Mot-clé - Bonheur et buen vivir

Fil des billets

vendredi 26 mai 2017

Ecologie, climat et pape François

Reception_LS.jpg

J'ai été invitée à l'automne dernier, en compagnie de Serge Latouche, Florence Leray, Alain Lipietz ou encore Mohammed Taleb, à intervenir dans le cadre d'un cycle de conférences organisé par la Chaire Jean Bastaire à l'Université Catholique de Lyon. J'y ai fait une lecture critique et écosocialiste de l'encyclique Laudato Si du Pape François, parue l'année de la Cop21. Aujourd'hui sort aux éditions du Cerf le recueil de nos contributions, sous la direction de Fabien Revol, disponible dans toutes les bonnes librairies (cliquer sur l'image ci à côté pour les détails). Vous pouvez également (...)

Lire la suite

vendredi 4 novembre 2016

« Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus » (Ode au rail, 1/3, Chronique Reporterre)

chronique1cabine.JPG

Chronique publiée sur Reporterre le 3 novembre 2016. Parce que nos trains le valent bien, une chronique spéciale en trois épisodes consacrée au rail : sa dimension sensuelle et romanesque, la casse qu'en ont fait les politiciens, et enfin, dans le troisième et dernier épisode, un appel au coup de klaxon citoyen. Voyage, magie, liberté : dans la folie du temps, le train reste une échappée de liberté et de poésie. Dans cette « Ode au rail », notre chroniqueuse célèbre le si beau chemin de fer. (Reporterre) Moi c'est le sifflet du 23h29. Ce petit coup de brume dans le lointain qui surgit dans la (...)

Lire la suite

vendredi 30 septembre 2016

Merveilleux insignifiants et conte d'été (Chronique du Diois sur Reporterre)

Pour penser à respirer, semer un peu de beauté, pour celles et ceux qui auraient besoin d'une dose de bonheur et de légèreté dans ce monde de brutes... Voici ma dernière chronique publiée sur Reporterre le 28 septembre 2016. Parce que la vie est éphémère et que la beauté se fait rare, manifestons notre bonheur   Pour la rentrée, notre chroniqueuse narre les joies simples de son été au jardin, à écouter bruire la nature, vibrionner les insectes et pépier les oiseaux. Parce que l’insignifiant n’est jamais à négliger. Corinne Morel Darleux est secrétaire nationale à l’écosocialisme du Parti de (...)

Lire la suite

dimanche 3 janvier 2016

Auguri, Maiakovski et reprise à la Région

20160101_094637.jpg

J'appréhendais un peu j'avoue la reprise : la transition entre le roadtrip en Ligurie, empli de soleil radieux de bout en bout, d'un lieu magique sur la côte des Cinqueterre, d'un séjour au milieu des perruches et des orangers à Garbatella, de spaghetti alle vongole et de vin blanc en terrasse, de bains de mer un 28 décembre... à l'officialisation de Laurent Wauquiez comme Président de Région, hum. Il y a de quoi frémir. Mais en fait non. En fait c'est exactement ce qu'il fallait. Arracher la joie aux jours qui filent comme Maiakovski, déconnecter pour de bon, s'emplir les sens de beauté, et (...)

Lire la suite

dimanche 27 décembre 2015

Plongée dans l'intime, sens à réaiguiser, grand blanc et alabama monroe (Voeux)

kroy2.jpg

En 2010, mon florilège de fin d'année était fait des Wombats, de tunnels, du mauvais esprit de Titom et de la tentation d’Épicure. En 2011, c'était une guirlande faite d'une barque, livrée aux abîmes, de l'immense Océan des désirs, de monos d'Ecuador et de correspondances amoureuses de Maiakovski. En 2012, des Rêves de fuschia, amour, poésie et révolution, toujours, des lectures un soir d'été, un verre de cognac à portée de main, et le cœur en bandoulière, encore.... Puis curieusement rien ne vint en 2013. Et en 2014, un coup de gueule Comment osent-ils suivi de voeux de Rêves à n'en plus (...)

Lire la suite

mardi 28 juillet 2015

Racines du ciel et Radieuse Aurore (lectures d'été)

FELP2015.jpg

Je viens de réaliser ma dernière intervention de l'année au Festival Emmaus Lescar-Pau, un débat sur climat et écosocialisme avec 150 personnes, joli exploit pour un matin de semaine, en plein milieu de l'été, dans un festival qui n'a pas encore vraiment commencé (les concerts démarrent ce soir). Les rencontres sont belles ici, avec celles et ceux qui font et agissent, depuis plus de trente ans, qui créent pièce par pièce un village autonome, avec sa ferme, son épicerie, sa recyclerie bien sûr et surtout ses choix de vie, des choix politiques assumés. Un endroit du "pas de côté" qui (...)

Lire la suite

lundi 27 juillet 2015

Carnets de Tunisie, en violence et beauté mêlées (3) : Du meeting populaire de Tunis au théatre antique de Carthage

IMG_4609.JPG

J'étais invitée ce samedi à prendre la parole au nom du PG au meeting populaire organisé pour la commémoration de Mohamed Brahmi au Palais des Congrès de Tunis. Un discours accueilli chaleureusement, ci-après in extenso et en téléchargement, qui je l'espère contribuera utilement... Même si j'ai bien conscience qu'il en faudra plus pour sortir de l'ornière dans laquelle se trouve hélas le monde arabe aujourd'hui. Je dois avouer que ces journées de rencontres et d'échanges passées à Tunis avec des représentants du Maghreb et du Moyen Orient me laissent franchement perplexe et inquiète sur la (...)

Lire la suite

vendredi 24 juillet 2015

Bains de rivière et sons d'été. Chronique du Diois n°12 (Reporterre)

20150707_085156.jpg

Du bruissement des chauve-souris au clapotement des crapauds, c’est l’été Chronique parue le 18 juillet sur Reporterre   Alors que la canicule se déploie à mesure que la politique décélère, quel bonheur que de délaisser le cérébral pour redonner leur place aux autres sens. Et de savourer l’été, tendre l’oreille aux sons des chauve-souris dans le ciel nocturne, des crapauds dans l’eau de la rivière et des chants des oiseaux... Cet été j'ai décidé de rester chez moi, dans le Diois. Après avoir commencé l'année avec le Parti de la gauche européenne à Berlin, être allée présenter l'écosocialisme à (...)

Lire la suite

samedi 23 mai 2015

Brebis, théâtre et Clairette : un véritable écosystème de culture populaire. Chronique du Diois n°10 (Reporterre)

IMG_3585.JPG

Des brebis au théâtre, la bonne vie humectée par un verre de Clairette Chronique publiée sur Reporterre le 20 mai 2015    De Mâcon à Perpignan, en passant par Paris et Clermont, il y a toujours quelqu’un pour évoquer Die et sa fameuse Clairette. Mais ce coin de la Drôme est aussi connu pour sa transhumance et ses festivals. Une guirlande d’événements culturels qui se déploie autour des marchés artisanaux, du théâtre ou du cinéma de la ville, et permet de faire vivre un véritable écosystème de culture populaire. Corinne Morel Darleux De Mâcon à Perpignan, en passant par Paris et Clermont, (...)

Lire la suite

mardi 12 mai 2015

Limoges, Tarbes, Paris, Céret : L'écosocialisme, des idées au concret.

cineceretan.jpg

Après la conférence "Ecosocialisme et buen vivir" à la faculté de droit et de sciences économiques de Limoges - que vous pouvez retrouver ici dans son intégralité en vidéo - et de Tarbes en avril, celle à Sciences Po Paris le 5 mai sur "Ecologie et émancipation", voici "L'ecosocialisme en question", mon interview pour le quotidien L'indépendant, à l'occasion du Forum écosocialiste sur la forêt organisé à Ceret dans les Pyrénées Orientales vendredi dernier. En attendant la vidéo des débats et le récit de cette belle journée qui ne devraient pas tarder... Encore (...)

Lire la suite

mardi 24 mars 2015

Le droit à vieillir fiers et heureux. Chronique du Diois sur Reporterre - Saison 1 Episode 8

Il faut parler de la vieillesse, même si ça dérange Chronique publiée sur Reporterre le 21 mars 2015 « Je refuse de confondre l’affaiblissement du corps et celui de l’esprit. Je veux que tous aient le droit de garder cette part de dignité qui est la leur jusqu’à leur dernier souffle. Qu’on n’oublie pas qu’eux aussi ont vécu leurs quatre-temps et ont été enfants, jeunes gens et adultes avant de devenir des personnes âgées. Et qu’ils ont le droit d’être des vieux fiers et heureux. » Le long de la route dans la vallée de la Drôme, en ce moment, deux types de cotonneux filent aux arbres. Les (...)

Lire la suite

lundi 23 mars 2015

Conférence "Buen vivir" et écosocialisme à la Faculté de Limoges le 2 avril

Conference_buen_vivir_ecosocialisme-page-001.jpg

(...)

Lire la suite

mercredi 11 mars 2015

Le bien vivre et l'écosocialisme avec l'alternative de gauche à Saint Donat le 19 mars

Corinne_MOREL_DARLEUX_19_mars_St_DONAT_Drome_des_collines-page-001.jpg

(...)

Lire la suite

mercredi 18 février 2015

Se remplir le regard de baroque, se perdre à Constantinople

istanbul-gravure.jpg

Je pars demain en Turquie, pour une conférence sur l'écosocialisme. Comme à chaque départ, une curieuse forme anticipée de nostalgie légèrement inquiète me saisit. Un ressort romantique qu'un rêve d'Orient ne demande qu'à exacerber. De fortes averses de neige sont annoncées à Istanbul pour les jours qui viennent. Il y a un an, j'étais dans les rues de Tokyo, prise dans une tempête hivernale d'une ampleur inédite. Un déluge de flocons me suit à chacune de mes pérégrinations et je m'en réjouis. Car "une fois par vie, il neige dans nos rêves" (Orhan Pamuk). Et j'ai plusieurs vies. (...)

Lire la suite

mardi 9 décembre 2014

Projet de loi de finances 2015 : there is no TINA ! (Tribune)

Austerity_ahead.jpg

There is no TINA Un autre budget est possible ! Alors que le Parlement finit d'examiner le budget de l’État pour 2015, des partisans de l’écosocialisme s’expriment pour montrer qu'une autre politique est possible, permettant d'équilibrer le budget en augmentant ses recettes et d'investir pour l'avenir. Publiée sur le site de Libération, Tribune par Nolwenn Neveu, co-responsable de la commission Économie du Parti de Gauche et Corinne Morel Darleux, Conseillère régionale Rhône Alpes, membre de la Fondation Copernic Un délétère cocktail d'offre et d'austérité. Le gouvernement Valls, comme les (...)

Lire la suite

dimanche 3 août 2014

Habere otium faciendi. Avoir le temps de faire (ou de ne rien faire).

regarderlesmontagnesnaitredelabrume.jpg

Une matinée d'été paisible dans le Diois. Savourer café – clope au soleil, regarder les montagnes naître dans la brume, jeter un œil au Canard Enchainé... Intriguée par le terme Otium, "ce cercle de loisir et de l'oisiveté chez les Anciens, le fondement même de leur sagesse", utilisé dans une critique littéraire - “La grande nageuse” d'Olivier Frebourg - j'ouvre mon moteur de recherche. "Solitude, retraite. Vie privée par opposition à la vie politique. Paix, calme, tranquillité, bonheur." Oh chic, un nouveau mot qui va me servir. Dont je vais avoir envie d'user et d'abuser. (...)

Lire la suite

lundi 9 juin 2014

Réflexions post-européennes en 7 citations. Aménité et radicalité, croiser le fer et le velours pour une gauche réinventée.

noiseonthevillage.jpg

Le journal L'Humanité m'a commandé une tribune pour ses prochaines pages Débats. C'est le déclic, la contrainte extérieure qui me manquait pour trouver enfin le courage de me remettre au clavier et tenter de mettre un peu d'ordre dans mes pensées. En voici le résultat en version longue, la tribune qui sera publiée étant trop serrée en nombre de caractères pour que je puisse tout y exprimer. Rassurez-vous, je me suis volontairement limitée ici aussi pour en garder une lecture aisée. De nombreuses analyses politiques ont déjà été écrites par d'autres que moi. Certaines dans lesquelles je me (...)

Lire la suite

jeudi 1 mai 2014

Vidéo de soutien aux intermittents et alternatifs, du Printemps de Bourges à la friche Emmetrop

Voir aussi le carnet de campagne du Printemps de Bourges à la friche Emmetrop, lutte des intermittents et précaires (...)

Lire la suite

dimanche 2 mars 2014

Sayonara... Et retour. L'emprise des sens • Ecosocialisme au Japon, épisode 10 et fin • #エコソシアリズム

HanamiDiois.jpg

Je suis rentrée. ... Comme c'est bon d'écrire ces mots de ma vallée au soleil, face au Vercors. Partie au Japon il y a un mois avec l'idée de me retirer du monde, finalement je me rends compte que la politique a été présente tout au long de mon séjour. Au-delà du suivi indispensable de certains dossiers pour ne pas rentrer trop décalée, elle a profondément orienté ma manière d'aborder le Japon, de décrypter ce que j'y découvrais. Elle a imprégné mon action, mes rencontres et mes récits d'écosocialisme au Japon. De la politique sensible, qui se nourrit aussi de vie et de poésie... Je reviens (...)

Lire la suite

lundi 17 février 2014

Hanami de Méihuā sous les flocons. Et évaporation • 梅花 花見 • Ecosocialisme au Japon, épisode 8

HanamiMe.jpg

"Tous en ce monde sur la crête d'un enfer à contempler les fleurs" Kobayashi Issa La politique cède un peu la place au poétique ici et je ne m'en plains pas... Je vais poursuivre mon séjour au Japon sur un mode plus nomade et plus intime, donc me faire plus rare sur les réseaux sociaux et m'absenter probablement de ce blog quelques temps, le temps de me rincer les yeux et de me réinspirer. En politique comme en toutes choses, il est essentiel de savoir parfois s'extraire du quotidien et de prendre le temps d'aller se nourrir d'ailleurs et d'imaginaire. Faire un pas de côté, passer de (...)

Lire la suite

- page 1 de 4

Haut de page