vendredi 22 octobre 2010

Hélicos, lycéens et delibérations

Pendant qu'à Crest les copains du collectif retraites s'activent, à Lyon les hélicos tournoient. Il n'y a plus d'accès par les transports en commun à la presqu'île, sur décision préfectorale les lignes ont été coupées. Hortefeux est venu faire son tour de chauffe hier chez les commerçants, histoire de faire monter l'ambiance ^^

A la Région, la bataille bat son plein également dans l'assemblée, et le contexte de mobilisation nous fournit de nouveaux appuis sur les questions de priorités budgétaires, de défense des services publics (aujourd'hui, la formation), de maintien des comités de ligne, d'écologie sociale et j'en passe...

Les jeunes, enseignants et parents du Lycée Mounier manifestent à l'extérieur dans une ambiance bon enfant mais déterminée pour que leur lycée ne soit pas purement et simplement fermé (voir billet précédent).

Et nous votons...

Hier, contre l'allocation de plus de 6 millions d'euros de fonds publics pour la reconstruction d'un lycée... privé, justement. Les Mounier apprécieront.

Contre des horaires TER 2011 rétrécis dans un contexte de bras de fer avec la SNCF pour maintenir un bon niveau de service aux usagers, sur fond de menaces sur les comités de ligne (ce sera pour la prochaine plénière). Les élus Verts-EE ayant également voté contre, le rapport est repoussé... Et personne ne semble savoir au juste quelle va être la prochaine étape. Et on enchaine sur les autres rapports à toute vitesse.

Après cette commission permanente, réunion de groupe des élus Front de Gauche pour finir de se caler sur l'assemblée plénière qui commence le lendemain... On finit à 23h. Ouf. Direction l'hôtel. On recommence demain...

Et pendant ce temps les messages de soutien arrivent, de Grèce et d'Espagne :

Madrid, 22 de Octubre de 2010.

Estimados y estimadas compañeras:


En nombre de Izquierda Unida quiero haceros llegar a los compañeros y compañeras del Partido de la Izquierda de Francia nuestra solidaridad con todas las movilizaciones que se han desarrollado y se desarrollan contra las políticas neoliberales y por tanto antisociales del Presidente Sarkosy.


Desde IU de España, que hemos participado activamente en la Huelga General del 29 septiembre creemos que el ejemplo de la movilización ciudadana de Grecia, Portugal, Italia, Francia y España puede ayudar a cambiar la actual política del "consenso de Bruselas", de socialdemócratas, conservadores y liberales responsables de la crisis al haber decidido desregular el mercado, al haber decidido las políticas de privatizaciones y recortes en los derecha adquiridos tras años de lucha de la clase trabajadora.

Os hago llegar un saludo fraterno de las compañeros y compañeras de IU deseándoos muchos éxitos en vuestro congreso a celebrar en Le Mans del 21-19 de Noviembre de 2010.

Willy Meyer, Coordinador de Internacional de Izquierda Unida

A propos de la mobilisation des travailleurs français, Rena Dourou, membre du secrétariat politique de Synaspismos, responsable des Affaires européennes, a fait la déclaration suivante :

"Attention Sarkozy et Papandreou – la jeunesse est contre vous”.

Le seul problème c’est que ce slogan n’a été entendu qu’à demi puisqu’il a n'été scandé que dans les rues de Paris par les jeunes qui ont pris part à l’impressionnante mobilisation du peuple des travailleurs français, hommes et femmes, contre la réforme des retraites du Président Sarkozy.

En France, il ne s’agit pas seulement des retraites mais également d’une confrontation entre la société et le gouvernement, une société qui résiste... La société française se dresse pour défendre ses droits, qui dit “non” aux réformes proposées et montre l'exemple.

Après une longue phase d’inertie, les travailleurs se mobilisent en Europe, ils font la grève, ils lèvent la tête et exigent une autre voie pour sortir de la crise.

Seules la coordination et une lutte commune des Grecs en relation avec les autres travailleurs européens sera en mesure de défendre et d’élargir nos acquis sociaux.

Et voilà le communiqué de presse de ce début de session : Assemblée plénière régionale, Le Front de gauche fait bouger l’assemblée

Haut de page