Mot-clé - Union européenne

Fil des billets

dimanche 21 juin 2015

Entretien exclusif avec l'économiste James K Galbraith à propos de la situation en Grèce

Voici la coute interview vidéo que je viens de tourner avec l'économiste James K Galbraith à Delphes en Grèce où nous sommes pour un colloque sur les alternatives au néolibéralisme, où il est question de la réunion du gouvernement grec d'Alexis Tsipras cet après-midi, et de la rencontre décisive de demain au niveau européen : (function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/sdk.js#xfbml=1&version=v2.3"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);}(document, (...)

Lire la suite

mercredi 11 février 2015

Lettre ouverte à François Hollande : non au coup de force de la BCE contre la démocratie (Collectif)

varoufakistsipras.jpg

Lettre ouverte à François Hollande : non au coup de force de la BCE contre la démocratie Publiée le 11 février 2015 |  Mediapart - blog Attac France   Les ministres des Finances de la zone euro se réunissent ce mercredi 11 février pour décider du sort de la Grèce. En coupant son refinancement aux banques grecques, la BCE a mis le couteau sous la gorge du gouvernement Tsipras. Des responsables associatifs, syndicaux et politiques et des intellectuels s'adressent à François Hollande pour qu'il ne laisse pas la Troïka (BCE-Commission-FMI) tenter de mettre la Grèce à genoux.     Monsieur le (...)

Lire la suite

jeudi 5 février 2015

Restructurer la dette grecque pour changer l’Europe (Tribune parue dans Libération)

EatTheRichAthenes2011NHeurtaut.jpg

Restructurer la dette grecque pour changer l’Europe Clémentine AUTAIN Ensemble, Elise LOWY EE-LV, Corinne MOREL DARLEUX Parti de Gauche, Isabelle ATTARD Nouvelle Donne, Caroline de HAAS militante féministe et Marie-Pierre VIEU PCF Tribune parue dans Libération le 3 février 2015 Photo : Athènes, 2011. N Heurtaut La victoire de Syriza inaugure un changement d’ère en Europe (1). Le nouveau gouvernement grec a été élu pour tourner le dos à l’austérité, aux privatisations et à la course au moins-disant social au nom de la compétitivité. Ses premières décisions montrent qu’il est déterminé à (...)

Lire la suite

dimanche 1 février 2015

Non remboursement des intérêts de la dette (Vidéo)

Où il est question d'austérité et de dette publique dans la zone euro, des dividendes versés par la Société Générale à ses actionnaires, de la victoire de Syriza en Grèce, de la duplicité en la matière du Front National, et des 61,5 millions d'euros d'argent public affectés en 2015 aux frais financiers de la Région Rhône Alpes... Enjoy. ... Et pour lire mon récit de cette session budgétaire à la Région c'est ici (...)

Lire la suite

mercredi 14 janvier 2015

OGM en Europe, nucléaire en France, gaz de schiste en Algérie : l'histoire bégaye. Lamentablement.

AlgerieGDS.jpg

Le parlement européen a rouvert hier la porte aux cultures d'OGM, tandis que la ministre Ségolène Royal annonçait la construction de nouveaux réacteurs nucléaires, et que les multinationales mènent la bataille contre les citoyens pour extraire du gaz de schiste en Algérie. Alors qu'une étude de deux chercheurs de l'University College London chiffre, pays par pays, les réserves d'énergie fossile à ne pas exploiter pour maintenir la hausse de la température globale sous les 2°C... Je pleure une fois de plus feu l'initiative Yasuni ITT en me disant que décidément l'histoire bégaye. (...)

Lire la suite

mercredi 7 janvier 2015

Grèce : rendons-leur la démocratie ! Troïka Basta.

IMG_0567.JPG

De mon premier coup de sang le 3 mai 2010 ici-même à la dernière colère d'hiver le 30 décembre dernier , en passant par les mines d'or en Chalcidique, voilà près de cinq ans que l'on n'en peut plus de voir l'austérité s'étendre et tout raser en Grèce. Autant dire qu'aujourd'hui qu'une fenêtre s'ouvre enfin avec les élections anticipées, ce n'est pas le moment de siffloter. Voici donc, parmi les nombreuses initiatives de solidarité et de soutien aux Grecs et à Syriza, la tribune collective publiée sur Mediapart et Reporterre le 5 janvier, que j'ai co-signée avec 80 responsables politiques, (...)

Lire la suite

mardi 30 décembre 2014

Comment osent-ils.

decodeurs2014chomage.jpg

Ce matin sur les ondes, après l'annonce de la mort d'un sans domicile fixe à Douai, comme une envie de gifler à l'écoute du nième reportage-marronnier, comme en 2011, en 2012, en 2013... Comme à chaque hiver : vague de froid, manque d'hébergement d'urgence, 2 minutes de reportage sur le 115 saturé. L'air surpris, perpétuellement recommencé. Et puis ils oublient. Que la précarité tue toute l'année. Oh il y aura certainement quelques déclarations médiatiques outragées de hauts-gradés aux prochaines piques anti-SDF à Londres, aux bancs grillagés à Angoulême, aux gamins qui passent la fête des (...)

Lire la suite

mercredi 17 décembre 2014

Réinventer la politique autour de l’écosocialisme (Tribune Mémoire des Luttes)

medelu.jpg

Réinventer la politique autour de l’écosocialisme, publié initialement sur Mémoire des Luttes Et en Suisse dans les pages Opinion - Contrechamp du journal Le Courrier Par Corinne Morel Darleux  |  13 décembre 2014    Coordinatrice du Manifeste « 18 thèses pour l’écosocialisme » et animatrice du site lespetitspoissontrouges.org Corinne Morel-Darleux l’affirme : la biosphère peut être le nouvel objectif commun du combat politique. La tradition du socialisme n’a pas su intégrer la dimension finie des ressources naturelles et notre interdépendance avec les écosystèmes dans lesquels nous vivons. (...)

Lire la suite

samedi 11 octobre 2014

Tribune commune : " Nous refusons le traité transatlantique, une grenade dégoupillée pour notre démocratie"

Une première suite à la Rencontre de Reporterre où les citoyens présents nous ont enjoint de poser des actes et positions communes... Voilà. En cette journée nationale de lutte et de mobilisation contre le projet d'accord de libre échange entre l'Union européenne et les Etats-Unis, avec des signataires Parti de Gauche, Ensemble, Europe Ecologie les Verts, Nouvelle Donne, Utopia, Parti pour la Décroissance, et Frondeuse du PS. Nous refusons le traité transatlantique, qui est une attaque contre la démocratie Tribune publiée sur Reporterre samedi 11 octobre 2014 Julien Bayou, Pierre Larrouturou, (...)

Lire la suite

mercredi 10 septembre 2014

Non Monsieur Juncker, pas de Commissaire pétrolier pour le climat et l'énergie !

petitspoiscodebarre.JPG

Non Monsieur Juncker, pas de Commissaire pétrolier pour le climat et l'énergie ! Réaction de Mathieu Agostini et Corinne Morel Darleux, pour le PG Miguel Arias Canete a été nommé Commissaire Européen à l’Énergie et au Climat. Ancien ministre de l'actuel gouvernement conservateur, M. Canete est responsable d'une réduction sans précédent des subventions aux énergies renouvelables en Espagne. Cet homme, tristement connu également pour ses propos sexistes, est pour couronner le tout ancien dirigeant et toujours  actionnaire de deux compagnies pétrolières situés aux Îles Canaries. La réunion de (...)

Lire la suite

vendredi 29 août 2014

Les uns et les autres... Organisons-nous.

APopdeDie.jpg

Embouteillage dans ma boite électronique ce matin, et comme un faisceau convergent de preuves comme quoi, une fois de plus, il n'y a pas lieu d'attendre une hypothétique et insoutenable relance du PIB pour distribuer les richesses : l'argent est là, seulement nous on ne le voit pas. Et pour cause, il va se nicher au fond des poches de quelques-uns, cette poignée d'actionnaires appelée oligarchie. Au moment où le gouvernement, sous la houlette du droitier Macron, en remet une grosse couche libérale sur la nécessité de se serrer la ceinture - pour les uns - et d'aider les grands patrons - les (...)

Lire la suite

mercredi 25 juin 2014

OGM : La mutagenèse en procès politique à Orléans. Soutien aux faucheurs volontaires.

tournesols.jpg

OGM : La mutagenèse en procès politique à Orléans. Hervé Eon, Faucheur volontaire Corinne Morel Darleux, Conseillère régionale Rhône Alpes Mathieu Agostini, Responsable de la commission Écologie du PG Le 9 avril dernier, 3 faucheurs volontaires comparaissaient en appel suite au fauchage en 2010 de tournesols mutés en Touraine. Ce 24 juin, la cour d'appel d'Orléans a confirmé la peine de 3 mois de prison avec sursis pour les deux faucheurs et a suivi les réquisitions du parquet en condamnant le troisième, relaxé en première instance, à trois mois avec sursis. Les juges ont assorti la (...)

Lire la suite

dimanche 20 avril 2014

Tribune Climat : au-delà des objectifs, mener la lutte pour les moyens. Des schémas régionaux climat air énergie à l'Union européenne.

PortraitCorinneMorelDarleuxScreenShot.jpg

Climat : au-delà des objectifs, mener la lutte pour les moyens. Des schémas régionaux climat air énergie à l'Union européenne. Tribune de Corinne MOREL DARLEUX, élue régionale et tête de liste aux européennes pour le Front de Gauche Alors que le GIEC vient de rendre un nouveau rapport alarmant sur le climat, la Région Rhône Alpes a adopté ce 17 avril son Schéma Régional Climat Air Énergie (SRCAE). Celui-ci répond à l’urgence qui nous dicte aujourd’hui de mobiliser tous les acteurs et d'actionner tous les leviers pour mener une lutte efficace contre l’emballement climatique. C’est donc une (...)

Lire la suite

mardi 15 avril 2014

Victoire sur les lobbies ! Total abandonne l'extraction gaz de schiste en Pologne.

Communiqué : Victoire sur les lobbies ! Total abandonne l'extraction gaz de schiste en Pologne. Alors que la commission européenne se révèle incapable de se mettre d'accord sur l'encadrement de l'extraction des gaz et huiles de schiste, la bulle spéculative crève d'elle-même : gisements surévalués et coûts d'exploitation exorbitants dissuadent les investisseurs, et la mobilisation citoyenne paye. Ainsi en Pologne, où l'emprise des lobbies pétroliers associés au gouvernement est prégnante, mais fait face à une mobilisation forte de la population contre cette extraction, Total vient de se (...)

Lire la suite

dimanche 13 avril 2014

Au meeting de lancement du Front de Gauche avec Alexis Tsipras pour les européennes

Meeting_11_04_Interv6.jpg

Récit écrit par Tatiana Jarzabek « Il n'y a rien de plus puissant qu'une idée dont le temps est venu », Victor Hugo. C'est avec cette phrase qu'a débuté l'intervention de Corinne Morel Darleux, tête de liste pour le Front de Gauche aux européennes dans le Centre. C'était au meeting de lancement de campagne du FdG ce vendredi 11 avril, à la Bourse du Travail de Saint Denis avec Jean Luc Mélenchon, Pierre Laurent, Alexis Tsipras et les candidat-e-s du Front de Gauche.« En Europe, face à l'urgence sociale et environnementale, le temps est venu de la rupture et de l'alternative ». C'est en (...)

Lire la suite

vendredi 28 mars 2014

Loi Florange : Trois enseignements, trois engagements pour le PG

Robespierre.jpg

COMMUNIQUE DU PARTI DE GAUCHE par Corinne Morel Darleux Le Conseil constitutionnel vient de retoquer la loi dite "Florange". Il estime que le fait d'appliquer des pénalités aux entreprises fermant un site rentable serait « contraire à la liberté d'entreprendre ». Il s'inscrit ainsi pleinement dans le discours libéral porté par les instances de l'Union européenne et inscrite dans les traités qui en régissent le fonctionnement. Et ce, alors que les derniers chiffres du chômage indiquent un écart grandissant entre des profits qui augmentent et des emplois qui disparaissent. Le Parti de (...)

Lire la suite

dimanche 26 janvier 2014

Petit tour de rattrapage européen et français sur les gaz de schiste, la réforme du Code Minier et le GMT

cmd_echarpe_elue_tribune_gds.jpg

Mercredi dernier j'intervenais au Parc des Expos de Valence dans une réunion publique organisée par la Région Rhône Alpes pour présenter les résultats d'une étude sur les outils juridiques à disposition des élus locaux qui veulent contrer l'extraction de gaz et huiles de schiste sur leur territoire. Le deuxième volet portait sur la future réforme du Code minier, qui doit être adoptée cette année. Vous pouvez écouter mon intervention (8 minutes) ici : Fichier audio intégré J'ai souhaité insisté en premier lieu sur la spécificité du droit français, qui fait que le sous-sol appartient à l’État, (...)

Lire la suite

mardi 17 décembre 2013

Notre motion européenne pour l'écosocialisme - PG Syriza die Linke Bloco Alliance rouge-verte - enfin en version française

VotePGEecosoc.jpg

Motion proposée par le Parti de Gauche (Fr), Alliance Rouge-Verte (Dk), Syriza (Gr), Bloco (Port), Die Linke (All) sur les questions écologiques Votée au Congrès du PGE à Madrid le 15 décembre 2013 avec 48% de votes pour et 43% contre. Ci après ou à télécharger ici en PDF : Motion Européenne pour l'Ecosocialisme L'Europe s’enfonce dans une crise terrible, en particulier pour les pays d'Europe du Sud, qui ont vu leur taux de chômage et de pauvreté exploser, dans des proportions qui nous rappellent les pires moments du 20e siècle. La Commission européenne, les gouvernements néo-libéraux et (...)

Lire la suite

dimanche 8 décembre 2013

Les jolies Assises pour l'écosocialisme de Douai, récit twitté de bas en haut

AssisesDouaiT8.jpg

Et également en images ici, sur le site du PG du Nord... (...)

Lire la suite

lundi 2 décembre 2013

Appel commun (PG-EELV) à une révolution fiscale rouge et verte (Marianne)

logopointarbreecosocialisme.jpg

Appel à une révolution fiscale rouge et verte Publié le 30 novembre sur Marianne.fr Corinne MOREL DARLEUX, Secrétaire nationale à l'écosocialisme du Parti de Gauche (PG) Pierre LUCOT, Conseiller Fédéral Europe-Écologie les Verts (EELV), mandataire de la motion Objectif Terre Le modèle de croissance économique par dégradation du gouvernement. Le gouvernement Ayrault joue avec un cocktail explosif, celui de la double politique de l'offre et de l'austérité : plus d'argent pour produire n'importe quoi n'importe comment et au mépris de l'environnement, moins d'argent pour la justice sociale et les (...)

Lire la suite

- page 1 de 3

Haut de page