Mot-clé - Fessenheim

Fil des billets

jeudi 18 décembre 2014

Les drones c’est pas nous ! Mais la fermeture de Fessenheim, Mme Royal, ça peut être vous (Tribune Reporterre et DNA)

9marsstrasbourg.jpg

Les drones c’est pas nous ! Mais la fermeture de Fessenheim, Mme Royal, ça peut être vous Parue sur Reporterre, par Isabelle Attard, Clémentine Autain, Julien Bayou, Noël Mamère, Corinne Morel Darleux mercredi 17 décembre 2014 Le gouvernement a promis l’arrêt de Fessenheim. Mme Royal évoque la possibilité de fermer deux réacteurs mais semble hésiter. Aidons-la à choisir : il faut fermer Fessenheim. Il est temps de respecter la promesse et d’écouter l’expertise développée par les organisations citoyennes et militantes. Nous avons signé en octobre un appel commun pour demander la fermeture sans (...)

Lire la suite

dimanche 12 octobre 2014

Un appel solennel à la fermeture, dans les plus brefs délais, de la centrale de Fessenheim (Collectif)

FessenheimPG.jpg

Un appel solennel à la fermeture, dans les plus brefs délais, de la centrale de Fessenheim Lancé le 11 octobre 2014 à Orléans avec la participation de : Corinne Lepage, Cap 21 (sous réserve) ; Clémentine Autain, Ensemble ; François Longerinas, Parti de Gauche; Catherine Ségala, NPA; Suzanne Rousselot, Stop Fessenheim; Fabrice Van Borren, Nouvelle Donne A signer ici Au regard des conséquences de la catastrophe de Fukushima qualifiée d’apocalyptique le 15 mars 2011 par le Commissaire européen à l’énergie, Günther Oettinger, face à l’inertie qu'elles suscitent en France, nous, citoyennes, (...)

Lire la suite

jeudi 11 septembre 2014

Procès Greenpeace Fessenheim à Colmar : Pour un statut des lanceurs d'alerte

FessenheimPG.jpg

Réaction rédigée par Corinne Morel Darleux, Arthur Morenas et Didier Thévenieau, pour le PG Photo : Rémy Blang Jeudi 4 septembre 2014, 55 militants de Greenpeace, de différentes nationalités, ont été condamnés à 2 mois de prison avec sursis et 1000€ d’amendes par le tribunal de Colmar, pour avoir pénétré dans l’enceinte de la centrale nucléaire de Fessenheim le 18 mars dernier. Par cette intrusion, les militants de Greenpeace ont démontré une fois de plus la fragilité de la sécurité nucléaire, et en particulier de la centrale de Fessenheim, plus vieille du parc français, dont EDF prétend (...)

Lire la suite

lundi 7 juillet 2014

Transition énergétique : Le gouvernement en sobre état d'ébriété nucléaire

Flamanville2MBriegel032014.JPG

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Le gouvernement en sobre état d'ébriété nucléaire Par Didier Thévenieau et Corinne Morel Darleux, publié dans l'hebdo A Gauche du 4 juillet 2014 (Voir aussi sur ce sujet la tribune "La trahison énergétique" rédigée par Didier Thévenieau, Julie del Papa et David Gau sur le blog A Brule PourpoinG) L'impasse écologique actuelle impacte durablement la crise économique et sociale. Dérèglement climatique, épuisement des ressources, crise énergétique, raréfaction de l'eau potable, extinction de la biodiversité, production de déchets nucléaires, la dette écologique (...)

Lire la suite

mercredi 11 juin 2014

Transition énergétique : Ira, ira pas ? Tour d'horizon et rappel des positions du PG

eeigbgfj.png

Transition énergétique : Ira, ira pas ? La grande loi sur la transition énergétique promise la main sur le cœur par François Hollande dès septembre 2012, à l'occasion de la première conférence environnementale du gouvernement, est devenue le grand marronnier politique du quinquennat de Hollande placé sous le triptyque « Austérité , voracité, ébriété ». Après avoir été promise, repoussée, repromise et redécalée, la loi va donc finalement être présentée en Conseil des Ministres par la Ministre Royal mercredi 18 juin prochain, pour un objectif d'adoption au Parlement à l'automne 2014. Ensuite... (...)

Lire la suite

jeudi 13 mars 2014

Fukushima, plus jamais ça : Récit militant de solidarité internationale

FessenheimPG.jpg

Ce mardi 11 mars, à l'occasion de la commémoration des trois ans de la catastrophe de Fukushima au Japon, le Parti de Gauche avait décidé de se mobiliser partout en France, avec deux objectifs : rendre hommage aux victimes de Fukushima et saisir cette occasion pour remettre dans le débat public le refus de la poursuite du nucléaire. Pari réussi, puisque les dirigeants, élus, responsables de secteur et militants du PG se sont ainsi mobilisés sur neuf centrales nucléaires : Fessenheim, Tricastin, Blaye, Nogent, Gravelines, Chinon, Cruas, Golftech et le Bugey. Ces actions symboliques - minute de (...)

Lire la suite

lundi 10 mars 2014

Commémoration du 11 mars. Fukushima : Plus jamais ça. (Communiqué du PG)

9marsstrasbourg.jpg

Alors que les camarades étaient mobilisés en force ce dimanche sur les ponts du Rhin en solidarité avec les victimes de Fukushima et pour demander la fermeture de la centrale de Fessenheim - un des nombreux engagements du candidat Hollande - mardi c'est au tour de toute la direction du PG d'être sur le pont. Membres du Bureau national, élus et militants seront présents devant les centrales de sept régions différentes pour rendre hommage aux victimes de Fukushima. Je serai moi-même présente le 11 mars avec Jean Luc Mélenchon et Jean Marie Brom à Strasbourg puis à Fessenheim. A l'issue de cette (...)

Lire la suite

jeudi 26 septembre 2013

Politique environnementale : pédalo et rétropédalage, le gouvernement fait du sur-place

poissonrouge_hollande_requin.jpg

Conférence environnementale : pédalo et rétropédalage, le gouvernement fait du sur-place Papier rédigé pour l'hebdo A Gauche par Mathieu Agostini et Corinne Morel Darleux A quelques jours du nouveau rapport du GIEC, alors que Paris accueillera la conférence des parties (Cop) internationale sur le climat en 2015, la deuxième conférence environnementale du gouvernement s'est tenue les 20-21 septembre dernier. Premier bilan... Biodiversité marine, éducation à l’environnement, économie circulaire, emplois et transition écologique il y avait pourtant là une matière intéressante. Las, ils n'ont (...)

Lire la suite

mercredi 3 juillet 2013

EELV. Une occasion ratée, trois rendez-vous à ne pas manquer.

jpg_dessin970_titom_plan_austerite.jpg

EELV reste au gouvernement. Petit billet d'analyse après notre communiqué de réaction au débarquement de Delphine Batho pour avoir refusé l'austérité sur le budget du ministère de l'écologie hier, pour alimenter la réflexion commune...  La réunion "de crise" d'Europe Écologie les Verts a donc bien eu lieu hier soir. Comme le titre avec une ironie savoureuse l'AFP: "Les Verts, indignés, restent au gouvernement". Premier triste constat, ce n'est plus au siège d'EELV, la Chocolaterie, mais bien au Ministère du Logement que se décide la stratégie du mouvement qui voulait faire (...)

Lire la suite

mercredi 26 juin 2013

Sous-traitance dans le nucléaire : le cri d'alarme du Parti de Gauche (contribution au DNTE)

logoDNTE.jpg

Comme le disait déjà notre communiqué en février dernier, au cœur des luttes et souffrances sociales il y a aussi les ouvriers de la sous-traitance. Et eux ont en plus de la « bombe » entre les mains... Raison de plus pour les inclure systématiquement dans nos actions de luttes et nos mentions d'acteurs en résistance, comme nous le faisons pour les Contis, Fralib, Arcelor Mittal et autres salariés en légitime colère. Dans cet objectif, nous avons décidé de lancer avec les camarades du secteur écologie une consultation nationale des employés sous-traitants de l'industrie électro-nucléaire. (...)

Lire la suite

vendredi 25 janvier 2013

Fessenheim, la promesse du gouvernement piétinée par... le gouvernement.

paillasson_vert_bienvenue.jpg

Ou : quand le Ministère de l'écologie se tire tout seul une balle dans le pied. A se demander s'ils ne font pas exprès, hum. Un communiqué réalisé à bout portant pour le Parti de Gauche... Trop c'est trop. Et là on nous prend vraiment pour des quiches. COMMUNIQUE DU PARTI DE GAUCHEFessenheim, la promesse du gouvernement piétinée par... le gouvernement.Décidément, les français ne sont jamais au bout de leurs surprises avec ce gouvernement !Candidat, François Hollande promettait de prendre immédiatement la décision de fermeture de la centrale de Fessenheim, pour des raisons de vieillissement et (...)

Lire la suite

Haut de page