Mot-clé - Japon

Fil des billets

jeudi 17 septembre 2015

Après Fukushima (entretien pour la revue Ecorev)

Lepagesmall_Fukushima_LaRevueDessinee.jpg

Entretien publié dans la revue critique d'écologie politique Ecorev dont les autres articles du numéro 42, Printemps-Eté 2015 sont à découvrir ici Illustration tirée de Emmanuel Lepage, 2013, « Les plaies de Fukushima », La Revue dessinée, n°2. "Après Fukushima, action locale pour un projet politique global", Entretien avec Corinne Morel Darleux Corinne Morel Darleux est militante écologiste et secrétaire nationale du Parti de Gauche, conseillère régionale de Rhône Alpes et coordinatrice du Manifeste des 18 thèses pour l'écosocialisme. Elle se rend à Fukushima trois ans après la (...)

Lire la suite

mercredi 18 février 2015

Se remplir le regard de baroque, se perdre à Constantinople

istanbul-gravure.jpg

Je pars demain en Turquie, pour une conférence sur l'écosocialisme. Comme à chaque départ, une curieuse forme anticipée de nostalgie légèrement inquiète me saisit. Un ressort romantique qu'un rêve d'Orient ne demande qu'à exacerber. De fortes averses de neige sont annoncées à Istanbul pour les jours qui viennent. Il y a un an, j'étais dans les rues de Tokyo, prise dans une tempête hivernale d'une ampleur inédite. Un déluge de flocons me suit à chacune de mes pérégrinations et je m'en réjouis. Car "une fois par vie, il neige dans nos rêves" (Orhan Pamuk). Et j'ai plusieurs vies. (...)

Lire la suite

vendredi 19 décembre 2014

Tour d'horizon et conclusion : dans la Loi Macron, rien n'est bon

macron1.PNG

De l'article 54 qui réussit sans vergogne à citer dans le même paragraphe l'accident de Fukushima au Japon et l'ambition de la France de relancer l'export du nucléaire, Monsieur Macron inscrivant logiquement ses pas dans ceux de Messieurs Fabius et Hollande et conffirmant ainsi ce que j'écrivais de Tokyo sur le sale jeu du gouvernement français ; A l'article 62 qui assouplit les règles de publicité dans les grands stades, sous couvert de donner des ressources financières aux collectivités qu'il étrangle de l'autre main par l'austérité et la baisse des dotations (voir à ce sujet l'appel de la (...)

Lire la suite

samedi 22 novembre 2014

Recapitalisation d'Areva : arrêtons les dégâts !

areva1.jpg

Areva est "dans la tourmente", et nos grands dirigeants semblent découvrir à cette occasion qu'un client ne paye pas rubis sur l'ongle un chantier dont les couts explosent et qui prend neuf ans de retard comme c'est le cas de l'EPR en Finlande. Voilà donc une entreprise détenue, directement et indirectement, à 87% par l’État français, dont la survie industrielle dépend aujourd'hui de la construction d'un site en Finlande et de la relance du nucléaire au Japon. Cherchez l'erreur. Face à ces choix judicieux, quelle est la réponse de l'actionnaire public ? La création d'une (...)

Lire la suite

mardi 4 novembre 2014

Climat, Drônes, Testet, Luttes, International et Alternatives pour rester fiers et motivés

Weezer.jpg

Alors que s'ouvre le début des discussions en vue de la "conférence des parties" sur le climat (Cop20) à Lima au Pérou, on apprend que l'espionnage d’État a encore franchi un cran. De Copenhague au G20, les négociations sur le climat sont assimilées à de véritables opérations militaires par les services de Sa Majesté la Reine d'Angleterre "Supporting HMG's Climate Change Ambitions". Serait-ce la preuve que les gouvernements prennent en réalité assez au sérieux les prévisions alarmistes comme celles des rapports du Giec, dont le dernier vient de sortir ? Mmmoui... Le hic (...)

Lire la suite

mardi 6 mai 2014

Réaction à la visite du Premier Ministre Japonais en France

nuke3.jpg

Communiqué de Corinne Morel Darleux Tête de liste Front de Gauche aux Européennes (Massif Central - Centre) Secrétaire nationale à l'écosocialisme du Parti de Gauche Réaction à la visite du Premier Ministre Japonais en France Le Premier Ministre Japonais Shinzo Abe était en visite en France du 4 au 6 mai dernier. Ce déplacement faisait suite aux visites du Président de la République Hollande pour vanter les mérites de la filière nucléaire française et d'Areva, tout comme du Ministre des Affaires Etrangères Laurent Fabius qui s'était rendu au Japon dès juillet 2012. Nous avons déjà dénoncé ce (...)

Lire la suite

jeudi 13 mars 2014

Fukushima, plus jamais ça : Récit militant de solidarité internationale

FessenheimPG.jpg

Ce mardi 11 mars, à l'occasion de la commémoration des trois ans de la catastrophe de Fukushima au Japon, le Parti de Gauche avait décidé de se mobiliser partout en France, avec deux objectifs : rendre hommage aux victimes de Fukushima et saisir cette occasion pour remettre dans le débat public le refus de la poursuite du nucléaire. Pari réussi, puisque les dirigeants, élus, responsables de secteur et militants du PG se sont ainsi mobilisés sur neuf centrales nucléaires : Fessenheim, Tricastin, Blaye, Nogent, Gravelines, Chinon, Cruas, Golftech et le Bugey. Ces actions symboliques - minute de (...)

Lire la suite

mardi 11 mars 2014

Au Japon, le lobby nucléariste veut banaliser Fukushima (Tribune pour Reporterre)

TokyoCorinneMD.jpg

Au Japon, le lobby nucléariste veut banaliser Fukushima Retour du nucléaire, oubli des politiques d’économies d’énergie, banalisation du mal radioactif : tout se met en place au Japon, avec le soutien des grands médias et du gouvernement français, pour refermer le drame de Fukushima. Alors qu’une nouvelle politique énergétique serait plus que jamais nécessaire. Analyse après un voyage sur place. ► Japon, carnet de route à lire également sur le site Reporterre Arrêt du nucléaire, de Fukushima à Negawatt ? Si la commémoration du désastre de Fukushima est un temps essentiel de solidarité et (...)

Lire la suite

lundi 10 mars 2014

Commémoration du 11 mars. Fukushima : Plus jamais ça. (Communiqué du PG)

9marsstrasbourg.jpg

Alors que les camarades étaient mobilisés en force ce dimanche sur les ponts du Rhin en solidarité avec les victimes de Fukushima et pour demander la fermeture de la centrale de Fessenheim - un des nombreux engagements du candidat Hollande - mardi c'est au tour de toute la direction du PG d'être sur le pont. Membres du Bureau national, élus et militants seront présents devant les centrales de sept régions différentes pour rendre hommage aux victimes de Fukushima. Je serai moi-même présente le 11 mars avec Jean Luc Mélenchon et Jean Marie Brom à Strasbourg puis à Fessenheim. A l'issue de cette (...)

Lire la suite

dimanche 2 mars 2014

Sayonara... Et retour. L'emprise des sens • Ecosocialisme au Japon, épisode 10 et fin • #エコソシアリズム

HanamiDiois.jpg

Je suis rentrée. ... Comme c'est bon d'écrire ces mots de ma vallée au soleil, face au Vercors. Partie au Japon il y a un mois avec l'idée de me retirer du monde, finalement je me rends compte que la politique a été présente tout au long de mon séjour. Au-delà du suivi indispensable de certains dossiers pour ne pas rentrer trop décalée, elle a profondément orienté ma manière d'aborder le Japon, de décrypter ce que j'y découvrais. Elle a imprégné mon action, mes rencontres et mes récits d'écosocialisme au Japon. De la politique sensible, qui se nourrit aussi de vie et de poésie... Je reviens (...)

Lire la suite

mercredi 26 février 2014

Hiroshima, l'effet d'une Bombe • #広島市 • Ecosocialisme au Japon, épisode 9 • #エコソシアリズム

HiroshimaDomeQuai.jpg

6 août 1945, un matin de guerre en été. Le ciel est clair, le soleil radieux. Il est 8h, la journée commence à Hiroshima, une ville de 350.000 habitants qui longe la Mer intérieure du Japon. Des étudiants et lycéens ont été mobilisés dans la ville pour des travaux de remblais. Des travailleurs, principalement Coréens, ont été amenés de force pour prêter la main. Entre 2000 et 6500 enfants ont été envoyés à la campagne pour fuir les bombardements. La fin de la guerre est proche, l'état-major États-unien veut en finir avec les forces armées du Japon. Il cherche le coup final. Plusieurs (...)

Lire la suite

lundi 17 février 2014

Hanami de Méihuā sous les flocons. Et évaporation • 梅花 花見 • Ecosocialisme au Japon, épisode 8

HanamiMe.jpg

"Tous en ce monde sur la crête d'un enfer à contempler les fleurs" Kobayashi Issa La politique cède un peu la place au poétique ici et je ne m'en plains pas... Je vais poursuivre mon séjour au Japon sur un mode plus nomade et plus intime, donc me faire plus rare sur les réseaux sociaux et m'absenter probablement de ce blog quelques temps, le temps de me rincer les yeux et de me réinspirer. En politique comme en toutes choses, il est essentiel de savoir parfois s'extraire du quotidien et de prendre le temps d'aller se nourrir d'ailleurs et d'imaginaire. Faire un pas de côté, passer de (...)

Lire la suite

vendredi 14 février 2014

Ma visite à Fukushima, la dystopie au bout des doigts • 核 • 津波 • Ecosocialisme au Japon, épisode 7 #エコソシアリズム

91.JPG

"Aujourd’hui, sous le ciel bleu de Fukushima, des enfants jouent au ballon et regardent vers l’avenir. Pas vers le passé" Shinzo Abe, Premier ministre du Japon. Mercredi 12 février 2014, 8h08. Gare centrale de Tokyo. J'ai mal dormi, réveillée en sursaut par la douleur après avoir donné un violent coup de pied dans le mur qui borde mon lit.  J'avais pourtant renoncé à revoir Akira pour passer une bonne nuit. La matinée est froide. Sur le quai 21, le haut parleur mentionne tous les arrêts du Shinkansen vers Sendai. Je n'en entends qu'un, Fukushima... Trois ans que ce nom résonne dans (...)

Lire la suite

mardi 11 février 2014

Beignets d'huitres et Abenomics • Ecosocialisme au Japon, épisode 6 #エコソシアリズム

MeijiGakuinNeige.JPG

J'ai pris un retard fou dans mes récits, les heures filent à une allure vertigineuse ici, comme si le temps était happé. Je me pose enfin pour  reprendre mon clavier et le fil de mon récit plus longuement, plus personnellement aussi. En fait je pourrais presque en écrire un roman. Comme prévu vendredi a été une journée très dense, et samedi nous avons eu une improbable tempête de neige, comme le Japon n'en avait pas connu depuis un demi-siècle. J'avais de la neige jusque dans ma petite chambre, il a fallu me calfeutrer. Mais cela ne nous a pas empêchés de tenir la conférence prévue samedi (...)

Lire la suite

lundi 10 février 2014

Petit coup de gueule féministe de Tokyo • Ecosocialisme au Japon, épisode 5 #エコソシアリズム

femmes1.jpg

[Edit : deux lectrices vivant ou ayant vécu au Japon me signalent tout de même la réalité incessante et très pénible des mains baladeuses dans le métro de Tokyo aux heures de pointe, surtout sur les jeunes filles. Dont acte, mon propos n'était évidemment pas de sous-estimer ce que cela peut avoir d'insupportable. Merci à elles de l'avoir signalé.] Aujourd'hui j'ai découvert ce message pimpant de rose sur le quai du métro de Tokyo. Bon, en réalité il y avait un homme dans le wagon. Et en fait, tant mieux. Ce genre de trucs me semble toujours bizarre, surtout que le Japon n'est pas franchement (...)

Lire la suite

dimanche 9 février 2014

Elections à Tokyo, JO, nucléaire, et le sale jeu du gouvernement français #脱原発 • Ecosocialisme au Japon, épisode 4 #エコソシアリズム

nuke6.jpg

[Edit : le favori du gouvernement pro-nucléaire Yoichi Masuzoe vient d'être élu gouverneur de Tokyo avec 43% des voix, suivi à 20% par le candidat antinucléaire Kenji Utsunomiya soutenu par le PCJ - Abstention à 53%...] Aujourd'hui est un dimanche d'élections à Tokyo, où se joue principalement la prise en compte ou la mise sous le tapis de la question nucléaire dans la préparation des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Las, à 17h il n'y avait que 28,23 % de participation, soit 12 % de moins que la dernière fois. Il faut dire que nous avons connu ici une tempête de neige comme le Japon n'en (...)

Lire la suite

vendredi 7 février 2014

Tourbillon politique à Tokyo • Ecosocialisme au Japon, épisode 3 #エコソシアリズム

AtParliamentJapan.jpg

Un signe rapide de Tokyo. Après un petit temps de réorientation nécessaire déjà narré ici et là, cette journée de vendredi a marqué le vrai démarrage de mes rencontres politiques au Japon. Je dois dire qu'elle a dépassé mes attentes : déjeuner avec le responsable des Amis du Monde Diplomatique au Japon (et au passage huitres en beignet, mais ce n'est qu'un détail - quoique croustillant...). Puis rencontre avec les membres du bureau international du Parti Communiste Japonais au siège impressionnant de ce parti de 300.000 adhérents. Ensuite direction le Parlement avec deux heures d'échanges (...)

Lire la suite

mercredi 5 février 2014

En perte de repères • 佗 • Ecosocialisme au Japon, épisode 2 #エコソシアリズム

photo_12.JPG

Le soleil est revenu ce matin, radieux. Après avoir fait le tour du cadran j'ai pu m'attaquer doucement aux rues de Tokyo en quête d'un petit-déjeuner. Déjà hier soir, ressortie pour dîner, j'ai fait l'expérience d'être affamée dans une ville sans aucun repère ni de où, ni de quoi manger. Je suis partie au hasard des rues, guettant les devantures à lampion. Suis entrée dans un lieu qui ressemblait, au hasard. Et au hasard, j'ai commandé. Mal... Rattrapé in extremis par une charmante japonaise qui parlant un peu anglais m'a conseillée. J'avais pris un plat d'accompagnement, sans nouilles, dans (...)

Lire la suite

mardi 4 février 2014

Tempête de neige à Tokyo • 佗 • Ecosocialisme au Japon, épisode 1 #エコソシアリズム

photo_4.JPG

Un clin d’œil dès mon arrivée à Tokyo, dans un froid mordant et après 24 heures pile de voyage de Paris via Moscou*. Il est 17h ici, en France ce n'est encore que le début de la matinée. Il m'a fallu un peu de tenacité pour trouver mon hôtel sur les plans en japonais, sous l'averse, m'arrêtant pour me réfugier sous chaque auvent, abordant les passants pour demander mon chemin. Las, j'ai déjà pu constater que les japonais sont d'une grande gentillesse mais parlent peu anglais. Jusqu'à ce qu'une femme me voyant désemparée et frigorifiée avec ma valise au milieu de la rue m'accompagne jusqu'à la (...)

Lire la suite

jeudi 30 janvier 2014

Départ au Japon • 佗 • Ecosocialisme au Japon, épisode 0 #エコソシアリズム

TokyoFukushimaCMD.jpg

Je pars au Japon la semaine prochaine. J'y effectuerai notamment une série de rencontres politiques autour de l'écosocialisme. Comme vous le savez, le Manifeste pour l'écosocialisme a été traduit en Japonais et remis au Parti communiste japonais (PCJ) l'an dernier par notre responsable Asie du PG, François Delbrayelle. Ce voyage est une occasion précieuse de contribuer à le faire connaitre en Asie, d'explorer nos combats communs à l'ère des "Abenomics", ces mesures libérales du gouvernement japonais, de suivre les prochaines élections à Tokyo et de me rendre sur place pour pouvoir (...)

Lire la suite

Haut de page