Mot-clé - 2012

Fil des billets

mardi 8 mai 2012

Sarkozy, c'est fini, enfin ! (Communiqué)

COMMUNIQUÉ DE CORINNE MOREL DARLEUXCandidate aux législatives du Front de Gauche sur la 3ème circonscription de la DrômeSecrétaire nationale du Parti de Gauche en charge de l’écologieConseillère régionale Rhône-Alpes Sarkozy, c'est fini, enfin !Ainsi est réglé le compte du fossoyeur des acquis sociaux et des services publics de notre République. Sa défaite est celle de son projet d'extrême-droitisation. C'est une très bonne nouvelle pour la France et pour l'Europe. Le monde, qui nous regarde connaît de nouveau l'audace des Français.Une page est tournée, une autre commence pleine d'exigences. (...)

Lire la suite

dimanche 6 mai 2012

Comme la vie est lente. Et comme l'Espérance est violente... (cher Apollinaire)

Un de moins. (...)

Lire la suite

lundi 23 avril 2012

Lendemains inoxydables

Pas de grandes envolées lyriques ni de profonde analyse politique. Trop frais, encore trop de la pen en travers de la gorge, mais tout de même. Avec le Front de Gauche, une force politique nouvelle s'est levée. La révolution est un processus permanent. Nous en avons marqué une jolie étape. Et ça ne fait que commencer. Elle sera le mouvement social de demain. Nous pouvons d'ores et déjà être fiers de notre belle campagne. Ici dans la troisième circonscription de la Drôme, largement soulignée d'ailleurs hier soir à Stalingrad, nous avons fait 14,5% : 23% à Die, 18% à Dieulefit, plus de 15% dans (...)

Lire la suite

vendredi 20 avril 2012

Debout, les damnés de la Terre. C'est l'An 01 !

Voilà, ce soir minuit, rideau pour quelques heures, code électoral oblige. Alors, en guise de dernier encouragement pour dimanche, je vous livre ce petit brin d'utopie. Il est à vous... Faites le fleurir :) Illustration Miss Tic corinne morel darleux sarkophage on change tout (pdf) Debout, les damnés de la Terre. C'est l'An 01 !par Corinne Morel Darleux, publié dans « On change tout ! » - Hors Série du Sarkophage - avril 2012Secrétaire nationale à l'écologie du Parti de Gauche, Conseillère régionale Rhône AlpesDernier livre : « Nos colères fleuriront », en deux tomes aux éditions Bruno (...)

Lire la suite

La gauche antiproductiviste dans la bataille, Trois jours pour faire gagner le vote Mélenchon (Edito avec Paul Ariès)

L'appel lancé par Paul Ariès et Jacques Testart pour un Front de Gauche des antiproductivistes et des objecteurs de croissance approche les 600 signataires, nous avons donc lancé avec l'aide précieuse de mon camarade Mathieu Agostini, responsable de la commission écologie du PG, la Lettre de ce nouveau Front de Gauche, appelé à perdurer et à faire vivre nos débats au sein du FDG et au delà. Pour vous inscrire à cette lettre, il vous suffit de signer l'appel, c'est là. L'ÉDITO DE PAUL ARIES ET CORINNE MOREL DARLEUX LA GAUCHE ANTIPRODUCTIVISTE DANS LA BATAILLE TROIS JOURS POUR FAIRE GAGNER LE (...)

Lire la suite

jeudi 19 avril 2012

Pôle Public de l'Energie : En Argentine, on joint l'acte à la parole !

Communiqué du Front de Gauche Pôle Public de l'Energie : En Argentine, on joint l'acte à la parole !Ce lundi 16 avril, Cristina Kirchner, la présidente argentine, a décidé que l'Argentine devait se réapproprier la production et la distribution de pétrole.En expropriant 51 % des actions du groupe pétrolier espagnol Repsol, le gouvernement argentin procède donc à la récupération publique de YPF (Yacimientos Petrolíferos Fiscales) et s'assure les moyens d'une maîtrise publique du secteur de l'énergie. Ce faisant, il revient sur le programme du tout privatisé mis en place dans les années 1990 par (...)

Lire la suite

On change tout !

C'est le titre du dernier Hors Série du Sarkophage, avec des graines d'utopie dedans, notre appel du Front de Gauche des antiproductivistes (qui approche les 600 signataires !) et un texte que j'ai rédigé à l'invitation de Paul Ariès, "Debout les damnés de la Terre !", qui figure en belle compagnie au côtés de papiers de Jacques Testart, des Pincon Charlot ou encore de Marc Dufumier... Ainsi que de mes camarades Gilles Sainati, JP Lemaire et Florent Bussy. ... Filez vite chez votre kiosquier :) On change tout ! Oser rêver, Oser penser, Oser construire La contribution du Sarkophage (...)

Lire la suite

mercredi 18 avril 2012

Nous y voilà. Mais ce n'est que le début.

Nous y voilà. Ce qu'il est convenu d'appeler la dernière ligne droite. Qui pourtant ne sera en réalité, quoiqu'il arrive le 22 avril pour le premier tour de la présidentielle, que le début. D'ores et déjà, nous avons accompli avec le Front de Gauche un fait politique majeur, une mobilisation populaire sans précédent. Partout dans le pays, devant 15 ou 120.000 personnes, nous avons porté des mesures concrètes de répartition des richesses contre l'oligarchie et l'austérité, avec le revenu maximum autorisé à 360.000 euros, les 11 tranches d'impôt sur le revenu et l'écart maximum de salaires de 1 (...)

Lire la suite

mardi 10 avril 2012

Vous voulez des chiffres ? En voilà !

Je commence à fatiguer d'entendre que le programme du Front de Gauche n'est pas réaliste, pas chiffré, pas applicable... Sortez de la télé, amis ! Nous, on ne fait pas comme F Hollande qui veut réduire le déficit public à 3% en 2013, sans jamais dire précisément où il prendra les 53 milliards d'euros que cela représente : un coup les enseignants, un coup les infirmières, et une petite louchée sur les retraites ? Nous, les sous on sait où on les prend, pas chez les fonctionnaires et les précaires, et on sait où on les met, dans le joli pré de l'intérêt général. Comme l'écrit Ian Brossat, au (...)

Lire la suite

lundi 9 avril 2012

La planification écologique, "une idée rétro futuriste" ?

Pendant que D Cohn Bendit éructe sa rage libérale contre JL Mélenchon, que le Monde prend les "oui" pour des "non" et vice versa, faisant passer dans sa dernière infographie Jean Luc Mélenchon et Eva Joly pour de dangereux pro-OGM et farouches défenseurs des pesticides (rectificatif dans l'édition de ce lundi après midi), le Front de Gauche continue à travailler, inlassablement. Personnellement, ça fait un bail que j'ai arrêté de regarder les sondages ou de lire les éditos des journaux. Je me concentre sur la campagne, à convaincre et à bosser, à être présente sur le (...)

Lire la suite

Le 17 avril, à 5 jours du vote, tous au meeting départemental du FDG à Chabeuil !

(...)

Lire la suite

dimanche 8 avril 2012

Touche d'émotion politique. De Toulouse la rose à Collonges la rouge

Il est des séquences de campagne qui marquent plus que d'autres... Cette fin de semaine, j'ai vécu un des moments les plus intenses de ces dernières semaines. Et ce n'était pas le nombre qui en était à l'origine, mais le signe d'un fait politique majeur. Certes, rassembler 120.000 personnes à la Bastille ou 70.000 à Toulouse, c'est un truc de dingues qui nous remue. Bien sûr. Comment ne pas frémir face à ces foules qui viennent, non pas "voir la bête à la foire" comme l'a très malheureusement formulé Noël Mamère, mais bien écouter ce que les nôtres, Jean Luc Mélenchon en tête (...)

Lire la suite

L'écologie « rouge et verte » de Jean-Luc Mélenchon (selon Novethic)

Ici le comparatif des candidats sur l'écologie selon Le Monde "Écologie : radicalisme de Mélenchon, paradoxes de Hollande et Sarkozy"... Réalisé à partir d'un questionnaire pour le moins curieux, puisqu'il s'agissait de répondre aux questions du Monde par "oui", "non", "ne se prononce pas"... Sur des sujets aussi complexes et cruciaux ! Bon, ils s'en sont sortis quand même grâce à nos commentaires ^^ Et voici un nouveau papier de fond, assez complet sur la planification écologique, suite à mon intervention au nom de Jean Luc Mélenchon et du Front de (...)

Lire la suite

mercredi 4 avril 2012

S'adresser au plus grand nombre, aller chercher les abstentionnistes (petit kit vidéo d'écologie)

La campagne s'accélère et il s'agit désormais de s'adresser aux abstentionnistes, à celles et ceux qui se sont détournés de la politique depuis longtemps, à la grande majorité qui ne lit pas la presse alternative et ne suit de la campagne que les petites phrases distillées par les médias dominants, bref, de convaincre le plus grand nombre. Plus que jamais. Car notre pire ennemie, c'est l'abstention qui, on le sait, bénéficie toujours à la droite, au FN et au système en place. Mais pour ça, on sait bien que beaucoup de gens ne vont pas aux réunions publiques, que le soir quand on a bossé toute (...)

Lire la suite

Entretien exclusif d'Hervé Kempf avec JL Mélenchon

Voilà un entretien qu'il aura été compliqué d'organiser avec l'agenda des uns et des autres (enfin surtout celui de Jean Luc Mélenchon ;) mais ça valait le coup ! Il a eu lieu à notre QG de campagne, à l'Usine des Lilas, juste après notre Forum planification écologique et industrie, et ça valait le coup ! Sortie du nucléaire, climat, publicité, décroissance, Marx et inspirations d'Amérique Latine... Jean Luc tel qu'en lui même, comme vous ne l'avez peut être jamais vu. C'est un entretien exclusif à déguster sur Reporterre, le site d'Hervé Kempf. Et à diffuser :) Morceaux choisis... Dans une (...)

Lire la suite

mardi 3 avril 2012

La publicité, bras armé du consumérisme...

... C'était le titre du débat que j'avais organisé à la Fête de l'Huma en 2010 déjà, et ce slogan n'a jamais été autant au cœur de l'actualité du Front de Gauche qu'aujourd'hui ! Mon camarade Mathieu Agostini, responsable de la commission écologie du PG, est en ce moment même présent avec Danielle Simonnet en notre nom en soutien aux Déboulonneurs pour leur procès, et en même temps je découvre ce matin que le RAP, résistance à l'agression publicitaire, vient de sortir son "Pubomètre", plaçant le programme du FDG et Jean Luc Mélenchon en tête avec une note de 9/10 ! Vous pouvez (...)

Lire la suite

mercredi 28 mars 2012

A l'Usine, les salariés voient la vie en vert

Nous avons tenu hier notre Forum sur la planification écologique et l'industrie avec Jean Luc Mélenchon au QG de campagne, l'Usine - bien nommée en cette occasion. Un moment magnifique de surréalisme en rouge et vert de voir et écouter ces salariés en lutte venir nous parler de cogénération et de planification écologique, avec des dossiers bétons (pardon), déterminés et qui tiennent la route (re).  Les 3 "R" : relocalisation, réindustrialisation, reconversion du Front de gauche étaient à l'honneur. Avec un parfum d'autogestion ("on a pas besoin des tôliers, on sait faire (...)

Lire la suite

jeudi 22 mars 2012

Et vous ?

Comme un appel qui monte... Alain  Accardo, sociologue engagé, Raoul Marc Jennar, Ambroise Mazal du PCF ou encore Laure Noualhat, initiatrice des "Vertes de rage", ont signé notre appel avec Paul Aries et Jacques Testart pour le FDG des écolos et objecteurs de croissance antiproductivistes ! Nous en sommes à 350 signatures... Et vous ?C'est là Et en bonus, ce billet de Superno. Critique, à la SuperNo ;) mais parfois très juste... Et avec une jolie conclusion : "le vote écolo c'est Mélenchon". Illustration de Titom mise à disposition sous licence creative commons by-nc-nd (...)

Lire la suite

dimanche 18 mars 2012

18 mars, Bastille, insurrection citoyenne (sans commentaire, place à l'action)

(...)

Lire la suite

samedi 17 mars 2012

C'est parti et on ne nous arrêtera plus

Trois ans de travail de fond, de débats, de terrain et de creuset idéologique... Je vis et je vois enfin l'émergence d'une gauche antiproductiviste de gouvernement. Le cœur gonflé de plaisir de fierté et d'espoir, oui, je le dis sans détours. Car aujourd'hui une nouvelle approche écologique et sociale, clairement ancrée à gauche, est tout à la fois une absolue nécessité politique et le nouveau souffle vital pour la gauche du siècle dernier. Elle est notre horizon, à tous, elle est la redéfinition même de l'intérêt général. Bref, je suis ravie :) Extrait du blog de Jean Luc Mélenchon La (...)

Lire la suite

- page 1 de 3

Haut de page