Mot-clé - Alternatives

Fil des billets

vendredi 24 juin 2016

Dans le haut Diois, un lieu de vie et de joie (Le Bocal, 2/3)

FuckingHappyEnd.jpg

Chronique publiée sur Reporterre le 21 juin 2016 Depuis deux ans, le Bocal, café-épicerie associatif autogéré de Menglon, dans la Drôme, réunit les habitants de ce coin isolé dans un espace de vie, d’échanges, de culture et de jeux. Mais le Bocal doit bientôt fermer. En cette veille de grande fête de fermeture du Bocal qui aura lieu demain (je vous en reparlerai), voici l'épisode 2 sur 3 de mes chroniques dédiées au Bocal, un lieu singulier, pour lire l'épisode 1 c'est là. "… parce qu’il existe un nouveau lieu qui réunit le meilleur de ces gens-là dans le Haut-Diois, cet univers d’habitat (...)

Lire la suite

vendredi 30 janvier 2015

Du Vercors à Lyon, 48 heures de débats et de votes (récit de session)

clairobscur.jpg

Je sors de session régionale sur le budget 2015 de la Région Rhône Alpes. Le dernier de cette mandature. 48 heures de débats et de votes... Moins une matinée. J'écrivais il y a quelques semaines que les lycéens du Diois trépignaient en attendant la neige pour aller skier sur le Vercors. En y repensant oh j'en ai maudit l'ironie, ce jeudi matin en voiture vers Die. En pleine session la veille, le Président de Région avait pris la parole pour annoncer qu'il y avait eu un accident mortel sur le Vercors impliquant des lycéens de Die. Tout ce qui a suivi est nimbé d'un brouillard de douleur, de (...)

Lire la suite

vendredi 29 août 2014

Les uns et les autres... Organisons-nous.

APopdeDie.jpg

Embouteillage dans ma boite électronique ce matin, et comme un faisceau convergent de preuves comme quoi, une fois de plus, il n'y a pas lieu d'attendre une hypothétique et insoutenable relance du PIB pour distribuer les richesses : l'argent est là, seulement nous on ne le voit pas. Et pour cause, il va se nicher au fond des poches de quelques-uns, cette poignée d'actionnaires appelée oligarchie. Au moment où le gouvernement, sous la houlette du droitier Macron, en remet une grosse couche libérale sur la nécessité de se serrer la ceinture - pour les uns - et d'aider les grands patrons - les (...)

Lire la suite

mercredi 16 avril 2014

Contre l’axe Merkel-Hollande, après la rue, les urnes !

P1020724-1024x682.jpg

Corinne Morel Darleux, tête de liste du Front de Gauche aux élections européennes pour la région Massif Central – Centre, a défilé contre l’austérité avec l’opposition de gauche lors de la marche nationale du 12 avril ce samedi à Paris. Après son passage dans le carré de tête aux côtés de Jean-Luc Mélenchon, Olivier Besancenot et Pierre Laurent, où elle a rencontré des représentant-e-s du réseau de convergence de défense des services publics du Centre, Corinne Morel Darleux a rejoint le point fixe de l’appel écologiste et antiproductiviste. Se ralliant ensuite aux délégations du Front de (...)

Lire la suite

mardi 21 janvier 2014

Moscovici perdu dans le triangle des Bermudes

Triangle-bermudes.png

Décidément Bercy se trompe d'économies. Le Ministre de l'économie et des Finances augmente la TVA mais sort les Bermudes et Jersey de la liste des paradis fiscaux. Une fois encore, c'est deux poids, deux mesures. Pour nos concitoyens, c'est ceinture et TVA pour tous. Pour ceux qui ont les moyens de placer leur argent dans les paradis fiscaux, c'est casino. Rappelons à M. Moscovici que la fraude fiscale coûte à l'Etat, selon un rapport du syndicat Solidaires Finances publiques révélé ce mardi, entre 60 et 80 milliards d'euros. La hausse de la TVA, elle, va lui rapporter 7 milliards d'euros, (...)

Lire la suite

mardi 14 janvier 2014

Pour un revenu de base subversif et révolutionnaire, relancer le débat

arceencielenitalie.jpg

De retour après avoir expérimenté un peu de buen vivir loin des écrans en cette fin d'année, mais cette fois pas de doute, c'est la rentrée. Même si j'espère bien tenir le zen du ralentissement de la dolce vita quelques temps... Voilà un peu plus de cinq ans que je tourne autour du sujet. En septembre 2008, avant la création du PG, j'avais animé un débat Utopia / Aternatives Economiques sur le revenu universel avec Yoland Bresson, Denis Baupin et Baptiste Mylondo. En janvier 2011, je répondais aux questions du blogueur Seb Musset sur le même sujet (voir également son billet de blog ici). Puis (...)

Lire la suite

vendredi 10 janvier 2014

Pour vos longues soirées d'hiver... Les Jours Heureux (vidéo)

La vidéo de mon débat avec Pascal Durand, qui était alors Secrétaire national d'Europe Écologie les Verts, autour du film de Gilles Perret "Les Jours Heureux". Depuis j'ai également débattu avec l'historien Laurent Douzou à Paris, avec le FdG à Neuville sur Saône et avec le SNES-FSU à Villeurbanne, et je serai lundi 20 janvier au cinéma Utopia de Saint Ouen l'Aumône pour poursuivre cette tournée. Où il est question des acquis du Conseil National de la Résistance et de sa remise au goût du jour. De quoi se ré-inspirer un peu en ces temps d'actualité de l'instantané, de la politique de (...)

Lire la suite

vendredi 27 décembre 2013

Relocalisation agricole et coopération internationale, interventions à la Région (vidéo)

Voici en deux courtes vidéos mes dernières interventions à la Région Rhône Alpes à l'occasion du débat budgétaire. L'une pour refuser la baisse du budget agriculture et appeler au contraire au développement de certaines filières locales, à une agriculture non productiviste et à la relocalisation des activités plutôt que de tout miser sur le "rayonnement" à l'export... La seconde sur les questions de coopération internationale et de citoyenneté mondiale dont je vous avais déjà parlé ici. Deux interventions pour un seul et même projet altermondialiste... (...)

Lire la suite

lundi 23 décembre 2013

Notre Dame des Landes : le 22 février, tous ensemble, ne rien lâcher.

BuddaPlane.jpg

Communiqué du Parti de Gauche Notre Dame des Landes : le 22 février, tous ensemble, ne rien lâcher. Alors que les arrêtés préfectoraux de début des travaux viennent d'être publiés, le Parti de Gauche réitère son soutien actif et déterminé aux opposants au projet d'aéroport de Notre Dame des Landes. La résistance qui s'organise sur le terrain et dans la France entière au travers des nombreux collectifs créés depuis cinq ans va une fois de plus devoir faire la preuve de sa solidarité. Unis, nous sommes plus forts. Unis, nous résisterons à l'enfumage de M. Ayrault, de Vinci et de ses affidés. M. (...)

Lire la suite

mardi 17 décembre 2013

Notre motion européenne pour l'écosocialisme - PG Syriza die Linke Bloco Alliance rouge-verte - enfin en version française

VotePGEecosoc.jpg

Motion proposée par le Parti de Gauche (Fr), Alliance Rouge-Verte (Dk), Syriza (Gr), Bloco (Port), Die Linke (All) sur les questions écologiques Votée au Congrès du PGE à Madrid le 15 décembre 2013 avec 48% de votes pour et 43% contre. Ci après ou à télécharger ici en PDF : Motion Européenne pour l'Ecosocialisme L'Europe s’enfonce dans une crise terrible, en particulier pour les pays d'Europe du Sud, qui ont vu leur taux de chômage et de pauvreté exploser, dans des proportions qui nous rappellent les pires moments du 20e siècle. La Commission européenne, les gouvernements néo-libéraux et (...)

Lire la suite

samedi 14 décembre 2013

En direct de Madrid - L'écosocialisme, l'inattendu du Congrès PGE

CorinneCongresPGE.jpg

... Tant de choses à raconter. Ici la vie s'accélère et le temps file sans qu'on ne sache plus si c'est le jour ou la nuit, mais le travail de fond porte ses fruits puisque nous sommes en train de bâtir un véritable réseau écososocialiste avec Syriza pour la Grèce, le Bloco du Portugal, l'Alliance rouge-verte Danoise et die Linke en Allemagne. Tous ont signé notre motion que je vous remets ci-après avec notre communiqué et mon intervention en session plénière du Congrès du Parti de la Gauche Européenne (PGE). Autant vous dire que ça bouscule ici et que, pourquoi le nier... C'est bon. (...)

Lire la suite

lundi 9 décembre 2013

Résister c'est indispensable, mais même en criant fort ça ne dispensera jamais d'argumenter. Des médias, de l'écosocialisme et de Cigéo.

save_iphone_082013_131.JPG

Comme je le dis à chaque intervention publique ou quasi : résister c'est indispensable, mais même en criant fort ça ne dispensera jamais d'argumenter. La politique c'est aussi décortiquer, analyser et débattre pour lutter. A chaque tournant, chaque avancée, les tenants du système cherchent à nous décrédibiliser, à entacher notre sérieux et notre légitimité. Nous avons plus que quiconque à justifier et sans cesse prouver notre légitimité. Alors on bosse. Nous sommes les seuls à étayer nos propositions d'un contre-budget annuel qui montre comment financer notre programme. Il est essentiel de (...)

Lire la suite

lundi 2 décembre 2013

Appel commun (PG-EELV) à une révolution fiscale rouge et verte (Marianne)

logopointarbreecosocialisme.jpg

Appel à une révolution fiscale rouge et verte Publié le 30 novembre sur Marianne.fr Corinne MOREL DARLEUX, Secrétaire nationale à l'écosocialisme du Parti de Gauche (PG) Pierre LUCOT, Conseiller Fédéral Europe-Écologie les Verts (EELV), mandataire de la motion Objectif Terre Le modèle de croissance économique par dégradation du gouvernement. Le gouvernement Ayrault joue avec un cocktail explosif, celui de la double politique de l'offre et de l'austérité : plus d'argent pour produire n'importe quoi n'importe comment et au mépris de l'environnement, moins d'argent pour la justice sociale et les (...)

Lire la suite

samedi 30 novembre 2013

Pacte d'avenir Bretagne, insuffisant et dangereux

Déclaration du Parti de Gauche Le gouvernement de François Hollande propose un "pacte d'avenir" pour la Bretagne qu'il annonce discuté avec les acteurs économiques, sociaux et politiques. On nous explique que ce pacte serait une réponse à la crise de l'agro-alimentaire qui secoue la Bretagne. Mais ce pacte est jugé insuffisant tant par les syndicats que par les associations de défense de l'environnement. Pour le Parti de Gauche, non seulement il est insuffisant, mais ce pacte est dangereux. En visant à remettre en cause la réglementation nationale en matière sociale et écologique, ce (...)

Lire la suite

samedi 23 novembre 2013

De l'écotaxe aux bonnets rouges (Fondation Copernic)

logo-copernic.jpg

Ravie de relayer la dernière publication de la fondation Copernic... Et la première à laquelle j'ai contribué, avec Pierre Khalfa et bien d'autres. Raison pour laquelle vous y retrouverez certains des arguments que j'avais développés dans ma tribune pour Mediapart "Et si on débattait vraiment des transports ?" largement enrichis depuis par le débat collectif. Je dois dire qu'en tant que membre fraîchement élue du nouveau bureau de la fondation Copernic, j'apprécie d'y retrouver le débat argumenté et parfois contradictoire des débuts du parti creuset. Mon arrivée fait suite à une (...)

Lire la suite

mercredi 6 novembre 2013

De l'air du temps et des Jours Heureux... Allons chercher la poésie avec les dents

get_tired.jpg

Je ne sais pas vous, mais je n'ai jamais trouvé les gens autour de moi aussi inquiets et déprimés. Regardez dans le métro, dans les champs, les salles d'attente et même les diners entre amis... Agnès Maillard l'exprime très justement ici. Nous sommes en période de reflux citoyen et militant, et l'arrivée de la "gauche" au pouvoir, une gauche qui multiplie les manquements à tout ce qui a fait la tradition humaniste et progressiste, de la classe ouvrière au socialisme utopique, en passant par les mouvements républicains et révolutionnaires, cette "gauche" là en porte une (...)

Lire la suite

mardi 22 octobre 2013

Les municipales, labo concret de la planification écologique (vidéo)

Nous tenions le week end du 12 octobre à Clermont Ferrand notre Convention du Parti de Gauche à la fois pour les élections municipales et pour le lancement de notre travail sur le texte programme du PG aux élections européennes. Pour ceux qui aiment lire des mots écrits, voici un compte-rendu réalisé par L'Humanité. Et pour ceux qui préfèrent les images qui bougent, voici la vidéo de mon intervention sur la manière dont les municipales peuvent représenter le laboratoire concret, en actes, de la planification écologique... Enjoy ! (...)

Lire la suite

mardi 8 octobre 2013

Et si on était en train de vivre l'An 01 de la convergence vers une vraie alternative ?

rhoneteamecosocialisme.jpg

Je prends enfin le temps de me poser pour un rapide retour sur diverses activités écosocialistes de ce week end. En soulignant au passage que même si je n'aborde pas directement l'actualité, de Lampedusa à Brignoles, de Valls aux Unes des medias, on ne parle de rien d'autre ici. Rien de hors sol, bien au contraire. Car d'une : tous ces sujets sont largement débattus dans nos Assises pour l'écosocialisme, où il est beaucoup question évidemment de climat et de planification écologique, mais aussi d'urgence sociale, de chômage, de fiscalité et de luttes. Et de deux... Vu la période et l'actualité (...)

Lire la suite

jeudi 3 octobre 2013

L'écosocialisme s'internationalise encore et dessine une majorité alternative ce samedi !

Programme_-_Assises_pour_l__ecosocialisme_-_5_octobre-page-001.jpg

Ce samedi les Assises pour l'écosocialisme s'internationalisent une nouvelle fois dans le Rhône avec mon ami Matthieu le Quang tout juste arrivé d'Equateur, et nos camarades du Parti de la Gauche européenne avec lesquels nous nous réunissons la veille : Haris Konstantatos de Syriza et Eva Garcia d'Izquierda Unida, avec laquelle j'aurai le plaisir de clôre cette belle journée. A noter également le beau panel réuni par les camarades du Rhône qui dessine les contours d'une majorité alternative avec des invité-e-s du FdG, d'EELV et du NPA, mais aussi des associations et syndicats avec des (...)

Lire la suite

mardi 1 octobre 2013

Le Parti de Gauche à Alternatiba !

Alternatiba.jpg

Le Parti de Gauche à Alternatiba !Après la calamiteuse conférence environnementale du gouvernement et les inquiétantes conclusions du dernier rapport du Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), nous saluons chaleureusement l'initiative de plus de quarante organisations syndicales, associatives et environnementales d'organiser l'événement de la rentrée sur le terrain des alternatives et du climat.Alternatiba prendra la forme d'un "village de transition vers le monde de demain" qui sera installé en plein Bayonne le dimanche 6 octobre. Cette université (...)

Lire la suite

- page 1 de 11

Haut de page