Mot-clé - Emploi autogestion relocalisation réindustrialisation

Fil des billets

mardi 23 février 2016

Autogestion solaire sur BFM (rebond de chronique)

IMG_1686.JPG

Suite à ma chronique sur Reporterre concernant la déforestation de dix hectares dans le Sud de la Drôme à Réauville pour y installer une centrale photovoltaique, le débat sur capitalisme vert et propriété publique des moyens de production (si si !) remonte jusqu'à BFM TV où le président de Solairedirect (Engie) est interpellé en direct. Dans l'émission du 21 février de "Un monde en mouvement" sur BFM Business, la journaliste Pauline Tattevin interpelle en effet Thierry Lepercq sur les critiques soulevées dans ma tribune, et le Président de Solairedirect fournit une réponse pour le (...)

Lire la suite

mardi 16 septembre 2014

Il était un maraîchage bio... sauvé par la solidarité - Chronique Reporterre - Saison 1 Episode 1

CHRONIQUE - Il était un maraîchage bio... sauvé par la solidarité Publiée sur Reporterre le 10 septembre Parce que le discours politique doit être irrigué de parcours singuliers et d’expériences vécues, sous peine de se transformer en formules vides de sens, cette chronique se veut le reflet du local et de l’humain, et se fera l’écho d’un lieu où se vit l’écologie concrète. Voici l’histoire du village de Saint Roman, dans la Drôme, où un mouvement de solidarité local et spontané s’est lancé cet été pour aider un maraîcher bio à bout de souffle... - Corinne Morel Darleux - Le « terrain », c’est (...)

Lire la suite

vendredi 13 juin 2014

Réconcilier emploi et environnement, sortir des débats d'un autre temps (Ecorev)

Ecorev41.jpg

Après lui avoir laissé le temps de vivre sa vie de papier en kiosque et via internet, je publie avec un petit décalage dans le temps cette contribution que m'avait demandé l'équipe de la revue Ecorev, parue dans le n°41 au Printemps 2014. Réconcilier emploi et environnement, sortir des débats d'un autre temps. Trop longtemps l'écologie a été opposée à l'industrie, et l'emploi à la préservation de l'environnement. Il est temps d'en finir avec ce clivage d'un autre temps pour passer à la suite, la construction du projet écosocialiste. Industrie : ne pas se tromper de combat. Dès lors que l'on (...)

Lire la suite

mercredi 11 juin 2014

Transition énergétique : Ira, ira pas ? Tour d'horizon et rappel des positions du PG

eeigbgfj.png

Transition énergétique : Ira, ira pas ? La grande loi sur la transition énergétique promise la main sur le cœur par François Hollande dès septembre 2012, à l'occasion de la première conférence environnementale du gouvernement, est devenue le grand marronnier politique du quinquennat de Hollande placé sous le triptyque « Austérité , voracité, ébriété ». Après avoir été promise, repoussée, repromise et redécalée, la loi va donc finalement être présentée en Conseil des Ministres par la Ministre Royal mercredi 18 juin prochain, pour un objectif d'adoption au Parlement à l'automne 2014. Ensuite... (...)

Lire la suite

mercredi 21 mai 2014

Les douaniers nous protègent, protégeons nos douaniers !

douaniers.jpg

Commençons par mettre fin aux idées reçues : non, les douaniers ne sont pas de petits hommes bleus en képi derrière leur barrière aux postes frontières. Les douaniers sont les garants de nos normes et appellations contrôlées. 16662 agents des douanes sont aujourd’hui répartis partout sur le territoire français. Des femmes et des hommes qui assurent un service essentiel de proximité à travers un maillage de 200 bureaux de douanes et 270 unités de surveillance, terrestres et aéronavales. Perception des droits de douanes et de la TVA, mais aussi conseils gratuits auprès des PME et des (...)

Lire la suite

samedi 19 avril 2014

Récit de Fukuchinon (invité du blog)

fukuchinon1.jpg

Par Dimitri Robert – Militant membre de la commission écologie du Parti de Gauche à Chinon (Indre et Loire) Fukuchinon, c’est le nom du rassemblement festif organisé ce 12 avril 2014 par le réseau Sortir du nucléaire dans le but d’engager un débat sur la nécessité de sortir du nucléaire et de s’engager dès aujourd’hui sur les pistes évitant le retour à la bougie une fois les réacteurs arrêtés (économies d’énergies, énergies renouvelables, éco-construction). Fukuchinon est donc un village des alternatives installé sur le boulodrome de Chinon sur les rives de la Vienne, où le visiteur peut (...)

Lire la suite

vendredi 27 décembre 2013

Relocalisation agricole et coopération internationale, interventions à la Région (vidéo)

Voici en deux courtes vidéos mes dernières interventions à la Région Rhône Alpes à l'occasion du débat budgétaire. L'une pour refuser la baisse du budget agriculture et appeler au contraire au développement de certaines filières locales, à une agriculture non productiviste et à la relocalisation des activités plutôt que de tout miser sur le "rayonnement" à l'export... La seconde sur les questions de coopération internationale et de citoyenneté mondiale dont je vous avais déjà parlé ici. Deux interventions pour un seul et même projet altermondialiste... (...)

Lire la suite

mardi 17 décembre 2013

Notre motion européenne pour l'écosocialisme - PG Syriza die Linke Bloco Alliance rouge-verte - enfin en version française

VotePGEecosoc.jpg

Motion proposée par le Parti de Gauche (Fr), Alliance Rouge-Verte (Dk), Syriza (Gr), Bloco (Port), Die Linke (All) sur les questions écologiques Votée au Congrès du PGE à Madrid le 15 décembre 2013 avec 48% de votes pour et 43% contre. Ci après ou à télécharger ici en PDF : Motion Européenne pour l'Ecosocialisme L'Europe s’enfonce dans une crise terrible, en particulier pour les pays d'Europe du Sud, qui ont vu leur taux de chômage et de pauvreté exploser, dans des proportions qui nous rappellent les pires moments du 20e siècle. La Commission européenne, les gouvernements néo-libéraux et (...)

Lire la suite

samedi 30 novembre 2013

Pacte d'avenir Bretagne, insuffisant et dangereux

Déclaration du Parti de Gauche Le gouvernement de François Hollande propose un "pacte d'avenir" pour la Bretagne qu'il annonce discuté avec les acteurs économiques, sociaux et politiques. On nous explique que ce pacte serait une réponse à la crise de l'agro-alimentaire qui secoue la Bretagne. Mais ce pacte est jugé insuffisant tant par les syndicats que par les associations de défense de l'environnement. Pour le Parti de Gauche, non seulement il est insuffisant, mais ce pacte est dangereux. En visant à remettre en cause la réglementation nationale en matière sociale et écologique, ce (...)

Lire la suite

mercredi 27 novembre 2013

"Appel à une révolution fiscale" par Paul Ariès, Corinne Morel Darleux, Michael Löwy et al.

ecosocialisme.jpg

"Appel à une révolution fiscale" par Paul Ariès, Corinne Morel Darleux, Michael Löwy et al. Publié sur Reporterre le 25 novembre 2013 Nota : Vous pouvez vous-même signer cet appel maintenant en cliquant ici vers le site "Pour une révolution fiscale !" Ils sont politologue, philosophe, militants politiques ou chercheur en sciences politiques, et se définissent comme écosocialistes. Critiquant un gouvernement qui a "renoncé à toute politique d’ampleur en matière d’écologie", ils appellent à une "révolution fiscale pour l’écosocialisme." Parce que la crise (...)

Lire la suite

vendredi 8 novembre 2013

Sous-traitants victimes du nucléaire : Sans statut pas de justice ? (Réaction du PG)

arevaEDF.jpg

Sous-traitants victimes du nucléaire : Sans statut pas de justice ? par Didier Thévenieau, Arthur Morenas, Corinne Morel Darleux pour le Parti de Gauche Le 7 novembre la Cour d'appel de Montpellier a infirmé le jugement du Tribunal de Grande Instance de Narbonne qui rendait responsable la filiale d'Areva, Comurhex, de la leucémie développée par Michel Leclerc suite à 4 années passées comme sous-traitant mécanicien sur un site de transformation d'uranium. Pour le Parti de Gauche, ce jugement de la Cour d'appel est un retour en arrière inacceptable par rapport à la condamnation de EDF le 27 Aout (...)

Lire la suite

mardi 22 octobre 2013

Les municipales, labo concret de la planification écologique (vidéo)

Nous tenions le week end du 12 octobre à Clermont Ferrand notre Convention du Parti de Gauche à la fois pour les élections municipales et pour le lancement de notre travail sur le texte programme du PG aux élections européennes. Pour ceux qui aiment lire des mots écrits, voici un compte-rendu réalisé par L'Humanité. Et pour ceux qui préfèrent les images qui bougent, voici la vidéo de mon intervention sur la manière dont les municipales peuvent représenter le laboratoire concret, en actes, de la planification écologique... Enjoy ! (...)

Lire la suite

dimanche 21 juillet 2013

En pays magyar, épisode 2 : smartphone vs. finance, écosocialisme et tournesols

Matias5.jpg

Me voici au pied des collines de Buda, face au Danube et au Parlement qui trône sur l'autre rive, côté Pest. Mais avant l'incursion dans cette ville, un retour sur le débat que j'ai tenu vendredi à l'Académie d'été des Verts sur l'écosocialisme. J'avais retrouvé la veille ma camarade du PG Sophie Rauszer, qui m'a aidé à préparer ce séjour. Sophie travaille actuellement au Parlement européen, elle connaît bien la Hongrie. Je retrouve aussi un compagnon de route de la décroissance, Vincent Liegey, que j'ai connu il y a quelques d'années, et qui vit maintenant à Budapest où il s'implique dans (...)

Lire la suite

mercredi 26 juin 2013

Sous-traitance dans le nucléaire : le cri d'alarme du Parti de Gauche (contribution au DNTE)

logoDNTE.jpg

Comme le disait déjà notre communiqué en février dernier, au cœur des luttes et souffrances sociales il y a aussi les ouvriers de la sous-traitance. Et eux ont en plus de la « bombe » entre les mains... Raison de plus pour les inclure systématiquement dans nos actions de luttes et nos mentions d'acteurs en résistance, comme nous le faisons pour les Contis, Fralib, Arcelor Mittal et autres salariés en légitime colère. Dans cet objectif, nous avons décidé de lancer avec les camarades du secteur écologie une consultation nationale des employés sous-traitants de l'industrie électro-nucléaire. (...)

Lire la suite

mercredi 12 juin 2013

Bangladesh : Le drame du dumping social et du productivisme

Garments_Factory_in_Bangladesh.jpg

Bangladesh : Le drame du dumping social et du productivismepar Anita Rozenholc et Emmanuel  Dessendier (Ecorev), Corinne Morel Darleux et Mathieu Agostini (Parti de Gauche)Plus de 1 700 morts en huit ans, tel est le lourd tribut payé par les ouvrières du textile au Bangladesh pour fournir à bas coûts des vêtements aux grandes marques occidentales. Il aura donc fallu des morts par centaines, qui se seront littéralement tués à la tâche pour renouveler sans cesse le besoin de consommation matérielle entretenu par la mode et la publicité dans nos pays dits civilisés, avant qu'une quarantaine (...)

Lire la suite

mardi 23 avril 2013

En tournée dans le Sud Ouest : revenu maximum, écosocialisme et emploi

bizipacman.jpg

De retour... Après quelques jours de retraite hors du monde, j'ai retrouvé le bruit et la fureur de notre rude système. Accueillie tout de même par de jolies nouvelles sur la marée citoyenne montante du 5 mai, le succès de notre appel d'écologistes, et le plaisir militant de reprendre pied par les belles Assises pour l'écosocialisme qui avaient lieu samedi à Beaumont, près de Clermont Ferrand et qui ont réuni plus de 150 personnes sur la journée avec un débat avec la salle franchement de belle volée et quelques rencontres d'une humanité précieuse... Quelques heures de train plus tard, goulées (...)

Lire la suite

dimanche 10 février 2013

De l'écosocialisme, de la nécessité d'une alternative et d'un projet en lien avec les luttes (retour de Marseille)

marseille_5.JPG

Ce sont près de 150 personnes qui sont venues participer aux Assises écosocialistes dans un lieu associatif à Marseille ce samedi. Il y a été question de Marx et de lutte des classes, de rapports de propriété, mais aussi de territoires en transition, de gestion des déchets, de régie publique de l''eau et de gratuité.On y a interrogé la notion de besoins, de droits et de privilèges, discuté planification écologique et règle verte. Et avec les représentants des syndicats CGT des portuaires, des marins de la SNCM, des Dockers et des Fralib, on a fait le lien avec les luttes, avec les projets (...)

Lire la suite

samedi 12 janvier 2013

La transition écolo est possible, le contre budget est sur la table ! (L'Huma Dimanche)

13-01-10HD344.jpg

Voici la tribune que j'ai rédigée à la demande de la rédaction de L'Huma Dimanche sur les défis 2013 de la transition écologique. A l'heure où doit se lancer le grand débat national sur la transition énergétique, alors que la France délocalise ses expérimentations sur les gaz de schiste en Algérie, que Hollande souhaite l'ouverture de nouvelles mines d'uranium au Niger sur fond de suspicion de corruption de la part d'Areva, que les ZADistes de Notre Dame des Landes redoutent une nouvelle intervention policière pour le 15 janvier, que l'Union européenne se prépare à ouvrir toutes les lignes (...)

Lire la suite

jeudi 13 décembre 2012

En direct de la Région : Du fourrage pour nos élevages !

IMG_20120816_185527.jpg

"Du fourrage pour nos élevages" Session des 13 & 14 décembre 2012 POLITIQUE REGIONALE DE SOUTIEN A L’AUTONOMIE ALIMENTAIRE DES ELEVAGES Intervention de Corinne MOREL-DARLEUX, Groupe Front de Gauche : Communistes, Parti de Gauche, Gauche Unitaire et partenaires Les éleveurs rhônalpins, comme les agriculteurs de nombreux territoires en France, sont pris entre deux feux : d’un côté le rouleau compresseur de la spéculation sur les matières premières et les produits alimentaires, de l’autre, la dérégulation libérale du secteur avec une PAC (politique agricole commune) qui n’est plus (...)

Lire la suite

samedi 3 novembre 2012

Les médias n'en parlent pas ? Soyons notre propre média ! (L'exemple des emplois verts dans la Vienne)

Journal_le_peuple_n_22_p1.jpg

Après l'affiche et la vidéo, voici donc les articles réalisés par mes camarades du PG de la Vienne suite à notre visite sur une ferme en vente directe et au débat du soir sur les "emplois verts" avec Aurélien Bernier à Poiiers. Je dois dire qu'ils font un boulot assez remarquable avec leur journal "Le peuple citoyen"... Voilà une belle illustration militante du désormais fameux "Les médias n'en parlent pas ? Soyons notre propre média !" Merci à eux :) (...)

Lire la suite

- page 1 de 2

Haut de page