Mot-clé - Alternatives

Fil des billets

lundi 17 décembre 2018

Vers un programme politique de résilience régionale (et de collapsologie active)

act_now_XR.jpg

Grosse session en vue à la Région : ces 19 et 20 décembre, comme chaque année juste avant Noël, c’est le moment du budget.  Hélas, [à part peut-être la parka rouge] Laurent Wauquiez n’a pas grand-chose en commun avec le vieux monsieur aux cheveux blancs et il ne fait pas de cadeaux. Ah si, pardon [gaffe à vous, les rennes] : après les 3 millions accordés à la fédération régionale de la chasse en 2016, voici une rallonge de 3,6 millions d’euros pour des tables d’éviscération, entre autres joyeusetés d’intérêt général, et un débouché sur-mesure pour le produit de la chasse, qui pourra désormais (...)

Lire la suite

mercredi 26 septembre 2018

Dernière ligne droite pour Bayonne !

alternatiba_2018.jpg

Je vous en parlais il y a un mois, ça se rapproche : le rassemblement Alternatiba c'est les 6 et 7 octobre à Bayonne. L'objectif : passer de la prise de conscience à l'organisation collective. Le mot d'ordre : "Le temps de l'espoir et de l'action". Les organisateurs veulent faire un temps fort, un électrochoc. Nous aussi. Si c'est encore possible, c'est maintenant que ça se joue. Il faut dire que cinq ans après le tout premier village des alternatives à Bayonne, Alternatiba 2018 arrive à un moment crucial. Après l'été caniculaire en Europe et la multiplication des aléas climatiques (...)

Lire la suite

jeudi 30 août 2018

Bayonne, An 01 ?

LAn01.jpg

Je ne sais pas vous mais cette rentrée me semble particulière... En fait je la pressens déterminante, sans avoir précisément sur quoi elle débouchera. C'est encore difficile à formuler correctement, mais il flotte comme un double sentiment d'urgence et de frémissement. Un faisceau d'indices qui crée une ambiance différente, plus sincère peut-être, plus ardente. Plus confuse, mais aussi plus ouverte à l'inattendu. Comme si on commençait à basculer dans un après encore indéfini. Bref, tout cela ne relève peut-être que d'une vue personnelle, c'est encore difficile à analyser plus finement, mais (...)

Lire la suite

mercredi 10 janvier 2018

Anticipations (1) Imaginer la pluie

MaxPixel.freegreatpicture.com-Plane-Abandoned-Icelandic-Wreck-Aircraft-Wreckage-2122015.jpg

Cette chronique est la première d'une série sur les "fictions de l'effondrement" - récits, livres et films d'anticipation à visée politique - et ce qu'elles nous disent du présent. Une tentative de renouveler les formes du discours politiques et d'y inclure poésie, culture et dystopies. Pour cette première, réflexion sur les mots de l'après, avec le très beau "Imaginer la pluie de Santiago Pajares. Imaginer la pluie Le sable. le sable à perte de vue. Dans toutes les directions. Et au milieu de ce néant qui n'est que sable, un petit puits, deux palmiers, un potager minuscule et (...)

Lire la suite

vendredi 1 décembre 2017

Face au budget de Laurent Wauquiez (5) : Epilogue

session_budget.jpg

Après 23 heures de discussions sur le budget, la convention TER et divers dossiers ramassés sur deux jours, une courte nuit au milieu et l'examen de 193 amendements, voeux et questions orales, notre dernière session de l'année se termine avec une convention TER et un budget adopté par 110 voix contre 83. Une pause enchantée de mésanges punks qui sont venues se poser sur mon épaule à point nommé (merci Alessandro !)... Et six heures de retard. C'était prévisible. A force de vouloir tout faire rentrer dans un agenda de Président pressé qui devait se rendre à Maisons-Alfort le soir même pour un (...)

Lire la suite

vendredi 24 juin 2016

Dans le haut Diois, un lieu de vie et de joie (Le Bocal, 2/3)

FuckingHappyEnd.jpg

Chronique publiée sur Reporterre le 21 juin 2016 Depuis deux ans, le Bocal, café-épicerie associatif autogéré de Menglon, dans la Drôme, réunit les habitants de ce coin isolé dans un espace de vie, d’échanges, de culture et de jeux. Mais le Bocal doit bientôt fermer. En cette veille de grande fête de fermeture du Bocal qui aura lieu demain (je vous en reparlerai), voici l'épisode 2 sur 3 de mes chroniques dédiées au Bocal, un lieu singulier, pour lire l'épisode 1 c'est là. "… parce qu’il existe un nouveau lieu qui réunit le meilleur de ces gens-là dans le Haut-Diois, cet univers d’habitat (...)

Lire la suite

vendredi 30 janvier 2015

Du Vercors à Lyon, 48 heures de débats et de votes (récit de session)

clairobscur.jpg

Je sors de session régionale sur le budget 2015 de la Région Rhône Alpes. Le dernier de cette mandature. 48 heures de débats et de votes... Moins une matinée. J'écrivais il y a quelques semaines que les lycéens du Diois trépignaient en attendant la neige pour aller skier sur le Vercors. En y repensant oh j'en ai maudit l'ironie, ce jeudi matin en voiture vers Die. En pleine session la veille, le Président de Région avait pris la parole pour annoncer qu'il y avait eu un accident mortel sur le Vercors impliquant des lycéens de Die. Tout ce qui a suivi est nimbé d'un brouillard de douleur, de (...)

Lire la suite

vendredi 29 août 2014

Les uns et les autres... Organisons-nous.

APopdeDie.jpg

Embouteillage dans ma boite électronique ce matin, et comme un faisceau convergent de preuves comme quoi, une fois de plus, il n'y a pas lieu d'attendre une hypothétique et insoutenable relance du PIB pour distribuer les richesses : l'argent est là, seulement nous on ne le voit pas. Et pour cause, il va se nicher au fond des poches de quelques-uns, cette poignée d'actionnaires appelée oligarchie. Au moment où le gouvernement, sous la houlette du droitier Macron, en remet une grosse couche libérale sur la nécessité de se serrer la ceinture - pour les uns - et d'aider les grands patrons - les (...)

Lire la suite

mercredi 16 avril 2014

Contre l’axe Merkel-Hollande, après la rue, les urnes !

P1020724-1024x682.jpg

Corinne Morel Darleux, tête de liste du Front de Gauche aux élections européennes pour la région Massif Central – Centre, a défilé contre l’austérité avec l’opposition de gauche lors de la marche nationale du 12 avril ce samedi à Paris. Après son passage dans le carré de tête aux côtés de Jean-Luc Mélenchon, Olivier Besancenot et Pierre Laurent, où elle a rencontré des représentant-e-s du réseau de convergence de défense des services publics du Centre, Corinne Morel Darleux a rejoint le point fixe de l’appel écologiste et antiproductiviste. Se ralliant ensuite aux délégations du Front de (...)

Lire la suite

mardi 21 janvier 2014

Moscovici perdu dans le triangle des Bermudes

Triangle-bermudes.png

Décidément Bercy se trompe d'économies. Le Ministre de l'économie et des Finances augmente la TVA mais sort les Bermudes et Jersey de la liste des paradis fiscaux. Une fois encore, c'est deux poids, deux mesures. Pour nos concitoyens, c'est ceinture et TVA pour tous. Pour ceux qui ont les moyens de placer leur argent dans les paradis fiscaux, c'est casino. Rappelons à M. Moscovici que la fraude fiscale coûte à l'Etat, selon un rapport du syndicat Solidaires Finances publiques révélé ce mardi, entre 60 et 80 milliards d'euros. La hausse de la TVA, elle, va lui rapporter 7 milliards d'euros, (...)

Lire la suite

mardi 14 janvier 2014

Pour un revenu de base subversif et révolutionnaire, relancer le débat

arceencielenitalie.jpg

De retour après avoir expérimenté un peu de buen vivir loin des écrans en cette fin d'année, mais cette fois pas de doute, c'est la rentrée. Même si j'espère bien tenir le zen du ralentissement de la dolce vita quelques temps... Voilà un peu plus de cinq ans que je tourne autour du sujet. En septembre 2008, avant la création du PG, j'avais animé un débat Utopia / Aternatives Economiques sur le revenu universel avec Yoland Bresson, Denis Baupin et Baptiste Mylondo. En janvier 2011, je répondais aux questions du blogueur Seb Musset sur le même sujet (voir également son billet de blog ici). Puis (...)

Lire la suite

vendredi 10 janvier 2014

Pour vos longues soirées d'hiver... Les Jours Heureux (vidéo)

La vidéo de mon débat avec Pascal Durand, qui était alors Secrétaire national d'Europe Écologie les Verts, autour du film de Gilles Perret "Les Jours Heureux". Depuis j'ai également débattu avec l'historien Laurent Douzou à Paris, avec le FdG à Neuville sur Saône et avec le SNES-FSU à Villeurbanne, et je serai lundi 20 janvier au cinéma Utopia de Saint Ouen l'Aumône pour poursuivre cette tournée. Où il est question des acquis du Conseil National de la Résistance et de sa remise au goût du jour. De quoi se ré-inspirer un peu en ces temps d'actualité de l'instantané, de la politique de (...)

Lire la suite

vendredi 27 décembre 2013

Relocalisation agricole et coopération internationale, interventions à la Région (vidéo)

Voici en deux courtes vidéos mes dernières interventions à la Région Rhône Alpes à l'occasion du débat budgétaire. L'une pour refuser la baisse du budget agriculture et appeler au contraire au développement de certaines filières locales, à une agriculture non productiviste et à la relocalisation des activités plutôt que de tout miser sur le "rayonnement" à l'export... La seconde sur les questions de coopération internationale et de citoyenneté mondiale dont je vous avais déjà parlé ici. Deux interventions pour un seul et même projet altermondialiste... (...)

Lire la suite

lundi 23 décembre 2013

Notre Dame des Landes : le 22 février, tous ensemble, ne rien lâcher.

BuddaPlane.jpg

Communiqué du Parti de Gauche Notre Dame des Landes : le 22 février, tous ensemble, ne rien lâcher. Alors que les arrêtés préfectoraux de début des travaux viennent d'être publiés, le Parti de Gauche réitère son soutien actif et déterminé aux opposants au projet d'aéroport de Notre Dame des Landes. La résistance qui s'organise sur le terrain et dans la France entière au travers des nombreux collectifs créés depuis cinq ans va une fois de plus devoir faire la preuve de sa solidarité. Unis, nous sommes plus forts. Unis, nous résisterons à l'enfumage de M. Ayrault, de Vinci et de ses affidés. M. (...)

Lire la suite

mardi 17 décembre 2013

Notre motion européenne pour l'écosocialisme - PG Syriza die Linke Bloco Alliance rouge-verte - enfin en version française

VotePGEecosoc.jpg

Motion proposée par le Parti de Gauche (Fr), Alliance Rouge-Verte (Dk), Syriza (Gr), Bloco (Port), Die Linke (All) sur les questions écologiques Votée au Congrès du PGE à Madrid le 15 décembre 2013 avec 48% de votes pour et 43% contre. Ci après ou à télécharger ici en PDF : Motion Européenne pour l'Ecosocialisme L'Europe s’enfonce dans une crise terrible, en particulier pour les pays d'Europe du Sud, qui ont vu leur taux de chômage et de pauvreté exploser, dans des proportions qui nous rappellent les pires moments du 20e siècle. La Commission européenne, les gouvernements néo-libéraux et (...)

Lire la suite

samedi 14 décembre 2013

En direct de Madrid - L'écosocialisme, l'inattendu du Congrès PGE

CorinneCongresPGE.jpg

... Tant de choses à raconter. Ici la vie s'accélère et le temps file sans qu'on ne sache plus si c'est le jour ou la nuit, mais le travail de fond porte ses fruits puisque nous sommes en train de bâtir un véritable réseau écososocialiste avec Syriza pour la Grèce, le Bloco du Portugal, l'Alliance rouge-verte Danoise et die Linke en Allemagne. Tous ont signé notre motion que je vous remets ci-après avec notre communiqué et mon intervention en session plénière du Congrès du Parti de la Gauche Européenne (PGE). Autant vous dire que ça bouscule ici et que, pourquoi le nier... C'est bon. (...)

Lire la suite

lundi 9 décembre 2013

Résister c'est indispensable, mais même en criant fort ça ne dispensera jamais d'argumenter. Des médias, de l'écosocialisme et de Cigéo.

save_iphone_082013_131.JPG

Comme je le dis à chaque intervention publique ou quasi : résister c'est indispensable, mais même en criant fort ça ne dispensera jamais d'argumenter. La politique c'est aussi décortiquer, analyser et débattre pour lutter. A chaque tournant, chaque avancée, les tenants du système cherchent à nous décrédibiliser, à entacher notre sérieux et notre légitimité. Nous avons plus que quiconque à justifier et sans cesse prouver notre légitimité. Alors on bosse. Nous sommes les seuls à étayer nos propositions d'un contre-budget annuel qui montre comment financer notre programme. Il est essentiel de (...)

Lire la suite

lundi 2 décembre 2013

Appel commun (PG-EELV) à une révolution fiscale rouge et verte (Marianne)

logopointarbreecosocialisme.jpg

Appel à une révolution fiscale rouge et verte Publié le 30 novembre sur Marianne.fr Corinne MOREL DARLEUX, Secrétaire nationale à l'écosocialisme du Parti de Gauche (PG) Pierre LUCOT, Conseiller Fédéral Europe-Écologie les Verts (EELV), mandataire de la motion Objectif Terre Le modèle de croissance économique par dégradation du gouvernement. Le gouvernement Ayrault joue avec un cocktail explosif, celui de la double politique de l'offre et de l'austérité : plus d'argent pour produire n'importe quoi n'importe comment et au mépris de l'environnement, moins d'argent pour la justice sociale et les (...)

Lire la suite

samedi 30 novembre 2013

Pacte d'avenir Bretagne, insuffisant et dangereux

Déclaration du Parti de Gauche Le gouvernement de François Hollande propose un "pacte d'avenir" pour la Bretagne qu'il annonce discuté avec les acteurs économiques, sociaux et politiques. On nous explique que ce pacte serait une réponse à la crise de l'agro-alimentaire qui secoue la Bretagne. Mais ce pacte est jugé insuffisant tant par les syndicats que par les associations de défense de l'environnement. Pour le Parti de Gauche, non seulement il est insuffisant, mais ce pacte est dangereux. En visant à remettre en cause la réglementation nationale en matière sociale et écologique, ce (...)

Lire la suite

samedi 23 novembre 2013

De l'écotaxe aux bonnets rouges (Fondation Copernic)

logo-copernic.jpg

Ravie de relayer la dernière publication de la fondation Copernic... Et la première à laquelle j'ai contribué, avec Pierre Khalfa et bien d'autres. Raison pour laquelle vous y retrouverez certains des arguments que j'avais développés dans ma tribune pour Mediapart "Et si on débattait vraiment des transports ?" largement enrichis depuis par le débat collectif. Je dois dire qu'en tant que membre fraîchement élue du nouveau bureau de la fondation Copernic, j'apprécie d'y retrouver le débat argumenté et parfois contradictoire des débuts du parti creuset. Mon arrivée fait suite à une (...)

Lire la suite

- page 1 de 12

Haut de page