Mot-clé - Redistribution des richesses

Fil des billets

vendredi 11 septembre 2015

Monsieur Hollande et la baisse des impôts : La démagogie contre la progressivité !

tva.jpg

Voir aussi notre communiqué sur le site du PG co-rédigé avec Danielle Simonnet Monsieur Hollande et la baisse des impôts : La démagogie contre la progressivité ! Monsieur Hollande en boucle depuis cet été poursuit sa campagne de communication démagogique et dupe un million de français en leur annonçant qu’ils vont cesser de payer l'impôt sur le revenu pour mieux masquer son incapacité chronique à leur fournir un emploi et à rétablir de l'égalité. Mais comment se fait-il que dans un pays aussi riche que la France, un foyer sur deux soit dans une telle précarité qu'il ne soit pas imposable ? Le (...)

Lire la suite

samedi 23 novembre 2013

De l'écotaxe aux bonnets rouges (Fondation Copernic)

logo-copernic.jpg

Ravie de relayer la dernière publication de la fondation Copernic... Et la première à laquelle j'ai contribué, avec Pierre Khalfa et bien d'autres. Raison pour laquelle vous y retrouverez certains des arguments que j'avais développés dans ma tribune pour Mediapart "Et si on débattait vraiment des transports ?" largement enrichis depuis par le débat collectif. Je dois dire qu'en tant que membre fraîchement élue du nouveau bureau de la fondation Copernic, j'apprécie d'y retrouver le débat argumenté et parfois contradictoire des débuts du parti creuset. Mon arrivée fait suite à une (...)

Lire la suite

mercredi 20 novembre 2013

Budget contre budget. Robins des Bois de l'impôt républicain, en ordre de bataille contre l'austérité.

HumaContreBudget19112013.jpg

Comme nous l'avions déjà fait l'an dernier, cette année encore le Parti de Gauche a produit son contre-budget "Sortir de l'austérité pour l'écosocialisme" (à télécharger ici). Un travail collectif de fond mené avec nos économistes et les différentes commissions thématiques du parti, preuve qu'en dehors des campagnes électorales, il y a des partis qui continuent à bosser sur le contenu et le projet... Et ça porte ses fruits. Alors que s'ouvre le débat parlementaire sur le nouveau budget d'austérité du gouvernement Ayrault, il est par exemple intéressant d'apprendre par l'Ifop que deux (...)

Lire la suite

samedi 21 septembre 2013

Transition écologique, la France peut s'en donner les moyens ! (Tribune - argu sur Newsring)

est__22_.jpg

Transition écologique : la France peut s'en donner les moyens ! La double politique de l'offre et d'austérité menée par le gouvernement actuel est un cocktail explosif, une véritable bombe à retardement. Ce que l'économiste Yannis Eusthathopoulos nomme un « modèle de croissance économique par dégradation ». D'un côté, la politique de l'offre qui consiste à continuer de produire n'importe quoi, n'importe comment, pourvu de continuer à alimenter le « marché ». Un exemple ? Donner 20 milliards d'euros de crédit impôt compétitivité aux entreprises, sans aucune contrepartie. On conviendra que ce (...)

Lire la suite

jeudi 13 juin 2013

Taxe carbone, chauffage et mobilité : s'attaquer au porte-monnaie pour réduire la consommation d'énergie ?

IMG_1972.JPG

Taxe carbone, chauffage et mobilité : s'attaquer au porte-monnaie pour réduire la consommation d'énergie ? (ou : Taxons là où c'est possible et efficace, lâchons un peu les basques de ceux qui n'en peuvent déjà plus)                                        *** A l'occasion du retour du projet de taxe carbone et alors qu'a lieu aujourd'hui la réunion du comité sur la fiscalité écologique durant lequel la question de la taxe carbone sera étudiée, s'ouvre un vrai débat politique, qui rejoint celui de la hausse des prix de l'électricité ou des carburants. Chauffage, mobilité : s'attaquer au (...)

Lire la suite

mardi 11 juin 2013

Toujours injuste, toujours punitive : le retour de la Taxe Carbone ? (Communiqué PG)

taxe-carboneRoulies.jpg

COMMUNIQUE PARTI DE GAUCHEToujours injuste, toujours punitive : le retour de la Taxe Carbone ?Mathieu Agostini, Guillaume Etievant, Corinne Morel DarleuxAprès la résolution adoptée jeudi dernier à l'Assemblée, ce mardi le Journal les Echos a publié une interview de Christian de Perthuis, Président du Comité pour la Fiscalité Écologique. Celui-ci y présente les nouvelles mesures qu'il devrait soumettre jeudi prochain au gouvernement. L'une des principales annonces est le retour de la Taxe Carbone. Nicolas Sarkozy avait échoué à la créer, François Hollande va-t-il s'y risquer ? Certes, la (...)

Lire la suite

mercredi 1 mai 2013

Cahuzac, oligarchie et hauts cris : Lutter contre la démesure par le revenu maximum autorisé

BiziRMA.jpg

Lutte contre la démesure : pour un revenu maximum autorisé (également téléchargeable ici en format PDF) Plutôt que de parler de « moralisation de la vie publique » en faisant croire que la publication du patrimoine des ministres aura une quelconque influence sur le système qui se moque bien de savoir qui roule en Twingo, profitons en plutôt pour parler de fiscalité, réhabiliter l'impôt comme outil de justice sociale et réclamer l'instauration du revenu maximum autorisé (RMA) ! Le RMA est une mesure qui consiste à dire que l'hyper-richesse n'est pas légitime, et qu'il n'est pas acceptable que (...)

Lire la suite

mardi 23 avril 2013

En tournée dans le Sud Ouest : revenu maximum, écosocialisme et emploi

bizipacman.jpg

De retour... Après quelques jours de retraite hors du monde, j'ai retrouvé le bruit et la fureur de notre rude système. Accueillie tout de même par de jolies nouvelles sur la marée citoyenne montante du 5 mai, le succès de notre appel d'écologistes, et le plaisir militant de reprendre pied par les belles Assises pour l'écosocialisme qui avaient lieu samedi à Beaumont, près de Clermont Ferrand et qui ont réuni plus de 150 personnes sur la journée avec un débat avec la salle franchement de belle volée et quelques rencontres d'une humanité précieuse... Quelques heures de train plus tard, goulées (...)

Lire la suite

mercredi 10 avril 2013

Démesure et revenu maximum, entretien avec la Fondation Manu Robles-Arangiz et Bizi!

cmd_exterieur_vert.jpg

Entretien en vue de mon débat organisé par Bizi! avec Karima Delli à Bayonne le 26 avril, publié dans la revue Enbata. Qu'est-ce que le Revenu Maximum Autorisé / Acceptable ? C'est une mesure qui consiste à dire que l'hyper-richesse n'est pas légitime, et qu'il n'est pas acceptable que le total des revenus d'une personne dépasse une certaine somme, le revenu maximum autorisé (RMA). Concrètement, pour toucher l'ensemble des revenus, ceux du capital comme ceux du travail, nous proposons la création d'une tranche supérieure de l'impôt sur le revenu taxée à 100 %. Pour nous le RMA se situe à (...)

Lire la suite

mercredi 24 octobre 2012

Yachts : en finir avec les « bronze culs » de l'Europe !

bansky_pirate.jpg

Ah. Un petit coup de gueule sur les yachts. Ça faisait longtemps. Celui-ci est extrait du livre collectif « Terres de Gauche, abécédaire des radicalités concrètes »  auquel j'ai contribué avec mon ami et camarade Gabriel Amard. La proposition que j'y développe: lutter contre la transformation de nos ports en espaces privés pour yachts d'ultra-riches, redonner aux ports de marchandises leur vocation industrielle et défendre le bien commun que sont nos côtes, plages et accès maritimes. Illustration : Bansky Le Port Autonome de Marseille a petit à petit été vidé de sa vocation industrielle de (...)

Lire la suite

vendredi 13 juillet 2012

Réponse collective du PG à l'appel Stop Subventions Pollution

Et voici le courrier de réponse que nous avons co-élaboré entre les secteurs écologie, économie et luttes sociales du PG. Il s'agit d'une réponse argumentée à l'appel lancé par le Réseau Action Climat et la Fondation Nicolas Hulot et signé par à peu près tout ce qui se fait dans le monde des assos environnementales, des économistes et universitaires. L'appel comporte des propositions en matière de fiscalité et il nous a donc semblé intéressant d'y répondre de manière transversale, avec Jacques Généreux et mes camarades des secteurs écologie, économie et luttes, Laurence Sauvage, Mathieu (...)

Lire la suite

dimanche 12 septembre 2010

De la gratuité en politique

Fin août, juste avant le démarrage du remue méninges du PG à Grenoble, nous avons officiellement lancé l'association des élus du PG et apparentés "La gauche par l'exemple". Un de nos débats portait sur la question de la gratuité des services publics, j'étais chargée de l'animer. Nous avons finalement adopté une résolution intitulée "Construire la gratuité". C'est un pas important.

De fait, les notions de gratuité et de valeur d'usage, que portent avec succès les objecteurs de croissance, sont des thèmes de plus en plus présents au sein du PG. Logique, car elles vont de pair avec notre objectif de répartition des richesses et de justice sociale. Mais il faut aussi savoir reconnaitre que la gratuité pose de vraies questions en matière d'égalité, tant qu'on n'aura pas réformé en profondeur l'impôt et remis en place une progressivité drastique permettant justement de financer cette gratuité de manière juste et équitable. Car du coup, et c'est un argument qu'on entend souvent, la gratuité pour tous bénéficie autant aux riches qu'aux pauvres. Alors tant que les riches ne contribueront pas plus...

Bref, ces débats sont vraiment passionnants, au croisement entre projet de dépassement du capitalisme et alternatives concrètes immédiates. Pour y contribuer, nous avons rédigé cette tribune avec Gabriel Amard pour l'hebdo du PG, A Gauche.

De la gratuité en politique

(également à lire ci-dessous)

Et nous organisons à la communauté d'agglo des Lacs de l'Essonne un colloque sur la gratuité avec le Sarkophage de Paul Ariès le samedi 27 novembre prochain avec des élus, chercheurs, syndicalistes et militants associatifs... Notez la date !

Les notions de gratuité et de valeur d'usage sont de plus en plus présentes dans nos débats, face au déchainement ultralibéral de l'Union Européenne et d'un gouvernement à la botte des lobbies économiques. L'eau est confiée à des multinationales privées, la protection sociale à des assurances complémentaires, nos mécanismes de solidarité et de répartition sont mis en miettes... L'accés de tou-te-s à l'école, à l'hopital public, à une retraite décente, ou encore à une énergie accessible est sérieusement menacé. Il est intolérable qu'il faille à la fin du mois choisir entre se nourrir, se chauffer ou se soigner. Alors, le combat pour la gratuité, en politique, ça veut dire quoi ?

D'abord, porter la notion de gratuité consiste à réaffirmer que les services publics sont la garantie de l'égalité d'accès de tous à ces droits fondamentaux. Parce qu'ils sont le patrimoine de ceux qui n'en ont pas, ils doivent être au coeur du combat politique de la gauche. Nous devons bâtir de nouveaux outils de redistribution et poser la question des choix, donc des priorités politiques. Car il ne s'agit pas d'affirmer de manière démagogique que tout doit être gratuit : nous en savons le coût pour la collectivité et nous ne considérons pas que tout soit égal. Il faut donc également poser la question des usages.

Sur la question de l'eau et de l'électricité, par exemple. Est-il acceptable que le service de l'eau utilisée pour se nourrir ou se doucher coute le même prix que celui utilisé pour arroser un golf ? (...)

Lire la suite

mercredi 4 août 2010

Comme un écho de 4 août... non ?

nuit_du_4_aout.png

Comme il résonne fort, cette année, l'écho de la nuit du 4 août 1789. La nuit de l'abolition des privilèges des nobles et du clergé. La nuit de la naissance de l'égalité républicaine et de l'impôt citoyen et universel. Art. 9. Les privilèges pécuniaires, personnels ou réels, en matière de subsides, sont abolis à jamais. La perception se fera sur tous les citoyens et sur tous les biens, de la même manière et de la même forme ; et il va être avisé aux moyens d'effectuer le payement proportionnel de toutes les contributions, même pour les six derniers mois de l'année de l'imposition courante. La (...)

Lire la suite

mardi 11 mai 2010

Des retraites, du revenu universel et du rapport au travail...

Dans la Drôme, comme ailleurs en France, des collectifs "retraites" se montent un peu partout dans la foulée de l'appel lancé par Attac et la fondation Copernic : Romans, Valence, Crest, Die, et bientôt Montélimar prévoient déjà réunions publiques, tractage sur les marchés et pique nique citoyens. Et un rassemblement s'organise pour le 29 mai à valence, histoire de fêter comme il se doit le cinquième anniversaire du "non" au TCE...Pétition du collectif "retraites" de Crest- Val de Drôme - également à signer en ligne iciAppel du collectif "retraites" de (...)

Lire la suite

mercredi 24 mars 2010

L'écologie sociale à la Région !

Bon, cette vidéo que je viens de récupérer est un peu dépassée par son côté "candidate", mais le fond reste plus que jamais d'actualité. ... A part évidemment pour ce qui concerne la taxe carbone, que le gouvernement vient de carboniser après s'être fait taper sur les doigts par le Conseil Constitutionnel et ainsi rendu compte qu'il leur faudrait bien taxer les intérêts capitalistes. L'environnement, pourquoi pas, mais tant qu'on ne fait pas payer les riches... Bref. Disons que cette vidéo est donc désormais un engagement d'élue en images... ;) (...)

Lire la suite

dimanche 6 décembre 2009

Où il est question d'antiproductivisme, de pouvoir d'achat... et de sumaq kawsay

Ce week end, j'étais à la Convention Nationale du Parti de Gauche, lors de laquelle nous avons accueilli officiellement Martine Billard et les signataires de l'appel Gauche Ecologiste au PG. Ce qui m'a procuré une véritable émotion politique, sincèrement. J'ai eu le plaisir de découvrir dans cette salle, à Crosne, les visages connus et amicaux de militants de l'écologie radicale avec lesquels nous nous croisons régulièrement depuis des années sur le terrain des luttes. Bienvenue à vous !  :)

Au-delà de ce beau moment militant, un des objectifs principaux de ce week end était d'échanger sur notre manifeste "lignes d'horizon", qui doit servir de base à l'élaboration du projet du PG et à son programme, qui sera adopté par les militant-es lors du Congrès en 2010.

J'ai voulu profiter de l'occasion pour revenir sur le lien que nous faisons entre l'écologie et le social. Car ça peut paraitre un comble (et je n'aurais osé espéré dire ça un jour ;) mais certain-es ont pu avoir le sentiment que le PG devenait un peu trop "écolo". Je voulais revenir là-dessus, car je pense que nous ne devons pas éviter les débats qui nous traversent dans ce parti creuset en construction qu'est le PG. Surtout que celui-ci me paraît facile à dépasser ;)

A lire ci-dessous ou à télécharger ici...

D'abord, c'est une évidence mais elle mérite d'être rappelée, il ne s'agit évidemment pas d'oublier la question sociale au profit de l'écologie, ça n'aurait aucun sens puisque toute l'ambition de notre projet est précisément de lier les deux. Et si certains d'entre vous ont parfois l'impression que l'écologie est plus mise en avant, c'est simplement je pense que le PG n'a pas naturellement cette identité antiproductiviste. Donc, quand nous prenons une position écolo, ça surprend évidemment plus que quand on défend les droits des travailleurs... Mais ça veut aussi dire qu'il faut qu'on en fasse deux fois plus dans ce domaine pour gagner notre crédibilité et faire rougir nos adversaires lorsqu'ils présentent encore Jean Luc Mélenchon comme un méchant béton électricité et le PG comme un vieux parti de gauche productiviste !

La réalité est toute autre et nous pouvons en être fiers. La réalité, c'est que l'écologie sociale est au cœur de notre projet, depuis le début du PG, et que depuis nos orientations politiques, notre discours liant l'écologie et le social, la critique du capitalisme mondialisé et le refus du productivisme ne cesse de s'étoffer. Nous sommes les seuls à pouvoir réussir cette synthèse. L'arrivée de nos camarades de la Gauche Ecologiste, que nous accueillons officiellement ce week end, en est une magnifique preuve et cela va considérablement nous aider pour renforcer et développer nos positions en matière d'écologie sociale. Ça a d'ailleurs plutôt bien commencé, puisque les deux propositions de loi déposées cet automne, sur la fiscalité écologique et vendredi dernier sur la planification écologique sont déjà le fruit d'un travail de coopération entre le PG et la Gauche Ecologiste.


Mais reprenons les éléments qui font débat.
Au hasard... La question de la décroissance ;)

Lire la suite

mercredi 28 octobre 2009

Une fiscalité écologique plus juste !

Voici le texte de la tribune parue dans Politis, pour celles et ceux qui auraient raté le numéro...

Bonne lecture !

Une fiscalité écologique plus juste

Par Martine Billard, députée écologiste de Paris, Jean-Luc Mélenchon, député européen et Président du Parti de Gauche, Bernard Guibert, économiste, et Corinne Morel-Darleux, secrétaire nationale du Parti de Gauche chargée du combat écologique

L’humanité est entrée en état d’urgence écologique. Face à ce défi, Nicolas Sarkozy et le gouvernement préfèrent multiplier les effets d'annonces. Ils se contentent de repeindre en vert le capitalisme pour qu’il continue à engranger des profits, sans remettre en cause le productivisme qui est à la racine de la catastrophe écologique. Les premiers responsables de la crise écologique sont pourtant de très loin les pays riches. A eux de prendre leurs responsabilités et de montrer l'exemple. En France, notre système économique et notre mode de vie consomment l'équivalent de trois planètes ! Pourtant, la droite au pouvoir accumule les non-sens écologiques : libéralisation de l’énergie et du rail, fermeture ou privatisation des services publics de proximité (postes, hôpitaux...), ouvertures des commerces le dimanche augmentant ainsi les déplacements, plan de relance favorable aux autoroutes et au transport aérien ...

Lire la suite

jeudi 22 octobre 2009

Tribune dans Politis

Voilà une actualité qui tombe à point nommé ! En effet, je manque malheureusement de dispo pour alimenter ce blog, la période est un peu folle... Je vous livre donc sans plus de détours cette invitation à lire le Politis de cette semaine et la tribune que j'y co-signe avec Martine Billard, Jean Luc Mélenchon et Bernard Guibert sur "Une fiscalité écologique plus juste", en lien avec la proposition de loi que nous avons déposée la semaine dernière... En espérant faire mieux très vite ;) Pour les abonnés de Politis c'est là (...)

Lire la suite

jeudi 15 octobre 2009

Pour une autre fiscalité écologique !

A retrouver également sur Reporterre et sur le site Pour un salaire maximum


Mardi matin, rendez-vous au troquet à côté de l'assemblée nationale où je retrouve Jean Luc Mélenchon, Martine Billard et Laurent Maffeis avant la conférence de presse.

Nous déposons ce matin là notre proposition de loi pour une autre fiscalité écologique. Sociale, celle ci ! En réponse à l'urgence climatique et à l'injustice de la taxe carbone et du bouclier fiscal de la droite.

Il y est question d'instauration du Revenu Maximal Autorisé, dont on avait déjà parlé à la Fête de l'Huma (quel bonheur) mais aussi de la suppression des exonérations des locations de yachts (une affreuse récidiviste ;) ou encore de taxation de la publicité.

Et bien sûr de malus automobile, de véhicules "moins polluants" et non "propres" comme on voudrait nous le faire croire, de prélèvement exceptionnel des bénéfices des groupes privés de l'énergie, de premières tranches d'eau et d'énergie gratuites...

Et bien d'autres choses.

Un bel aperçu de ce que pourrait être un vrai programme de gouvernement social et écologique !

Un grand merci à Jean Charles Lallemand pour ce beau travail, à Martine Billard et aux parlementaires du Parti de Gauche, Marc Dolez, François Autain et Marie-Agnés Labarre, ainsi qu'à Jean-Luc Mélenchon.

Franchement ? Ce mardi matin, je me suis sentie très fière de mon parti et ça m'a redonné du souffle pour quelques temps  :)

Le texte complet de la proposition de loi pour une autre fiscalité écologique

Et pour celles et ceux qui veulent tout savoir c'est là



Lire la suite

lundi 14 septembre 2009

De retour de la Fête de l'Huma

Foule monstre samedi en fin de journée quand je débarque enfin à la Courneuve. Après 48 heures dans le Lubéron sans ordinateur et sans téléphone portable, l'atterrissage est un peu brutal. J'arrive juste à la fin de l'intervention de Jean Luc Mélenchon sur le stand du PG, impossible d'avancer tant la foule est compacte. Plaisir d'entendre Jean Luc présenter la stratégie d'un Front de Gauche élargi et durable, et de l'entendre redire tranquillement mais fermement que l'alliance avec le PS au premier tour ne se fera pas avec nous ! Le stand n'a pas désempli du week end. C'est ma première Fête de (...)

Lire la suite

- page 1 de 2

Haut de page