lundi 23 janvier 2012

Vœux 2012 - Front de Gauche Rhône-Alpes

Notre lettre d'informations habituelle des élu-e-s Front de gauche à la Région, la première de l'année, avec nos voeux en edito ci dessous. Bonne lecture !

Lettre d'infos Groupe FDG Rhone Alpes Janvier 2012


Voeux 2012
par Elisa MARTIN et Gilles RAVACHE,
Co-présidents du groupe FDG

Au nom des élus du groupe Front de Gauche, nous adressons nos meilleurs vœux à tous les rhônalpins.

Nous souhaitons à chacune et chacun une année de bonheurs. De bonheurs grands et petits dans nos vie spersonnelles, familiales, professionnelles.

D'autres vous annoncent qu'il faudra encore en 2012 prendre des "décisions douloureuses", comme ils disent. En réalité il s'agit d'accepter de nouveaux sacrifices, après déjà des années de salaires bloqués, de précarité, de recul de l'âge de la retraite, de suppression de postes de fonctionnaires, de fermetures de bureaux de poste, d'hôpitaux ... L'expérience est faite : la bourgeoisie est insatiable, plus on lui en donne, plus elle en veut.

Au Front de Gauche nous tâchons toujours de resituer l'humain au cœur de notre action. Ainsi notre groupe est heureux d'avoir pesé pour que le budget 2012 du Conseil régional ne cède pas aux appels à l'austérité venus de la droite, l'extrême droite et du centre. Ça n'était pas acquis d'avance. C'est la preuve qu'il n'y a là aucune fatalité. Les lycéens entrant en classe terminale auront une aide supplémentaire pour l'achat de leurs manuels scolaires. Par le biais du « CARED jeune » (contrat d'aide au retour à l'emploi durable) les jeunes pourront bénéficier d'une aide à la mobilité lorsqu'ils accèdent à un emploi. Les aides aux étudiants en sanitaire et social vont être revues. Un tarif social dans les cantines des lycées sera mis en place.

Les salariés qui luttent pour leur emploi, pour sauver leur entreprise doivent savoir qu'existe désormais un Fonds d'urgence pour la sauvegarde de l'emploi qui permet de mobiliser immédiatement les sommes parfois modestes qui suffisent pour éviter les licenciements, ou la fermeture. Il a déjà servi pour l'entreprise Véninov.

Plus que jamais nous voulons que la région appuie les communes qui agissent en faveur du logement social, du service public. Alors que nous sommes plus de dix ans après l'adoption de la loi SRU le soutien de la région doit être réservé aux communes qui s'attachent à la mettre en œuvre.

Parions que tous ensemble nous sommes capables de faire dominer l'intérêt du plus grand nombre, l'intérêt général, sur celui des spéculateurs.

Bonne année !

Haut de page