Mot-clé - Revenu de base et revenu maximum

Fil des billets

vendredi 11 septembre 2015

Monsieur Hollande et la baisse des impôts : La démagogie contre la progressivité !

tva.jpg

Voir aussi notre communiqué sur le site du PG co-rédigé avec Danielle Simonnet Monsieur Hollande et la baisse des impôts : La démagogie contre la progressivité ! Monsieur Hollande en boucle depuis cet été poursuit sa campagne de communication démagogique et dupe un million de français en leur annonçant qu’ils vont cesser de payer l'impôt sur le revenu pour mieux masquer son incapacité chronique à leur fournir un emploi et à rétablir de l'égalité. Mais comment se fait-il que dans un pays aussi riche que la France, un foyer sur deux soit dans une telle précarité qu'il ne soit pas imposable ? Le (...)

Lire la suite

dimanche 19 juillet 2015

Une émission de deux heures comme vous n'en verrez jamais à la télé

CreadeBaseDiois.jpg

Il y a un an tout juste, je rédigeais ce billet d'été célébrant l'Otium : Habere otium faciendi. Avoir le temps de faire (ou de ne rien faire). Il émergeait de toute une série de réflexions sur le droit à la paresse, de Paul Lafargue dès 1880 à Alexandre le Bienheureux d'Yves Robert en 1968. Sans doute pas un hasard, d'ailleurs, si ce thème est porté dans le premier cas par le gendre de Karl Marx, dans l'autre en pleines années contestataires. Comme je l'écrivais en janvier 2014, le revenu de base est sans doute en effet un des débats les plus subversifs qui subsiste et le simple fait de le (...)

Lire la suite

mardi 23 septembre 2014

Climat : la révolution ne sera pas télévisée (Tribune pour le site Medelu.org)

soyezprudents.jpg

Tribune publiée le 22 septembre 2014 sur le site Mémoire des Luttes Climat : la révolution ne sera pas télévisée « Changeons le système, pas le climat ». C’est le titre du débat auquel j’ai participé à la Fête de L’Humanité sur le stand de la République bolivarienne du Venezuela et des pays de l’Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (ALBA) en compagnie d’Andrès Bansart (intellectuel vénézuélien) et d’Hervé Kempf (fondateur du quotidien — électronique — de l’écologie Reporterre [1]). Des représentants de la République bolivarienne étaient également présents. Un remaniement (...)

Lire la suite

vendredi 29 août 2014

Les uns et les autres... Organisons-nous.

APopdeDie.jpg

Embouteillage dans ma boite électronique ce matin, et comme un faisceau convergent de preuves comme quoi, une fois de plus, il n'y a pas lieu d'attendre une hypothétique et insoutenable relance du PIB pour distribuer les richesses : l'argent est là, seulement nous on ne le voit pas. Et pour cause, il va se nicher au fond des poches de quelques-uns, cette poignée d'actionnaires appelée oligarchie. Au moment où le gouvernement, sous la houlette du droitier Macron, en remet une grosse couche libérale sur la nécessité de se serrer la ceinture - pour les uns - et d'aider les grands patrons - les (...)

Lire la suite

dimanche 3 août 2014

Habere otium faciendi. Avoir le temps de faire (ou de ne rien faire).

regarderlesmontagnesnaitredelabrume.jpg

Une matinée d'été paisible dans le Diois. Savourer café – clope au soleil, regarder les montagnes naître dans la brume, jeter un œil au Canard Enchainé... Intriguée par le terme Otium, "ce cercle de loisir et de l'oisiveté chez les Anciens, le fondement même de leur sagesse", utilisé dans une critique littéraire - “La grande nageuse” d'Olivier Frebourg - j'ouvre mon moteur de recherche. "Solitude, retraite. Vie privée par opposition à la vie politique. Paix, calme, tranquillité, bonheur." Oh chic, un nouveau mot qui va me servir. Dont je vais avoir envie d'user et d'abuser. (...)

Lire la suite

mardi 14 janvier 2014

Pour un revenu de base subversif et révolutionnaire, relancer le débat

arceencielenitalie.jpg

De retour après avoir expérimenté un peu de buen vivir loin des écrans en cette fin d'année, mais cette fois pas de doute, c'est la rentrée. Même si j'espère bien tenir le zen du ralentissement de la dolce vita quelques temps... Voilà un peu plus de cinq ans que je tourne autour du sujet. En septembre 2008, avant la création du PG, j'avais animé un débat Utopia / Aternatives Economiques sur le revenu universel avec Yoland Bresson, Denis Baupin et Baptiste Mylondo. En janvier 2011, je répondais aux questions du blogueur Seb Musset sur le même sujet (voir également son billet de blog ici). Puis (...)

Lire la suite

lundi 2 décembre 2013

Appel commun (PG-EELV) à une révolution fiscale rouge et verte (Marianne)

logopointarbreecosocialisme.jpg

Appel à une révolution fiscale rouge et verte Publié le 30 novembre sur Marianne.fr Corinne MOREL DARLEUX, Secrétaire nationale à l'écosocialisme du Parti de Gauche (PG) Pierre LUCOT, Conseiller Fédéral Europe-Écologie les Verts (EELV), mandataire de la motion Objectif Terre Le modèle de croissance économique par dégradation du gouvernement. Le gouvernement Ayrault joue avec un cocktail explosif, celui de la double politique de l'offre et de l'austérité : plus d'argent pour produire n'importe quoi n'importe comment et au mépris de l'environnement, moins d'argent pour la justice sociale et les (...)

Lire la suite

mercredi 20 novembre 2013

Budget contre budget. Robins des Bois de l'impôt républicain, en ordre de bataille contre l'austérité.

HumaContreBudget19112013.jpg

Comme nous l'avions déjà fait l'an dernier, cette année encore le Parti de Gauche a produit son contre-budget "Sortir de l'austérité pour l'écosocialisme" (à télécharger ici). Un travail collectif de fond mené avec nos économistes et les différentes commissions thématiques du parti, preuve qu'en dehors des campagnes électorales, il y a des partis qui continuent à bosser sur le contenu et le projet... Et ça porte ses fruits. Alors que s'ouvre le débat parlementaire sur le nouveau budget d'austérité du gouvernement Ayrault, il est par exemple intéressant d'apprendre par l'Ifop que deux (...)

Lire la suite

samedi 21 septembre 2013

Transition écologique, la France peut s'en donner les moyens ! (Tribune - argu sur Newsring)

est__22_.jpg

Transition écologique : la France peut s'en donner les moyens ! La double politique de l'offre et d'austérité menée par le gouvernement actuel est un cocktail explosif, une véritable bombe à retardement. Ce que l'économiste Yannis Eusthathopoulos nomme un « modèle de croissance économique par dégradation ». D'un côté, la politique de l'offre qui consiste à continuer de produire n'importe quoi, n'importe comment, pourvu de continuer à alimenter le « marché ». Un exemple ? Donner 20 milliards d'euros de crédit impôt compétitivité aux entreprises, sans aucune contrepartie. On conviendra que ce (...)

Lire la suite

dimanche 18 août 2013

Entre grains de sable et tomates cerises, petit mémo écolo totalement subjectif de rentrée (remue méninges du PG)

tomatescerise.jpg

Voilà. Comme chaque année à cette période, la rentrée politique commence à se faire méchamment sentir et la pression se rapproche dangereusement... C'est le moment d'épousseter les derniers grains de sable, de virer les galets coincés aux semelles et mettre les maillots de bain à sécher, constater qu'une paire de chaussures est morte dans les longues enjambées d'été, raccrocher mon chapeau de paille et reprendre la course effrénée pour finir de tout caler. Heureusement la wifi passe dans le jardin et pour quelques semaines encore je vais pouvoir travailler au parfum d'été des tomates cerise et (...)

Lire la suite

mardi 7 mai 2013

Un long entretien où il est question de revenu maximum, de constituante, d'amérique latine et de l'exercice de la politique en général

bayonne.jpg

A l'occasion de mon tour en pays Basque et au Béarn j'ai été interviewée à Bayonne par le journal Ekaitza. L'occasion de revenir sur notre proposition de revenu maximum autorisé, mais aussi sur l'actualité nationale, la 6e république et les expériences d'Amérique latine en matière d'assemblée constituante, l'exercice de mon mandat d'élue régionale et bien sûr la question de la culture Basque et des langues régionales... Malgré quelques scories, l'absence de la question de la LGV Bordeaux-Hendaye, et en dépit de divergences avec certaines orientations portées par la revue, voici un entretien (...)

Lire la suite

mercredi 1 mai 2013

Cahuzac, oligarchie et hauts cris : Lutter contre la démesure par le revenu maximum autorisé

BiziRMA.jpg

Lutte contre la démesure : pour un revenu maximum autorisé (également téléchargeable ici en format PDF) Plutôt que de parler de « moralisation de la vie publique » en faisant croire que la publication du patrimoine des ministres aura une quelconque influence sur le système qui se moque bien de savoir qui roule en Twingo, profitons en plutôt pour parler de fiscalité, réhabiliter l'impôt comme outil de justice sociale et réclamer l'instauration du revenu maximum autorisé (RMA) ! Le RMA est une mesure qui consiste à dire que l'hyper-richesse n'est pas légitime, et qu'il n'est pas acceptable que (...)

Lire la suite

mardi 23 avril 2013

En tournée dans le Sud Ouest : revenu maximum, écosocialisme et emploi

bizipacman.jpg

De retour... Après quelques jours de retraite hors du monde, j'ai retrouvé le bruit et la fureur de notre rude système. Accueillie tout de même par de jolies nouvelles sur la marée citoyenne montante du 5 mai, le succès de notre appel d'écologistes, et le plaisir militant de reprendre pied par les belles Assises pour l'écosocialisme qui avaient lieu samedi à Beaumont, près de Clermont Ferrand et qui ont réuni plus de 150 personnes sur la journée avec un débat avec la salle franchement de belle volée et quelques rencontres d'une humanité précieuse... Quelques heures de train plus tard, goulées (...)

Lire la suite

mercredi 10 avril 2013

Démesure et revenu maximum, entretien avec la Fondation Manu Robles-Arangiz et Bizi!

cmd_exterieur_vert.jpg

Entretien en vue de mon débat organisé par Bizi! avec Karima Delli à Bayonne le 26 avril, publié dans la revue Enbata. Qu'est-ce que le Revenu Maximum Autorisé / Acceptable ? C'est une mesure qui consiste à dire que l'hyper-richesse n'est pas légitime, et qu'il n'est pas acceptable que le total des revenus d'une personne dépasse une certaine somme, le revenu maximum autorisé (RMA). Concrètement, pour toucher l'ensemble des revenus, ceux du capital comme ceux du travail, nous proposons la création d'une tranche supérieure de l'impôt sur le revenu taxée à 100 %. Pour nous le RMA se situe à (...)

Lire la suite

mercredi 20 février 2013

Le revenu de base : l'important c'est qu'on en parle ! (vidéo)

... Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'en tout cas ça fait débattre nos militants. Mais si on veut que le débat dépasse les frontières... Les initiatives récentes, du site "Revenu de base" au Manifeste du Parti pour la décroissance, en passant par l'Initiative citoyenne européenne (ICE) ont tous au moins le mérite de provoquer le débat. Même si je ne partage pas tout ce qui y est développé : je continue notamment, plus que jamais, à ne rien attendre de la très libérale Commission européenne, et je suis farouchement en désaccord avec l'idée d'une plateforme commune qui irait de (...)

Lire la suite

mercredi 24 octobre 2012

Yachts : en finir avec les « bronze culs » de l'Europe !

bansky_pirate.jpg

Ah. Un petit coup de gueule sur les yachts. Ça faisait longtemps. Celui-ci est extrait du livre collectif « Terres de Gauche, abécédaire des radicalités concrètes »  auquel j'ai contribué avec mon ami et camarade Gabriel Amard. La proposition que j'y développe: lutter contre la transformation de nos ports en espaces privés pour yachts d'ultra-riches, redonner aux ports de marchandises leur vocation industrielle et défendre le bien commun que sont nos côtes, plages et accès maritimes. Illustration : Bansky Le Port Autonome de Marseille a petit à petit été vidé de sa vocation industrielle de (...)

Lire la suite

samedi 28 avril 2012

Semer des graines de futur dans les prémisses du présent (vidéo)

Les débats volent bas. Prenons un peu de hauteur... Une vraie bouffée d'oxygène, un plaisir. C'était à Toulouse, à deux pas des préparatifs du meeting place du Capitole, et nous avons échangé durant une heure avec Michael Le Sauce et Frédéric Bosqué dans le joli théâtre de la Cave poésie. En voici le résultat, un quart d'heure de réflexions où il est question d'émancipation et de matérialisme historique, de gratuité, de services publics et de monnaies complémentaires, de marxisme et de revenu universel (à l'heure du débat nauséabond sur le "vrai travail"), de relocalisation, de (...)

Lire la suite

mardi 13 septembre 2011

Compte rendu de l'atelier Gratuité du Remue Méninges A Gauche

Je vous en avais parlé rapidement ici, de cet atelier avec Paul Ariès, Baptiste Mylondo, Gabriel Amard et Jean-Louis Sagot-Duvauroux et moi même pendant notre Remue Méninges à Grenoble, mais je n'avais pas eu le temps d'en faire le compte rendu. Une camarade, Claire Mazin, s'en est chargée avant moi, merci à elle ! Compte rendu de l'atelier Gratuité du Remue Méninges A Gauche, par Claire Mazin La gratuité n’est pas une solution de secours pour les plus démunis. C’est un outil pour changer de société, pour instaurer la solidarité contre le tout marchand. Paul Ariès, directeur du Sarkophage a (...)

Lire la suite

mercredi 6 avril 2011

Tout se tient. Des précaires à l'écologie en passant par la mondialisation libérale. Réflexions en vrac.

Au PG, dans le cadre du travail sur le programme partagé du Front de Gauche, et plus globalement de nos réflexions sur les docs, tracts et affiches du PG, on discute, on débat, et on réfléchit à comment s'adresser au plus grand nombre, avec des mots justes et précis. Ce qui donne lieu à des échanges parfois fort intéressants, comme ce matin autour de la prochaine campagne d'affiches du réseau jeunes du PG qui cible les ultra riches. Parce qu'à un moment ce serait quand même pas mal de désenfumer un peu le discours dominant du "plus il y a de riches, mieux c'est pour le pays" et (...)

Lire la suite

dimanche 6 mars 2011

Ne laissons pas le revenu citoyen à M. Galouzeau de Villepin ! (tribune collective - PoURS)

Tribune publiée sur Rue89 Par Paul Ariès, Elise Aubry, Julien Bayou, Ariane Calvo, Leila Chaibi, Simon Cottin Marx, Corinne Morel Darleux, Baptiste Mylondo du nouveau collectif Pours Pours - Pour un revenu social, collectif composé de citoyen(ne)s et de militant(e)s de L'Appel et la Pioche, d'Europe Écologie - Les Verts, du Parti de gauche, d'Utopia, Sauvons les riches… Décidément, la liste des candidats aux primaires socialistes ne cesse de s'allonger. Alors que la décision de Dominique Strauss-Khan se fait toujours attendre, c'est au tour de Dominique de Villepin de faire acte de candidature (...)

Lire la suite

- page 1 de 2

Haut de page