lundi 10 septembre 2012

Débat Fête de l'Huma sur la Conférence environnementale. Et mise au point nécessaire...

... Ouf ! Après des heures de coups de fil, mails, relances et concertations tous azimuts, ça y est. On a réussi à réunir à la même table les responsables de FNE, WWF, Greenpeace et Solidaires, dès le lendemain de la conférence environnementale ! Je regrette le refus (poli) des Amis de la Terre et que Daniel Geneste, représentant de la CGT au Grenelle avec qui j'avais eu grand plaisir à échanger lors de mon passage en Corrèze, n'ait pas pu. Mais ça a de la gueule je crois :)

Précision :

Ironie de la période, je reçois en ce moment à la fois des messages me faisant reproche de "nous afficher" avec le WWF, "vitrine du capitalisme vert" et, d'autres qui m'accusent (anonymement, cela va sans dire) de "terrorisme intellectuel" anti-nucléaire ! Diable. Me voilà prise sous le feu croisé des "trop" et des "pas assez".

Le paysage associatif sur l'environnement est fait de telle façon aujourd'hui en France que WWF et FNE sont les plus gros représentants de cette mouvance. Je ne suis pas responsable du décret pris par NKM modifiant le seuil de représentativité des assos environnementales l'été dernier, ni du format retenu par Delphine Batho pour la conférence environnementale. Eh non. Pour rappel, on n'a pas gagné les élections et je ne suis pas Ministre de l’Écologie ;)

Donc, pour un bilan sur la conférence environnementale, oui, on a envie d'entendre ceux qui y sont. Ce qui ne nous empêche pas d'inviter ceux qui ne sont pas invités (le syndicat Solidaires), et ceux qui hésitent encore à y aller (Greenpeace). Par ailleurs, nous entretenons également des liens avec les Amis de la terre, Sortir du nucléaire, la LPO, le RAC, le CLER, Negawatt, le réseau Résistance à l'agression publicitaires et les Déboulonneurs, les collectifs anti-gaz de schiste, les Désobéissants, le collectif des opposants à NDDL, les faucheurs volontaires, le collectif Stop EPR Penly, le Sarkophage, Fakir et bien d'autres...

Enfin, concernant notre rencontre au début de l'été avec le WWF, rétablissons un peu les faits : certes, s'il existait un accord "de collaboration" (sic) signé entre nous, cela poserait souci - d'ailleurs tout autant voire plus à WWF qu'à nous, concernant leur indépendance d'association et... leurs financeurs ! Mais il ne s'agit là que d'une rencontre, à leur demande, et d'un communiqué à suivre, parce qu'on n'a rien à cacher, et que quand le PG rencontre le WWF je ne vois pas pourquoi on n'en rendrait pas compte.

Camarade Martial, amis scrupuleux et vigilants, tranquillisez-vous, notre indépendance est sauve et notre anticapitalisme intact. Voir d'ailleurs pour s'en convaincre ou encore ici... Vous y constaterez que nous n'avons rien perdu de notre esprit critique.

Pour finir, puisqu'on me traite également de "terroriste intellectuelle" anti-nucléaire (pas de lien, pas de pub ;) je rappelle à cette occasion que les positions pro-nucléaire de la FNME (fédération des mines et de l'énergie) de la CGT ne nous empêchent pas de discuter aussi avec eux. Et le fait que Libération soit détenu par Rotschild ne m'amène pas à refuser leurs interviews. Et le fait que la Fête de l'Huma soit sponsorisée par GDF-Suez, VEOLIA Water, SAUR, Suez environnement, VEOLIA environnement, VEOLIA Transport, Keolis... ne nous amène pas non plus à boycotter la Fête. Et pourtant...

Ouille, pas sur la tête.

      

Grand débat dimanche 16 septembre à 11h sur le stand du Front de Gauche à la Fête de l'Humanité

" Entre cacophonie gouvernementale et traité de l'austérité, quel quinquennat pour l'écologie ? Au lendemain de la Conférence environnementale, premier état des lieux des débats avec les associations, ONG et syndicats"


Le débat sera animé par la journaliste Jade LINDGAARD (Mediapart) avec la participation de : Corinne MOREL DARLEUX, Secrétaire nationale à l'écologie du Parti de Gauche et Conseillère régionale Front de Gauche ; Damien JOLITON, Gauche Anticapitaliste ; Michel DUBROMEL, Vice Président de France Nature Environnement ; Serge ORRU, Directeur général du WWF France ; Karine GAVAND, Chargée des questions politiques à Greenpeace France ; Didier AUBE, Secrétaire national et responsable de la commission écologie de Solidaires.


                                                              ***
Au sortir de deux mois de cacophonie interministérielle sur les forages off-shore, le nucléaire et les gaz de schiste, on est en droit de s'interroger sur les menaces qui pèsent sur la politique des 5 ans à venir et quant à la réelle volonté du gouvernement Ayrault en matière de transition écologique et sociale. Quelles en seront les orientations : celles de la composante EELV, de la Ministre Delphine Batho ou encore celle d'Arnaud Montebourg ? Quels en seront les moyens, notamment en matière de financements publics à l'heure de l'austérité et du TSCG ? Le lien sera-t-il enfin fait avec le modèle économique et la question des emplois ?

Le gouvernement a multiplié actes et déclarations contradictoires et inquiétants en matière d'écologie et ce, à quelques jours seulement de la Conférence environnementale proposée par le candidat aujourd'hui Président, François Hollande. Nous savons tous l'importance que pourrait revêtir cette concertation dans la politique du quinquennat à venir et dans l'orientation des politiques publiques face aux crises écologiques et sociales.

La Conférence environnementale se déroulera la même week-end que la Fête de l'Humanité, grand moment annuel de rassemblement et de débats politiques à gauche. Aussi, il nous a paru très important de rendre possible une discussion publique "à chaud" de cette concertation et de profiter de la tribune offerte par la Fête de l'Humanité pour pouvoir analyser et débattre de nos positions respectives, ainsi que des premiers retours et enseignements sur la tenue de cette Conférence environnementale.

Nous nous réjouissons vivement de réunir à la même table des représentant-e-s du Front de Gauche, de FNE, WWF, Greenpeace et du syndicat Solidaires. Nous n'aurons jamais suffisamment d'occasions d'ouvrir le dialogue et le débat entre nos associations, syndicats et organisations politiques.

Haut de page