Mot-clé - Planification écologique et règle verte

Fil des billets

jeudi 31 juillet 2014

La trahison énergétique. Réaction au projet de loi sur la "transition énergétique pour la croissance verte"

petitspoiscodebarre.JPG

La trahison énergétique Réaction pour le Parti de Gauche rédigée par Didier Thévenieau, Corinne Morel Darleux et Mathieu Agostini Voir également notre article précédent "Le gouvernement en sobre état d'ébriété nucléaire" ici et mon billet "Transition énergétique : Ira, ira pas ?" là En validant le "projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte" présenté par Ségolène Royal, le Conseil des Ministres de ce mercredi 30 juillet 2014 marque à nouveau la volonté du gouvernement de favoriser l'illusoire capitalisme vert. Alors que la crise (...)

Lire la suite

vendredi 13 juin 2014

Réconcilier emploi et environnement, sortir des débats d'un autre temps (Ecorev)

Ecorev41.jpg

Après lui avoir laissé le temps de vivre sa vie de papier en kiosque et via internet, je publie avec un petit décalage dans le temps cette contribution que m'avait demandé l'équipe de la revue Ecorev, parue dans le n°41 au Printemps 2014. Réconcilier emploi et environnement, sortir des débats d'un autre temps. Trop longtemps l'écologie a été opposée à l'industrie, et l'emploi à la préservation de l'environnement. Il est temps d'en finir avec ce clivage d'un autre temps pour passer à la suite, la construction du projet écosocialiste. Industrie : ne pas se tromper de combat. Dès lors que l'on (...)

Lire la suite

mercredi 11 juin 2014

Transition énergétique : Ira, ira pas ? Tour d'horizon et rappel des positions du PG

eeigbgfj.png

Transition énergétique : Ira, ira pas ? La grande loi sur la transition énergétique promise la main sur le cœur par François Hollande dès septembre 2012, à l'occasion de la première conférence environnementale du gouvernement, est devenue le grand marronnier politique du quinquennat de Hollande placé sous le triptyque « Austérité , voracité, ébriété ». Après avoir été promise, repoussée, repromise et redécalée, la loi va donc finalement être présentée en Conseil des Ministres par la Ministre Royal mercredi 18 juin prochain, pour un objectif d'adoption au Parlement à l'automne 2014. Ensuite... (...)

Lire la suite

dimanche 20 avril 2014

Tribune Climat : au-delà des objectifs, mener la lutte pour les moyens. Des schémas régionaux climat air énergie à l'Union européenne.

PortraitCorinneMorelDarleuxScreenShot.jpg

Climat : au-delà des objectifs, mener la lutte pour les moyens. Des schémas régionaux climat air énergie à l'Union européenne. Tribune de Corinne MOREL DARLEUX, élue régionale et tête de liste aux européennes pour le Front de Gauche Alors que le GIEC vient de rendre un nouveau rapport alarmant sur le climat, la Région Rhône Alpes a adopté ce 17 avril son Schéma Régional Climat Air Énergie (SRCAE). Celui-ci répond à l’urgence qui nous dicte aujourd’hui de mobiliser tous les acteurs et d'actionner tous les leviers pour mener une lutte efficace contre l’emballement climatique. C’est donc une (...)

Lire la suite

lundi 14 avril 2014

Rapport du GIEC : l'Europe doit réagir à l'urgence climatique !

Communiqué du Parti de Gauche Rapport du GIEC : l'Europe doit réagir à l'urgence climatique  Corinne Morel-Darleux Secrétaire nationale à l’Ecosocialisme du PG - Tête de liste du Front de Gauche aux élections européennes pour la circonscription Massif central- Centre Les données publiées hier par les experts du GIEC confirment que les efforts actuels sont totalement insuffisants pour affronter le changement climatique qui s'accélère. Les prévisions sont catastrophiques : la hausse des températures atteindrait +2,5 à + 7,8° C selon les régions. La seule augmentation de 2,5°C aurait déjà des (...)

Lire la suite

samedi 12 avril 2014

"L’union fertile" : Appel pour la préservation des terres nourricières

jpg_dessin664_titom_resistance_is_fertile.jpg

Le Parti de Gauche soutient cet appel. Sont notamment signataires Corinne Morel Darleux, Secrétaire Nationale à l’écosocialisme et tête de liste Front de Gauche dans la région Centre - Massif Central aux européennes, Laurence Pache Secrétaire Nationale à l’aménagement du territoire et Laurent Levard, Membre du Bureau National en charge de l’agriculture."L’union fertile" : Appel pour la préservation des terres nourricières ACTEURS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE ET DU MONDE POLITIQUE SE RASSEMBLENT POUR SAUVEGARDER LES TERRES AGRICOLES EN FRANCEDans le cadre de la loi d’avenir agricole, (...)

Lire la suite

samedi 29 mars 2014

Lutter pour la forêt, c'est se battre pour l'humanité - Loi d'avenir agricole

ChicoMendes.jpg

Chico Mendes, syndicaliste brésilien en lutte locale, sociale et environnementale pour la défense de la forêt amazonienne et des gens qui y vivent, assassiné sur ordre d'un riche propriétaire terrien en 1988. Déclaration du Parti de Gauche : La Loi d'avenir agricole doit être amendée pour préserver nos forêts ! Coordonnée par Brigitte Blang pour le PG Le Projet de loi sur l’avenir de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt sera examiné au Sénat à partir du 8 avril prochain. Le Parti de Gauche s’associe à toutes celles et ceux qui, dans leurs syndicats ou à travers le collectif (...)

Lire la suite

mardi 25 mars 2014

Un vent d'espoir venu du Nord... Suite de mon récit d'écosocialisme à Copenhague (2/3)

photo_3.JPG

Raté l'épisode 1 ? Il est à lire ici. L'après-midi dans mon intervention sur l'écosocialisme, je rappelle tout le chemin parcouru depuis nos premières Assises pour l'écosocialisme à Paris le 1er décembre 2012. Le Manifeste traduit dans près de dix langues, toutes les villes et pays où il a été présenté et débattu. La motion déposée au congrès du Parti de la Gauche Européenne (PGE) à Madrid avec die Linke, Syriza, le Bloco portugais et l'Alliance rouge-verte qui m'invite ce jour là, le réseau européen écosocialiste (REE) qui a vu le jour à Bruxelles quelques jours auparavant avec les (...)

Lire la suite

mardi 11 mars 2014

Au Japon, le lobby nucléariste veut banaliser Fukushima (Tribune pour Reporterre)

TokyoCorinneMD.jpg

Au Japon, le lobby nucléariste veut banaliser Fukushima Retour du nucléaire, oubli des politiques d’économies d’énergie, banalisation du mal radioactif : tout se met en place au Japon, avec le soutien des grands médias et du gouvernement français, pour refermer le drame de Fukushima. Alors qu’une nouvelle politique énergétique serait plus que jamais nécessaire. Analyse après un voyage sur place. ► Japon, carnet de route à lire également sur le site Reporterre Arrêt du nucléaire, de Fukushima à Negawatt ? Si la commémoration du désastre de Fukushima est un temps essentiel de solidarité et (...)

Lire la suite

lundi 13 janvier 2014

Dans la croissance bleue, comme dans le capitalisme vert, le problème ce n'est pas la couleur. Premières Assises de la Mer.

MediterraneeEnLigurie.jpg

Samedi 25 janvier, à peine plus d'un an après les Assises nationales pour l'écosocialisme, nous tiendrons nos premières Assises de la Mer. C'est un thème que nous avons porté pendant la campagne présidentielle mais qui restait à débroussailler, à préciser. Qu'entend-on par économie de la mer ? Comment concilier l'usage des ressources maritimes avec notre projet écosocialiste afin que cela ne devienne pas une exploitation de plus, mais bien l'usage mesuré des services écosystémiques que nous rend la Mer et pour lesquels nous avons un devoir de préservation ? Quelle politique pour les (...)

Lire la suite

jeudi 9 janvier 2014

Procès des 29 du Tricastin : le cache-misère d'une centrale nucléaire à hauts risques (Communiqué de soutien du PG)

TricastinGreenpeace.jpg

Procès des 29 du Tricastin : le cache-misère d'une centrale nucléaire à hauts risques. Communiqué du Parti de Gauche, par Didier Thévenieau et Corinne Morel Darleux Le procès des 29 militants de Greenpeace qui ont pénétré sur le site de la centrale du Tricastin le 15 juillet 2013 aura lieu le 14 janvier 2014 à Valence (Drôme). Les pro-nucléaires, en allant plus vite que la justice et en jugeant que ces lanceurs d'alertes ne sont que des délinquants qui mettent en danger les populations et les travailleurs du site, font la preuve des contradictions et des abus d'une industrie dont la (...)

Lire la suite

mardi 17 décembre 2013

Notre motion européenne pour l'écosocialisme - PG Syriza die Linke Bloco Alliance rouge-verte - enfin en version française

VotePGEecosoc.jpg

Motion proposée par le Parti de Gauche (Fr), Alliance Rouge-Verte (Dk), Syriza (Gr), Bloco (Port), Die Linke (All) sur les questions écologiques Votée au Congrès du PGE à Madrid le 15 décembre 2013 avec 48% de votes pour et 43% contre. Ci après ou à télécharger ici en PDF : Motion Européenne pour l'Ecosocialisme L'Europe s’enfonce dans une crise terrible, en particulier pour les pays d'Europe du Sud, qui ont vu leur taux de chômage et de pauvreté exploser, dans des proportions qui nous rappellent les pires moments du 20e siècle. La Commission européenne, les gouvernements néo-libéraux et (...)

Lire la suite

dimanche 8 décembre 2013

Les jolies Assises pour l'écosocialisme de Douai, récit twitté de bas en haut

AssisesDouaiT8.jpg

Et également en images ici, sur le site du PG du Nord... (...)

Lire la suite

lundi 2 décembre 2013

Appel commun (PG-EELV) à une révolution fiscale rouge et verte (Marianne)

logopointarbreecosocialisme.jpg

Appel à une révolution fiscale rouge et verte Publié le 30 novembre sur Marianne.fr Corinne MOREL DARLEUX, Secrétaire nationale à l'écosocialisme du Parti de Gauche (PG) Pierre LUCOT, Conseiller Fédéral Europe-Écologie les Verts (EELV), mandataire de la motion Objectif Terre Le modèle de croissance économique par dégradation du gouvernement. Le gouvernement Ayrault joue avec un cocktail explosif, celui de la double politique de l'offre et de l'austérité : plus d'argent pour produire n'importe quoi n'importe comment et au mépris de l'environnement, moins d'argent pour la justice sociale et les (...)

Lire la suite

samedi 30 novembre 2013

Pacte d'avenir Bretagne, insuffisant et dangereux

Déclaration du Parti de Gauche Le gouvernement de François Hollande propose un "pacte d'avenir" pour la Bretagne qu'il annonce discuté avec les acteurs économiques, sociaux et politiques. On nous explique que ce pacte serait une réponse à la crise de l'agro-alimentaire qui secoue la Bretagne. Mais ce pacte est jugé insuffisant tant par les syndicats que par les associations de défense de l'environnement. Pour le Parti de Gauche, non seulement il est insuffisant, mais ce pacte est dangereux. En visant à remettre en cause la réglementation nationale en matière sociale et écologique, ce (...)

Lire la suite

mercredi 20 novembre 2013

Budget contre budget. Robins des Bois de l'impôt républicain, en ordre de bataille contre l'austérité.

HumaContreBudget19112013.jpg

Comme nous l'avions déjà fait l'an dernier, cette année encore le Parti de Gauche a produit son contre-budget "Sortir de l'austérité pour l'écosocialisme" (à télécharger ici). Un travail collectif de fond mené avec nos économistes et les différentes commissions thématiques du parti, preuve qu'en dehors des campagnes électorales, il y a des partis qui continuent à bosser sur le contenu et le projet... Et ça porte ses fruits. Alors que s'ouvre le débat parlementaire sur le nouveau budget d'austérité du gouvernement Ayrault, il est par exemple intéressant d'apprendre par l'Ifop que deux (...)

Lire la suite

mardi 5 novembre 2013

Ratification de l’accord franco- italien pour la nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin (communiqué PG)

no_tav.jpg

Ratification de l’accord franco- italien pour la nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin : les députés engagent la France dans un grand projet, coûteux, inutile, destructeur de nature et sans le peuple ! par Laurence Pache et Corinne Morel Darleux Les députés ont approuvé le 31 octobre 2013 l'accord franco-italien sur la réalisation de la ligne ferroviaire Lyon-Turin, nouvelle étape de ce projet contesté. Cet accord, signé le 30 janvier 2012 doit maintenant être soumis au Sénat le 18 novembre, Il concerne la conception, la réalisation et l’exploitation de la section transfrontalière de la ligne, (...)

Lire la suite

mardi 22 octobre 2013

Les municipales, labo concret de la planification écologique (vidéo)

Nous tenions le week end du 12 octobre à Clermont Ferrand notre Convention du Parti de Gauche à la fois pour les élections municipales et pour le lancement de notre travail sur le texte programme du PG aux élections européennes. Pour ceux qui aiment lire des mots écrits, voici un compte-rendu réalisé par L'Humanité. Et pour ceux qui préfèrent les images qui bougent, voici la vidéo de mon intervention sur la manière dont les municipales peuvent représenter le laboratoire concret, en actes, de la planification écologique... Enjoy ! (...)

Lire la suite

mercredi 16 octobre 2013

Prolongation des centrales nucléaires : le choix suicidaire du gouvernement

save_iphone_082013_131.JPG

Prolongation des centrales nucléaires : le choix suicidaire du gouvernement par Arthur Morenas, Julie del Papa, Didier Thévenieau, Mathieu Agostini et Corinne Morel Darleux Le Journal du Dimanche a annoncé que l’État avait pris la décision de prolonger la durée de vie des centrales nucléaires. Pour l'instant, le Ministre de l’Économie dément que la décision ait été prise mais confirme que ce choix est discuté à la demande d'EDF. Si ce choix de prolonger de 10 ans l'amortissement des centrales nucléaires était officialisé, le gouvernement prendrait une décision de politique énergétique lourde (...)

Lire la suite

jeudi 10 octobre 2013

A Roussillon, on est loin de Paris... Et le Front de Gauche débat et s'unit autour de l'écologie (bonus track d'optimisme)

DLRoussillonCMD.jpg

Retour sur une très belle réunion publique dans l'Isère, à Rousillon, où l'association du Front de Gauche compte plus de 120 adhérents et où le thème "Ecosocialisme, planification écologique et pistes d'action pour nos territoires" a réuni 70 personnes un mardi soir. Beaucoup de camarades communistes, des syndicalistes de la chimie et du nucléaire, des élus et citoyens, pour un débat respectueux et passionnant, empreint d'un accueil chaleureux et très unitaire. Comme un signe, nous étions réunis au Sémaphore... De là à dire que le terrain est en avance sur les appareils... Bref, par (...)

Lire la suite

- page 1 de 7

Haut de page