vendredi 17 janvier 2014

De la Drôme à Lago Agrio : Chevron, Yasuni, gaz de schiste et GMT

Chevron-main.jpgVoilà deux ans que je travaille en lien avec Antoine Cuche et l'équipe de l'association Drômoise, la Bizzart Nomade. Chaque été je manque son festival, hélas. Mais c'est surtout sur le projet de caravane en Amérique du Sud qu'on a avancé ensemble. Et après deux ans d'échanges et de contacts, l'équipe est désormais sur place, à sillonner les routes du Pérou à l’Équateur.

Samedi dernier, nous avons enregistré une émission de radio qui a ensuite été montée, traduite et diffusée là-bas, et mardi soir nous nous sommes retrouvés au fin fond de la Drôme, à la Bégude de Mazenc, dans une grange aménagée au coin du feu pour un dupleix inédit par visio-conférence entre la Drôme et Lago Agrio.

ApoyaalEcuador.jpgLago Agrio, c'est la région amazonienne de l’Équateur qui a subi les ravages de l'exploitation pétrolière opérée par Texaco, rachetée depuis par Chevron. Le thème de cet échange était l'énergie, j'ai donc parlé essentiellement de l'initiative Yasuni ITT que j'ai beaucoup portée à la Région Rhône Alpes, et de ce cas Chevron que nous avons à cœur de faire connaitre en France (déjà au moment de la première victoire contre Chevron en février 2011). Il éclaire ici notre combat contre les gaz de schiste et les menaces que posent le projet de grand marché transatlantique (GMT), ce traité d'échanges libéral entre l'Union européenne et les États-Unis.

Parce qu'il s'agit de l'attaque d'une multinationale sans foi ni loi, qui a produit une catastrophe équivalente à 2000 fois l'Erika en toute impunité, le cas Chevron nous concerne toutes et tous.

Voici mon intervention radio sur Chevron, Yasuni ITT, le lien avec les gaz de schiste et le GMT :

Pour approfondir le sujet, voici le site du projet Babel'Amaz'Andes, sur le cas Chevron à Lago Agrio je vous recommande cet article sur le blog de JL Mélenchon et le site dédié pour soutenir la lutte : "Apoya el Ecuador"


Haut de page