Mot-clé - Démocratie

Fil des billets

samedi 11 mars 2017

Réanimer la démocratie (Débat Mediapart)

IMG_8401.PNG

Voici le lien vers le débat sur Mediapart auquel je participais ce jeudi sur le thème "Réanimer la démocratie". Malheureusement les deux représentants lyonnais de LR et d'Emmanuel Macron nous ont fait faux bond au dernier moment, et nous avons donc finalement discuté avec Nathalie Perrin Gilbert avec les deux constitutionnalistes qui étaient sur le plateau du premier débat. Cela a donc beaucoup tourné autour de la question institutionnelle, qui - si elle est importante - ne doit pas faire oublier que tous ces outils de participation citoyenne ne servent pas à grand chose hélas si les (...)

Lire la suite

mardi 16 février 2016

Quand le solaire dégénère (naissance d'une démocratie villageoise). Chronique du presque Diois pour Reporterre

IMG_1681.JPG

Ravie d'avoir pu donner ce coup de main d'autant qu'en bonus de ma chronique, le même jour que sa publication sur Reporterre, nous avons eu le doublé en Une de la Tribune de Montélimar. Et le débat est lancé. Depuis j'ai reçu beaucoup de réactions sur le solaire, le capitalisme vert, la transition énergétique, les alternatives avec le scénario Negawatt, mais aussi des témoignages de projets aux antipodes de ce chantier, du mouvement Energie Partagée et de centrales villageoises dans le Royans, les Baronnies, ou en Galaure. Et surtout des messages de soutien au comité citoyen pour Reauville... (...)

Lire la suite

vendredi 29 janvier 2016

Chroniques de l'assemblée régionale : Vous avez dit initiative citoyenne ? (28 janvier, Part 2)

DICAuraBlog.JPEG

Chronique de l'assemblée régionale du 28 janvier (Part 2) Voici l'intervention que j'ai faite sur l'amendement « pour un droit d'Initiative citoyenne » que nous avons déposé avec les élus régionaux du Rassemblement. A la suite, les réactions et le résultat des votes… Mesdames, Messieurs les élu-es, Lors du mandat précédent, l'ensemble de nos groupes avaient décidé de mettre en place un groupe de travail pour amender le Règlement Intérieur (RI) et y intégrer le droit d'initiative citoyenne, permettant à 1 % des électeurs de saisir la Région pour mettre un sujet régional à l'ordre du jour. (...)

Lire la suite

samedi 19 décembre 2015

Après les régionales, rassembler les opposants et agir - Tribune Reporterre

l_ECOSOCIALISME-sait_-se_D_EFENDRE2.jpg

Après les régionales, rassembler les opposants et agir Publiée sur Reporterre le 17 décembre 2015 / par Corinne Morel-Darleux Illustration : Fabien R A-t-on tout essayé ? Dans la région Auvergne Rhône Alpes, la liste de gauche écologiste a mis en oeuvre une méthode vraiment démocratique. Mais les électeurs n’étaient pas au rendez-vous. Il faudra réfléchir. Mais d’abord, se relever, de suite, pour agir face à Laurent Wauquiez, l’homme de la droite dure. Corinne Morel Darleux est secrétaire nationale à l’écosocialisme du Parti de gauche et conseillère régionale Auvergne Rhône-Alpes. Créer un (...)

Lire la suite

mercredi 26 novembre 2014

Tirage au sort : décadrer le débat, éviter les raccourcis, revenir aux basiques.

pratiquespolitiques.jpg

Merci tout d'abord aux nombreux contributeurs qui se sont escrimés sur ce sujet et à Didier Thévenieau d'en avoir rappelé les impératifs de bienveillance sur son blog. Du coup je me suis décidée à rédiger ma propre contribution, de manière toutefois un peu décalée car beaucoup de choses ont été dites sur le sujet, certainement mieux que je ne saurais le faire de part et d'autre. J'ai donc privilégié le pas de côté. Car comme sur d'autres sujets qui suscitent des réactions virulentes, à l'instar du nucléaire par exemple, il est souvent utile de décadrer le débat pour le ré-inspirer et apprendre (...)

Lire la suite

mardi 21 octobre 2014

Saper la démocratie au motif de la défendre : Loi antiterrorisme, un oxymore liberticide

securite-libertes.jpg

Le projet de loi relatif à la "lutte contre le terrorisme" du Ministre Cazeneuve a malheureusement été adopté le 16 octobre au Sénat, par 317 votes pour et 28 contre, en première et unique lecture. Nous avons été nombreux à en dénoncer le caractère liberticide et à souligner le danger à ouvrir la voie à des dystopies à la Minority Report où des citoyens sont jugés criminels en puissance et arrêtés avant même d'avoir commis leur forfait. Le Parti de Gauche avait appelé à plusieurs reprises à rejeter ce projet de loi. De même, des parlementaires comme la députée Nouvelle Donne Isabelle (...)

Lire la suite

jeudi 16 janvier 2014

Total et les gaz de schiste. La contre-information ne paie pas toujours.

Risk.jpg

A l'heure où Total signe avec le gouvernement Cameron pour exploiter le gaz de schiste anglais, voici un rapport hallucinant réalisé "par des étudiants de l’École de Guerre Économique" de l'AEGE (réseau d'experts en intelligence économique) sur l'intérêt du gaz de schiste pour la France. Utile à ressortir des placards en ce moment. Une étude "fictive" où Total n'est pas Total, mais où l'on retrouve la vraie liste de tous les collectifs anti-gaz de schiste, avec mails nominatifs, pour actions "de contre-information". Ça date de juillet 2011, après la décision de (...)

Lire la suite

dimanche 21 juillet 2013

En pays magyar, épisode 2 : smartphone vs. finance, écosocialisme et tournesols

Matias5.jpg

Me voici au pied des collines de Buda, face au Danube et au Parlement qui trône sur l'autre rive, côté Pest. Mais avant l'incursion dans cette ville, un retour sur le débat que j'ai tenu vendredi à l'Académie d'été des Verts sur l'écosocialisme. J'avais retrouvé la veille ma camarade du PG Sophie Rauszer, qui m'a aidé à préparer ce séjour. Sophie travaille actuellement au Parlement européen, elle connaît bien la Hongrie. Je retrouve aussi un compagnon de route de la décroissance, Vincent Liegey, que j'ai connu il y a quelques d'années, et qui vit maintenant à Budapest où il s'implique dans (...)

Lire la suite

mardi 16 juillet 2013

Monsanto, chevron et Evo. Faire rimer écologie, droit et démocratie (Tribune Mediapart)

jpg_dessin978_titom_justice_sauvage.jpg

Ma tribune publiée sur Mediapart le 8 juillet dernier sur justice internationale et écologie : "Monsanto, Chevron... Et Evo". Elle est tirée de mon intervention au Forum du PG du 8 juin dernier « Entre internationalisme et souveraineté des peuples: Quelle justice internationale ?" et il y est question de tribunal climatique international, de lutte contre les multinationales et les GPII (grands projets inutiles imposés), mais aussi de gaz de schiste, d'OGM, de protection des investissements et d'accords de libre échange comme le projet de GMT (grand marché transatlantique entre (...)

Lire la suite

mardi 9 juillet 2013

Austérité, saudade et révolution citoyenne dans un stade... (Retour de PGE à Porto)

porto.jpg

Porto. En quittant Paris il faisait gris. Ici pas de doute, l'été est bien là. Deux jours à hésiter à rester enfermés dans la moquette d'un stade (sic) ou à se retrouver écrasés de chaleur dehors. A débattre de la situation politique en Europe, des ravages des politiques d'austérité d'Athènes à Lisbonne, des mouvements au Brésil et du futur traité transatlantique entre les États Unis et l'Union européenne. A réfléchir à la stratégie à adopter et à défendre l'écosocialisme, notre projet. A Orly je retrouve Jean Luc Mélenchon, notre vol aller sera consacré à plancher sur la réunion du bureau (...)

Lire la suite

samedi 18 mai 2013

Entre internationalisme et souveraineté des peuples, quelle justice internationale ?

colloque_8_juin-page-001.jpg

C'est le titre du colloque qu'organise le Parti de Gauche samedi 8 juin à Paris, j'y interviendrai l'après-midi plus particulièrement sur le thème "Justice internationale et écosocialisme : la preuve par l'exemple", où il sera notamment question de dette écologique et de victoires contre les multinationales avec ma camarade Raquel Garrido et Paul Ariès. Attention, nombre de place limité, entrée gratuite mais uniquement sur inscription à : inscription-colloque@lepartidegauche.fr (...)

Lire la suite

jeudi 25 avril 2013

100 personnalités appellent à stopper l’évasion fiscale !

stopppez.jpg

Alors que notre appel des écologistes dépasse allègrement les 800 signataires (et si on atteignait les 1000 ? un joli défi, vous ne trouvez pas...) voici un nouvel appel que nous avons signé, Guillaume Etievant et moi même pour le PG. Pour stopper réellement l'évasion fiscale et aller bien au-delà de la pseudo moralisation de la vie publique... Sans compter que franchement quoi, une fois qu'on a dit qu'on roulait en Twingo on pourrait aller se faire prêter le jet d'un Bolloré pour une petite partie de golf au milieu du désert avec un Pinault, entre deux coups de yachts aux Iles Caimans, c'est (...)

Lire la suite

samedi 8 décembre 2012

EPR, NDDL, TAV - 3e journée européenne contre les Grands Projets Inutiles et Imposés : le Parti de Gauche réaffirme une autre alternative

2012-07-08_12.04.16_Forum_GPII_A-Bocquel_9737.jpg

COMMUNIQUE - 3e journée européenne contre les Grands Projets Inutiles et Imposés : le Parti de Gauche réaffirme une autre alternativeCe samedi 8 décembre 2012 a lieu la 3ème journée européenne d’actions décentralisées et coordonnées contre les Grands Projets Inutiles et Imposés (GPII).Le Parti de Gauche tient à réaffirmer son opposition à ces GPII. Il en fait la démonstration, par l’implication locale et nationale de ses élus et militants dans la lutte contre le projet d’EPR, sa demande de moratoire sur le Lyon-Turin et d’abandon du projet d’aéroport de Notre Dame des Landes, avec son soutien (...)

Lire la suite

samedi 2 juin 2012

Signature de la charte Anticor

Die le 31 mai 2012 Madame La Présidente C'est avec grand plaisir que j'ai signé la charte anticorruption que vous proposez. J'ai tout à fait conscience de la dérive oligarchique que représente aujourd'hui la corruption passive ou active dans la vie politique, même si beaucoup d'élu-e-s effectuent leur mission avec beaucoup de courage et d'abnégation, comme je pense le faire en tant que conseillère régionale. Le programme soutenu par le Front de Gauche place « l'humain d'abord » et un de nos objectifs principaux est de combattre justement le pouvoir que l'argent et ceux qui le monopolisent (...)

Lire la suite

jeudi 10 mai 2012

Tranche d'audition nucléaire en direct de la Région

Aujourd'hui en commission énergie – climat à la Région Rhône Alpes, c'était la suite de nos auditions des acteurs du nucléaire : l'IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté nucléaire) suivi du réseau Sortir du Nucléaire. Pour le réseau c'est Charlotte Mijeon qui est là. Marrant de se retrouver ici, on a plutôt l'habitude de se croiser à Notre Dame des Landes que dans une salle climatisée ;) Bon, je résiste à mon envie de leur proposer d'embaucher Eric Besson, dont j'ai réalisé il y a peu qu'on allait le récupérer dans la Dôme maintenant qu'il n'est plus au gouvernement. Et je me concentre (...)

Lire la suite

vendredi 17 février 2012

Lettre d'une élue de la République au député Hervé Mariton

Voici le courrier que je viens d'envoyer aux quatre députés UMP de la Drôme concernant leur vote sur le MES mardi prochain à l'Assemblée nationale. Pour le plaisir, celui d'Hervé Mariton ci dessous. Je ferai de même avec les sénateurs et publierai les réponses reçues. Courrier de Corinne Morel Darleux à Hervé Mariton sur son vote MES A Hervé Mariton, Député de la Drôme Die, le 17 février 2012 Monsieur le Député, Comme des millions de personnes dans toute l'Europe, je m'inquiète des dérives autoritaires, des politiques d'austérité et de la casse systématique des services publics qui sont mis en (...)

Lire la suite

jeudi 16 février 2012

2005, 2008, 2012... Faites renaître votre colère, on rejoue la partie ! (le MES pour tous les hémisphères)

AN_indignes.jpg

Le MES, mécanisme européen de stabilité... Encore un borborygme de technocrates européens incompréhensible. Et pourtant... Il nous engage dans la ratification du prochain traité européen qui graverait dans le marbre les politiques de rigueur et d'abandon de souveraineté populaire. Alors... Vous avez aimé le NON de 2005 contre la bien pensance médiatico-politique ? Vous avez rugi en février 2008 lorsque les parlementaires français ont adopté le Traité de Lisbonne pourtant rejeté à 55 % ? Faites renaitre votre colère d'alors, on rejoue la partie. C'est le 21 février à l'Assemblée Nationale, (...)

Lire la suite

vendredi 25 novembre 2011

Assemblée citoyenne à Chabeuil le 13 décembre !

(...)

Lire la suite

mardi 15 novembre 2011

Première assemblée citoyenne à Crest : la démocratie en question

(...)

Lire la suite

samedi 11 juin 2011

Ca s'accélère en Grèce

selon différents témoignages, hier encore 200.000 manifestants a Athènes, des manifs dans 60 villes en Grèce pour réclamer le non paiement de la dette au FMI, plus de démocratie, la chute du gouvernement et la sortie de l'euro... il semblerait que les grecs sortent leur argent des banques (pour des retraits de 2 milliards en avril, on passe à 4 milliards en mai, et 1,5 milliard depuis jeudi ?!). une nouvelle grève générale public - privé est prévue le 15 juin. tout ceci demande à être vérifié, mais il se pourrait bien que les choses basculent plus vite que prévu. plus d'infos sur le site des (...)

Lire la suite

- page 1 de 2

Haut de page