Mot-clé - Gaz de schiste

Fil des billets

jeudi 17 mars 2016

De Barjac à la Région, Voeu No Gazaran en Auvergne Rhône-Alpes adopté !

VoeuGDSCMD.jpg

Persévérance et constance, depuis 2010... Après la grosse mobilisation de 2011 et la belle manifestation à Barjac le mois dernier, nous avons donc réenfoncé le clou à la Région par ce vœu (ici la version déposée en format PDF) que nous avons proposé aux autres groupes d'opposition avec lesquels nous nous étions mobilisés lors du mandat précédent. Histoire de prendre Laurent Wauquiez au mot, lui qui s'est opportunément déclaré opposé aux gaz de schiste lors d'une visite en Ardèche le vendredi 12 février dernier, soutenu par les élus locaux de LR et son collègue sénateur d'Ardèche Mathieu (...)

Lire la suite

mercredi 2 mars 2016

Images vidéos et sons de Barjac

En complément de mon billet précédent sur cette belle mobilisation, pour celles et ceux qui préfèrent regarder une vidéo ou écouter la radio, voici de quoi vous replonger dans l'ambiance à la fois joyeuse et déterminée de Barjac dimanche dernier, avec ma prise de parole ici : Barjac 2016 : rassemblement contre le gaz de... par sitewebpg38 Et également, un reportage vidéo avec des extraits de mon intervention en voix off sur les images de la mobilisation Ou encore là les reportage et interviews de notre camarade PG de l'Ardèche Claude Lévy Valensi Enfin, une très bonne émission radio sur Barjac (...)

Lire la suite

lundi 29 février 2016

Petit compte-rendu imagé, politique et subjectif de Barjac

IMG_2238.JPEG

Après le beau succès de Notre Dame Des Landes samedi, très belle mobilisation hier à Barjac : environ 10.000 estimés, une foule aussi impressionnante que lors des grandes manifestations de 2011, et un message clair : après 5 ans de luttes, le mouvement ne faiblit pas. Un public hétéroclite de jeunes et moins jeunes, de militants politiques et d'anars, d'élus locaux de tous bords et de citoyens concernés, parfois venus initialement à la contestation non par motifs de « transition » ou raisons politiques, mais simplement par l'impact concret et local du permis dit de Montélimar. Un bain de (...)

Lire la suite

dimanche 28 février 2016

Barjac : No gazaran, on est toujours là

Barjac2.jpg

Après la formidable mobilisation d'hier à Notre Dame des Landes contre le grand éléphant blanc qu'est le projet d'aéroport, au tour du Sud de prendre le relais ce dimanche à Barjac, dans le Gard. J'ai été invitée par les collectifs organisateurs à y prendre la parole. Il y a cinq ans, au tout début de la mobilisation je me souviens d'une soirée dingue à Lussas, un village d'à peine 1.000 habitants où on s'était retrouvés à plus de 400 dans une salle des fêtes bondée. Et puis les mobilisations se sont succédées tout 2011. On était près de 20.000 à Villeneuve de Berg en février, plusieurs (...)

Lire la suite

samedi 30 janvier 2016

Non aux permis d’exploration des gaz de schiste : RDV à Barjac le 28 février

Non aux permis d’exploration des gaz de schiste : RDV à Barjac le 28 février Communiqué rédigé avec David Ammar, Martine Billard et Danielle Simonnet pour le Parti de Gauche Une fois de plus une décision de justice va à l’encontre des mesures nécessaires pour lutter contre le réchauffement climatique et des engagements de la COP21. Le Tribunal Administratif de Pontoise vient de donner raison à TOTAL afin que celui-ci puisse explorer le sous-sol d’un territoire de 4 327 km2 qui va de la Drôme à l’Hérault en passant par l’Ardèche, le Gard et le Vaucluse. Bien évidement Total a toujours dit qu’il (...)

Lire la suite

mercredi 20 janvier 2016

Gaz, mèche, bitume et réaction - Chronique du Diois pour Reporterre

DioisVercors.jpg

Gaz de schiste, projets inutiles, bitume : la droite au pouvoir en Auvergne-Rhône-Alpes Chronique du Diois n°17 publiée le 15 janvier sur Reporterre Aux élections de décembre, la droite et Laurent Wauquiez ont pris le contrôle de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les premiers signes des politiques qui seront menées ne sont pas encourageants pour les acteurs sociaux, ceux de la culture ou encore les défenseurs de l’environnement. Les résultats des élections régionales avec la victoire écrasante de Laurent Wauquiez dans la région Auvergne-Rhône-Alpes a provoqué, selon les niveaux d’engagement, des (...)

Lire la suite

jeudi 14 janvier 2016

Permis de Montélimar : Gaz de schiste, c’est toujours non !

schiste.jpg

Gaz de schiste, c’est toujours non ! Communiqué pour le PG de Corinne Morel-Darleux Conseillère régionale Auvergne Rhône Alpes (Drôme), secrétaire nationale au développement international du réseau écosocialiste; Fabienne Labrosse (Gard); David Ammar (Essonne); Martine Billard secrétaire nationale à l'écologie Photo : manifestation anti gaz de schiste drôme-ardèche en 2011 Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise examinait le 8 janvier le recours déposé par Total au sujet du permis d’exploration de Montélimar qui concerne une superficie de 4327 km2 et s’étend sur l’Ardèche, la Drôme, le (...)

Lire la suite

mercredi 14 janvier 2015

OGM en Europe, nucléaire en France, gaz de schiste en Algérie : l'histoire bégaye. Lamentablement.

AlgerieGDS.jpg

Le parlement européen a rouvert hier la porte aux cultures d'OGM, tandis que la ministre Ségolène Royal annonçait la construction de nouveaux réacteurs nucléaires, et que les multinationales mènent la bataille contre les citoyens pour extraire du gaz de schiste en Algérie. Alors qu'une étude de deux chercheurs de l'University College London chiffre, pays par pays, les réserves d'énergie fossile à ne pas exploiter pour maintenir la hausse de la température globale sous les 2°C... Je pleure une fois de plus feu l'initiative Yasuni ITT en me disant que décidément l'histoire bégaye. (...)

Lire la suite

lundi 30 juin 2014

London calling : écosocialisme européen, luttes, COP21 Paris et Podemos

london-calling.jpg

Après Paris et Bruxelles, et avant Barcelone où se tiendront nos prochaines rencontres à l'automne, la troisième réunion de notre réseau écosocialiste européen s'est tenue ce week end à Londres. Grâce au précieux travail de préparation et d'animation de Stephen Bouquin de Rood, de François Ralle du PG, Romayne Phoenix de Green Left, de nos camarades traducteurs Tatiana Jarzabek et Sylvain, du comité PG de Londres et tant d'autres, ces deux jours de travail ont été denses. Notre déclaration officielle de lancement y a notamment été adoptée, instituant un réseau européen tourné vers l'action, le (...)

Lire la suite

vendredi 23 mai 2014

Ségolène Royal a-t-elle déjà entendu parler de l'effet de serre ?

Ségolène Royal déclare ce matin dans Le Parisien/Aujourd'hui en France à propos du gaz de schiste : "je ne suis pas dogmatique et si de nouvelles technologies non dangereuses apparaissent, pourquoi pas ?" Parce que les gaz de schiste extraits, Mme Royal, sont des énergies fossiles fortement émettrices de gaz à effet de serre qui aggravent le dérèglement climatique quelle que soit la technique utilisée pour les extraire ! Cette affirmation ajoutée à sa déclaration du 21 dernier à la commission d'enquête parlementaire sur les coûts de la filière nucléaire où elle annonçait : "Je (...)

Lire la suite

dimanche 20 avril 2014

Tribune Climat : au-delà des objectifs, mener la lutte pour les moyens. Des schémas régionaux climat air énergie à l'Union européenne.

PortraitCorinneMorelDarleuxScreenShot.jpg

Climat : au-delà des objectifs, mener la lutte pour les moyens. Des schémas régionaux climat air énergie à l'Union européenne. Tribune de Corinne MOREL DARLEUX, élue régionale et tête de liste aux européennes pour le Front de Gauche Alors que le GIEC vient de rendre un nouveau rapport alarmant sur le climat, la Région Rhône Alpes a adopté ce 17 avril son Schéma Régional Climat Air Énergie (SRCAE). Celui-ci répond à l’urgence qui nous dicte aujourd’hui de mobiliser tous les acteurs et d'actionner tous les leviers pour mener une lutte efficace contre l’emballement climatique. C’est donc une (...)

Lire la suite

mardi 15 avril 2014

Victoire sur les lobbies ! Total abandonne l'extraction gaz de schiste en Pologne.

Communiqué : Victoire sur les lobbies ! Total abandonne l'extraction gaz de schiste en Pologne. Alors que la commission européenne se révèle incapable de se mettre d'accord sur l'encadrement de l'extraction des gaz et huiles de schiste, la bulle spéculative crève d'elle-même : gisements surévalués et coûts d'exploitation exorbitants dissuadent les investisseurs, et la mobilisation citoyenne paye. Ainsi en Pologne, où l'emprise des lobbies pétroliers associés au gouvernement est prégnante, mais fait face à une mobilisation forte de la population contre cette extraction, Total vient de se (...)

Lire la suite

lundi 14 avril 2014

Rapport du GIEC : l'Europe doit réagir à l'urgence climatique !

Communiqué du Parti de Gauche Rapport du GIEC : l'Europe doit réagir à l'urgence climatique  Corinne Morel-Darleux Secrétaire nationale à l’Ecosocialisme du PG - Tête de liste du Front de Gauche aux élections européennes pour la circonscription Massif central- Centre Les données publiées hier par les experts du GIEC confirment que les efforts actuels sont totalement insuffisants pour affronter le changement climatique qui s'accélère. Les prévisions sont catastrophiques : la hausse des températures atteindrait +2,5 à + 7,8° C selon les régions. La seule augmentation de 2,5°C aurait déjà des (...)

Lire la suite

dimanche 13 avril 2014

Au meeting de lancement du Front de Gauche avec Alexis Tsipras pour les européennes

Meeting_11_04_Interv6.jpg

Récit écrit par Tatiana Jarzabek « Il n'y a rien de plus puissant qu'une idée dont le temps est venu », Victor Hugo. C'est avec cette phrase qu'a débuté l'intervention de Corinne Morel Darleux, tête de liste pour le Front de Gauche aux européennes dans le Centre. C'était au meeting de lancement de campagne du FdG ce vendredi 11 avril, à la Bourse du Travail de Saint Denis avec Jean Luc Mélenchon, Pierre Laurent, Alexis Tsipras et les candidat-e-s du Front de Gauche.« En Europe, face à l'urgence sociale et environnementale, le temps est venu de la rupture et de l'alternative ». C'est en (...)

Lire la suite

mercredi 9 avril 2014

Climat : Tour d’horizon européen et appel à la mobilisation (tribune)

s2bnetworkorg.gif

Tout le monde se souvient de l’échec du Sommet de Copenhague en 2009, qui n’a pu être rattrapé depuis. Cette fois c’est la France qui accueillera la prochaine négociation internationale sur le climat « Paris Climat 2015 ». A Copenhague, la mobilisation massive et internationale des organisations politiques et des mouvements sociaux, sous le mot d’ordre commun de « Changeons le système, pas le climat », avait réussi à braquer les projecteurs sur l’enjeu climatique. Elle n’avait néanmoins pas pu empêcher la fin du protocole de Kyoto et l’abandon de tout objectif contraignant. L’oligarchie (...)

Lire la suite

jeudi 27 mars 2014

Soutien à la députée verte britannique Caroline Lucas, arrêtée et jugée pour avoir manifesté contre les gaz de schiste

Caroline-Lucas.jpg

Déclaration du Parti de Gauche Soutien à la députée verte britannique Caroline Lucas, arrêtée et jugée pour avoir manifesté contre les gaz de schiste par Tatiana Jarzabek - commission Europe et Corinne Morel Darleux, secrétaire nationale à l'écosocialisme Ce mardi 24 mars, la députée du Green Party britannique Caroline Lucas comparaissait devant le tribunal de Brighton. Elle est poursuivie pour avoir participé à une manifestation contre le projet d’extraction de gaz de schiste dans la région de Balcombe (Sussex, Angleterre) en août 2013. Au cours de cette manifestation, elle avait été arrêtée (...)

Lire la suite

vendredi 7 mars 2014

De Bruxelles à Copenhague. Européennes et écosocialisme, c'est (re)parti.

REEBxls.jpg

... Le retour se fait sur les chapeaux de roue. Cette semaine, c'était direction Bruxelles pour la deuxième réunion du réseau écosocialiste européen que nous avions accueilli pour sa première rencontre dans les locaux du PG à Paris en janvier dernier. Cette fois-ci l'après-midi s'est tenue au parlement européen, co-organisée avec le parti belge Rood et le réseau s’est élargi, puisque pas moins de 19 organisations politiques de 14 pays étaient présentes, dont nos camarades FdG d'Ensemble venus en observateurs. Je dois dire que j'ai été particulièrement ravie d'y retrouver pas mal de visages (...)

Lire la suite

dimanche 26 janvier 2014

Petit tour de rattrapage européen et français sur les gaz de schiste, la réforme du Code Minier et le GMT

cmd_echarpe_elue_tribune_gds.jpg

Mercredi dernier j'intervenais au Parc des Expos de Valence dans une réunion publique organisée par la Région Rhône Alpes pour présenter les résultats d'une étude sur les outils juridiques à disposition des élus locaux qui veulent contrer l'extraction de gaz et huiles de schiste sur leur territoire. Le deuxième volet portait sur la future réforme du Code minier, qui doit être adoptée cette année. Vous pouvez écouter mon intervention (8 minutes) ici : Fichier audio intégré J'ai souhaité insisté en premier lieu sur la spécificité du droit français, qui fait que le sous-sol appartient à l’État, (...)

Lire la suite

vendredi 17 janvier 2014

De la Drôme à Lago Agrio : Chevron, Yasuni, gaz de schiste et GMT

Chevron-main.jpg

Voilà deux ans que je travaille en lien avec Antoine Cuche et l'équipe de l'association Drômoise, la Bizzart Nomade. Chaque été je manque son festival, hélas. Mais c'est surtout sur le projet de caravane en Amérique du Sud qu'on a avancé ensemble. Et après deux ans d'échanges et de contacts, l'équipe est désormais sur place, à sillonner les routes du Pérou à l’Équateur. Samedi dernier, nous avons enregistré une émission de radio qui a ensuite été montée, traduite et diffusée là-bas, et mardi soir nous nous sommes retrouvés au fin fond de la Drôme, à la Bégude de Mazenc, dans une grange (...)

Lire la suite

jeudi 16 janvier 2014

Total et les gaz de schiste. La contre-information ne paie pas toujours.

Risk.jpg

A l'heure où Total signe avec le gouvernement Cameron pour exploiter le gaz de schiste anglais, voici un rapport hallucinant réalisé "par des étudiants de l’École de Guerre Économique" de l'AEGE (réseau d'experts en intelligence économique) sur l'intérêt du gaz de schiste pour la France. Utile à ressortir des placards en ce moment. Une étude "fictive" où Total n'est pas Total, mais où l'on retrouve la vraie liste de tous les collectifs anti-gaz de schiste, avec mails nominatifs, pour actions "de contre-information". Ça date de juillet 2011, après la décision de (...)

Lire la suite

- page 1 de 6

Haut de page