mercredi 17 octobre 2012

Au coeur du Front de Gauche (conseil de lecture)

au_coeur_du_fdg_eric_coquerel.jpgJ'ai rencontré Eric Coquerel pour la première fois aux Assises du changement de Politis, en octobre 2008*. A ce moment là soyons francs, je ne suis pas dans les coulisses, et je n'ai aucune idée de l'aventure dans laquelle nous allons tous être entraînés. Militante encore toute fraîchement débarquée de mes nuages utopiens dans le grand bain des partis...

Que de chemin depuis. Je crois sincèrement que mes utopies sont intactes, la différence majeure c'est que depuis j'ai appris à les défendre, et pas que le sourire aux lèvres (mais aussi). Et puis j'ai appris la république sociale de Jaurès, me suis frottée aux révolutions citoyennes d'amérique latine, aux difficultés de l'unité à gauche... J'ai grandi. Et ce républicain là m'y a diablement aidé.

Ce qu'il me manquait de culture politique, d'histoire de la gauche de gauche de ces dernières années en France pour comprendre le Front de Gauche aujourd'hui, je l'ai trouvé en lisant ce bouquin d'Eric. Notre grand artisan de l'union... Voici ce que j'en écrivais en juin 2011 dans un billet intitulé "Aux clochards héroiques et marginaux de la politique" :

"Dans cette longue recherche d'unité, au premier rang pour le PG, c'est  Eric Coquerel, notre secrétaire national en charge des relations unitaires qui n'en finit pas de nous épater par son opiniâtreté et son efficacité. J'insiste pour en dire un mot. Pas pour faire son panégyrique, mais parce que c'est représentatif je crois de notre manière de faire et de notre volonté de renouveler le genre. Parce qu'Éric parvient à allier fermeté et humanité dans les négociations, c'est rare. Il ne  fait pas partie de ces négociateurs tordus et boutiquiers qui s'aigrissent au fur et à mesure qu'ils engrangent bonnes et mauvaises fortunes. Ni de ces politicards qui réfléchissent à dix bandes à la meilleure manière d'entourlouper leurs soi-disant partenaires. Non, il ne confond pas tactique politique et mauvaise foi. Et cela est reconnu."

Ce livre parvient à retracer tentatives avortées, espoirs, embûches et reculs jusqu'au succès du Front de Gauche de manière juste, fine et positive. Même les moments durs où franchement on aurait juste envie d'envoyer tout le monde au Diable... Dans ces conditions, raconter l'histoire du Front de Gauche de manière à la fois honnête et responsable n'est pas toujours évident. Au cœur du Front de Gauche y réussit.

Et en plus ça se lit comme un roman (lisez-le).

* page 113... teasing...

Voir aussi la critique de Roger Martelli dans Regards

Celle de Denis Sieffert dans Politis

Ou encore ici dans L'Huma

Et après... Pour le commander en ligne ;)

Éric Coquerel, Au cœur du Front de gauche, Les éditions Arcane 17, 266 p., 19 €

Haut de page