si du Pape François, parue l'année de la Cop21. Aujourd'hui sort aux éditions du Cerf le recueil de nos contributions, sous la direction de Fabien Revol, disponible dans toutes les bonnes librairies (cliquer sur l'image ci à côté pour les détails). Vous pouvez également (...)

Lire la suite

dimanche 16 avril 2017

Le climat, un combat pour la paix (Mémoire des Luttes)

IMG_8939.JPG

Climat, international, migrations forcées, conflits armés... : ces questions sont intimement liées, et la question de l'accès aux ressources naturelles devient un enjeu géostratégique de plus en plus critique, au fur et à mesure que le climat se dérègle et que ces ressources s'épuisent. C'est le message de solidarité internationale et empreint d'écosocialisme, sur la base de la règle verte et du protectionnisme solidaire, que j'ai porté à la 3e conférence euro-méditerranéenne à Benalmadena en Espagne. J'y avais réalisé cette petite vidéo : (Voir aussi celle de ma camarade Sarah Legrain ici) Et (...)

Lire la suite

jeudi 15 décembre 2016

Corinne Morel Darleux - Yannick Jadot, le débat sur Mediapart (vidéo)

J'ai été invitée par Mediapart à débattre d'écologie, et de nos programmes respectifs EELV - PG / France Insoumise, avec Yannick Jadot le candidat d'EELV à la présidentielle, le 7 décembre dernier. Il a été question d'écologie, mais aussi de décentralisation et du rôle de l'Etat, d'éducation, d'international et d'Europe. Voici la vidéo de nos échanges. (...)

Lire la suite

- page 1 de 9

Haut de page