Mot-clé - Fiscalité impôts et TVA

Fil des billets

dimanche 29 novembre 2015

[Tribune Huffington Post] Voler des chaises pour le climat, la mesure anti-paradis fiscaux

faucheurs.jpg

A l'heure de l'ouverture de la Cop21 sur le climat et de la multiplication des assignations à résidence, perquisitions et autres mesures d'interdictions de la mobilisation citoyenne, voici la tribune que nous avons rédigée sur le Huffington Post, initialement publiée le 12 novembre avec Julien Bayou suite à notre action collective de "Faucheurs de chaises" qui se faisait l'écho d'un appel publié dans Libération, soutenu par de nombreuses personnalités en vue du sommet climat de la Cop21, pour alerter sur la nécessaire lutte contre les paradis fiscaux. Voir aussi l'article de (...)

Lire la suite

jeudi 1 octobre 2015

Pour le climat, appel à tous les faucheurs de chaises (collectif)

Bizi-realise-une-saisie-de-meubles-a-la-banque-HSBC.jpg

Pour le climat, appel à tous les faucheurs de chaises Tribune collective publiée sur Libération le 29 septembre [dans la suite logique de notre soutien à l'action de réquisition citoyenne de Bizi ] A la veille de la COP 21, dans l’esprit de l’action non violente et de la désobéissance civile, tous les citoyens sont appelés à agir contre les paradis fiscaux afin que les 196 pays, membres des Nations unies, trouvent d’urgence 100 milliards d’euros contre le réchauffement climatique. Alors que le dérèglement climatique est déjà une tragédie pour des millions de personnes, et qu’il menace les (...)

Lire la suite

vendredi 11 septembre 2015

Monsieur Hollande et la baisse des impôts : La démagogie contre la progressivité !

tva.jpg

Voir aussi notre communiqué sur le site du PG co-rédigé avec Danielle Simonnet Monsieur Hollande et la baisse des impôts : La démagogie contre la progressivité ! Monsieur Hollande en boucle depuis cet été poursuit sa campagne de communication démagogique et dupe un million de français en leur annonçant qu’ils vont cesser de payer l'impôt sur le revenu pour mieux masquer son incapacité chronique à leur fournir un emploi et à rétablir de l'égalité. Mais comment se fait-il que dans un pays aussi riche que la France, un foyer sur deux soit dans une telle précarité qu'il ne soit pas imposable ? Le (...)

Lire la suite

dimanche 19 juillet 2015

Une émission de deux heures comme vous n'en verrez jamais à la télé

CreadeBaseDiois.jpg

Il y a un an tout juste, je rédigeais ce billet d'été célébrant l'Otium : Habere otium faciendi. Avoir le temps de faire (ou de ne rien faire). Il émergeait de toute une série de réflexions sur le droit à la paresse, de Paul Lafargue dès 1880 à Alexandre le Bienheureux d'Yves Robert en 1968. Sans doute pas un hasard, d'ailleurs, si ce thème est porté dans le premier cas par le gendre de Karl Marx, dans l'autre en pleines années contestataires. Comme je l'écrivais en janvier 2014, le revenu de base est sans doute en effet un des débats les plus subversifs qui subsiste et le simple fait de le (...)

Lire la suite

vendredi 27 février 2015

Voitures et pollution : le gouvernement à contresens (Tribune Mediapart)

sensinterditpieton.jpg

Voitures et pollution : le gouvernement à contresens Publiée le 26 février 2015 sur Mediapart |  Mathieu Agostini, conseiller municipal des Lilas (Seine-Saint-Denis), Corinne Morel Darleux, conseillère régionale Rhône-Alpes, Danielle Simonnet, conseillère de Paris et Didier Thévenieau, responsable écologie du Parti de Gauche, dénoncent la politique automobile du gouvernement, et notamment la prime aux véhicules électriques : « Aucune transition écologique ne permettra de sortir de l'impasse sans la prise en compte des inégalités sociales ».  Aujourd'hui, plus de 22% des ménages français sont (...)

Lire la suite

mardi 9 décembre 2014

Projet de loi de finances 2015 : there is no TINA ! (Tribune)

Austerity_ahead.jpg

There is no TINA Un autre budget est possible ! Alors que le Parlement finit d'examiner le budget de l’État pour 2015, des partisans de l’écosocialisme s’expriment pour montrer qu'une autre politique est possible, permettant d'équilibrer le budget en augmentant ses recettes et d'investir pour l'avenir. Publiée sur le site de Libération, Tribune par Nolwenn Neveu, co-responsable de la commission Économie du Parti de Gauche et Corinne Morel Darleux, Conseillère régionale Rhône Alpes, membre de la Fondation Copernic Un délétère cocktail d'offre et d'austérité. Le gouvernement Valls, comme les (...)

Lire la suite

vendredi 10 octobre 2014

Ecotaxe abandonnée, et si on en profitait pour renationaliser les autoroutes ?

autoroutes.jpg

Voir également ici le communiqué pour le PG Écotaxe abandonnée, et si on en profitait pour renationaliser les autoroutes ? Ce serait toujours ça de gagné dans ce dossier qui n'en finit pas de s'embourber. Nouvelle sortie de route de la part du gouvernement. Avec l'annonce par Mme Royal de la suspension sine die de l'écotaxe, voilà à nouveau de quoi alimenter la question du rapport de ce gouvernement aux lobbies, notamment routier. En pleine cure d'austérité imposée, en plein naufrage des promesses écologistes du candidat Hollande, le deux poids - deux mesures a de quoi sérieusement agacer.  (...)

Lire la suite

vendredi 3 octobre 2014

Je vous écris de Rhône-Alpes... Élue citoyenne en session régionale des 2-3 octobre

photo 2.JPG

Je vous écris de Rhône-Alpes... Élue citoyenne en session régionale des 2-3 octobre J'aurais aimé pouvoir faire un nouveau compte-rendu de mandat décalé en direct, mais ça n'a pas été possible cette fois. Voici donc quelques zooms et explications de vote sur ces deux jours pour éclairer les faits saillants de la session. A noter que la prochaine assemblée plénière consacrée au débat d'orientation budgétaire aura lieu les 11 et 12 décembre, avant le vote du budget régional en janvier. J'en profite enfin pour revenir à la fin de ce billet sur différentes actions d'élue militante que je n'ai pas (...)

Lire la suite

mardi 23 septembre 2014

Climat : la révolution ne sera pas télévisée (Tribune pour le site Medelu.org)

soyezprudents.jpg

Tribune publiée le 22 septembre 2014 sur le site Mémoire des Luttes Climat : la révolution ne sera pas télévisée « Changeons le système, pas le climat ». C’est le titre du débat auquel j’ai participé à la Fête de L’Humanité sur le stand de la République bolivarienne du Venezuela et des pays de l’Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (ALBA) en compagnie d’Andrès Bansart (intellectuel vénézuélien) et d’Hervé Kempf (fondateur du quotidien — électronique — de l’écologie Reporterre [1]). Des représentants de la République bolivarienne étaient également présents. Un remaniement (...)

Lire la suite

mercredi 11 juin 2014

Transition énergétique : Ira, ira pas ? Tour d'horizon et rappel des positions du PG

eeigbgfj.png

Transition énergétique : Ira, ira pas ? La grande loi sur la transition énergétique promise la main sur le cœur par François Hollande dès septembre 2012, à l'occasion de la première conférence environnementale du gouvernement, est devenue le grand marronnier politique du quinquennat de Hollande placé sous le triptyque « Austérité , voracité, ébriété ». Après avoir été promise, repoussée, repromise et redécalée, la loi va donc finalement être présentée en Conseil des Ministres par la Ministre Royal mercredi 18 juin prochain, pour un objectif d'adoption au Parlement à l'automne 2014. Ensuite... (...)

Lire la suite

jeudi 30 janvier 2014

Départ au Japon • 佗 • Ecosocialisme au Japon, épisode 0 #エコソシアリズム

TokyoFukushimaCMD.jpg

Je pars au Japon la semaine prochaine. J'y effectuerai notamment une série de rencontres politiques autour de l'écosocialisme. Comme vous le savez, le Manifeste pour l'écosocialisme a été traduit en Japonais et remis au Parti communiste japonais (PCJ) l'an dernier par notre responsable Asie du PG, François Delbrayelle. Ce voyage est une occasion précieuse de contribuer à le faire connaitre en Asie, d'explorer nos combats communs à l'ère des "Abenomics", ces mesures libérales du gouvernement japonais, de suivre les prochaines élections à Tokyo et de me rendre sur place pour pouvoir (...)

Lire la suite

dimanche 26 janvier 2014

Petit tour de rattrapage européen et français sur les gaz de schiste, la réforme du Code Minier et le GMT

cmd_echarpe_elue_tribune_gds.jpg

Mercredi dernier j'intervenais au Parc des Expos de Valence dans une réunion publique organisée par la Région Rhône Alpes pour présenter les résultats d'une étude sur les outils juridiques à disposition des élus locaux qui veulent contrer l'extraction de gaz et huiles de schiste sur leur territoire. Le deuxième volet portait sur la future réforme du Code minier, qui doit être adoptée cette année. Vous pouvez écouter mon intervention (8 minutes) ici : Fichier audio intégré J'ai souhaité insisté en premier lieu sur la spécificité du droit français, qui fait que le sous-sol appartient à l’État, (...)

Lire la suite

mardi 21 janvier 2014

Moscovici perdu dans le triangle des Bermudes

Triangle-bermudes.png

Décidément Bercy se trompe d'économies. Le Ministre de l'économie et des Finances augmente la TVA mais sort les Bermudes et Jersey de la liste des paradis fiscaux. Une fois encore, c'est deux poids, deux mesures. Pour nos concitoyens, c'est ceinture et TVA pour tous. Pour ceux qui ont les moyens de placer leur argent dans les paradis fiscaux, c'est casino. Rappelons à M. Moscovici que la fraude fiscale coûte à l'Etat, selon un rapport du syndicat Solidaires Finances publiques révélé ce mardi, entre 60 et 80 milliards d'euros. La hausse de la TVA, elle, va lui rapporter 7 milliards d'euros, (...)

Lire la suite

dimanche 12 janvier 2014

Closer, le Monde Diplo et Télé 7 Jours : lancer le débat sur les aides à la presse (Tribune Mediapart)

pave_mediapart.jpg

«Closer», combien de subventions ? Tribune publiée sur Mediapart le 11 janvier 2014 |  Par C Morel Darleux Alors que j'étais plongée dans la lecture d'un article du Monde Diplomatique sur le Japon, que vois-je là, dans l'edito... Mince, sérieux ? Télé 7 Jours favoriserait 38 fois plus la « libre communication des pensées et des opinions » que Le Monde Diplo ? Intriguée, je remonte à la source et de fait. La lecture des chiffres 2012 des aides à la presse est très instructive. On y apprend ainsi que pour dévoiler les amours secrètes du Président de la République, Closer reçoit 558 000 euros de (...)

Lire la suite

lundi 2 décembre 2013

Appel commun (PG-EELV) à une révolution fiscale rouge et verte (Marianne)

logopointarbreecosocialisme.jpg

Appel à une révolution fiscale rouge et verte Publié le 30 novembre sur Marianne.fr Corinne MOREL DARLEUX, Secrétaire nationale à l'écosocialisme du Parti de Gauche (PG) Pierre LUCOT, Conseiller Fédéral Europe-Écologie les Verts (EELV), mandataire de la motion Objectif Terre Le modèle de croissance économique par dégradation du gouvernement. Le gouvernement Ayrault joue avec un cocktail explosif, celui de la double politique de l'offre et de l'austérité : plus d'argent pour produire n'importe quoi n'importe comment et au mépris de l'environnement, moins d'argent pour la justice sociale et les (...)

Lire la suite

samedi 30 novembre 2013

Pacte d'avenir Bretagne, insuffisant et dangereux

Déclaration du Parti de Gauche Le gouvernement de François Hollande propose un "pacte d'avenir" pour la Bretagne qu'il annonce discuté avec les acteurs économiques, sociaux et politiques. On nous explique que ce pacte serait une réponse à la crise de l'agro-alimentaire qui secoue la Bretagne. Mais ce pacte est jugé insuffisant tant par les syndicats que par les associations de défense de l'environnement. Pour le Parti de Gauche, non seulement il est insuffisant, mais ce pacte est dangereux. En visant à remettre en cause la réglementation nationale en matière sociale et écologique, ce (...)

Lire la suite

mercredi 27 novembre 2013

"Appel à une révolution fiscale" par Paul Ariès, Corinne Morel Darleux, Michael Löwy et al.

ecosocialisme.jpg

"Appel à une révolution fiscale" par Paul Ariès, Corinne Morel Darleux, Michael Löwy et al. Publié sur Reporterre le 25 novembre 2013 Nota : Vous pouvez vous-même signer cet appel maintenant en cliquant ici vers le site "Pour une révolution fiscale !" Ils sont politologue, philosophe, militants politiques ou chercheur en sciences politiques, et se définissent comme écosocialistes. Critiquant un gouvernement qui a "renoncé à toute politique d’ampleur en matière d’écologie", ils appellent à une "révolution fiscale pour l’écosocialisme." Parce que la crise (...)

Lire la suite

samedi 23 novembre 2013

De l'écotaxe aux bonnets rouges (Fondation Copernic)

logo-copernic.jpg

Ravie de relayer la dernière publication de la fondation Copernic... Et la première à laquelle j'ai contribué, avec Pierre Khalfa et bien d'autres. Raison pour laquelle vous y retrouverez certains des arguments que j'avais développés dans ma tribune pour Mediapart "Et si on débattait vraiment des transports ?" largement enrichis depuis par le débat collectif. Je dois dire qu'en tant que membre fraîchement élue du nouveau bureau de la fondation Copernic, j'apprécie d'y retrouver le débat argumenté et parfois contradictoire des débuts du parti creuset. Mon arrivée fait suite à une (...)

Lire la suite

mercredi 20 novembre 2013

Budget contre budget. Robins des Bois de l'impôt républicain, en ordre de bataille contre l'austérité.

HumaContreBudget19112013.jpg

Comme nous l'avions déjà fait l'an dernier, cette année encore le Parti de Gauche a produit son contre-budget "Sortir de l'austérité pour l'écosocialisme" (à télécharger ici). Un travail collectif de fond mené avec nos économistes et les différentes commissions thématiques du parti, preuve qu'en dehors des campagnes électorales, il y a des partis qui continuent à bosser sur le contenu et le projet... Et ça porte ses fruits. Alors que s'ouvre le débat parlementaire sur le nouveau budget d'austérité du gouvernement Ayrault, il est par exemple intéressant d'apprendre par l'Ifop que deux (...)

Lire la suite

jeudi 26 septembre 2013

Politique environnementale : pédalo et rétropédalage, le gouvernement fait du sur-place

poissonrouge_hollande_requin.jpg

Conférence environnementale : pédalo et rétropédalage, le gouvernement fait du sur-place Papier rédigé pour l'hebdo A Gauche par Mathieu Agostini et Corinne Morel Darleux A quelques jours du nouveau rapport du GIEC, alors que Paris accueillera la conférence des parties (Cop) internationale sur le climat en 2015, la deuxième conférence environnementale du gouvernement s'est tenue les 20-21 septembre dernier. Premier bilan... Biodiversité marine, éducation à l’environnement, économie circulaire, emplois et transition écologique il y avait pourtant là une matière intéressante. Las, ils n'ont (...)

Lire la suite

- page 1 de 2

Haut de page