mercredi 4 avril 2012

Entretien exclusif d'Hervé Kempf avec JL Mélenchon

Voilà un entretien qu'il aura été compliqué d'organiser avec l'agenda des uns et des autres (enfin surtout celui de Jean Luc Mélenchon ;) mais ça valait le coup !

Il a eu lieu à notre QG de campagne, à l'Usine des Lilas, juste après notre Forum planification écologique et industrie, et ça valait le coup ! Sortie du nucléaire, climat, publicité, décroissance, Marx et inspirations d'Amérique Latine... Jean Luc tel qu'en lui même, comme vous ne l'avez peut être jamais vu.


C'est un entretien exclusif à déguster sur Reporterre, le site d'Hervé Kempf.

Et à diffuser :)

Morceaux choisis...

Dans une interview exclusive à Reporterre, Jean-Luc Mélenchon s’explique sur l’écologie comme il ne l’a jamais fait. Pour lui, "l’écologie politique est le nouveau paradigme organisateur de la gauche".

L’écologie politique « a été pour moi le même choc intellectuel que lorsqu’à vingt ans, j’ai lu ‘L’idéologie allemande’, le livre de Marx m’a fait l’effet d’une espèce de révélation intellectuelle » (2’42"). Pour lui, dans la foulée de Marx, la nature est comme «  le corps inorganique de l’homme » (3’58") et l’homme est « un épisode de la nature elle-même » (4’35"), il est « partie prenante de la nature, il en est un moment, liée par la même loi du hasard et de la nécessité que tout autre réalité vivante » (5’05").

Jean-Luc Mélenchon a abandonné le dogme de la croissance : « Le PIB [produit intérieur brut] est un instrument de mesure extrêmement rustique, il n’est pas utile pour ce qu’on a à faire » (19’06"). En fait, il s’agit de « la doxa, c’est la bataille des mots. Quand vous avalez le mot, vous avalez la grammaire avec. Quand vous avalez le mot PIB, vous avalez le mot croissance, et puis vous avalez un mot que vous ne prononcerez jamais, c’est le mot d’irresponsabilité » (19’27").

« Je m’interdis le mot croissance, je dis ‘la relance de l’activité’, je ne parle jamais de croissance dans mes discours. Ce n’est pas que la croissance soit un problème, mais je sais très bien ce qu’on met dedans. Et d’ailleurs, la relance de l’activité implique de la décroissance dans certains domaines » (19’48").

Le candidat critique ensuite vivement la publicité : elle « est un impôt privé : on vous conditionne, et vous payez votre conditionnement » (27’40"). « Il faut arrêter l’orgie » (27’23").

...

Et en bonus clin d’œil souvenir perso : cette photo, de janvier 2009, de notre tout premier Forum du Parti de Gauche sur la planification écologique ! Voilà qui ne nous rajeunit pas, mais quel chemin parcouru...

Haut de page