Mot-clé - Projet politique

Fil des billets

mardi 9 mai 2017

Réflexions post-présidentielle (La sourde inquiétude que la politique soit devenue une gigantesque réserve de trolls)

coqdefeu.jpg

Chronique publiée sur Reporterre le 8 mai 2017 Le vieux monde se meurt, mais le matin neuf n’est pas encore levé Aviez-vous déjà noté que la vergogne, cette forme de pudeur et de retenue vaguement craintive est un nom féminin, quand le scrupule, originellement ce petit caillou pointu qui empêche d'avancer sereinement, est masculin ? Et surtout, aviez-vous remarqué que cette notion de vergogne n'existe plus de nos jours que dans sa locution contraire, « sans vergogne »... Cet entre-deux tours a été particulièrement violent et haineux. Il a confirmé la disparition progressive de l'empathie, (...)

Lire la suite

vendredi 14 octobre 2016

Tribune collective "Grenoble : reprendre le fil d'un récit lucide et apaisé"

Austerity_ahead.jpg

"Grenoble : reprendre le fil d'un récit lucide et apaisé" par Corinne Morel Darleux, Didier Thévenieau, Benoit Schneckenburger, Secrétaires nationaux en Auvergne Rhône Alpes ; Danielle Simonnet et Eric Coquerel, Coordinateurs politiques du Parti de Gauche. Tribune également disponible sur le site du PG ici On entend beaucoup de choses en ce moment sur Grenoble. Du vrai et du faux, des rumeurs, de la propagande, divers échos, une fois de la part des fans, une autre de la part des antis. Difficile de s'y retrouver. Nous nous sommes donc lancés dans une tâche à nos yeux essentielle : (...)

Lire la suite

vendredi 13 mai 2016

« Femmes ! Vie ! Liberté ! » (Kurdistan, la bataille est aussi culturelle)

IMG_2775.PNG

Depuis mon retour de Turquie, je cherche à comprendre, à approfondir ce que je n'ai fait qu'effleurer du doigt là-bas. Comme si une partie de moi refusait de quitter Diyarbakir et d'oublier les combats. Je n'arrive pas à lâcher le Kurdistan. Je veux aller voir ce qui se passe dans les monts Sinjar en Irak, au Rojava autonome en Syrie. Croiser les réalités, puiser à différentes sources, écouter, toucher, observer, et essayer de contribuer... Je crois qu'on ne peut plus regarder tout ça de loin. Parce que les meutriers de Daech (1) recrutent et frappent ici aussi, parce que le combat des unités (...)

Lire la suite

vendredi 22 janvier 2016

Montez le son ! Interview de fond sur la radio indépendante RDWA (56')

Interview de fond sur la radio indépendante RDWA : où il est question de la Région, de la Drôme et du Diois, mais aussi de démocratie, de la "gauche", d'exercice du pouvoir, de climat et d'intérêt général, d'écosocialisme, d'articulation entre les mobilisations citoyennes et le travail des élus... En écoute libre et en podcast, le fichier mp3 est ici Le post sur RDWA : Corinne Morel Darleux réélue régionale Corinne Morel Darleux du Parti de Gauche a été réélue aux dernières élections, elle siège au conseil régional depuis le 4 janvier. Elle vient nous évoquer ses impressions, pas (...)

Lire la suite

vendredi 4 décembre 2015

L'écosocialisme... Kezako ?

253.jpg

J'ai été contactée cet été par la revue "Témoignage", le journal de l'Action Catholique Ouvrière, pour un court article sur l'écosocialisme dans la rubrique humeur où s'expriment diverses organisations syndicales, associatives, politiques... Comme récemment Pierre Larrouturou ou le cercle Podemos de Paris. Voici ce papier, l'écosocialisme en moins de 2000 signes, un vrai défi. Mais du coup un résumé qui peut être utile, n'hésitez pas à le piller... L'écosocialisme... Kezako ? par Corinne Morel Darleux Derrière ce terme un peu "ismique" se cache un cocktail inédit et (...)

Lire la suite

mercredi 30 septembre 2015

À propos d'unité aux régionales : À Alain, Serge, Chantal, Mariette, Richard et les autres

coquelicotsdiois.JPG

À propos d'unité aux régionales À Alain, Serge, Chantal, Mariette, Richard et les autres Je reçois depuis plusieurs jours mails, twitts et posts sur Facebook de camarades, compagnons de route, et d'électeurs du Front de Gauche qui s'alarment de voir deux listes en Auvergne - Rhône Alpes. L'une, celle du Rassemblement qui regroupe des citoyens non encartés avec deux membres du Front de Gauche - le PG et Ensemble - , EELV, Nouvelle Donne et la Nouvelle Gauche Socialiste d'un côté, et de l'autre la liste du PCF qui est en train de se monter, parée d'un gros logo Front de Gauche. Il y a de quoi en (...)

Lire la suite

dimanche 19 juillet 2015

Une émission de deux heures comme vous n'en verrez jamais à la télé

CreadeBaseDiois.jpg

Il y a un an tout juste, je rédigeais ce billet d'été célébrant l'Otium : Habere otium faciendi. Avoir le temps de faire (ou de ne rien faire). Il émergeait de toute une série de réflexions sur le droit à la paresse, de Paul Lafargue dès 1880 à Alexandre le Bienheureux d'Yves Robert en 1968. Sans doute pas un hasard, d'ailleurs, si ce thème est porté dans le premier cas par le gendre de Karl Marx, dans l'autre en pleines années contestataires. Comme je l'écrivais en janvier 2014, le revenu de base est sans doute en effet un des débats les plus subversifs qui subsiste et le simple fait de le (...)

Lire la suite

dimanche 12 juillet 2015

Et de treize !

EcosocAR.jpg

Voici la treizième traduction du Manifeste pour l'écosocialisme, désormais disponible en arabe après le grec, russe, anglais, espagnol, portugais, italien, suédois, polonais, allemand, néerlandais et japonais. Avec la version française d'origine, nous en sommes donc à treize langues disponibles. Et une version turque est dans les tuyaux... Un grand merci au pôle traduction et international du PG pour cette version qui a pu être diffusée dès notre congrès à nos invités arabophones, et un clin d'oeil spécial à notre camarade maquettiste Eric qui a particulièrement peiné sur la gestion des (...)

Lire la suite

mardi 19 mai 2015

Réponse à M. Queyranne : Nous voulons donner à Rhône-Alpes Auvergne un autre avenir

coquelicotsdiois.JPG

Nous voulons donner à Rhône-Alpes Auvergne un autre avenir. Réponse à Jean-Jack Queyranne Die, le 19 mai 2015 Bonjour, Par un courrier que vous nous avez adressé le 11 mai et que vous avez rendu public dès le 12 mai, vous demandez qu'une rencontre puisse avoir lieu entre nos deux organisations politiques en vue d'une alliance dès le premier tour des régionales. Permettez-nous tout d’abord de regretter la médiatisation immédiate de votre courrier qui nous fait nous interroger sur sa sincérité. Et ce, d'autant que, comme vous le rappelez, vous avez déjà été investi tête de liste, que les grands (...)

Lire la suite

lundi 23 mars 2015

Conférence "Buen vivir" et écosocialisme à la Faculté de Limoges le 2 avril

Conference_buen_vivir_ecosocialisme-page-001.jpg

(...)

Lire la suite

vendredi 6 mars 2015

Un CPER sans vision (suite de session compliquée à la Région Rhône-Alpes)

delagarededie.JPG

Photos : prise du quai de la gare de Die, un matin d'hiver, juste au moment où le soleil sort des contreforts du Vercors ; et petit coin de verdure sur la terrasse de la région, où se ressourcer quand ça commence vraiment à saturer... Suite de session (la matinée est ici), cet après-midi nous nous penchons sur le Contrat de plan Etat-Région, petit nom de code : CPER. Comme son nom l'indique, c'est un contrat signé entre l'Etat et la Région Rhône-Alpes qui court sur la période 2015 à 2020. En réalité un contrat Etat-Region-Collectivités-Métropoles où ces dernières se taillent la part du lion. (...)

Lire la suite

lundi 23 février 2015

Transformer la crise en opportunité : l'aspiration au bonheur est universelle

IstanbulVue.JPG

J'étais invitée ce week end à la seconde Conférence méditerranéenne organisée à Istanbul pour présenter notre travail sur l'écosocialisme, en introduction de la session "Growth, social justice, ecology, socialism" (croissance, justice sociale, écologie, socialisme). Sont également intervenus deux camarades de Chypre, très engagés sur le sujet : Izzet Izacna, Président de l'United Cyprus Party (BKP) et Murat Kanatali du comité exécutif du New Cyprus Party (YKP). J'ai appris à cette occasion que notre Manifeste avait même été traduit en Chypriote et intégré à leur programme ! Il faut (...)

Lire la suite

mardi 17 février 2015

Monsieur Macron, votre société idéale n’est pas la nôtre ! (Tribune Libération)

loi-macron_aurel.jpg

Quel est le projet de société dessiné par la Loi Macron ? Une société où les enfants doivent rêver d’être milliardaire quand les travailleurs sont exploités et l’environnement dégradé. Publiée dans Libération par Isabelle Attard (députée Nouvelle Donne), Clémentine Autain (porte-parole d’Ensemble ! pour une alternative écologique et solidaire à gauche), Marie Georges Buffet (députée, Parti communiste français), Jacqueline Fraysse (députée, groupe Gauche démocrate et républicaine), Caroline de Haas (Egaé, d’égal à égale) Anne Le Strat (co-porte-parole du mouvement Utopia), Corinne Morel-Darleux (...)

Lire la suite

mercredi 17 décembre 2014

Réinventer la politique autour de l’écosocialisme (Tribune Mémoire des Luttes)

medelu.jpg

Réinventer la politique autour de l’écosocialisme, publié initialement sur Mémoire des Luttes Et en Suisse dans les pages Opinion - Contrechamp du journal Le Courrier Par Corinne Morel Darleux  |  13 décembre 2014    Coordinatrice du Manifeste « 18 thèses pour l’écosocialisme » et animatrice du site lespetitspoissontrouges.org Corinne Morel-Darleux l’affirme : la biosphère peut être le nouvel objectif commun du combat politique. La tradition du socialisme n’a pas su intégrer la dimension finie des ressources naturelles et notre interdépendance avec les écosystèmes dans lesquels nous vivons. (...)

Lire la suite

jeudi 11 décembre 2014

Secouons un peut tout ça. Sinon la puple elle reste en bas (Appel collectif Rhône Alpes)

GraffitiDR.jpg

Je crois qu'il est temps de recréer de l'étonnement en politique, celui dont jaillissent les étincelles. Qui brûlent et brillent, selon vers qui elles sont envoyées... On est tous d'accord pour dire qu'il y a urgence ? Pour dire que les politiques absurdes et délétères, ni écolos ni sociales, de ce gouvernement comme des autres libéraux, on n'en veut pas ? Pour dire qu'il faut une réappropriation citoyenne de la chose publique, et que la politique n'est "pourrie" que tant qu'on la laisse aux mains des "pourris" ? Qu'elle peut être belle et changer la vie pour peu qu'on se (...)

Lire la suite

vendredi 26 septembre 2014

Rencontre de Reporterre le 6 octobre : L’écologie au cœur de la reconstruction politique

RencontreReporterre.jpg

Je crois que ça va être une belle rencontre cette soirée organisée par Reporterre. Avec de l'aménité et de la radicalité, du débat argumenté, pas (trop) de blablas, et chacun invité à laisser son ego chez soi. Notez la date, et surtout ne nous laissez pas entre politiques ! Que vous prévoyiez de venir ou que vous ne puissiez pas, écrivez vos idées, questions, coups de gueule et désirs à : rencontres (arobase) reporterre.net et cela formera le cœur de nos discussions. Interpellez, prenez la parole, et n'attendez pas les consignes. C'est l'occasion. L’écologie au cœur de la reconstruction (...)

Lire la suite

mercredi 20 août 2014

L'écosocialisme comme appui-rebond. Remue-méninges du PG et billet de rentrée.

HaricotsVerts.jpg

Cet été, entre deux bains de rivière, brise océanique et autres cueillettes de haricots verts, j'ai piloté le parcours écosocialisme pour les journées d'été du Parti de Gauche, son « remue-méninges » qui a lieu cette fin de semaine, à côté de Grenoble comme chaque année. Je tiens à commencer par souligner le mérite et l'aide précieuse de l'équipe de militants Isérois autour notamment d'Elisa Martin, Kristof Domenech, Christophe Bresson, et de l'équipe d'organisation avec Fred Dumont et Helen Duclos, qui font un travail de dingue chaque été et rappellent avec cœur et courage que camarade reste (...)

Lire la suite

lundi 9 juin 2014

Réflexions post-européennes en 7 citations. Aménité et radicalité, croiser le fer et le velours pour une gauche réinventée.

noiseonthevillage.jpg

Le journal L'Humanité m'a commandé une tribune pour ses prochaines pages Débats. C'est le déclic, la contrainte extérieure qui me manquait pour trouver enfin le courage de me remettre au clavier et tenter de mettre un peu d'ordre dans mes pensées. En voici le résultat en version longue, la tribune qui sera publiée étant trop serrée en nombre de caractères pour que je puisse tout y exprimer. Rassurez-vous, je me suis volontairement limitée ici aussi pour en garder une lecture aisée. De nombreuses analyses politiques ont déjà été écrites par d'autres que moi. Certaines dans lesquelles je me (...)

Lire la suite

mercredi 30 avril 2014

Entretien sur l’écosocialisme à Bruxelles avec l’Association Culturelle Joseph Jacquemotte

20120915_fetehumanite_0518soudais.jpg

Tenter d’élaborer une alternative concrète, sociale et antiproductiviste au capitalisme dans un contexte de consommation de masse et de toute-puissance du pouvoir financier semble relever du baroud d’honneur. C’est néanmoins le pari engagé par les tenants de l’écosocialisme, un projet qui entend faire la synthèse entre le marxisme et l’écologie politique. C’est dans cet esprit que s’est tenue le 5 mars 2014 la seconde rencontre du Réseau écosocialiste européen, qui a réuni une soixantaine de participants issus d’une dizaine de pays. En marge de cette journée de travail, l’Association (...)

Lire la suite

samedi 22 mars 2014

Entre catastrophe et espoir... De l'emballement climatique aux ouvriers de Wattrelos.

le_sauvage.jpg

Deux rapports récents viennent valider nos thèses et les deux axes clés de notre projet contenu dans le Manifeste pour l'écosocialisme : l'arrêt de l'extractivisme avec la règle verte ("éco-") et la répartition des richesses ("-socialisme"). Le premier vient de la NASA et a été révélé par The Guardian. Il reprend les termes mêmes de suicide civilisationnel que j'utilise depuis des années dans chacune de mes interventions et qui figurent en toutes lettres dans le Manifeste pour l'écosocialisme concernant la menace que le système actuel fait peser sur les conditions même de (...)

Lire la suite

- page 1 de 5

Haut de page