Mot-clé - Région Auvergne Rhone Alpes

Fil des billets

vendredi 6 juillet 2018

Messieurs Juncker, Macron et Wauquiez, pompiers pyromanes de la ruralité

chronique1dielanuit.jpg

Chronique du Diois publiée sur Reporterre le 3 juillet 2018 La semaine dernière, nous étions en session plénière à la Région Auvergne Rhône Alpes. En face de nous, un Laurent Wauquiez tout fier d’annoncer que la Région allait désormais pouvoir faire des avances aux agriculteurs et projets ruraux qui bénéficient des fonds européens « Leader », bloqués depuis des mois maintenant par un logiciel national défaillant, Osiris.  De fait, cette calamité numérique a plongé un certain nombre d’acteurs ruraux dans une détresse proche de l’écœurement. Et on ne peut nier l’effet salvateur pour nos (...)

Lire la suite

mardi 26 juin 2018

Montez le son ! Compte-rendu de mandat radiophonique sur RDWA

Corinne_RDWA.jpg

Comme après chaque session à la Région, voici mon compte-rendu de mandat radiophonique sur la radio du Diois RDWA : 50 minutes de récit à écouter en vaquant à vos activités, pour mieux décrypter ce qui se passe dans l'institution présidée par Laurent Wauquiez. Du compte administratif et les fameuses "économies de fonctionnement" à la stratégie environnement et les fonds européens pour la ruralité, en passant par le Kurdistan... Belle écoute !    Cliquez ici pour écouter Corinne Morel Darleux : Rapport de l'Assemblée plénière régionale des 14 & 15 juin 2018    (...)

Lire la suite

jeudi 21 juin 2018

Stratégie environnement énergie de la Région : climat, nature... et béton (video)

CMDsessionjuin18.jpg

Je suis intervenue à la Région sur la stratégie environnement énergie, une délibération que nous attendions avec impatience. Et, une fois n'est pas coutume, je dois dire que nous avons vu avec soulagement se dessiner l’horizon d’une région à énergie positive en 2050, avec de l’économie circulaire, la restauration de la biodiversité et de la qualité de l’air. En effet, l’ère de l’énergie abondante et bon marché est terminée. Exploiter la nature est devenu suicidaire. Nous sommes en train de détruire l’air que nous respirons, les sols qui nous nourrissent, la nature dont nous faisons partie. (...)

Lire la suite

samedi 19 mai 2018

Les petits arrangement de M Wauquiez avec la vérité

wauquiez_inquiet.jpg

Tribune "Vu de" publiée le 18 mai 2018 sur Regards  Au lendemain de la prestation du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, dans L’Emission politique sur France 2, Corinne Morel-Darleux reprend la plume pour nous rappeler les approximations et contre-vérités du patron des Républicains. Damned. Me voilà obligée de reprendre. J’avais résumé le mécanisme Wauquiez ici même il y a trois mois déjà, à l'occasion de son passage à L’Émission Politique. Mais voilà qu’à nouveau invité sur le plateau de France 2 ce 17 mai, Laurent Wauquiez a récidivé en énonçant (...)

Lire la suite

jeudi 5 avril 2018

On monte le son ! Nouvelles de la Région et compte-rendu de mandat radiophonique sur RDWA

Session290318.jpg

Nouveau compte-rendu de mandat radiophonique, avec notre rendez-vous régulier sur la radio du Diois RDWA suite à la dernière assemblée plénière de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui s'est tenue le 29 mars 2018. On y revient sans langue de bois sur : - L'amendement pour le bio dans les cantines des lycées, voté à l'automne 2017 et revenu modifié (voir l'article de Mediapart ici) - Ma question orale à Laurent Wauquiez sur l'attaque de l'armée turque à Afrin et la situation au Rojava en Syrie - La politique agricole commune (PAC) à l'occasion des nouveaux budgets européens (voir en cliquant là (...)

Lire la suite

lundi 2 avril 2018

Laurent Wauquiez invente le libéralisme sélectif

telechargement.jpg

Troisième Chronique "Vu de la Région" publiée sur Regards le 30 mars : Le libéralisme sélectif de Laurent Wauquiez. Libéral invétéré, toujours prêt à fustiger la dépense publique et à en nier l’utilité, Laurent Wauquiez n’a pourtant plus de scrupules quand il s’agit de mettre les ressources de sa Région au service des entreprises. Chronique "Vu de…", par Corinne Morel-Darleux. Laurent Wauquiez, patron de Les Républicains et Président de la Région Auvergne Rhône Alpes est un libéral, au sens économique du terme : il fustige les cadres intermédiaires, comités de sélection de (...)

Lire la suite

mardi 27 mars 2018

Cavalcade régionale vers les JO 2022 en Chine

chineskiwauquiez.jpeg

On en parlait déjà sur Là-bas si j'y suis en octobre dernier : « Le puissant lobby du ski est aux manettes et arrose d’argent public et de canons à neige les stations qui ne représentent que 3 % du territoire, pour des skieurs de plus en plus fortunés qui ne représentent que 7 % de la population. Mais ça rapporte, sur fond de conflits d’intérêt, de vitrine commerciale pour le marché chinois et de gros business ». Retour sur les intérêts particuliers en Chine de Laurent Wauquiez et de son conseiller spécial au ski, Gilles Chabert, toujours sous le coup d'une enquête préliminaire pour soupçons (...)

Lire la suite

dimanche 25 février 2018

Le curieux mélange des genres de Laurent Wauquiez en Chine

WenChine1.jpg

Billet publié sur Mediapart le 25 février 2018 : "Laurent Wauquiez et la Chine, le JDD ne regarde pas du bon côté" Le JDD s’interroge sur « le curieux investissement chinois de Laurent Wauquiez en Chine », et il fait bien. Mais il ne regarde pas du bon côté. Les 5 millions à Cathay Capital sont une paille. Le vrai marché que vise le Président de la Région Auvergne Rhône Alpes à Pékin se compte en dizaine de millions : ceux du ski et des JO 2022... Et donne lieu à un curieux mélange des genres. Les 5 millions votés par la Région Auvergne Rhône Alpes en mars 2017 vers le fonds (...)

Lire la suite

samedi 17 février 2018

Prem's !

AuraPremsEnvironnement.jpg

Laurent Wauquiez, l'anti-écolo. Chronique "Vu de..." publiée sur Regards le 15 février Au pays de Laurent Wauquiez, on ne s’encombre pas trop de nuances et de faits. L’essentiel est d’être premier partout. Quitte à s’arranger un peu avec la réalité. On se souvient du classement de champion des finances publiques que W s’est inventé à la Cour des Comptes, ou encore de la Clause Molière lancée à grands renforts de publicité et vite enterrée sur le chantier des vœux de la Région. Le dernier exemple en date est la sortie d’une jolie plaquette sur papier glacé annonçant fièrement «  (...)

Lire la suite

vendredi 26 janvier 2018

« Vu de… l’autre côté de Laurent Wauquiez » : chronique sur Regards (1)

RegardsVuDeW.jpg

Heureuse de vous présenter la première chronique d'une nouvelle série "Vu de..." que je vais désormais tenir chaque mois sur Regards pour parler de la Région et décrypter la gestion de Laurent Wauquiez. Depuis qu’il a pris la tête de la Région Auvergne Rhône Alpes, puis celle de Les Républicains, on ne tient plus Laurent Wauquiez. W (prononcez dabeuliou), comme on l’appelle chez nous, se sent pousser des ailes présidentielles. Mais pour qui se rêve un destin national, la deuxième région de France reste un étroit bocal. Alors W déploie des mesures nationales – hors compétences (...)

Lire la suite

mercredi 24 janvier 2018

Montez le son ! Nouveau compte-rendu de mandat radiophonique sur RDWA (podcast)

RDWA.png

De retour sur l'antenne de la radio du Diois RDWA pour le désormais traditionnel "compte-rendu de mandat radiophonique" ! Retour sur la commission permanente de la région Auvergne-Rhône-Alpes du 18 janvier 2018 : - Ambiance tendue suite à une série de reportages France 3 - Une salve de subventions pour... Le Puy-en-Velay - Plan Neige, vers un Plan Montagne ? Mais aussi : Notre-Dame-des-Landes, la victoire des Zadistes ; Pêche électrique, première victoire au Parlement européen ; Hommage à Annie Agier ancienne élue régionale EELV ; L'invasion de la Syrie et le bombardement de sa (...)

Lire la suite

vendredi 1 décembre 2017

Du son pour comprendre ce qui se passe à la Région avec Laurent Wauquiez et à Die avec cette maternité (Radio Rdwa)

rdwa.png

A écouter ! Pour celles et ceux qui n'ont pas (encore eu) le temps de lire les 5 épisodes de ma série "Face au budget de Laurent Wauquiez", qui ont envie d'une émission qui prend son temps ou qui tout simplement préfèrent le son, voici mon nouveau compte-rendu de mandat radiophonique sur RDWA, la radio du Diois : Corinne Morel Darleux, conseillère régionale élue en Drôme, nous propose un rendez-vous régulier pour un "compte-rendu de mandat radiophonique" qui fait suite aux assemblées plénières de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La dernière s'est tenue les 29 et 30 novembre (...)

Lire la suite

Face au budget de Laurent Wauquiez (5) : Epilogue

session_budget.jpg

Après 23 heures de discussions sur le budget, la convention TER et divers dossiers ramassés sur deux jours, une courte nuit au milieu et l'examen de 193 amendements, voeux et questions orales, notre dernière session de l'année se termine avec une convention TER et un budget adopté par 110 voix contre 83. Une pause enchantée de mésanges punks qui sont venues se poser sur mon épaule à point nommé (merci Alessandro !)... Et six heures de retard. C'était prévisible. A force de vouloir tout faire rentrer dans un agenda de Président pressé qui devait se rendre à Maisons-Alfort le soir même pour un (...)

Lire la suite

mercredi 29 novembre 2017

Face au budget de Laurent Wauquiez (4) : Au nom de la forêt

foretcorinnenelacee.jpg

« Comment les forêts sont devenues des sujets politiques ». La semaine dernière dans le TER, alors que j’étais en pleine réflexion sur nos amendements budgétaires pour une forêt jardin face à la vision champ coupé de Laurent Wauquiez... Je me suis enfin offert le temps de l’écoute de cette émission qui m’avait attiré l’œil sur Mediapart. Un bonheur. Et du bonheur, on en a besoin... La moitié des animaux sauvages ont disparu en 40 ans, en Europe ce sont 420 millions d'oiseaux de moins qu’il y a 30 ans. Comme l’impression d’être la génération de l’accélération. La prochaine sera-t-elle celle des (...)

Lire la suite

Face au budget de Laurent Wauquiez (3) Tuyauterie, climat et montagnes en transition

protegermontagne.jpg

Je vous parlais hier ici de ce travail de fines brutes que nous avons réalisé sur le budget de la Région : afin de proposer des amendements qui ne consistent pas juste à enlever ce que Laurent Wauquiez a mis sur une ligne pour le remettre là où il l’a enlevé, ce qui n’existe qu’en rêve et présente en soi assez peu d’intérêt car aucune chance de faire bouger les lignes, il faut ruser : un amendement budgétaire doit forcément avoir un impact sur le budget, c’est bête mais c’est parfois compliqué. Par exemple, on ne peut pas juste dire qu’il faut des critères sociaux et environnementaux dans les (...)

Lire la suite

mardi 28 novembre 2017

Face au budget de Laurent Wauquiez (2) Du travail, du collyre et du café

image_groupe_RCES_01_16.jpg

Ce mercredi 29 novembre débutera à Lyon l’examen du budget de la Région proposé par Laurent Wauquiez pour l’année 2018. Nous avons travaillé comme de fines brutes avec les élu-e-s du groupe du rassemblement RCES pour décortiquer ce budget et déposer des amendements qui ne soient pas uniquement en réaction contre les sales coups du Président de Région, mais aussi dans la proposition : allier résistances et alternatives, parce qu’il nous faut à la fois lutter contre les régressions mais aussi construire l’après et faire la démonstration que c’est possible pour ne pas désespérer. La session (...)

Lire la suite

lundi 27 novembre 2017

Face au budget de Laurent Wauquiez (1) A propos de charbon, de MM Trump et Macron

trumpdigscoal.jpg

Alors qu’on nage en plein bouleversement climatique, que les tribunes et cris d’alerte se succèdent pour réduire urgemment et drastiquement les émissions de gaz à effet de serre qui sont reparties à la hausse cette année, et que le sommet de Bonn a de nouveau failli à prendre l’ampleur de l’urgence, voilà qu’on apprend par Mediapart que l’Agence française de développement s'apprête à accorder un prêt de 41 millions d'euros à la Chine pour soutenir un projet lié à une méga-centrale à charbon ! Et ce, alors que durant la même Cop à Bonn une dizaine de jours plus tôt, Rémy Rioux, le Directeur (...)

Lire la suite

jeudi 5 octobre 2017

Dernières nouvelles de Lyon, les coulisses de Laurent Wauquiez et 13e compte rendu de mandat radiophonique

AP290917.jpg

Quinze heures de session, de 10h à 1h du matin, c'est le prix à payer d'être gouvernés par un homme pressé, qui refuse de passer deux jours à s'occuper des affaires de la Région qu'il préside. Et à 1h30 du matin, découvrir sur table 7.000 pages de rapports à voter dans l'heure pour nos camarades qui siègent en commission permanente, ça devient carrément du foutage de gueule. Ce ne sont pas des conditions correctes d'exercice d'un mandat. Surtout quand nous avons droit, nous, à maximum trois minutes d'intervention, quand Monsieur Wauquiez, lui, se paye le luxe de longues tribunes politiques - (...)

Lire la suite

mardi 26 septembre 2017

A qui profite l'A45 ? Chronique écosocialiste pour Là-bas si j'y suis

Très heureuse de vous annoncer que je ferai désormais une chronique écosocialiste deux fois par mois pour Là-bas si j'y suis. Voici la première sur le projet de nouvelle autoroute A45 et la pieuvre Vinci, saupoudrée d'un peu de Laurent Wauquiez, avec un extrait de la vidéo en accès libre pour vous donner envie de vous abonner... Suivez le lien : Le fond de l'air est vert. La nouvelle chronique écosocialiste de Corinne Morel Darleux À qui profite l’A45 ? Été, vacances, bouchons… Cette année encore, Bison Futé a vu rouge. Dans la région Auvergne Rhône-Alpes, on nous promet aujourd’hui de (...)

Lire la suite

mercredi 12 juillet 2017

Mais que se passe-t-il encore avec Laurent Wauquiez ?

Wauquiez.jpg

Alors que le FN ne cesse de courir après Monsieur Wauquiez en qui il reconnaît un pair grâce à ses multiples prises de position, de la « clause Molière » au refus d'accueil des réfugiés, en passant par la « main tendue » de Marion Maréchal le Pen, il semblerait que Monsieur Wauquiez court lui surtout après les présidences (comme nous l'avons expliqué ici à Lyonmag). Ainsi, après avoir conquis la présidence de la Région Auvergne Rhône Alpes où l'ambiance vire sérieusement de plus en plus au chaos comme le raconte dans un dossier très fouillé le journal Acteurs de l'économie, Monsieur Wauquiez (...)

Lire la suite

- page 1 de 4

Haut de page