Mot-clé - Jean-Luc Mélenchon

Fil des billets

lundi 30 janvier 2017

Moitessier, Hamon, Mélenchon, Roc d'Enfer, écosocialisme et FNSEA : un Dimanche en Politique dense sur France 3 !

IMG_7611.PNG

Voici le "replay" de l'émission Dimanche en politique dont j'étais l'invitée sur France 3 Rhône-Alpes. Du mythe Moitessier au Roc d'Enfer, en passant par Benoit Hamon, La France Insoumise et la campagne Jlm2017, mais aussi par un débat fort intéressant sur l'agriculture biologique et la politique menée par Laurent Wauquiez à la Région, dont je vous ai déjà abondamment parlé... C'était cette fois face à un représentant de la FNSEA. Voir le papier spécial consacré à ce sujet avec un extrait vidéo : "le plaidoyer bio de Corinne Morel Darleux" Tout le détail du contenu de cette (...)

Lire la suite

dimanche 4 mai 2014

Meeting à Clermont-Ferrand ce mardi avec Jean-Luc Mélenchon

cmd-affiche-meeting.jpg

(...)

Lire la suite

dimanche 13 avril 2014

Au meeting de lancement du Front de Gauche avec Alexis Tsipras pour les européennes

Meeting_11_04_Interv6.jpg

Récit écrit par Tatiana Jarzabek « Il n'y a rien de plus puissant qu'une idée dont le temps est venu », Victor Hugo. C'est avec cette phrase qu'a débuté l'intervention de Corinne Morel Darleux, tête de liste pour le Front de Gauche aux européennes dans le Centre. C'était au meeting de lancement de campagne du FdG ce vendredi 11 avril, à la Bourse du Travail de Saint Denis avec Jean Luc Mélenchon, Pierre Laurent, Alexis Tsipras et les candidat-e-s du Front de Gauche.« En Europe, face à l'urgence sociale et environnementale, le temps est venu de la rupture et de l'alternative ». C'est en (...)

Lire la suite

lundi 13 janvier 2014

Dans la croissance bleue, comme dans le capitalisme vert, le problème ce n'est pas la couleur. Premières Assises de la Mer.

MediterraneeEnLigurie.jpg

Samedi 25 janvier, à peine plus d'un an après les Assises nationales pour l'écosocialisme, nous tiendrons nos premières Assises de la Mer. C'est un thème que nous avons porté pendant la campagne présidentielle mais qui restait à débroussailler, à préciser. Qu'entend-on par économie de la mer ? Comment concilier l'usage des ressources maritimes avec notre projet écosocialiste afin que cela ne devienne pas une exploitation de plus, mais bien l'usage mesuré des services écosystémiques que nous rend la Mer et pour lesquels nous avons un devoir de préservation ? Quelle politique pour les (...)

Lire la suite

vendredi 11 octobre 2013

Alerter n'est pas un crime ! Soutien aux 30 de l'Arctique, Greenpeace et Reporterre.

arctic30_greenpeace.jpg

J'ai été contactée avant-hier par Greenpeace pour apporter ma signature et celle de Jean-Luc Mélenchon en soutien aux « 30 de l'Arctique », ces militants détenus en Russie et accusés de piraterie en bande organisée, peine passible de 15 ans de prison. Nous avions défendu au Parlement la proposition de loi d'amnistie sociale pour les défenseurs de l'environnement, nous militons pour un statut des lanceurs d'alerte, et continuons à prôner la désobéissance pacifique pour dénoncer l'extractivisme et ses dangers pour le climat. Nous avons donc signé avec plaisir et fierté. Il existe un Traité sur (...)

Lire la suite

mercredi 25 septembre 2013

Après Rome, Londres et Porto, direction Bruxelles pour présenter notre Manifeste pour l'écosocialisme !

Assises_FRA_BE_16092013.jpg

Ces assises franco-belges qui auront lieu à Bruxelles samedi ont été organisées de longue date par nos précieux camarades du PG sur place, en coopération avec trois autres organisations politiques, et s'annoncent comme un événement d'ampleur prompte à secouer la gauche. A quelques pas du Parlement européen... C'est réjouissant, avouons-le. J'aurai le plaisir d'ouvrir cette journée, accompagnée de Jean-Luc Mélenchon qui y fera une intervention sur "Ecosocialisme et révolution citoyenne" et entourée d'une belle affiche. Je me réjouis notamment d'y revoir Daniel Tanuro avec qui, si mes (...)

Lire la suite

jeudi 12 septembre 2013

Suite de mes chroniques militantes sur nos travaux en faveur de l'écosocialisme (mai-septembre)

ManifestesBearn.jpg

Suite de mes chroniques militantes sur nos travaux en faveur de l'écosocialisme, voici un état des lieux synthétique -autant que possible- de tout ce qui s'est passé autour du Manifeste depuis mon dernier billet en forme de compte rendu d'activités sur le sujet. Tout d'abord… Au moins on peut dire qu'on crée le débat. L'échange, et parfois la polémique, qui fleurit autour du Manifeste collectif adopté par le Congrès du PG témoigne de la pertinence du sujet ! Nous avons ainsi engagé la joute politique avec nos amis du NPA et de la LCR belge, singulièrement avec son penseur historique de (...)

Lire la suite

vendredi 19 juillet 2013

En pays magyar, épisode 1 : la Green Summer Academy

Hongrie0.jpg

Je vous écris en pays magyar, face au Lac de Velence où se tient l'Académie d'été des Verts d'Europe centrale et de l'Est. J'y ai été invitée à parler de notre Manifeste pour l'écosocialisme, dernière étape de ce premier semestre 2013 qui, depuis nos Assises du 1er décembre 2012 et la parution du Manifeste adopté par le Congrès du Parti de Gauche au Printemps, m'a vu battre la campagne aux quatre coins de France, au Maroc, en Tunisie, à Londres, Rome et Porto. Et désormais donc, en Hongrie. Je suis arrivée hier dans l'ambiance camping d'un rassemblement très jeune, végétarien et non fumeur. (...)

Lire la suite

mardi 9 juillet 2013

Austérité, saudade et révolution citoyenne dans un stade... (Retour de PGE à Porto)

porto.jpg

Porto. En quittant Paris il faisait gris. Ici pas de doute, l'été est bien là. Deux jours à hésiter à rester enfermés dans la moquette d'un stade (sic) ou à se retrouver écrasés de chaleur dehors. A débattre de la situation politique en Europe, des ravages des politiques d'austérité d'Athènes à Lisbonne, des mouvements au Brésil et du futur traité transatlantique entre les États Unis et l'Union européenne. A réfléchir à la stratégie à adopter et à défendre l'écosocialisme, notre projet. A Orly je retrouve Jean Luc Mélenchon, notre vol aller sera consacré à plancher sur la réunion du bureau (...)

Lire la suite

vendredi 17 mai 2013

Vient de sortir : "L'antiproductivisme. Un défi pour la gauche ?"

cv antiproductivisme:cv l'arbre migrateur

Un ouvrage collectif militant qui vient de sortir, dans lequel j'ai publié une contribution sur le thème "Une planification, même écologique, peut-elle vraiment rompre avec le productivisme ?". Un plaisir de m'y retrouver en compagnie de Paul Ariès, Jean Luc Mélenchon, Geneviève Azam et tant d'autres... Belle lecture ! La gauche des luttes ne peut-elle se définir que négativement ? Elle est antilibérale, anticapitaliste, souvent antinucléaire, anti-ogm, anti-gaz de schiste… Au mieux quand elle se fatigue des luttes « contre », quand elle essaie de proposer des « pour » et des « avec (...)

Lire la suite

dimanche 7 avril 2013

Diable ça va tellement vite... Tentative de tour d'horizon (écosocialisme)

Logo ASSISES ECOSOCIALISME

Régulièrement j'essaye de faire la synthèse de tout ce qui se passe sur le front du comité des Assises et du Manifeste pour l'écosocialisme, mais Diable ça va tellement vite... Alors sans nous laisser totalement happer par les remugles de l'actualité, il importe de tenir le cap. Car nous avons plus que jamais besoin d'un projet. Tentative de tour d'horizon. Comme vous le savez, le Manifeste « 18 thèses pour l'écosocialisme » a été adopté à une très large majorité par le Congrès du PG, j'y suis intervenue le dimanche matin sur notre démarche et notre camarade Nabila Mounib, secrétaire générale (...)

Lire la suite

samedi 16 février 2013

de Marseille à Tanger, une seule Méditerranée (Récit d'écosocialisme au Maroc)

maroc_1.jpg

Voici le récit que j'ai rédigé de nos rencontres autour de l'écosocialisme au Maroc, également sur le blog de Jean Luc Mélenchon ici.   Arrivée au Maroc accueillie par un croissant de lune mercredi soir, le sourire aux lèvres. Voyager, c'est à chaque fois décaler un peu le temps et l'esprit, prendre une grande inspiration, faire le pas de côté essentiel pour se décoller le nez. Confronter aussi ses présupposés à la réalité... Et au Maroc, tous les ingrédients sont réunis pour donner envie d'aller y voir de plus près. Ici, sur les rives de la Méditerranée, flotte encore le parfum du printemps (...)

Lire la suite

mercredi 3 octobre 2012

Réplique à CM Vadrot : Oui, on peut être écolo et défendre les travailleurs de l'automobile !

charette_licenciements_automobile.jpg

Claude Marie Vadrot, journaliste écolo qui avait soutenu la candidature Front de Gauche de Jean Luc Mélenchon à la présidentielle, se dit démystifié sur son blog Politis. Diable. Et quelle est la cause de ce désappointement ? La présence de Jean Luc Mélenchon au Salon de l'automobile, en soutien aux salariés en lutte de ce secteur. Voilà qui lui vaut d'être taxé de productiviste, ne valant pas mieux que "ses anciens amis socialistes". Claude Marie Vadrot, qui écrit que Jean Luc Mélenchon agit "comme si le temps du pétrole n’était pas sur le point de s’achever", n'a pas du (...)

Lire la suite

lundi 24 septembre 2012

De Caracas : déambuler, s'inspirer et témoigner de l'austérité libérale

IMG_20120923_180756.jpg

Voilà, j'y suis. Caracas, Venezuela, à quelques jours de l'élection présidentielle du 7 octobre. En pleine campagne entre le président Hugo Chavez qui achève son deuxième mandat, et le candidat de la droite, Henrique Capriles Radonski. Curieusement, la campagne ne se fait que discrètement présente dans les rues de Caracas. Des affiches, des pochoirs, mais on est loin de l'effervescence des grandes manifestations publiques. Une première chose me percute, sur la route qui mène de l'aéroport à Caracas : l'aspect symboliquement très affectif de la campagne de Chavez qui mise sur le visuel du cœur. (...)

Lire la suite

vendredi 21 septembre 2012

Retour (tardif) de la Fête de L'Huma

PG7807Corinne-MOREL-DARLEUX-secretaire-nationale-du-Parti-de-Gauche-a-lecologie-DieLinkenuke.jpg

Voilà, j'ai un peu tardé pour ce retour de la Fête de l'Huma, mais il faut dire qu'avec la conférence environnementale, la mobilisation du 22 septembre contre les gaz de schiste, le travail de désenfumage des annonces de Hollande sur ce sujet et d'autres, la préparation d'un appel des écolos contre le TSCG et mille autres tâches, la rentrée est... Belle :) Fête de l'Huma, donc. Je vous en ai fait un petit retour indirect déjà ici en images, et là en article de l'huma. Voici maintenant un petit carnet d'instantanés, grâce aux dizaines de photographies que m'ont envoyées militants, inconnus et (...)

Lire la suite

mardi 8 mai 2012

Regardez moi ça...

Si c'est pas joli, cette troisième circonscription de la Drôme qui rougit : Cette cartographie du vote Front de Gauche - JL Mélenchon au premier tour de la présidentielle est tirée d'un très bon papier d'analyse d'Emannuel Saint-Bonnet à lire ici. Décidément comme je le disais le 1er mai à Crest, ici tout devient possible... ... On leur fait la surprise de leur vie le 10 juin ? :) (...)

Lire la suite

lundi 23 avril 2012

Lendemains inoxydables

Pas de grandes envolées lyriques ni de profonde analyse politique. Trop frais, encore trop de la pen en travers de la gorge, mais tout de même. Avec le Front de Gauche, une force politique nouvelle s'est levée. La révolution est un processus permanent. Nous en avons marqué une jolie étape. Et ça ne fait que commencer. Elle sera le mouvement social de demain. Nous pouvons d'ores et déjà être fiers de notre belle campagne. Ici dans la troisième circonscription de la Drôme, largement soulignée d'ailleurs hier soir à Stalingrad, nous avons fait 14,5% : 23% à Die, 18% à Dieulefit, plus de 15% dans (...)

Lire la suite

vendredi 20 avril 2012

Debout, les damnés de la Terre. C'est l'An 01 !

Voilà, ce soir minuit, rideau pour quelques heures, code électoral oblige. Alors, en guise de dernier encouragement pour dimanche, je vous livre ce petit brin d'utopie. Il est à vous... Faites le fleurir :) Illustration Miss Tic corinne morel darleux sarkophage on change tout (pdf) Debout, les damnés de la Terre. C'est l'An 01 !par Corinne Morel Darleux, publié dans « On change tout ! » - Hors Série du Sarkophage - avril 2012Secrétaire nationale à l'écologie du Parti de Gauche, Conseillère régionale Rhône AlpesDernier livre : « Nos colères fleuriront », en deux tomes aux éditions Bruno (...)

Lire la suite

La gauche antiproductiviste dans la bataille, Trois jours pour faire gagner le vote Mélenchon (Edito avec Paul Ariès)

L'appel lancé par Paul Ariès et Jacques Testart pour un Front de Gauche des antiproductivistes et des objecteurs de croissance approche les 600 signataires, nous avons donc lancé avec l'aide précieuse de mon camarade Mathieu Agostini, responsable de la commission écologie du PG, la Lettre de ce nouveau Front de Gauche, appelé à perdurer et à faire vivre nos débats au sein du FDG et au delà. Pour vous inscrire à cette lettre, il vous suffit de signer l'appel, c'est là. L'ÉDITO DE PAUL ARIES ET CORINNE MOREL DARLEUX LA GAUCHE ANTIPRODUCTIVISTE DANS LA BATAILLE TROIS JOURS POUR FAIRE GAGNER LE (...)

Lire la suite

mercredi 18 avril 2012

Nous y voilà. Mais ce n'est que le début.

Nous y voilà. Ce qu'il est convenu d'appeler la dernière ligne droite. Qui pourtant ne sera en réalité, quoiqu'il arrive le 22 avril pour le premier tour de la présidentielle, que le début. D'ores et déjà, nous avons accompli avec le Front de Gauche un fait politique majeur, une mobilisation populaire sans précédent. Partout dans le pays, devant 15 ou 120.000 personnes, nous avons porté des mesures concrètes de répartition des richesses contre l'oligarchie et l'austérité, avec le revenu maximum autorisé à 360.000 euros, les 11 tranches d'impôt sur le revenu et l'écart maximum de salaires de 1 (...)

Lire la suite

- page 1 de 4

Haut de page