vendredi 7 mars 2014

De Bruxelles à Copenhague. Européennes et écosocialisme, c'est (re)parti.

REEBxls.jpg... Le retour se fait sur les chapeaux de roue. Cette semaine, c'était direction Bruxelles pour la deuxième réunion du réseau écosocialiste européen que nous avions accueilli pour sa première rencontre dans les locaux du PG à Paris en janvier dernier. Cette fois-ci l'après-midi s'est tenue au parlement européen, co-organisée avec le parti belge Rood et le réseau s’est élargi, puisque pas moins de 19 organisations politiques de 14 pays étaient présentes, dont nos camarades FdG d'Ensemble venus en observateurs. Je dois dire que j'ai été particulièrement ravie d'y retrouver pas mal de visages croisés à l'occasion de mes déplacements internationaux pour présenter notre Manifeste pour l'écosocialisme à Rome, Budapest, Bruxelles ou encore à Londres.

Il y a été beaucoup question des lobbies de l'énergie, de nucléaire et de gaz de schiste, de Total et de Chevron, avec en toile de fond le projet de traité de libre échange entre l'Europe et les Etats-Unis, connu sous les doux noms de TAFTA ou GMT (grand marché transtlantique). Voici le communiqué sous forme de compte-rendu que nous avons fait de cette journée avec mon camarade François Ralle qui anime de main de maître notre réseau à l'international. Prochaine réunion de travail à Londres les 28 et 29 juin, et d’ici là la campagne des élections européennes va devoir compter avec un nouvel outil de luttes et d’action politique. Des actions coup de poing sont déjà programmées... (Chut).

Et l'écosocialisme n'a pas fini de faire parler de lui au niveau européen. Je viens de donner un long entretien pour la revue de Transform! un réseau qui réunit différentes organisations européennes et souhaite consacrer un dossier à l'écosocialisme. Le 15 mars prochain, je serai invitée à donner une conférence sur l'écosocialisme et la planification écologique à l'occasion de rencontres internationales "More alternatives to growth" à Copenhague, où je suis invitée par nos camarades de l'Alliance rouge-verte du Danemark. Y interviendront également des représentants venus de Finlande, d'Espagne, mais aussi des Philippines et du Mozambique. Enfin entre-temps, die Linke m'a demandé un papier sur l'écosocialisme qui devrait être publié dans la revue de notre parti frère en Allemagne. Avec des projets également en Espagne et en Pologne d'ici l'été...

On dirait que la campagne des européennes est lancée.

Haut de page