Mot-clé - Mer et océans

Fil des billets

samedi 25 janvier 2014

Gyres océaniques, Mer et Ecosocialisme (Tribune Reporterre)

5gyresKKocialkowska.jpg

La tribune que j'ai écrite pour le quotidien de l'écologie en ligne Reporterre pour annoncer nos Assises de la Mer ce samedi à Toulon. L'occasion de faire une plongée dans les gyres océaniques, vortex de déchets et autres "Garbage Patch" en Pacifique Nord... Envoûtant. Pour enrayer la dégradation des océans, il faut porter la mer en politique Corinne Morel Darleux vendredi 24 janvier 2014 Mers et océans sont de plus en plus fragilisés par l’effet des activités humaines. Mais ils restent en-dehors du champ de la délibération collective. Pour enrayer la dégradation du plus grand (...)

Lire la suite

lundi 13 janvier 2014

Dans la croissance bleue, comme dans le capitalisme vert, le problème ce n'est pas la couleur. Premières Assises de la Mer.

MediterraneeEnLigurie.jpg

Samedi 25 janvier, à peine plus d'un an après les Assises nationales pour l'écosocialisme, nous tiendrons nos premières Assises de la Mer. C'est un thème que nous avons porté pendant la campagne présidentielle mais qui restait à débroussailler, à préciser. Qu'entend-on par économie de la mer ? Comment concilier l'usage des ressources maritimes avec notre projet écosocialiste afin que cela ne devienne pas une exploitation de plus, mais bien l'usage mesuré des services écosystémiques que nous rend la Mer et pour lesquels nous avons un devoir de préservation ? Quelle politique pour les (...)

Lire la suite

samedi 30 novembre 2013

Pacte d'avenir Bretagne, insuffisant et dangereux

Déclaration du Parti de Gauche Le gouvernement de François Hollande propose un "pacte d'avenir" pour la Bretagne qu'il annonce discuté avec les acteurs économiques, sociaux et politiques. On nous explique que ce pacte serait une réponse à la crise de l'agro-alimentaire qui secoue la Bretagne. Mais ce pacte est jugé insuffisant tant par les syndicats que par les associations de défense de l'environnement. Pour le Parti de Gauche, non seulement il est insuffisant, mais ce pacte est dangereux. En visant à remettre en cause la réglementation nationale en matière sociale et écologique, ce (...)

Lire la suite

vendredi 11 octobre 2013

Alerter n'est pas un crime ! Soutien aux 30 de l'Arctique, Greenpeace et Reporterre.

arctic30_greenpeace.jpg

J'ai été contactée avant-hier par Greenpeace pour apporter ma signature et celle de Jean-Luc Mélenchon en soutien aux « 30 de l'Arctique », ces militants détenus en Russie et accusés de piraterie en bande organisée, peine passible de 15 ans de prison. Nous avions défendu au Parlement la proposition de loi d'amnistie sociale pour les défenseurs de l'environnement, nous militons pour un statut des lanceurs d'alerte, et continuons à prôner la désobéissance pacifique pour dénoncer l'extractivisme et ses dangers pour le climat. Nous avons donc signé avec plaisir et fierté. Il existe un Traité sur (...)

Lire la suite

lundi 17 juin 2013

Au meeting du front populaire tunisien

meetingFPT.jpg

J'étais invitée ce dimanche à intervenir au nom du Parti de Gauche au meeting du Front populaire tunisien à la Bourse du travail, à Saint Denis. Le hasard et l'emploi du temps chargé de ce dimanche, puisque j'intervenais juste avant aux Assises organisées par le Front de Gauche sur le thème « Transition écologique et industrie, même combat ? », font que je suis intervenue juste après l'intervention très émouvante de Basma Khalfaoui, la veuve de Chokri Belaid, et juste avant Hamma Hammami, le porte-parole du Front populaire. Un peu de pression donc, mais surtout au final, malgré l'épuisement (...)

Lire la suite

jeudi 30 mai 2013

En direct de Rhone Alpes (3) : Coopération internationale, société civile et Méditerranée

corinne_MD_region.jpg

Session des 30 & 31 Mai 2013 Bilan 2012 de la participation de la Région Rhone-Alpes aux objectifs du millénaire pour le développement (OMD) Intervention de Corinne Morel-Darleux pour le Groupe Front de Gauche : communistes, Parti de Gauche, Gauche Unitaire & partenaires Pour introduire mon propos, je voudrais souligner tout d'abord, comme à chaque fois que les OMD reviennent dans cette Assemblée, que le FDG se réjouit de l'adresse au gouvernement français lui demandant de respecter ses engagements internationaux, en particulier celui visant à consacrer 0,7% du revenu national brut (...)

Lire la suite

mercredi 15 mai 2013

A Roma. Ecosocialismo : un manifesto per il Mare Nostrum

roma_manifesto.jpg

J'étais ce début de semaine à Rome, à moins de deux semaines du scrutin des législatives partielles, pour soutenir nos candidats du Front de Gauche aux élections législatives partielles. J'espère avoir le temps d'y revenir plus longuement ici, tant c'était riche et tant cette ville et les rencontres avec la Constituante des biens communs au théâtre occupé Valle et le centre social autogéré SCUP, m'ont marquée... Mardi soir, en plus de mon camarades du PG candidat suppléant Guillaume Mariel, j'étais accompagnée de Roberto Musacchio, ex eurodéputé de Rifondazione et de l’écrivain Giuseppe di (...)

Lire la suite

dimanche 31 mars 2013

Ce que les media dominants ne vous ont pas dit du Congrès du PG

rencontre_peche_arcachon.jpg

... C'est qu'on y a parlé dans une vision ample de ce qui se passe à Chypre et de l'euro, d'écosocialisme et de la mer comme horizon en allant dans le bassin d'Arcachon en discuter concrètement avec des professionnels de la pêche et de la conchyliculture (j'adore ce mot). ... C'est qu'on y a fait de l' "écosocialisme en actes" avec un message le samedi de Paul Ariès aux congressistes du Parti de Gauche sur "l'écologie des pauvres, des dominés et des exploités" et l'intervention de notre camarade Françoise Verchère sur Notre Dame des Landes : (...)

Lire la suite

samedi 16 février 2013

de Marseille à Tanger, une seule Méditerranée (Récit d'écosocialisme au Maroc)

maroc_1.jpg

Voici le récit que j'ai rédigé de nos rencontres autour de l'écosocialisme au Maroc, également sur le blog de Jean Luc Mélenchon ici.   Arrivée au Maroc accueillie par un croissant de lune mercredi soir, le sourire aux lèvres. Voyager, c'est à chaque fois décaler un peu le temps et l'esprit, prendre une grande inspiration, faire le pas de côté essentiel pour se décoller le nez. Confronter aussi ses présupposés à la réalité... Et au Maroc, tous les ingrédients sont réunis pour donner envie d'aller y voir de plus près. Ici, sur les rives de la Méditerranée, flotte encore le parfum du printemps (...)

Lire la suite

vendredi 18 juin 2010

L'Europe, Robin des bois du thon ?

Voici l'article que j'ai rédigé pour notre hebdo A Gauche sur la pêche au thon rouge (un gros poisson, celui là) et les derniers soubresauts de l'Union Européenne à ce propos. Je me suis largement inspirée d'un article préparé par une camarade du PG et par le communiqué de Jean Luc Mélenchon, en y rajoutant mon grain de sel ;) Je vis au rythme de la biodiversité et de l'écriture en ce moment, mais chuttt, on en reparle bientôt... Après avoir décidé de clore prématurément la pêche au thon rouge, la Commission européenne a finalement annoncé le 11 juin que les 171 tonnes de quotas restants pour (...)

Lire la suite

Haut de page