Mot-clé - Tunisie

Fil des billets

jeudi 2 juin 2016

Quand le Monde Diplo refleurit à Tunis

Tunis2.jpg

  J'étais à Tunis les 27-29 mai derniers, pour les premières rencontres du Monde Diplomatique édition arabe à Tunis, co-organisées avec la Fondation Rosa Luxemburg. Un symbole fort, cinq ans après les révolutions arabes de 2011, pour ce journal critique et indépendant, qui avait disparu depuis 18 ans de cette partie du monde. Côté cour, des intellectuels, philosophes, journalistes, politiques, des jeunes et des femmes, quatorze pays du Maghreb, Machrek et d'Europe (avec Podemos, Syriza et le jeune parti Razem polonais) y étaient représentés. Pour le Parti de Gauche, j'étais avec Djordje (...)

Lire la suite

lundi 27 juillet 2015

Carnets de Tunisie, en violence et beauté mêlées (3) : Du meeting populaire de Tunis au théatre antique de Carthage

IMG_4609.JPG

J'étais invitée ce samedi à prendre la parole au nom du PG au meeting populaire organisé pour la commémoration de Mohamed Brahmi au Palais des Congrès de Tunis. Un discours accueilli chaleureusement, ci-après in extenso et en téléchargement, qui je l'espère contribuera utilement... Même si j'ai bien conscience qu'il en faudra plus pour sortir de l'ornière dans laquelle se trouve hélas le monde arabe aujourd'hui. Je dois avouer que ces journées de rencontres et d'échanges passées à Tunis avec des représentants du Maghreb et du Moyen Orient me laissent franchement perplexe et inquiète sur la (...)

Lire la suite

dimanche 26 juillet 2015

Carnets de Tunisie, en violence et beauté mêlées (2) : Du cimetière Djellaz à la plage de Sousse

IMG_4563.JPG

Avant le meeting populaire de cet après-midi à Tunis, je vole un peu de temps aux rues écrasées de chaleur pour reprendre le fil de mon récit. Nous revenons du carré des martyrs du cimetière Djellaz à Tunis. Un endroit magnifique, peuplé d'acacias et d'eucalyptus. Le rendez-vous était matinal pour échapper au pic de température annoncé aujourd'hui. Très touchée d'être accueillie sur place par Mbarka Brahmi, la veuve de Mohamed Brahmi assassiné il y a deux ans jour pour jour. C'est Mbarka qui me prend le bras et m'entraine sur la tombe où nous restons côte à côte, enlacées. Elle qui me guide (...)

Lire la suite

samedi 25 juillet 2015

Carnets de Tunisie, en violence et beauté mêlées (1) : A Tunis, leçon d'humilité entre les barbelés

IMG_4466.JPG

Très envie de vous donner des nouvelles de cette mission en Tunisie, mais je désespère de trouver un moment calme pour en faire le récit, et pourtant... Je sais qu'il faut le faire maintenant, tant que je suis encore imprégnée de cette chaleur humide, de ces odeurs qui me rappellent avec tendresse les étés gamine en Kabylie, de cette effervescence de colloques, de visites et de réflexions sur le Maghreb et le Moyen-Orient. D'expérience, je sais que sitôt rentrée en France j'enchainerai, et je ne trouverai pas le temps. Je le vois bien, je trimballe de train en chambre d'hotel mes notes de ce (...)

Lire la suite

mercredi 22 juillet 2015

Mission internationale : révolution citoyenne et écosocialisme, de Sousse à Tunis

37.jpg

Je pars ce mercredi en mission en Tunisie, à Sousse et Tunis, dans le cadre des cérémonies de commémoration de l'assassinat de Mohamed Brahmi survenu le 25 juillet 2013, quelques semaines après l'assassinat de Chokri Belaïd en février 2013. Deux pertes terribles, deux disparitions violentes qui ont ébranlé notre famille politique en Tunisie et pour lesquelles nous n'avons jamais manqué d'exprimer notre soutien et notre solidarité. J'y serai donc pour représenter le Parti de Gauche avec Alain Billon, notre responsable Maghreb-Machrek. Au programme, le jeudi 23 juillet sera consacré à la lutte (...)

Lire la suite

samedi 4 octobre 2014

Révolution, constituante et hommage à nos camarades du Front populaire en Tunisie (vidéo)

Voici l'intervention que j'ai faite à la Région Rhône Alpes à l'occasion du renouvellement de notre coopération en Tunisie avec le gouvernorat de Monastir (voir ici mon compte-rendu de session complet et là le texte de cette intervention) Corinne Morel-Darleux - Renouvellement de la... par Frontdegauche-Rhonealpes (...)

Lire la suite

vendredi 3 octobre 2014

Pour la coopération franco-tunisienne, de part et d'autre de la Méditerranée

MnastirRRA.jpg

Intervention à la Région Rhône Alpes en faveur de la coopération avec Monastir en Tunisie Assemblée plénière du 3 octobre, Corinne Morel Darleux pour le groupe Front de Gauche Nos liens en Rhône Alpes avec la Tunisie ne sont pas nouveaux. Mais les événements du Printemps arabe et de la révolution tunisienne ont évidemment changé la donne. Et de belle manière. Il s'agit en effet là d'un renouvellement de coopération qui devait intervenir en 2011, mais était resté en veille depuis les événements de l'hiver 2010, qui nous avait momentanément privés de partenaire institutionnel. Éveillée par le (...)

Lire la suite

mardi 18 juin 2013

Ecosocialisme, arc euro-méditerranéen et solidarité internationaliste... Au meeting du Front populaire Tunisien (en vidéo)

Comme promis hier... (...)

Lire la suite

lundi 17 juin 2013

Au meeting du front populaire tunisien

meetingFPT.jpg

J'étais invitée ce dimanche à intervenir au nom du Parti de Gauche au meeting du Front populaire tunisien à la Bourse du travail, à Saint Denis. Le hasard et l'emploi du temps chargé de ce dimanche, puisque j'intervenais juste avant aux Assises organisées par le Front de Gauche sur le thème « Transition écologique et industrie, même combat ? », font que je suis intervenue juste après l'intervention très émouvante de Basma Khalfaoui, la veuve de Chokri Belaid, et juste avant Hamma Hammami, le porte-parole du Front populaire. Un peu de pression donc, mais surtout au final, malgré l'épuisement (...)

Lire la suite

vendredi 29 mars 2013

On lâche rien au FSM de Tunis (vidéo)

Attirée par un air connu, dans la marche d'ouverture du FSM de Tunis, je m'approche et voilà: Fichier vidéo intégré (...)

Lire la suite

mercredi 27 mars 2013

J'étais à Tunis (et j'y suis presque restée)

48.jpg

"Tunis" par Holden Fichier audio intégré Mon premier aperçu de Tunis l'aura été des embouteillages, sous le soleil chaud du printemps tunisien, dans une curieuse ambiance entre drapeaux et barbelés. Après avoir renoncé à nous accréditer sous la tente bondée et brûlante de l'avenue Bourguiba, nous arrivons enfin à la faculté el Manar située au Nord de Tunis, avec Christophe Ventura et Doug Estevam. A nous trois nous formons une jolie délégation politico-amicale combinée de Parti de Gauche, Mémoire des luttes et Mouvement des Sans Terres Brésilien. Dans les allées du campus nous voilà (...)

Lire la suite

Haut de page