Mot-clé - Publicité

Fil des billets

jeudi 17 mars 2016

Pour nos jeunes : Publicité, portiques ou prévention ?

89px-PL_Spyri_Joanna_-_Heidi_page0145a.jpg

Chronique publiée le 11 mars sur Reporterre : Ce qu’on dit à la jeunesse : « Ecoute la publicité, passe sous le portique » : La merveilleuse vision des dominants pour les enfants et la jeunesse : bourre-toi de Nutella, écoute la publicité, passe sous le portique, accepte la caméra...     On ne fait pas pousser les plantes à coup de bâtons. Le tuteur des tomates est là juste pour les guider vers le haut. Pour les jeunes et ceux qui les accompagnent c'est pareil. L'important, c'est le terreau. Tartines d'huile de palme et milliardaires dans les cartables. Cette année, cela n'arrive pas si (...)

Lire la suite

vendredi 19 décembre 2014

Tour d'horizon et conclusion : dans la Loi Macron, rien n'est bon

macron1.PNG

De l'article 54 qui réussit sans vergogne à citer dans le même paragraphe l'accident de Fukushima au Japon et l'ambition de la France de relancer l'export du nucléaire, Monsieur Macron inscrivant logiquement ses pas dans ceux de Messieurs Fabius et Hollande et conffirmant ainsi ce que j'écrivais de Tokyo sur le sale jeu du gouvernement français ; A l'article 62 qui assouplit les règles de publicité dans les grands stades, sous couvert de donner des ressources financières aux collectivités qu'il étrangle de l'autre main par l'austérité et la baisse des dotations (voir à ce sujet l'appel de la (...)

Lire la suite

mardi 22 octobre 2013

Les municipales, labo concret de la planification écologique (vidéo)

Nous tenions le week end du 12 octobre à Clermont Ferrand notre Convention du Parti de Gauche à la fois pour les élections municipales et pour le lancement de notre travail sur le texte programme du PG aux élections européennes. Pour ceux qui aiment lire des mots écrits, voici un compte-rendu réalisé par L'Humanité. Et pour ceux qui préfèrent les images qui bougent, voici la vidéo de mon intervention sur la manière dont les municipales peuvent représenter le laboratoire concret, en actes, de la planification écologique... Enjoy ! (...)

Lire la suite

mercredi 12 juin 2013

Bangladesh : Le drame du dumping social et du productivisme

Garments_Factory_in_Bangladesh.jpg

Bangladesh : Le drame du dumping social et du productivismepar Anita Rozenholc et Emmanuel  Dessendier (Ecorev), Corinne Morel Darleux et Mathieu Agostini (Parti de Gauche)Plus de 1 700 morts en huit ans, tel est le lourd tribut payé par les ouvrières du textile au Bangladesh pour fournir à bas coûts des vêtements aux grandes marques occidentales. Il aura donc fallu des morts par centaines, qui se seront littéralement tués à la tâche pour renouveler sans cesse le besoin de consommation matérielle entretenu par la mode et la publicité dans nos pays dits civilisés, avant qu'une quarantaine (...)

Lire la suite

lundi 3 septembre 2012

Acme du cynisme de la pub

Je sais même pas quoi en dire, en fait. Et notez le prénom de l'adhérente. En plein combat contre la ratification du traité TSCG Sarkozy - Merkel - Hollande, quand on voit tous les jours des gens qui crèvent de la misère sociale, comment dire. Une raison de plus de se sentir antipub jusqu'au bout des griffes... (...)

Lire la suite

mardi 3 avril 2012

La publicité, bras armé du consumérisme...

... C'était le titre du débat que j'avais organisé à la Fête de l'Huma en 2010 déjà, et ce slogan n'a jamais été autant au cœur de l'actualité du Front de Gauche qu'aujourd'hui ! Mon camarade Mathieu Agostini, responsable de la commission écologie du PG, est en ce moment même présent avec Danielle Simonnet en notre nom en soutien aux Déboulonneurs pour leur procès, et en même temps je découvre ce matin que le RAP, résistance à l'agression publicitaire, vient de sortir son "Pubomètre", plaçant le programme du FDG et Jean Luc Mélenchon en tête avec une note de 9/10 ! Vous pouvez (...)

Lire la suite

jeudi 8 décembre 2011

La publicité, ya basta! (vidéo)

Les jeunes du Front de Gauche se sont réunis à Lyon et en ont profité pour aller éteindre quelques enseignes lumineuses. Sobriété énergétique et lutte contre la pollution mentale. Place à la lumière des étoiles. Fière d'eux... Teaser actions Front de Gauche 26 et 27 novembre... par PartideGauche69 (...)

Lire la suite

mardi 6 septembre 2011

Soutien aux Déboulonneurs !

J'étais hier pour le PG à la conférence de presse des Déboulonneurs qui se préparaient à deux procès cette semaine. Un demain, pour une action sur les Champs, et un qui avait lieu aujourd'hui suite à leur relaxe pour laquelle le Procureur de la République a fait appel. Au procès, coup de théâtre, la procédure est repoussé au 3 avril :) On y sera. Et avec plaisir, même. Pour en savoir plus, retrouvez ici tous mes billets sur le combat antipub Le Parti de Gauche soutient les Déboulonneurs en procès Mathieu AGOSTINI, Corinne MOREL DARLEUX Le Parti de Gauche se réjouit du maintien de la relaxe des (...)

Lire la suite

mercredi 23 mars 2011

Halte à la pub !

Le PG a décidé de participer activement au débat sur le projet de décret portant sur la publicité suite à la farce du Grenelle.Voici notre réaction, qui reprend nos réflexions et positions sur le sujet. Elle est le fruit du travail programmatique mené au sein du secteur écologie politique, du combat mené par nos élus parisiens sur le RLP ou encore des débats organisés avec les antipubs et les Déboulonneurs lors de la dernière Fête de l'Huma. Extrait de l'introduction - " Pour le Parti de Gauche, le consumérisme est un mal croissant dans notre société. Il incite, sous l’effet de la mode, (...)

Lire la suite

mercredi 29 septembre 2010

Liberté d'expression, désobéissance et action de résistance pacifique

d162_Titom_antipub-TV_enfant.gif

Ça s'est passé dans le métro parisien à Strasbourg St Denis. Une action, comme en témoigne la vidéo, non violente, sans dégradation matérielle, sans trouble à l'ordre public... et reproductible. La liberté d'expression est inscrite à l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme : « Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. » C'est (...)

Lire la suite

mercredi 15 septembre 2010

La publicité, bras armé du consumérisme : la vidéo

En attendant de trouver le temps de faire un compte rendu plus détaillé, voici la vidéo de notre atelier - débat sur la publicité à la Fête de l'Huma, captation réalisée par mon camarade Jean Charles Girault pour la Télé de Gauche 77. La publicité, bras armé du consumérismeenvoyé par La-Tele-de-Gauche77. - L'actualité du moment en vidéo. (...)

Lire la suite

dimanche 5 septembre 2010

Les antipubs à la Fête de l'Huma !

Après notre débat à la Fête de l'Huma l'an dernier sur le revenu maximum autorisé (RMA) avec Thomas Coutrot et Hervé Kempf, nous réattaquons cette année sur « La publicité, bras armé du consumérisme ». La bataille culturelle contre le productivisme nous impose de décoloniser notre imaginaire. Mais comment s'émanciper de l'injonction du « travailler plus pour consommer plus » dans un contexte de publicité envahissante, des couloirs de métro aux écrans télés, et maintenant jusque dans les écoles ? L'écologie politique, lutte contre toutes les formes de domination, ne peut pas passer à côté de ce (...)

Lire la suite

jeudi 2 septembre 2010

Pic et zou au pays des écolos radicaux

Spécial rentrée des classes Découvert cet été que le journal de Spirou, que je prenais pour un magazine gentillet et politiquement correct, cache en fait une dangereuse bande d'écolos radicaux ! Je dois reconnaitre qu'il me plait au plus haut point d'y lire : - côté pile : nationalisation des autoroutes, pollueur-payeur et démantèlement des vieilles centrales nucléaires dangereuses. - et côté face : Libye nuke, pub, produire plus pour abimer plus, cadeau au tiers monde, exploitation de sans papiers, captation de l'argent public au détriment des énergies renouvelables, pétrole et guerre... (...)

Lire la suite

jeudi 8 avril 2010

Pub et médias, un front central de la lutte

La semaine dernière, JL Mélenchon était l'invité du Grand Journal de Canal +. Je ne vais pas revenir une nouvelle fois sur la polémique « Jean Luc Mélenchon versus étudiant en journaliste », elle ne vaut pour moi que si elle permet de lancer un vaste débat public sur le rôle des médias. Auquel j'associe volontiers la publicité, tant ces deux industries ont en commun leurs liens avec les lobbies industriels et la collusion avec le pouvoir économique. Sans parler des médias qui dépendent de le pub pour informer. Génial. Est ce parce que je n'ai plus la télévision et que je ne subis plus les pubs (...)

Lire la suite

samedi 13 février 2010

Ecologie, petits pots, publicité et féminisme

Rebond du 13 février 2010 au billet d'avant hier : "E Badinter, entre féminisme, écologie et... Publicis"


Mon billet initial sur le passage d'Elisabeth Badinter sur France Inter a suscité pas mal de réactions, et je crois qu'il mérite quelques développements. Je me lance ici dans quelques réflexions à titre expérimental... Poursuivons le débat !


D'abord, si le combat féministe ne doit surtout pas être abandonné, singulièrement dans cette phase de régression sociale où l'on sait qu'elles sont les premières touchées et incitées à sortir du monde du travail, je ne crois pas non plus que l'émancipation des femmes passe par la distribution de publicités dans les maternités, ni par la condamnation de l'allaitement ou des petits pots faits maison comme quelque chose de régressif. On remplace une culpabilisation par une autre... Et qui donne le biberon et qui va au supermarché acheter les couches jetables et les petits pots industriels aujourd'hui ?! Si on y va par ce biais là, on tourne en rond.

Par ailleurs, Elisabeth Badinter va semble-t-il un peu vite en besogne en associant le féministe naturaliste à l'écologie. Cet amalgame procède au mieux d'une ignorance de l'écologie politique, au pire d'une divergence d'intérêts... L'émancipation ne peut passer que par le changement des rapports sociaux et culturels, et en ce sens l'écologie politique, en tant que lutte contre toutes les formes de domination, est aussi un combat féministe... Féministes, écologistes, même combat ! ;)


Lire la suite

jeudi 11 février 2010

E Badinter, entre féminisme, écologie et... Publicis

Voir le rebond du 13 févrierBillet repris sur Reporterre, avec un commentaire d'Hervé Kempf ici (qui est intervenu au téléphone sur "Service public" sur France Inter, en petit duel avec la dame)Aujourd'hui, les messages se sont succédés sur ma boite mail en réaction à la journée France Inter d'Elisabeth Badinter et ses propos sur l'écologie, qui donnerait la part belle au machisme et favoriserait le retour de la "maternité naturaliste". On apprend également qu'elle aurait refusé, par le biais de son attachée de presse, de parler de voile, pour "ne pas perturber la (...)

Lire la suite

Haut de page