Mot-clé - Démocratie

Fil des billets

dimanche 20 mai 2018

Carnets de route. Retour du Rojava (volet 3 et fin)

vie_reprend_deux_hommes.JPG

Troisième et dernier volet de mon journal de bord publié par la Revue Ballast. Lire le premier volet et le second volet Nous avons décidé de ne pas franchir l’Euphrate pour des raisons de sécurité. J’envisageais de me rendre dans la « zone tampon » de Shehba, située à l’ouest des cantons de Cezire et Kobane, où se sont réfugiés la plupart des habitants d’Afrin depuis la prise de la ville le 18 mars 2018 par l’armée turque et ses alliés dans le cadre de l’opération « Rameau d’olivier ». Mais la présence du régime syrien et la proximité avec l’occupation turque ont finalement eu raison de cette (...)

Lire la suite

jeudi 17 mai 2018

Carnets de route. Retour du Rojava (volet 2)

episode_3_chez_habitants_chat.JPG

Suite de mon carnet publié sur Ballast, de retour du Rojava. Dans ce deuxième volet : le village de femmes de Jinwar, la commémoration en hommage aux deux internationalistes, Anna Campbell tombée à Afrin et Alina Sanchez (respectivement Helina et Legerina de leurs noms de combattantes), et enfin Kobane avec le témoignage de Sara, qui y a vécu la bataille contre Daech... ★ Le premier volet si vous l'avez manqué est ici Nous avons dormi dans la famille d’un ami et journaliste kurde. Dattes caramélisées dans l’huile, coussins à même le sol transformés en matelas, sourires en pagaille : malgré (...)

Lire la suite

mardi 15 mai 2018

Carnets de route. Retour du Rojava (volet 1)

le_rojava_apo_et_derricks.JPG

Je suis rentrée depuis un peu plus de deux semaines de Syrie. Il n'a pas été aisé de décanter et mettre en mot ce voyage hors normes au Rojava, la somme d'informations, de témoignages et d'observations avec lesquelles je suis revenue. Il semblerait que je sois la première élue Française, voire d'Europe, à me rendre au Rojava, de facto autonome depuis 2012 - la Fédération démocratique de la Syrie du Nord qui englobe le Rojava, n’existe quant à elle que depuis mars 2016. J'espère que cette première visite remplira son objectif de témoignage direct, de soutien au projet, d'enseignements à en (...)

Lire la suite

vendredi 13 avril 2018

De retour du Brésil : Marielle Franco, Lula, Agroforesterie. Chronique sur La bas si j'y suis

Screenshot_LaBas.png

Je vous en parlais déjà dans un billet précédent ici, le Brésil est confronté à des politiques libérales délétères et des violences aggravées, dans une situation politique extrêmement tendue. J'ai répondu la semaine dernière aux questions de Leonard Vincent pour le Journal du Media qui a fait son ouverture sur Lula : Et je suis également revenue plus longuement sur ces questions à l'occasion de ma chronique pour Là bas si j'y suis, consacrée au Brésil : l'assassinat de Marielle Franco pendant le FSM 2018, l'emprisonnement de Lula intervenu depuis, le très inquiétant candidat à la (...)

Lire la suite

vendredi 6 avril 2018

Témoignage de retour du Brésil : Lula vs Bolsonaro, Marielle Franco et les Sans Terre

DSC_0223.JPG

Bonus - Edit : Le journal de 20h du Média s'est ouvert hier soir sur la situation explosive au Brésil, retrouvez mon interview sur Le Media ici J'étais le mois dernier au Brésil pour le Forum social mondial qui s’est tenu à Salvador de Bahia, et je voudrais revenir de manière plus large sur la situation politique au Brésil qui est en train de s'accélérer avec le mandat de dépôt requis moins de 24h après le rejet de l'Habeas Corpus à l'encontre de Lula, menacé de douze ans d'emprisonnement. Un jugement amplement partial dénoncé par de nombreux juristes internationalement. Lula bénéficie d'un (...)

Lire la suite

dimanche 1 avril 2018

Agression Turque à Afrin, Rojava : Mon interpellation et la réponse de Laurent Wauquiez

StefBurlotAfrin.jpg

La revue Ballast m'a invitée à co-signer cette tribune, aux côtés de personnalités comme Ken Loach, Alain Damasio, Robert Guediguian, Frederic Lordon, David Graeber, Noam Chomski, Thurston Moore ou encore Roger Waters, "Rojava : brisons le silence". Ce n'est hélas pas la première tribune que je signe à ce sujet, mais cette fois il semblerait que le silence commence, de fait, à se briser. Pour y contribuer, j'ai profité ce 29 mars de la session plénière à la Région Auvergne Rhône Alpes pour poser une question orale à Laurent Wauquiez, comme le règlement nous y autorise. Voici mon (...)

Lire la suite

jeudi 15 février 2018

Répression en Turquie : une délégation du PG à Ankara le 20 février

Sincan1.jpg

De Turquie parviennent chaque jour des nouvelles alarmantes sur le terrain de la démocratie et des libertés. Écrivains, universitaires, militants des droits de l'homme, journalistes et élus subissent de plein fouet la répression du président Erdogan et en appellent à la solidarité internationale. L’offensive turque sur Afrin en Syrie se conjugue avec la répression contre les opposants, contre la liberté d’expression et la pluralité démocratique, pour maintenir l'état d’urgence. M Erdogan entend ainsi garder les mains libres, sous couvert de lutte contre le terrorisme, en vue des élections (...)

Lire la suite

dimanche 4 février 2018

Afrin, Erdogan, Turquie : démêler tout ça pour agir

GrosAfrin.jpg

C'est toujours un soulagement quand un journaliste vient confirmer une analyse et la formuler plus finement et sûrement qu'on ne saurait le faire. C'est le cas avec cet excellent papier sur les ressorts politiques de l'attaque turque à Afrin : "Avec l’offensive en Syrie, la démocratie turque connaît un nouveau recul" de Nicolas Cheviron sur Mediapart. J'en profite pour faire ce billet, car depuis des semaines il est difficile de s'y retrouver pour celles et ceux qui ne suivent pas particulièrement ce qui se passe en Turquie ou en Syrie. Et parce que la situation en arrive au point où (...)

Lire la suite

vendredi 15 décembre 2017

Kafka à Ankara

arriveepolis.JPG

Pour la troisième fois en l’espace de quelques mois, j'étais de nouveau ces 6 et 7 décembre en délégation internationale en Turquie à Ankara. Avec mon camarade Jean-Christophe Sellin nous participions à la mission d’observation internationale des procès politiques des deux députés et anciens co-présidents du HDP, Figen Yuksekdag et Selhattin Demirtas. Le HDP est la troisième force politique du pays, son programme défend la laïcité, le féminisme, le socialisme, l’écologie et la démocratie en Turquie. Figen Yuksekdag et Selahattin Demirtas sont détenus depuis plus d’un an. Ils risquent (...)

Lire la suite

mardi 5 septembre 2017

De nouveau en mission d'observation en Turquie le 18 septembre

IMG_0741.JPG

Le 4 juillet dernier, j'étais à Ankara en délégation internationale pour assister au procès politique de FigenYuksekdag, dépuée et co-fondatrice du HDP. Nous avions été interdits d'accès de la salle d'audience puis expulsés du tribunal sur intervention de la Présidence de la République turque, au mépris des conventions internationales. J'en avais fait le récit ici : "La mission en Turquie ne s'est pas déroulée comme prévu". Plus tard dans la soirée, le procès avait été ajourné et nous avions pris l'engagement auprès de nos hôtes de revenir. Engagement tenu, nous y serons donc pour la (...)

Lire la suite

samedi 8 juillet 2017

La mission en Turquie ne s'est pas déroulée comme prévu. Récit

IMG_0823.JPG

C'est curieux. D'habitude quand je reviens d'un déplacement à l'international je suis emplie d'images, de parfums, de sonorités. Là rien. comme si j'avais passé ces deux jours en apnée. Je me suis envolée pour la Turquie lundi, pour assister en tant qu'observatrice au procès de Figen Yuksekdag, co-présidente du HDP, la troisième force politique du pays avec six millions d'électeurs. Détenue en garde à vue depuis son arrestation il y a huit mois, elle risque 83 ans de prison. Voir mon billet précédent. La mission ne s'est pas déroulée comme prévu. L'accès des délégations internationales a été (...)

Lire la suite

samedi 1 juillet 2017

Des députés, de l'emprisonnement et des mots. En mission d'observation internationale en Turquie

Figen.PNG

Il y a huit mois, c'était l'émoi. Toute la diplomatie occidentale réagissait fortement à l’arrestation de Selahattin Demirtas et Figen Yüksekdag, les deux co-présidents du HDP, troisième force politique en Turquie avec 6 millions d'électeurs. On pouvait lire trouble, inquiétude et indignation des États Unis, de l'Union européenne, de l'Allemagne et de la France. Aujourd'hui, même à creuser les tréfonds d'Internet on ne trouve aucune suite à ces réactions. Et pourtant. Détenue depuis huit mois, Figen Yüksekdag risque 83 ans de prison. Son procès va avoir lieu le 4 juillet à Ankara.  Alors après (...)

Lire la suite

samedi 11 mars 2017

Réanimer la démocratie (Débat Mediapart)

IMG_8401.PNG

Voici le lien vers le débat sur Mediapart auquel je participais ce jeudi sur le thème "Réanimer la démocratie". Malheureusement les deux représentants lyonnais de LR et d'Emmanuel Macron nous ont fait faux bond au dernier moment, et nous avons donc finalement discuté avec Nathalie Perrin Gilbert avec les deux constitutionnalistes qui étaient sur le plateau du premier débat. Cela a donc beaucoup tourné autour de la question institutionnelle, qui - si elle est importante - ne doit pas faire oublier que tous ces outils de participation citoyenne ne servent pas à grand chose hélas si les (...)

Lire la suite

mardi 16 février 2016

Quand le solaire dégénère (naissance d'une démocratie villageoise). Chronique du presque Diois pour Reporterre

IMG_1681.JPG

Ravie d'avoir pu donner ce coup de main d'autant qu'en bonus de ma chronique, le même jour que sa publication sur Reporterre, nous avons eu le doublé en Une de la Tribune de Montélimar. Et le débat est lancé. Depuis j'ai reçu beaucoup de réactions sur le solaire, le capitalisme vert, la transition énergétique, les alternatives avec le scénario Negawatt, mais aussi des témoignages de projets aux antipodes de ce chantier, du mouvement Energie Partagée et de centrales villageoises dans le Royans, les Baronnies, ou en Galaure. Et surtout des messages de soutien au comité citoyen pour Reauville... (...)

Lire la suite

vendredi 29 janvier 2016

Chroniques de l'assemblée régionale : Vous avez dit initiative citoyenne ? (28 janvier, Part 2)

DICAuraBlog.JPEG

Chronique de l'assemblée régionale du 28 janvier (Part 2) Voici l'intervention que j'ai faite sur l'amendement « pour un droit d'Initiative citoyenne » que nous avons déposé avec les élus régionaux du Rassemblement. A la suite, les réactions et le résultat des votes… Mesdames, Messieurs les élu-es, Lors du mandat précédent, l'ensemble de nos groupes avaient décidé de mettre en place un groupe de travail pour amender le Règlement Intérieur (RI) et y intégrer le droit d'initiative citoyenne, permettant à 1 % des électeurs de saisir la Région pour mettre un sujet régional à l'ordre du jour. (...)

Lire la suite

samedi 19 décembre 2015

Après les régionales, rassembler les opposants et agir - Tribune Reporterre

l_ECOSOCIALISME-sait_-se_D_EFENDRE2.jpg

Après les régionales, rassembler les opposants et agir Publiée sur Reporterre le 17 décembre 2015 / par Corinne Morel-Darleux Illustration : Fabien R A-t-on tout essayé ? Dans la région Auvergne Rhône Alpes, la liste de gauche écologiste a mis en oeuvre une méthode vraiment démocratique. Mais les électeurs n’étaient pas au rendez-vous. Il faudra réfléchir. Mais d’abord, se relever, de suite, pour agir face à Laurent Wauquiez, l’homme de la droite dure. Corinne Morel Darleux est secrétaire nationale à l’écosocialisme du Parti de gauche et conseillère régionale Auvergne Rhône-Alpes. Créer un (...)

Lire la suite

mercredi 26 novembre 2014

Tirage au sort : décadrer le débat, éviter les raccourcis, revenir aux basiques.

pratiquespolitiques.jpg

Merci tout d'abord aux nombreux contributeurs qui se sont escrimés sur ce sujet et à Didier Thévenieau d'en avoir rappelé les impératifs de bienveillance sur son blog. Du coup je me suis décidée à rédiger ma propre contribution, de manière toutefois un peu décalée car beaucoup de choses ont été dites sur le sujet, certainement mieux que je ne saurais le faire de part et d'autre. J'ai donc privilégié le pas de côté. Car comme sur d'autres sujets qui suscitent des réactions virulentes, à l'instar du nucléaire par exemple, il est souvent utile de décadrer le débat pour le ré-inspirer et apprendre (...)

Lire la suite

mardi 21 octobre 2014

Saper la démocratie au motif de la défendre : Loi antiterrorisme, un oxymore liberticide

securite-libertes.jpg

Le projet de loi relatif à la "lutte contre le terrorisme" du Ministre Cazeneuve a malheureusement été adopté le 16 octobre au Sénat, par 317 votes pour et 28 contre, en première et unique lecture. Nous avons été nombreux à en dénoncer le caractère liberticide et à souligner le danger à ouvrir la voie à des dystopies à la Minority Report où des citoyens sont jugés criminels en puissance et arrêtés avant même d'avoir commis leur forfait. Le Parti de Gauche avait appelé à plusieurs reprises à rejeter ce projet de loi. De même, des parlementaires comme la députée Nouvelle Donne Isabelle (...)

Lire la suite

jeudi 16 janvier 2014

Total et les gaz de schiste. La contre-information ne paie pas toujours.

Risk.jpg

A l'heure où Total signe avec le gouvernement Cameron pour exploiter le gaz de schiste anglais, voici un rapport hallucinant réalisé "par des étudiants de l’École de Guerre Économique" de l'AEGE (réseau d'experts en intelligence économique) sur l'intérêt du gaz de schiste pour la France. Utile à ressortir des placards en ce moment. Une étude "fictive" où Total n'est pas Total, mais où l'on retrouve la vraie liste de tous les collectifs anti-gaz de schiste, avec mails nominatifs, pour actions "de contre-information". Ça date de juillet 2011, après la décision de (...)

Lire la suite

dimanche 21 juillet 2013

En pays magyar, épisode 2 : smartphone vs. finance, écosocialisme et tournesols

Matias5.jpg

Me voici au pied des collines de Buda, face au Danube et au Parlement qui trône sur l'autre rive, côté Pest. Mais avant l'incursion dans cette ville, un retour sur le débat que j'ai tenu vendredi à l'Académie d'été des Verts sur l'écosocialisme. J'avais retrouvé la veille ma camarade du PG Sophie Rauszer, qui m'a aidé à préparer ce séjour. Sophie travaille actuellement au Parlement européen, elle connaît bien la Hongrie. Je retrouve aussi un compagnon de route de la décroissance, Vincent Liegey, que j'ai connu il y a quelques d'années, et qui vit maintenant à Budapest où il s'implique dans (...)

Lire la suite

- page 1 de 3

Haut de page