Mot-clé - Eric Coquerel

Fil des billets

mercredi 16 octobre 2013

Valls démission ! L'insupportable doit cesser. Pays des Lumières, où es-tu passé...

autocol74x105vall__s-page-002.jpg

L'été dernier, le PG avec Jean Luc Mélenchon était accusé d'y aller un peu fort avec M. Valls. Ah oui ? Depuis, les expulsions se multiplient comme aux pires heures de Nicolas Sarkozy, les démantèlements de campements de Roms, le dégagement manu militari des familles mal logées de la place de la République avec l'association Droit au Logement, Leonarda cette jeune Kosovare arrêtée en pleine sortie scolaire avec sa classe, le lycéen Khatchit à Paris expulsé en Arménie, et Cheik Kouyaté qui étudiait à Crest et n'a pu passer ses examens, expulsé au Mali... Et soudain tiens, le PG n'est plus seul. (...)

Lire la suite

samedi 2 mars 2013

Amnistie sociale : pour les refus de prélèvements d'ADN aussi !

FourchaultConfEnvi.jpg

On lâche rien ni personne, la mobilisation continue ! La loi d'amnistie amendée et votée au Sénat doit encore passer devant l'Assemblée Nationale. Elle ne prévoit visiblement pas le cas des personnes jugées pour refus de prélèvement d'ADN "simple", donc pour récapituler : - si vous avez été condamné uniquement pour refus de prélèvement, vous restez condamné. - si vous avez été condamné pour dégradation de biens dans le cadre d'une lutte syndicaliste en entreprise à moins de 5 ans et pour des faits commis entre le 1er janvier 2007 et le 1er février 2013, alors vous êtes amnistié aussi (...)

Lire la suite

mercredi 17 octobre 2012

Au coeur du Front de Gauche (conseil de lecture)

au_coeur_du_fdg_eric_coquerel.jpg

J'ai rencontré Eric Coquerel pour la première fois aux Assises du changement de Politis, en octobre 2008*. A ce moment là soyons francs, je ne suis pas dans les coulisses, et je n'ai aucune idée de l'aventure dans laquelle nous allons tous être entraînés. Militante encore toute fraîchement débarquée de mes nuages utopiens dans le grand bain des partis... Que de chemin depuis. Je crois sincèrement que mes utopies sont intactes, la différence majeure c'est que depuis j'ai appris à les défendre, et pas que le sourire aux lèvres (mais aussi). Et puis j'ai appris la république sociale de Jaurès, me (...)

Lire la suite

dimanche 8 avril 2012

Touche d'émotion politique. De Toulouse la rose à Collonges la rouge

Il est des séquences de campagne qui marquent plus que d'autres... Cette fin de semaine, j'ai vécu un des moments les plus intenses de ces dernières semaines. Et ce n'était pas le nombre qui en était à l'origine, mais le signe d'un fait politique majeur. Certes, rassembler 120.000 personnes à la Bastille ou 70.000 à Toulouse, c'est un truc de dingues qui nous remue. Bien sûr. Comment ne pas frémir face à ces foules qui viennent, non pas "voir la bête à la foire" comme l'a très malheureusement formulé Noël Mamère, mais bien écouter ce que les nôtres, Jean Luc Mélenchon en tête (...)

Lire la suite

mardi 28 février 2012

Le MES énerve du Sénat au Parlement européen (tribune)

Le mécanisme européen de stabilité (MES) passe donc aujourd'hui au Sénat. D'un côté, le JDD se fait l'écho du "dilemme des sénateurs PS" en relayant les positions offensives du Front de Gauche et d'Europe Écologie les Verts, à l'Assemblée Nationale comme au Sénat (et ma lettre ouverte aux sénateurs de la Drôme). De l'autre, pendant ce temps là... Dans les coulisses du Parlement européen, ça s'agite, ça s'énerve et ça raconte un peu n'importe quoi. Alors que les parlementaires d'EELV votent contre le MES en France, les députés européens José Bové, Pascal Canfin et Dany Cohn Bendit (...)

Lire la suite

mercredi 29 juin 2011

Aux clochards héroïques et marginaux de la politique

La fin d'année est chargée, on le sait. C'est chaque fois pareil. Le mois de juin accélère le temps. Il s'agit de boucler les affaires courantes avant de partir en congés. D'où la succession de délibérations en Conseil régional, de dates à prendre pour la rentrée, les débats à caler pour notre Remue méninges "A Gauche" de la fin août, les invitations à représenter le PG aux universités d'été des autres formations, les dossiers à conclure avant la pause estivale. Et évidemment ça tombe mal, car nous sommes tous épuisés. Littéralement sur les rotules. Encore deux semaines à tenir. (...)

Lire la suite

jeudi 11 novembre 2010

Du point Godwin en politique

Le point Godwin, c'est celui qui est atteint sur le Net lorsqu'un des commentateurs finit par traiter l'autre de nazi. Ce qui ne manque jamais d'arriver, toujours, plus ou moins rapidement. C'est généralement le fait de ce qu'on nomme les "trolls", ces individus qui viennent dans les forums de discussion cracher leur haine et leur bêtise et provoquer tout le monde. Le point Godwin est aujourd'hui décerné à Jean Paul Huchon et Daniel Cohn Bendit. Le premier est Président PS de la Région Ile de France. Le deuxième, leader d'Europe Ecologie et député européen. Leurs propos sont donc (...)

Lire la suite

mercredi 20 octobre 2010

Le gouvernement "débloque" !

Voici le communiqué d'Eric Coquerel pour le PG sur les violentes répressions du mouvement et les déblocages de dépôts. Le mouvement prend dans le supérieur côté étudiants, profs et enseignants-chercheurs. Même si cela semble en retrait pour l'instant par rapport aux lycéens, on en est tout de même à environ un tiers des facs mobilisées dont certaines qui ont du fermer... Hélas, les violences policières montent aussi, les témoignages qui arrivent de savoie (photo ci contre) ou des alpes maritimes (photo ci dessous) le confirment.  Difficile de dire comment tout ceci va se terminer, mais en tout (...)

Lire la suite

dimanche 20 juin 2010

Colère et fatigue, de l'humain en politique

J'ai repris la route hier matin pour me rendre au pique nique retraites à Crest. Avec le collectif, on a décidé d'investir l'espace public et on s'est installés sur la place du marché. Pas la foule des grands soirs, mais un peu de monde tout de même. Et de la colère, après les annonces du gouvernement. Je ne reviens pas ici sur ce projet de loi, je vous renvoie pour une analyse détaillée et nos propositions au site du PG. Je remarque juste que dans la ville de Mariton, nous n'avons même pas eu droit à la visite d'un flic en civil. Comme je l'ai dit à mes camarades sur cette place, en bas des (...)

Lire la suite

mercredi 17 février 2010

Philips Dreux : la lutte continue !

Entre deux actions, une brève rapide, pour faire suite à mes billets sur les salariés en lutte à Dreux. Ceux-ci ont reçu le week end dernier une lettre recommandée leur indiquant qu'il n'était pas utile qu'ils se rendent sur leur lieu de travail ce lundi... Joli procédé ! Alors ils iront au Ministère de l'Industrie jeudi. Accompagnés de militants et de Christophe Ventura et Eric Coquerel du PG. A suivre... Le film de la manif ici Le communiqué du PG (...)

Lire la suite

vendredi 18 décembre 2009

La Gueule Ouverte (1)

Champagne ! J'inaugure une nouvelle catégorie de ce blog. Élégamment intitulée "La Gueule Ouverte", du nom de cet hebdo des années 70 qui se voulait "d'écologie politique et de désobéissance civile". Miam ;)Je viens d'en récupérer plusieurs exemplaires, jaunis et cassants. Et je découvre une fois de plus avec effarement que ce qu'on raconte aujourd'hui, ça fait 30 ans qu'on le dit... Je vous livre la couverture du jour, donc. En hommage à Eric Coquerel qui gère comme un beau diable les relations unitaires du PG, en clin d'oeil à nos amis des Alternatifs, du M'Pep et de la (...)

Lire la suite

mardi 7 juillet 2009

Bienvenue à Martine Billard !

Yes !!! J'étais ce matin à la conférence de presse à l'Assemblée Nationale où Martine Billard et des camarades d'Ecologie Solidaire ont annoncé leur décision de quitter les Verts et de participer au Congrès fondateur du PG. Avec Jean Luc Mélenchon et Eric Coquerel, avec lesquels nous avons beaucoup travaillé à cette arrivée, nous savourons cette excellente nouvelle à sa juste valeur. C'est un événement politique majeur. C'est aussi la validation de la démarche de "parti creuset" que nous menons depuis la création du Parti de Gauche. Dès le meeting de lancement le 29 novembre 2008, (...)

Lire la suite

samedi 18 avril 2009

convergences... retour sur l'Appel de Politis

c_pupitre.jpg

En réécoutant mon intervention pour Utopia, à la première Assemblée Générale de l'Appel de Politis le 11 octobre 2008 à Genevilliers, je me rends compte que c'est aussi ce jour là que j'ai pour la première fois rencontré Eric Coquerel, alors Président du Mars-Gauche Républicaine. Je découvre également que Gérard Perrier était là, lui aussi, venu en franc tireur, toujours adhérent de PRS, le mouvement de Jean Luc Mélenchon, alors au PS. On ne se connaissait pas à l'époque. Mais nous étions déjà d'accord tous les trois, dans nos interventions, sur l'impasse du capitalisme et la nécessité de (...)

Lire la suite

Haut de page