mercredi 4 avril 2012

S'adresser au plus grand nombre, aller chercher les abstentionnistes (petit kit vidéo d'écologie)

La campagne s'accélère et il s'agit désormais de s'adresser aux abstentionnistes, à celles et ceux qui se sont détournés de la politique depuis longtemps, à la grande majorité qui ne lit pas la presse alternative et ne suit de la campagne que les petites phrases distillées par les médias dominants, bref, de convaincre le plus grand nombre. Plus que jamais. Car notre pire ennemie, c'est l'abstention qui, on le sait, bénéficie toujours à la droite, au FN et au système en place.

Mais pour ça, on sait bien que beaucoup de gens ne vont pas aux réunions publiques, que le soir quand on a bossé toute la journée, c'est dur de ressortir pour aller refaire le monde en salle, et que même si nous avons renouvelé le genre avec nos assemblées citoyennes, beaucoup de gens ont encore en tête les meetings à l'ancienne, avec des politiciens qui du haut de leur tribune viennent expliquer au bon peuple ce qu'il dot penser, brandissant promesses, mirages et yakafokon.

Ce n'est pas notre style au Front de Gauche, certes. Hier encore, en assemblée citoyenne à Nyons, dans la circonscription où je me présente face à l'UMP Hervé Mariton, on était 200, avec une assemblée pour le moins diverse : des sympathisants aux indécis, du SDF à la commerçante, d'anarchistes aux socialos repentis... Toutes et tous assis en rond, en agora, pour débattre et reprendre espoir. Pas de grands discours ni effets de manche dans nos rencontres, mais de l'éducation populaire sur le programme du FDG et la société comme elle va (mal) et comme elle pourrait être (radicalement différente).

Bref ;) Ce que je voulais dire, c'est que du coup il y a plein de citoyen-n-es autour de nous qui ne liront jamais un tract, n'iront jamais dans un meeting, et pour lesquels on a fait ces petites vidéos, plus faciles parfois à ingurgiter que de longs discours. Elles peuvent aussi pallier nos absences, car les intervenants du FDG, dont je fais partie, sont très sollicités et malheureusement on ne peut plus répondre à toutes les invitations des comités locaux pour venir en chair et en os...

Alors n'hésitez pas à les diffuser, à les projeter en intro de vos débats, à organiser de petites projections d'appartement, en plein air sur la place de votre village... Il reste moins de trois semaines pour vivre un moment historique d'insurrection civique, faisons feu de tout bois !


Petite sélection sur l'écologie et le Front de Gauche

Une introduction au débat de Jean Luc Mélenchon (1 minute 30)

Épisode"En marche, la règle verte" : une semaine de campagne écolo de terrain avec JL Mélenchon, des Dockers de Marseille au Forum alternatif mondial de l'Eau, en passant par une gare de frêt et le meeting de Lille (10 minutes)

Huit petites vidéos pour l'insurrection civique : avec une pastille où je présente la planification écologique du Front de Gauche en 1 minute, une gageure !

Pour celles et ceux qui en veulent un peu plus ;) c'est là en 4 minutes : L'écologie est elle au delà du clivage gauche - droite ?

Sur le nucléaire et le programme énergie du FDG, mon intervention à la Chaine Humaine du 11 mars (8 minutes)

Sur les gaz et huiles de schiste (5 minutes)

... Et aussi :

L'idée de gauche, plusieurs courts épisodes en dessins animés pour expliquer la définanciarisation, le salaire maximum, l'assemblée constituante... Et bientôt la planification écologique ;)

Et pour se donner des frissons : "On a pris la Bastille" (10 minutes) et "2005-2012, en marche vers l'insurrection civique" (2 minutes)

A vous de jouer...

Haut de page