Mot-clé - Sobriété et décroissance

Fil des billets

jeudi 31 juillet 2014

La trahison énergétique. Réaction au projet de loi sur la "transition énergétique pour la croissance verte"

petitspoiscodebarre.JPG

La trahison énergétique Réaction pour le Parti de Gauche rédigée par Didier Thévenieau, Corinne Morel Darleux et Mathieu Agostini Voir également notre article précédent "Le gouvernement en sobre état d'ébriété nucléaire" ici et mon billet "Transition énergétique : Ira, ira pas ?" là En validant le "projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte" présenté par Ségolène Royal, le Conseil des Ministres de ce mercredi 30 juillet 2014 marque à nouveau la volonté du gouvernement de favoriser l'illusoire capitalisme vert. Alors que la crise (...)

Lire la suite

mardi 6 mai 2014

Message de la Haute-Loire, soutien à ma candidature du politologue Paul Ariès et des Z'Indigné(e)s

Paul_Aries.jpg

"J'apporte tout mon soutien et celui de l'équipe du mensuel les Z'indigné(e)s à Corinne Morel Darleux et à ses colistier(e)s du Front de gauche. Nous avons partagé depuis plus de dix ans beaucoup de combats pour inventer une écologie qui ne soit pas punitive et profite d'abord aux gens modestes. Je sais qu'elle aura à cœur de défendre au Parlement européen les intérêts légitimes du monde rural en matière notamment d'agriculture paysanne, de petite industrie, d'artisanat, de défense des services publics. Corinne Morel Darleux sera toujours du coté de ceux qui affirment le droit de vivre et (...)

Lire la suite

mardi 11 février 2014

Beignets d'huitres et Abenomics • Ecosocialisme au Japon, épisode 6 #エコソシアリズム

MeijiGakuinNeige.JPG

J'ai pris un retard fou dans mes récits, les heures filent à une allure vertigineuse ici, comme si le temps était happé. Je me pose enfin pour  reprendre mon clavier et le fil de mon récit plus longuement, plus personnellement aussi. En fait je pourrais presque en écrire un roman. Comme prévu vendredi a été une journée très dense, et samedi nous avons eu une improbable tempête de neige, comme le Japon n'en avait pas connu depuis un demi-siècle. J'avais de la neige jusque dans ma petite chambre, il a fallu me calfeutrer. Mais cela ne nous a pas empêchés de tenir la conférence prévue samedi (...)

Lire la suite

lundi 2 décembre 2013

Appel commun (PG-EELV) à une révolution fiscale rouge et verte (Marianne)

logopointarbreecosocialisme.jpg

Appel à une révolution fiscale rouge et verte Publié le 30 novembre sur Marianne.fr Corinne MOREL DARLEUX, Secrétaire nationale à l'écosocialisme du Parti de Gauche (PG) Pierre LUCOT, Conseiller Fédéral Europe-Écologie les Verts (EELV), mandataire de la motion Objectif Terre Le modèle de croissance économique par dégradation du gouvernement. Le gouvernement Ayrault joue avec un cocktail explosif, celui de la double politique de l'offre et de l'austérité : plus d'argent pour produire n'importe quoi n'importe comment et au mépris de l'environnement, moins d'argent pour la justice sociale et les (...)

Lire la suite

dimanche 21 juillet 2013

En pays magyar, épisode 2 : smartphone vs. finance, écosocialisme et tournesols

Matias5.jpg

Me voici au pied des collines de Buda, face au Danube et au Parlement qui trône sur l'autre rive, côté Pest. Mais avant l'incursion dans cette ville, un retour sur le débat que j'ai tenu vendredi à l'Académie d'été des Verts sur l'écosocialisme. J'avais retrouvé la veille ma camarade du PG Sophie Rauszer, qui m'a aidé à préparer ce séjour. Sophie travaille actuellement au Parlement européen, elle connaît bien la Hongrie. Je retrouve aussi un compagnon de route de la décroissance, Vincent Liegey, que j'ai connu il y a quelques d'années, et qui vit maintenant à Budapest où il s'implique dans (...)

Lire la suite

lundi 3 juin 2013

Pour celles et ceux qui préfèrent les images qui bougent (transition énergétique, forêts et international)

Suite de mon compte rendu - marathon de session, les vidéos de mes trois interventions à la Région sur des sujets ô combien d'actualité, en moins de 16 minutes ;) Enjoy... "Les énergies fossiles, drogue dure du système capitaliste" (vidéo 7') Ma contribution au débat national sur la transition énergétique (DNTE) au nom du Front de Gauche : repartir des besoins et non de la production, ne pas laisser les énergies renouvelables à Suez ou Veolia, un référendum sur le nucléaire, une maîtrise publique et citoyenne de l'énergie... Où il est aussi question de l'aggravation sur le front du (...)

Lire la suite

vendredi 31 mai 2013

En direct de Rhone Alpes (6) : Transition énergétique, drogue dure et sobriété

DNTE_logo.jpg

Session des 30 & 31 Mai 2013 Débat National sur la Transition Énergétique : « Quel mix énergétique : choix en matière d'énergies renouvelables et production » Intervention de Corinne Morel-Darleux pour le Groupe Front de Gauche : communistes, Parti de Gauche, Gauche Unitaire & partenaires Cher-e-s collègues, L'humanité a atteint ce 9 mai 2013 un record absolu en matière de concentration de gaz à effet de serre : nous avons atteint 400 parties par million (ppm) pour la première fois dans l'histoire de l'étude de cette variable, et la menace de fonte totale et rapide de l'Arctique sort (...)

Lire la suite

vendredi 17 mai 2013

Vient de sortir : "L'antiproductivisme. Un défi pour la gauche ?"

cv antiproductivisme:cv l'arbre migrateur

Un ouvrage collectif militant qui vient de sortir, dans lequel j'ai publié une contribution sur le thème "Une planification, même écologique, peut-elle vraiment rompre avec le productivisme ?". Un plaisir de m'y retrouver en compagnie de Paul Ariès, Jean Luc Mélenchon, Geneviève Azam et tant d'autres... Belle lecture ! La gauche des luttes ne peut-elle se définir que négativement ? Elle est antilibérale, anticapitaliste, souvent antinucléaire, anti-ogm, anti-gaz de schiste… Au mieux quand elle se fatigue des luttes « contre », quand elle essaie de proposer des « pour » et des « avec (...)

Lire la suite

mercredi 20 février 2013

Le revenu de base : l'important c'est qu'on en parle ! (vidéo)

... Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'en tout cas ça fait débattre nos militants. Mais si on veut que le débat dépasse les frontières... Les initiatives récentes, du site "Revenu de base" au Manifeste du Parti pour la décroissance, en passant par l'Initiative citoyenne européenne (ICE) ont tous au moins le mérite de provoquer le débat. Même si je ne partage pas tout ce qui y est développé : je continue notamment, plus que jamais, à ne rien attendre de la très libérale Commission européenne, et je suis farouchement en désaccord avec l'idée d'une plateforme commune qui irait de (...)

Lire la suite

dimanche 10 février 2013

Buen vivir (Le grand réinventaire, vidéo)

Une petite vidéo réalisée fin 2011, que je n'avais pas encore vue et qui fait aujourd'hui comme écho à l'écosocialisme... Parmi les mots que j'avais choisis pour ce Grand Réinventaire de contributions politiques sensibles : Rapport de Force, Colères, mais aussi Engagement, Maïakovski et Emma Goldman... Et celle-ci donc, sur le Buen Vivir. Buen vivir - Corinne Morel-Darleux par legrandreinventaire (...)

Lire la suite

jeudi 1 novembre 2012

Communiqué commun suite à la rencontre du Parti Pour La Décroissance (PPLD) et du Parti de Gauche (PG)

decroissance.jpg

Dans une logique de convergence, le Parti Pour La Décroissance (PPLD) et le Parti de Gauche (PG) se sont rencontrés le dimanche 28 octobre 2012. Le PPLD participe à la création d'un mouvement politique autour des idées de la Décroissance. Il travaille le projet de Décroissance à travers la publication de textes, communiqués, de livres mais aussi à travers la participation à des évènements. En particulier, il souhaite proposer des pistes programmatiques et stratégiques afin d'initier une transition nous permettant de sortir de l'impasse dans laquelle nous amène ce que PPLD appelle la société (...)

Lire la suite

vendredi 26 octobre 2012

Les "emplois verts" sont-ils une solution à la crise ? (vidéo)

Voici mon intervention de mardi soir à Poitiers avec Aurélien Bernier, auteur de "Comment la mondialisation a tué l'écologie". Où il est question de savoir ce qui se cache derrière le terme d'économie verte, ses atouts et ses risques, l'état des lieux des dits emplois verts, et un petit bilan comparé de deux projets gouvernementaux : le "redressement productif" versus la "planification écologique" du Front de Gauche. Avec du droit de préemption des salariés, de l'interdiction des licenciements boursiers, de la relocalisation et de la réindustrialisation, de la (...)

Lire la suite

dimanche 14 octobre 2012

Copier-Cloner (petite vidéo acide)

... Datant de 2009 et redécouverte récemment, je ne résiste pas au plaisir du partage (quoi de plus beau). Elle a été réalisée par Louis Rigaud pour un projet de fin d'étude portant sur les enjeux actuels des biotechnologies... Savoureux ^^ (...)

Lire la suite

vendredi 14 septembre 2012

Le quinquennat Hollande : Austérité , voracité, ébriété ?

Le quinquennat Hollande : Austérité , voracité, ébriété ? Papier publié dans l'hebdo A Gauche par Corinne MOREL DARLEUX Tableau de Jean Xavier Renaud, "Butter les patates" En pleine cacophonie gouvernementale sur le nucléaire, les gaz de schiste et Notre Dame des Landes, et à l'ouverture de la conférence environnementale, le point sur les intentions du gouvernement en matière d'écologie. Depuis deux mois, derrière un vague écologisme de façade et en dépit de l'accord passé avec Europe Écologie les Verts, se révèle dans les premières décisions du gouvernement l'incapacité à faire (...)

Lire la suite

lundi 10 septembre 2012

Débat Fête de l'Huma sur la Conférence environnementale. Et mise au point nécessaire...

... Ouf ! Après des heures de coups de fil, mails, relances et concertations tous azimuts, ça y est. On a réussi à réunir à la même table les responsables de FNE, WWF, Greenpeace et Solidaires, dès le lendemain de la conférence environnementale ! Je regrette le refus (poli) des Amis de la Terre et que Daniel Geneste, représentant de la CGT au Grenelle avec qui j'avais eu grand plaisir à échanger lors de mon passage en Corrèze, n'ait pas pu. Mais ça a de la gueule je crois :) Précision : Ironie de la période, je reçois en ce moment à la fois des messages me faisant reproche de "nous (...)

Lire la suite

jeudi 6 septembre 2012

NI austérité, ni ébriété : mobilisation générale pour une sobriété heureuse !

Deux fronts de luttes se percutent en cette rentrée. Contre l'austéritaire traité européen concocté par Nicolas Sakozy et Angela Merkel, désormais assumé par François Hollande, aka le TSCG, et contre l'ébriété productiviste du gouvernement. Sur le premier, je vous invite à consulter le kit militant constitué pour l'occasion sur le site Placeaupeuple. Vous y trouverez le texte dudit traité, de quoi animer un atelier de lecture, une brillante note d'Attac, et bien sûr l'appel à manifestation nationale à Paris le week end des 29-30 septembre prochain. Voici également un entretien que j'ai donné (...)

Lire la suite

lundi 4 juin 2012

Le journaliste François Ruffin invité du Front de Gauche (Article du Crestois)

(...)

Lire la suite

samedi 12 mai 2012

Mot de soutien de Paul ARIES à ma candidature

Depuis des années, Corinne Morel Darleux partage tous les combats des gauches antiproductivistes et Objectrices de croissance : gratuité des services publics, réduction du temps de travail, option préférentielle pour les pauvres (donner plus à ceux qui ont moins), remise en cause du dogme de la croissance et du capitalisme vert, besoin de se libérer de la centralité du travail et de l'énergie nucléaire, nécessité d'inventer une société post-pétrolière, post-extractiviste, désir de marcher vers une société du partage, une société du Bien-vivre. Dans les années à venir, Corinne Morel-Darleux (...)

Lire la suite

samedi 28 avril 2012

Semer des graines de futur dans les prémisses du présent (vidéo)

Les débats volent bas. Prenons un peu de hauteur... Une vraie bouffée d'oxygène, un plaisir. C'était à Toulouse, à deux pas des préparatifs du meeting place du Capitole, et nous avons échangé durant une heure avec Michael Le Sauce et Frédéric Bosqué dans le joli théâtre de la Cave poésie. En voici le résultat, un quart d'heure de réflexions où il est question d'émancipation et de matérialisme historique, de gratuité, de services publics et de monnaies complémentaires, de marxisme et de revenu universel (à l'heure du débat nauséabond sur le "vrai travail"), de relocalisation, de (...)

Lire la suite

vendredi 20 avril 2012

La gauche antiproductiviste dans la bataille, Trois jours pour faire gagner le vote Mélenchon (Edito avec Paul Ariès)

L'appel lancé par Paul Ariès et Jacques Testart pour un Front de Gauche des antiproductivistes et des objecteurs de croissance approche les 600 signataires, nous avons donc lancé avec l'aide précieuse de mon camarade Mathieu Agostini, responsable de la commission écologie du PG, la Lettre de ce nouveau Front de Gauche, appelé à perdurer et à faire vivre nos débats au sein du FDG et au delà. Pour vous inscrire à cette lettre, il vous suffit de signer l'appel, c'est là. L'ÉDITO DE PAUL ARIES ET CORINNE MOREL DARLEUX LA GAUCHE ANTIPRODUCTIVISTE DANS LA BATAILLE TROIS JOURS POUR FAIRE GAGNER LE (...)

Lire la suite

- page 1 de 3

Haut de page