mercredi 24 novembre 2010

Lettre au Medef

Je dépouille les nombreux courriers reçus durant mes quelques jours d'absence pour cause de congrès. Exaltant.

Mais voilà qu'entre deux invitations pour des cérémonies et autres inaugurations dont la portée politique reste à prouver, je tombe sur la présentation de candidature de la liste conduite par le Medef, la CGPME et la Fédération des commerçants indépendants de la Drôme pour les élections à la Chambre de commerce et d'industrie de la Drôme. Miam. Du coup, malgré mes bonnes résolutions de parer au plus pressé et de ne traiter que les urgences pour réduire un peu ma liste de choses à faire, je n'ai pas pu m'empêcher d'y répondre sur le champ.

Voici mon courrier à Monsieur Roques. Je publierai sa réponse éventuelle. Et j'en causerai au représentant du Medef Drôme, Jean Allain, avec qui je fais une table ronde jeudi sur l'Économie sociale et solidaire.

Illustration de Titommise à dispo sous licence creative commons

Bonjour,

J'ai bien reçu la présentation de votre liste Medef-CGPME-Fédération des commerçants indépendants de la Drôme aux élections de la CCI et vous en remercie.

Je note avec intérêt que vous mentionnez dans votre courrier d'accompagnement l'objectif de pérennisation des emplois, qui dans notre département de la Drôme a en effet bien besoin d'être encouragé, en cette période de crise sociale, où le chômage et la précarité touchent durement les populations les plus fragiles, les jeunes, les seniors et les plus démunis. Notre département, comme vous le savez, est particulièrement touché.

Je ne retrouve en revanche pas ce volet dans le plan d'action que vous nous envoyez. Je suis également soucieuse de lire que la CCI ne doit pas s'exprimer sur "le contenu social qui relève des syndicats et des organisations patronales professionnelles et interprofessionnelles, des élus et des autorités compétentes". Comment le "développement économique" et le "développement des hommes [et des femmes !] de son territoire" pourrait-il se faire en dehors des préoccupations sociales, d'emplois, de conditions de travail et de revenus ? J'espère que le strict respect des compétences des uns et des autres n'empêchera pas tout dialogue sur ces questions, d'autant que le travail effectué par la CCI jusqu'à présent, notamment auprès des entreprises en difficulté, en les accompagnant dans leurs plans de trésorerie et leurs éventuels besoins de développement, me parait à souligner et à développer.

Par ailleurs, dans la partie consacrée aux investissements pour le développement durable, vous mentionnez l'intégration efficace du port de commerce, du port de plaisance et de l'aéroport. Je me permets d'attirer votre attention sur la gare de frêt de Portes les Valence qui, avec sa gare de triage, ses équipements et les compétences de ses cheminots, présente d'importants atouts pour la création d'une plateforme multimodale véritablement en accord avec les valeurs environnementales en favorisant les transports ferroviaire et fluvial.

Nous aurons certainement l'occasion d'échanger également sur le projet industriel autour du nucléaire que vous souhaitez défendre dans notre département, j'aurais à ce sujet quelques questions et réflexions à vous soumettre. Ce sujet ne relève en effet pas des compétences de la Région, mais il se doit d'intéresser toutes celles et ceux qui ont été élu-e-s pour représenter les citoyens et l'intérêt général.

Je vous fais en conclusion d'ores et déjà part de ma disponibilité, en tant que Conseillère régionale, pour contribuer à l'organisation du travail collectif régional que vous appelez de vos vœux.

Bien cordialement,


Corinne MOREL DARLEUX
Conseillère régionale Rhône Alpes
Vice Présidente de la Commission Agriculture et développement rural.

Haut de page