mardi 25 août 2009

Pierre, Utopia, la décroissance et moi

Un vrai plaisir aujourd'hui sur Reporterre de nous voir, Pierre Lucot et moi, l'un à côté de l'autre.

Avec Pierre, nous sommes arrivés en même temps à Utopia, au moment de la rédaction du Manifeste. Avec la ferme intention d'y mettre notre grain de sel écolo-radical ;)

Aujourd'hui, Pierre est chez les Verts, et moi au Parti de Gauche. Mais nous y défendons les mêmes orientations, le même projet d'un alterdéveloppement contre l'aliénation à la religion de la croissance, au consumérisme et à la centralité de la valeur travail.

Nous avons tous les deux été interviewés par Hervé Kempf à Notre Dame des Landes sur le mode "une minute, une question". Pierre pour Utopia sur "qu'est-ce que l'écologie radicale", et moi sur "le PG est-il décroissant". Question casse-gueule à l'heure où le débat fait rage autour de l'objection de croissance...

Certains me reprochent d'être trop "gentille" avec la décroissance. Je ne suis pas "gentille"... ni "méchante" d'ailleurs ;) Ce n'est pas la question. Je crois simplement qu'il y a des réflexions nouvelles et intéressantes chez les objecteurs de croissance. Certes, nous avons des désaccords importants - d'analyse sur le capitalisme, de proposition sur la place de l'État et des services publics, de politique sur l'ancrage politique à gauche, de programme sur les mesures sociales d'urgence... Mais ce n'est pas pour autant que je ne vais pas reconnaitre qu'ils ont des idées qui décapent et bousculent la gauche là où elle a bien besoin d'être bousculée. C'est tout leur mérite.

A nous d'accepter d'être bousculés.

Sur le revenu universel, la réduction drastique du temps de travail, la distinction entre activité et emploi, la notion de gratuité et de valeur d'usage, le rapport au temps et à la vitesse...

N'ayons pas peur d'en débattre. Ni d'un côté... ni de l'autre. Nous avons tout à y gagner.

J'y reviendrai.

En attendant, histoire d'alimenter le débat... ;)

le compte rendu de la rencontre du 24 février entre le PG, le MOC et le PPLD

la lettre ouverte de l'ADOC France au PG et au NPA

la réponse du PG à la lettre ouverte de l'ADOC

et un texte de Michel Lepesant en réponse aux critiques sur les OC

Haut de page