Mot-clé - GPII

Fil des billets

jeudi 23 novembre 2017

Bataille navale, récit d'une ZAD en Mer de Chine méridionale

localisationdeJeju.PNG

Chronique publiée sur Reporterre le 21 novembre sous le titre "En Corée du Sud, une tenace bataille contre une énorme base militaire" Des orangers, des palmiers, un climat incroyablement doux, tout caresse les sens dès qu’on arrive sur l’île volcanique de Jeju, au sud de la Corée... Mais dans ce décor luxuriant se cache la base navale très décriée de Gangjeong. Reporterre s’en était fait l’écho en 2015. Deux ans plus tard, loin de l’Automne de mon Diois, et quelques jours avant la visite de Donald Trump en Corée du Sud, je me suis rendue à Jeju (*). Ile de Chedju, juin 1970. Voici (...)

Lire la suite

mardi 26 septembre 2017

A qui profite l'A45 ? Chronique écosocialiste pour Là-bas si j'y suis

Très heureuse de vous annoncer que je ferai désormais une chronique écosocialiste deux fois par mois pour Là-bas si j'y suis. Voici la première sur le projet de nouvelle autoroute A45 et la pieuvre Vinci, saupoudrée d'un peu de Laurent Wauquiez, avec un extrait de la vidéo en accès libre pour vous donner envie de vous abonner... Suivez le lien : Le fond de l'air est vert. La nouvelle chronique écosocialiste de Corinne Morel Darleux À qui profite l’A45 ? Été, vacances, bouchons… Cette année encore, Bison Futé a vu rouge. Dans la région Auvergne Rhône-Alpes, on nous promet aujourd’hui de (...)

Lire la suite

jeudi 29 juin 2017

Le grand embouteillage, l'A45 et Vinci. Sauf si.

C8uKV2WXcAEqIJj.jpg

Le grand embouteillage, Paris-Bangkok, Ivan Illich, l'A45, Laurent Wauquiez, Tac-o-Tac, la forêt de Khimki, Notre Dame des Landes, les cadeaux de l'Union européenne, 8 Smics par jour et Vinci. Sauf si.   Corinne MOREL DARLEUX   Texte en pdf à télécharger en cliquant ici : A45 Vinci CorinneMD.pdf   Le grand embouteillage Chic ! C'est l'été. Et avec l'été bientôt les vacances et le retour de Bison Futé. Le grand embouteillage...1. Ça donne envie, non ? Alors certains ont eu une grande idée : nous permettre d'aller plus vite d'un bouchon à un autre. C'est l'A45, qui est en projet entre Lyon et (...)

Lire la suite

samedi 27 mai 2017

Center Parcs : c'est toujours non

roybon2.jpg

On a salué en juillet 2015 la décision du Tribunal Administratif de Grenoble déclarant illégal le projet de Center Parcs à Roybon dans l'Isère En avril 2016, on est montés au créneau contre le premier budget de Laurent Wauquiez à la Région, qui comportait un soutien de 4,7 millions d’euros au Center Parcs On a déposé un recours devant le Tribunal administratif en juin 2016 En décembre, rebelote : vote du deuxième budget pour 2017 avec le soutien de 4 millions d’euros au Center Parcs Alors devinez quoi : rebelote aussi, en janvier 2017 on dépose un deuxième recours. D'autant qu'entre-temps, en (...)

Lire la suite

samedi 26 novembre 2016

#DécodonsWauquiez - Episode 1

Economie.jpg

A force de passer devant ces nouvelles affiches de communication de la Région et de me dire que c'était quand même abusé de tordre à ce point la réalité, j'ai fini par décider de me lancer dans ce petit décryptage en vidéo. Cette série n'a pas l'ambition de révolutionner le monde, certes pas, mais au moins de remettre quelques points sur les i, et de faire entendre une autre musique, légère mais insistante - qui petit à petit, si j'en crois les messages que je reçois, trace son sillon dans des esprits de plus en plus avertis... Il y est question d'impôts, de cumul d'indemnités, du projet (...)

Lire la suite

samedi 16 avril 2016

Une session budgétaire houleuse face à Laurent Wauquiez

IMG_2928.JPG

Voici des nouvelles de la session budgétaire de ce jeudi à la Region, avec un démarrage dans un hémicycle à moitié vide et un contexte assez inédit dont RCF Lyon a fait un assez bon résumé ici. Les groupes PS, PCF, PRG et FN ne sont pas restés pour cette session sur le budget. Nous avons quant à nous décidé de siéger pour représenter tous ceux qui nous ont fait confiance et défendre nos positions face à Laurent Wauquiez comme l'a bien expliqué notre présidente de groupe Monique Cosson : Communiqué "Nous avons choisi de rester". Nous avons donc, à huit élus d'opposition, bataillé (...)

Lire la suite

dimanche 6 mars 2016

Lutte transfrontalière en Val de Suse : #NoTav et #NoTriv

Susa2.jpg

Petit compte-rendu d'une journée très riche et de ses suites envisagées en Auvergne-Rhône Alpes : j'étais hier avec Daniel Ibanez près de Susa en Italie pour l'avant-contre-sommet Lyon-Turin, avant la rencontre de MM. Hollande et Renzi du 8 mars à Venise. Voir ici la très complète vidéo de Il fatto quotidiano Et ici le communiqué commun du 7 mars 2016 (FRAPNA, CCLT, Coordination des Opposants au Lyon-Turin, Les Amis de la Terre, La Confédération Paysanne, Les élus régionaux du Rassemblement Citoyens Ecologistes et Solidaires, Vivre et Agir en Maurienne, CIPRA, No TAV Maurienne) Pour ce (...)

Lire la suite

lundi 2 novembre 2015

"Demain c'est possible" : Une journée de reportage sur le Lyon-Turin avec le Rassemblement dans Politis (octobre 2015)

Politis1.jpg

Voir aussi les propositions et actions du Rassemblement à ce sujet (...)

Lire la suite

mardi 27 octobre 2015

Les trains du quotidien, la priorité - Chronique du Diois n°14 pour Reporterre

A5duCS_CEAET81c.jpg_large.jpg

  Le train de Die, dans la Drôme, est surnommé la « ligne de vie ». Il est le train de tous les jours de ceux qui travaillent à Crest ou à Valence. Alors que résonnent des rumeurs de sa fermeture, c’est la question du transport ferroviaire et de son prix qu’il faut reposer plutôt que de multiplier les « cars Macron » sur les routes de campagne. Chronique publiée sur le quotidien de l'écologie en ligne Reporterre le 15 octobre Le long de la vallée de la Drôme, les feuilles commencent à jaunir, virent à l'orangée et rougissent. Ecarlates. C'est un vrai camaieu d'Automne qui s'étend sur les (...)

Lire la suite

lundi 19 octobre 2015

Victoire pour la liberté d'expression : merci à Erri de Luca !

Chambery_reunionpublique-1024x576.png

Victoire pour la liberté d'expression : merci à Erri de Luca ! Erri de Luca avait estimé légitime de "saboter" le projet de tunnel pour la liaison ferroviaire Lyon-Turin, dite TAV, seule solution pour mettre un terme à une entreprise coûteuse, inutile et dévastatrice dans le Val de Suse (Piémont). Il l'a écrit dans un pamphlet, La parole contraire, édité chez Gallimard, et répété lors de plusieurs entrevues avec des journalistes. Il risquait une peine de 5 ans de prison. Dans l'épisode à rebonds qui se joue depuis le 28 janvier au tribunal de Turin, le verdict vient de tomber : (...)

Lire la suite

vendredi 6 mars 2015

Un CPER sans vision (suite de session compliquée à la Région Rhône-Alpes)

delagarededie.JPG

Photos : prise du quai de la gare de Die, un matin d'hiver, juste au moment où le soleil sort des contreforts du Vercors ; et petit coin de verdure sur la terrasse de la région, où se ressourcer quand ça commence vraiment à saturer... Suite de session (la matinée est ici), cet après-midi nous nous penchons sur le Contrat de plan Etat-Région, petit nom de code : CPER. Comme son nom l'indique, c'est un contrat signé entre l'Etat et la Région Rhône-Alpes qui court sur la période 2015 à 2020. En réalité un contrat Etat-Region-Collectivités-Métropoles où ces dernières se taillent la part du lion. (...)

Lire la suite

vendredi 27 février 2015

Une suggestion à M. Hollande qui semble en panne d'idées pour la COP21

Oulx.jpg

Non mais quel contre-sens une fois encore... C'est bien la peine d'aller à Manille avec Nicolas Hulot et Marion Cotillard, alors qu'on nous annonce en France 9.000 emplois en moins à la SNCF dans les cinq ans qui viennent ! Alors qu'on a jamais eu autant besoin de rail, n'en déplaise à M. Macron. Une idée M. Hollande, puisque vous semblez chercher des annonces pour le sommet climat Cop21 : rouvrir les infrastructures de fret existantes. Les rails existent, les cheminots savent faire, les entreprises en ont besoin et on réduirait pollution et gaz à effet de serre... On a tous intérêt à sauver (...)

Lire la suite

lundi 2 février 2015

Débat sur les nouvelles formes de mobilisations, ZAD et GPII à Sciences Po Lille ce mercredi

IEPLilleGPII4fev.jpg

Je serai en table ronde - débat avec Antoine Jean de la Confédération paysanne et Emmanuel Cau d'Europe-Ecologie-les-Verts ce mercredi, à l'invitation des associations Rouge Trevise et les Ecologistes paliens. Nous débattrons des nouvelles formes de mobilisation qui se développent autour des ZAD et des grands projets inutiles et imposés. J'ai choisi pour ma part d'y présenter le cas du projet de Center Parcs en Isère, à Roybon, mais il y sera également question de la ferme-usine des 1000 vaches, du Lyon-Turin, de Notre-Dame des Landes et du barrage du Testet entre autres. Ami-e-s du Nord, (...)

Lire la suite

mercredi 28 janvier 2015

Soutien à Erri de Luca : Inculper un écrivain pour ce qu’il écrit, c’est saboter son droit à la parole

5.jpg

Communiqué du Parti de Gauche Rhône Alpes par Nicole Benayoun, Corinne Morel Darleux et Didier Thévenieau Soutien à l'écrivain Erri de Luca, qui comparaît le 28 janvier devant le tribunal de Turin Inculper un écrivain pour ce qu’il écrit, c’est saboter son droit à la parole Erri de Luca estime légitime de "saboter" le projet de tunnel pour la liaison ferroviaire Lyon-Turin, dite TAV, seule solution pour mettre un terme à une entreprise coûteuse, inutile et dévastatrice dans le Val de Suse (Piémont). Il l'a écrit dans un pamphlet, La parole contraire, édité chez Gallimard, et répété (...)

Lire la suite

lundi 26 janvier 2015

Quand l’esprit zapatiste souffle sur la Drôme - Chronique du Diois sur Reporterre - Saison 1 Episode 6

6-2afficherouge.jpg

‎ Notre Dame des Landes, Chiapas‬, Chapias, l'un au ‪‎Mexique‬, l'autre dans le ‪Diois‬, deux revers d'un même modèle, post-capitaliste, où s'affirme le bien-vivre et où se refusent les traités de libre-échange. Quand le zapatisme s'invite dans la Drôme, c'est forcément un sujet pour la chronique mensuelle de Corinne Morel Darleux. Qui saisit l'occasion d'un judicieux rappel à cette histoire révolutionnaire... Un coup de plume inspiré du sous-commandant Marcos, à consommer à l'air frais. Reporterre CHRONIQUE - Quand l’esprit zapatiste souffle sur la Drôme par Corinne Morel Darleux, publiée sur (...)

Lire la suite

samedi 20 décembre 2014

Venue de M. Macron en Drôme lundi 22 décembre : rassemblement à 10h30 devant la préfecture de Valence

tractmacronpgdrome-page-001.jpg

Cliquez sur l'image pour l'agrandir (...)

Lire la suite

vendredi 19 décembre 2014

Tour d'horizon et conclusion : dans la Loi Macron, rien n'est bon

macron1.PNG

De l'article 54 qui réussit sans vergogne à citer dans le même paragraphe l'accident de Fukushima au Japon et l'ambition de la France de relancer l'export du nucléaire, Monsieur Macron inscrivant logiquement ses pas dans ceux de Messieurs Fabius et Hollande et conffirmant ainsi ce que j'écrivais de Tokyo sur le sale jeu du gouvernement français ; A l'article 62 qui assouplit les règles de publicité dans les grands stades, sous couvert de donner des ressources financières aux collectivités qu'il étrangle de l'autre main par l'austérité et la baisse des dotations (voir à ce sujet l'appel de la (...)

Lire la suite

jeudi 11 décembre 2014

Secouons un peut tout ça. Sinon la puple elle reste en bas (Appel collectif Rhône Alpes)

GraffitiDR.jpg

Je crois qu'il est temps de recréer de l'étonnement en politique, celui dont jaillissent les étincelles. Qui brûlent et brillent, selon vers qui elles sont envoyées... On est tous d'accord pour dire qu'il y a urgence ? Pour dire que les politiques absurdes et délétères, ni écolos ni sociales, de ce gouvernement comme des autres libéraux, on n'en veut pas ? Pour dire qu'il faut une réappropriation citoyenne de la chose publique, et que la politique n'est "pourrie" que tant qu'on la laisse aux mains des "pourris" ? Qu'elle peut être belle et changer la vie pour peu qu'on se (...)

Lire la suite

mardi 9 décembre 2014

Projet de loi de finances 2015 : there is no TINA ! (Tribune)

Austerity_ahead.jpg

There is no TINA Un autre budget est possible ! Alors que le Parlement finit d'examiner le budget de l’État pour 2015, des partisans de l’écosocialisme s’expriment pour montrer qu'une autre politique est possible, permettant d'équilibrer le budget en augmentant ses recettes et d'investir pour l'avenir. Publiée sur le site de Libération, Tribune par Nolwenn Neveu, co-responsable de la commission Économie du Parti de Gauche et Corinne Morel Darleux, Conseillère régionale Rhône Alpes, membre de la Fondation Copernic Un délétère cocktail d'offre et d'austérité. Le gouvernement Valls, comme les (...)

Lire la suite

vendredi 28 novembre 2014

La forêt est à tou-te-s ! Soutien à la manifestation contre Center Parcs dans les Chambaran (Communiqué PG)

Rybon30112014.jpg

La forêt est à tou-te-s ! Non au projet de Center Parcs dans la forêt des Chambaran (Isère) Mathieu Agostini, Corinne Morel Darleux et François Longérinas Le Parti de Gauche s'élève contre le projet d'implantation d'un Center Parcs à Roybon dans l'Isère. Ce projet, dont les décisions préfectorales contournent purement et simplement l'avis défavorable et largement argumenté de la commission d'enquête publique est extrêmement problématique. D'une emprise de 200 hectares en pleine forêt (la carte des zones défrichées ici), il est par ailleurs très gourmand en eau : ce projet consommerait (...)

Lire la suite

- page 1 de 3

Haut de page